Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 16 juillet 2018
    Voila un film d'animation original et très réaliste. L'action se déroule en Afghanistan sous le régime taliban, et la petite Parvana va devoir se faire passer pour un garçon pour nourrir sa famille et essayer de libérer son père, mutilé de guerre. Ce conte met très bien en lumière les exactions faites aux femmes dans ce pays mais réussit quand même à nous offrir des moments de grâce et de poésie. Une nouvelle façon de voir la réalité de ces années de guerre et de l'oppression féminine afghane.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 juillet 2018
    Sorti un peu de nulle part, ce film d’animation est une surprise tant il est abouti visuellement et important par son sujet. En choisissant d’évoquer la situation actuelle en Afghanistan, le film fait un choix courageux qui s’avère globalement payant dans la mesure où il parvient à dénoncer les dérives et les horreurs de cette société en conservant un récit à hauteur d’enfant. Mais je dois tout de même dire qu’au contraire de « Persépolis », à qui il est souvent comparé, « Parvana » manque un peu à mon goût de maturité dans son récit et reste un peu trop prudent dans sa première heure. Bien que cette dernière soit de qualité, je la trouve un peu trop sage et trop lisse, en plus de souffrir de quelques longueurs qui nuisent à la fluidité du récit. Heureusement, la dernière demi-heure relève le niveau de l’ensemble, le film connaissant un tournant salvateur qui accélère le rythme de l’histoire et apporte d’avantage d’émotion au spectateur. Je suis donc moins dithyrambique que certains concernant « Parvana » mais j’avoue avoir été séduis par cette fable touchante, un film d’animation ambitieux comme j’aimerais en voir plus souvent.
    Publiée le 3 juillet 2018
    un film sombre sur le courage du peuple afghan parfait pour un public mature, une expérience particulière qu'on ne regrette pas.
    louis-marie92
    louis-marie92

Publiée le 8 juillet 2018
    Inspiré d'un excellent roman pour adolescents de Déborah Ellis, portant le même titre paru chez Hachette "Livre de poche Jeunesse" , ce film d'animation est une parfaite réussite tant par le scénario, ses qualités graphique et d'animation, une bande son captivante. Son sujet ne le destine pas aux plus jeunes mais plutôt à partir de 9/10 ans. Les adultes l'apprécieront tout autant. Il ne faut pas hésiter à le voir. Vous serez vite conquis/ses !
    Publiée le 30 juillet 2018
    Sans hésitation, ce film d'animation est un véritable chef d'oeuvre. Pourtant, les affiches pourraient laisser croire que le dessin est un peu simpliste. En fait il n'en est rien, le graphisme est exceptionnel : les personnages parviennent à être plus expressifs que de vrais acteurs ! Les paysages ne se contentent pas d'être superbes, ils donnent une dimension supplémentaire à l'action. Une autre innovation marque un vrai tournant : depuis l'invention du cinéma parlant, il existe une guerre permanente entre les partisans du doublage et les inconditionnels du sous-titrage. Ici, on a fait un grand-pas en avant pour en finir avec cette dichotomie ! Autre petit miracle dans ce film, il y a en prime « une histoire dans l'histoire » : le résultat est étonnant ! Il faut bien préciser que ce film est prioritairement destiné aux adultes ; ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas y amener des enfants. Mais certaines scènes sont extrêmement dures, il importe de prendre des précautions et leur donner quelques explications avant la séance. Le calvaire que vit la population afghane est parfaitement rendu, sans manichéisme. Pour conclure, ce film fait partie de ceux qu'il faut absolument avoir vus dans sa vie !
    Galactus
    Galactus

