Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 8 juillet 2018
    Un film d'animation qui nous plonge dans l'historie d'un pays qui nous touche en plein coeur, "Notre peuple est la richesse d'une terre entourée par des empires qui se font la guerre depuis toujours". L'Afghanistan, depuis la chanson Manhattan-Kaboul on y a tous été sensibilisés mais en voyant ce film on prend vraiment conscience de la chance que l'on a de vivre en Occident dans un pays démocratique... L'histoire est racontée par une pettie fille, héroïne du film et un conte est raconté par elle en parallèle, on se laisse prendre au jeu de cette fable qui paraît à la fois irréelle et merveilleuse mais tant ancrée dans la réalité et dans l'intrigue du récit... et on prend aussi conscience de le grandeur de ce pays et de ce peuple qui souffre de ses guerres et des régimes politico-religieux d'un autre âge qui l'ont étouffé et presque anéanti.Vraiment un film à voir, un beau film pour tous et pour tous les âges.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 2 juillet 2018
    magnifique film d'animation. Juste, plein d'émotions. Un petit bijou. Ps : film surtout pour les adultes.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 29 juin 2018
    très beau film d'animation, émouvant et très intéressant
    Le graphisme est très réussi surtout les paysages. A travers l'histoire de la jeune Parvana, on découvre une partie de l'histoire de ce pays, des conditions de vie.. Les métaphores utilisées ajoutent une sensibilité et une beauté particulière à ce film.
    Allez y sans hésiter, entre adultes (ou enfants d'au moins 12 ans compte tenu de l'histoire qui peut remuer..)
    norman06
    norman06

Publiée le 30 juin 2018
    Un sujet intéressant sur le papier et d'indéniables qualités graphiques mais un excès de pathos et de ton lacrymal atténuent la force de ce produit consensuel formaté pour un marché mondial.
    Adam P
    Adam P

Publiée le 3 juillet 2018
    Un film riche en émotion qui réussit à captiver du début à la fin. L'articulation entre la réalité des personnages et les histoires imaginaires est parfaitement tournée !
    Petite déception néanmoins concernant les dialogues et les images que j'aurais pensé plus élaborés...
    PLR
    PLR

Publiée le 1 juillet 2018
    Oui, le sujet est là mais il est abordé de manière somme toute assez superficielle. La situation sociale et politique de l'Afghanistan aurait pu et dû être davantage traitée en toile de fond. C'est ici un peu trop simple : les heurs et malheurs de la population afghane ne seraient dus qu'aux empires qui se mènent la guerre aux frontières. Un peu trop léger sur le plan géopolitique et en tout cas insuffisant d'un point de vue social et religieux pour expliquer la mise à l'écart des femmes. Du coup, de ce côté-là au moins ça laisse sur sa faim.
    Cinéphile anonyme
    Cinéphile anonyme

Publiée le 3 juillet 2018
    Excellente histoire d'actualité sur un sujet tabou de la religion a l’extrême et qui évoque les difficultés que rencontrent ces populations.
    zaminou
    zaminou

Publiée le 1 juillet 2018
    Vu dans la cadre du MIFA dans une salle comble et comblée. Séance soldée par une salve d'applaudissements et quelques larmes versées.
    Le film est magnifique avec un graphisme en 2 versions (une pour le film lui-même et une autre pour le conte raconté par Parvana à son jeune frère )mais je pense qu'il ne s'adresse pas à un public de jeunes enfants de moins de 8 ans
    Qui pourrait ne pas comprendre les incohérences d'une politique intégriste et heurter par des scènes un peu violentes pour de jeunes enfants.
    Par contre c'est une très bonne chose que d'insister au début du film sur le passé d'une civilisation cultivée, érudite et égalitaire où ce qu'il y avait de beau à disparu sous l'influence d'un mouvement islamiste et ne pas réduire la situation avec juste d'un côté des femmes soumises et victime d'un système sans queue ni tête et de l'autre des hommes les traitant toutes comme des êtres inférieurs.
    Un très beau film plein d'espoir pour qui nous rappelle la chance que nous avons d'être nées dans un pays où l'égalité et la liberté sont des droits absolus
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 12 mars 2022
    Un petit bijou de film d'animation c'est vraiment ce que je me suis dis en sortant.
    Le doublage des acteurs est vraiment excellent. L'histoire est racontée d'une manière très subtile et c'est vraiment beau à voir.
    Le bémol je pense c'est qu'effectivement ça s'adresse à un public très large à la base, mais je pense que ça ne convient pas vraiment à des enfants de moins de 10 ans, il y a quelques scènes qui sont rudes, même si elles ne sont que suggérées.
    Une chose importante avant d'aller voir le film, je pense qu'il faut se documenter un peu sur l'histoire de l'Afghanistan.
    Au moment d'y aller, je savais que l'URSS avait envahi ce pays, que les USA l'avait soutenu et que les Talibans sont arrivés au pouvoir ensuite. Quand j'ai vécu les attentats du 11/09, j'étais au collège, il est probable que les jeunes n'ayant pas vécus cette période ne comprennent pas toutes les subtilités du film. Je pense que ca raisonne encore plus fort quand on connait suffisamment l'histoire du pays.

Ca reste le meilleur film d'animation que j'ai vu depuis de nombreuses années. A voir !
    Publiée le 30 juin 2018
    Un excellent film d'animation, plein de poésie et d'émotion, sur un pays dévasté par la guerre et le régime inhumain des talibans. L'immersion est rapide et totale : on partage le quotidien de cette petite fille dans les ruelles de kaboul noyé dans la brume de chaleur. Le conte traditionnel qui est raconté en parallèle ajoute encore à la magie. La musique, les couleurs participent de cette magie..Mais c'est aussi un film violent, qui dénonce sans ambages les brutalités à l'encontre des femmes qui osent sortir de chez elles. C'est donc un film destiné aux adultes et aux adolescents, qui ne convient pas aux enfants.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 août 2018
    voilà un film d'animation qui n'a absolument rien à envier au film l'animation que l'on voit actuellement dans toutes les salles et qui n'est pas vraiment destinée aux enfants. Voici un film destinée à tout le monde et nous narre une histoire qui se déroule quotidiennement dans diverses pays relativement pauvre de l'avis des femmes et de leur condition de vie aussi dure soit-elle. le visuel convient parfaitement à l'histoire comme on a pu le voir il y a plusieurs années et encore aujourd'hui un certain film d'animation qui sont bien souvent peu ou pas distribué. on en a une histoire d'une jeune fille obligé de passé d une vie d'enfant à celle d'une vie d'adulte. le film est assez court et l'on s'attache assez vite à cette petite fille et son histoire. et bien évidemment son changement du jour au lendemain ne se fera pas sans péripéties. sur quelle main au film d'éviter que l'on ne s'ennuie à aucun moment. bref une jolie mais triste histoire qui qui tente par la même occasion de militer pour les femmes il nous fait donc vaguement voyager au sein d'une histoire pour arriver à nous faire réfléchir sur ce qui se passe dans ces pays et comment des personnes arrive malgré tout à survivre. bref, une jolie petite surprise qui ne tombe pas dans le patho ou dans la surenchère une montre juste ce qu'il faut. si vous avez la chance d'avoir un cinéma qui le passé. c'est un film qui peut-être vu et qui le plus Saver intéressant par son sujet, que l'on va dire actuel. bonne réalisation. A voir
    sylounette
    sylounette

Publiée le 26 juillet 2018
    un super film ! déjà on oublie totalement que c'est un film d'animation, on voit très vite des personnes réelles…
    la débrouillardise, l'entraide, la solidarité féminine sont très fortes dans ce film ainsi que l'ouverture d'esprit du père, qui renie totalement le régime taliban et qui essaie de rendre la vie de ses filles plus belle, plus riche.

le conte de Soliman en parallèle est très bien vu et se laisse regarder avec plaisir, surtout dès que l'on comprend son implication dans le film

Film émouvant, une ode à la liberté, et une sincère empathie pour ses pauvres femmes emprisonnées
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 27 juillet 2018
    comme il est difficile pour une femme de vivre sous la dictature des talibans. alors la petite fille se coupe les cheveux et décide de vivre comme un homme pour faire vivre la famille et libérer son père en prison parce qu'elle l'aidait a vendre sur le marché. doublé d'une parabole sur la culture de son pays. un merveilleux dessin animé aux couleurs pastel, une histoire encore trop présente , un coup de massue pour notre société de liberté.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 29 juillet 2018
    Un joli film simple et touchant pour un sujet sombre traité sans emphase ou parti pris. Quelques longueurs. L'amitié entre les deux petites filles ajoute une note particulière.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 10 juillet 2018
    Un dessin animé à la ligne claire sur l'enfance, ses rêves enfouis et ses fantasmes pour se protéger du monde adulte. Ici, le cloaque fondamentaliste Taliban et sa peur obsessionnelle des filles. La lâcheté des bigots et leur haine dans chaque plan : de la culture, de la liberté. Une oeuvre fluide qui alterne avec grace scènes réalistes et fuites esthétiques.