Publiée le 20 juillet 2018
    Le scénario est captivant, et est un témoin de l'histoire de l'Iran. Les voix françaises collent bien aux personnages. L'histoire est peut-être un petit peu dure pour un enfant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 septembre 2018
    Ne tiendrait-on pas notre perle animée de l'année 2018 ? En ce qui me concerne, cela ne fait aucun doute. Fin, subtil intelligent, accessible à tous : « Parvana » coche toutes les cases du (très) bon dessin animé pour répondre parfaitement à mon critère principal : plaire autant aux adultes qu'aux enfants. Dessin à la fois simple et follement élégant, beauté de l'univers, scénario de grande qualité : j'ai été enchanté du début à la fin par cette histoire n'édulcorant en rien les conditions dramatiques dans lesquelles vivent les femmes en Afghanistan, allant jusqu'à m'apprendre certaines choses absolument terrifiantes sur la « doctrine talibane ». Rien n'est simpliste, chaque personnage apportant une nuance parfois inattendue : pas d'idéalisme mais de l'espoir, à l'image d'une héroïne imparfaite, faisant des erreurs mais infiniment attachantes : assurément l'une des plus belles de ces dernières années. Après, il y a ce dessin animé que l'on peut trouver (très) joli mais parfois un peu basique, du moins si l'on ne va pas jusqu'au bout de ce dernier tant son dénouement révèle à quel point il est intimement lié avec l'histoire de la famille... Un vrai, beau film, d'une sensibilité constante ne pouvant que profondément émouvoir le spectateur une fois le générique apparu : un coup de cœur, un vrai.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 novembre 2020
    En Afghanistan sous je joug des talibans, une enfant se fait passer pour un garçon, afin de subvenir aux besoins de sa famille, suite à l'arrestation de son père.
    Une fable (pour enfants) engagée et humaniste, d'une beauté lumineuse.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 novembre 2018
    Adapté d'une bande-dessinée et produite par Angelina Jolie, "Parvana" est sans conteste l'une des plus jolies choses animées que l'on verra en 2018. Cette production à la fois canadienne, irlandaise et luxembourgeoise met en scène une petite fille passionnée par les histoires vivant en plein régime taliban. L'animation est inventive dans sa binarité ; alors que la peinture de la réalité se veut strictement traditionnelle, le conte racontée en fil rouge adopte une autre esthétique assez fabuleuse. On peut ainsi voir le conte qui agit ici classiquement en échappatoire de la réalité terrifiante qui n'est pour autant pas occultée. À l'inverse de ce que l'on a pu lire, ce n'est pas un film suggéré ; au contraire, Nora Twomey s'avère directe et incisive, n'hésitant pas à montrer la réalité en face. Hormis quelques séquences larmoyantes et une fin un peu expédiée, le succès de "Parvana" est précisément d'avoir réussi une approche tendre et violente à la fois du sort des femmes en Afghanistan.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 janvier 2019
    La solitude semble réussir à Nora Twomey. Neuf ans plus tôt, elle avait réalisé en collaboration avec Tomm Moore l’excellent « Brendan Et Le Secret De Kells ». Laissant son complice se cantonner à la production, Nora Twomey attaque seule la réalisation de « Parvana », alias, « The Breadwinner », la petite fille qui gagne le pain de toute la famille. L’illustratrice Irlandaise réalise ici un chef-d’œuvre absolu. A la fois pour son graphisme, très stylisé et ses textes très poétiques, ce dessin animé se détache aussi du lot en raison de deux exploits éblouissants. Le premier consistant à juxtaposer, puis mêler une histoire réelle, dure, voire même violente, à une narration légendaire et onirique. Le deuxième exploit réside dans le fait que la réalisatrice parvient à trouver le moyen de faire sortir de la beauté tout en relatant de manière presque documentaire le quotidien infernal que font vivre les Talibans aux populations Afghanes.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 11 mars 2019
    Bon film d'animation, souffrant peut-être de quelques longueurs malgré sa courte durée. Le graphisme est simple mais propre. L'histoire tient une place importante ici. Elle est belle, touchante mais il manque un petit quelque chose pour en faire un "grand" film : une suite, une fin, l'impression d'inachevé se fait légèrement sentir. Au final, une oeuvre tout à fait convenable et à connaître au vu de son sujet.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 décembre 2018
    Prix du Public et du Jury au dernier Festival d’Annecy, « Parvana » relate l’histoire d’une petite fille afghane qui accompagnait chaque jour son père au marché. Mais suite à une altercation, celui-ci est arrêté comme ennemi de l’Islam. La petite fille de onze ans, va devoir faire preuve de ruse pour continuer à subvenir aux besoins de sa famille. Elle va se couper les cheveux et se faire passer pour un garçon afin de pouvoir sortir seule et ramener de la nourriture à la maison. C’est la brillante comédienne Golshifteh Farahani qui va prêter sa voix au doublage français de ce film d’animation poignant sur la condition de la femme en Afghanistan. C’est à sa façon que la réalisatrice dénonce l’absurdité des traditions du régime taliban. Dans une animation douce et colorée que « Parvana » nous raconte la brutalité d’un monde qui s’effondre encore face à l’oppression. Une histoire pleine d’humanité dans un pays en proie à l’obscurantisme.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 mai 2022
    Conter pour un enfant signifie l’instruire à la réalité. Bien que l’on détourne les récits par de la fantaisie ou autres machinations spectaculaires, la lecture est à double sens. Il faut savoir garder ses distances, tout en justifiant la brutalité d’un monde qui ne regorge pas toujours de gentillesse au-delà de son foyer. Et justement, qu’en est-il de ce foyer qui nous préserve de l’extérieur ? Nora Twomey propose alors une adaptation sérieuse du roman de Deborah Ellis, qui montre une richesse culturelle en tant que pays et qui recoupe avec diverses issues possibles. Mais tout le débat se resserre sur la situation des Afghans, sous le régime des Talibans. Ceux-ci entravent l’héritage culturel, qui peine souvent à demeurer intact au sein d’une personne, même les plus jeunes. C’est pourquoi ce récit partage un point de vue intéressant, des yeux d’enfants innocents, qui cherchent à construire un avenir incertain, malgré les conditions.

Nous découvrons ainsi un Kaboul reconstitué avec des témoignages et des souvenirs, avant et pendant que la ville soit ravagée par la guerre. Nous avons alors accès à une réalité qui nous est limitée, voire privée par les médias ou autres sources. En nous introduisant intimement à la famille d’un père qui élève sa fille et toute sa famille dans le partage et la culture afghane, nous avons droit aux enjeux les plus simples, mais les plus réalistes de tous, à savoir la survie. Vivre aux dépens d’un régime qui cherche l’ordre et le contrôle, au détriment de la paix, permet de mieux s’approprier un sujet qui reste encore d’actualité, notamment lorsqu’il s’agit de faire intervenir un personnage féminin complexe au milieu d’un univers indomptable et sans pitié. Les femmes sont porteuses d’espoir, lorsque le savoir et la sagesse sont de leur côté. Cela échappe à tant d’hommes, qui bien qu’ils souhaitent s’instruire, ne peuvent prendre le temps de lire ou d’écrire. Ils subissent eux-mêmes le fardeau de leur passé et de leur présent. Ils sont enchaînés dans un tourment tragique où la famille n’a plus d’identité et où celle-ci ne peut leur apporter un refuge convenable.

Vient alors le conflit entre les préceptes de l’homme envers les femmes. Parvana, l’espoir de toute une génération s’oppose aux règles afin d’aider sa famille, quitte à adapter son physique. Mais en préservant sa personnalité, elle encourage la révolution morale par le biais d’un conte ancestral. Souleymane est le héros du récit qu’elle compte en plusieurs actes distincts. L’accomplissement du héros traduit ce manque de communication au sein d’un peuple qui peine à extérioriser sa peine, parfois inexplicable à juste titre. Mais il fallait une histoire bien concrète au bout du rouleau, afin que l’on prenne au sérieux la situation d’un pays qui implose. La figure masculine est alors délaissée, afin que la femme puisse s’exprimer afin de gagner la liberté qu’on lui prive par simple définition religieuse. Il faut toutefois respecter les coutumes et le film ne les refuse pas, il les détourne à l’égard de la réalité. Les traditions doivent évoluer afin que la violence ne gagne pas de terrain, là où elle règle déjà en maître.

Alors, oui, « Parvana » dénonce la brutalité des Talibans, mais attaque surtout cette colère qui fait régresser un peuple qui ne demande qu’à grandir. Entre désir de nous enseigner la résistance morale et d’invoquer le culte de la vengeance passive, la réalisatrice Irlandaise se fourvoient dans quelques transitions. Ce qu’il faudra retenir, c’est cette évasion par l’imaginaire, qui redonne la force morale, qui renforce les convictions et surtout qui insiste sur l’éducation manquante. Nous pouvons y voir un parallèle avec l’absence de paternité, qui a pour but de sauvegarder l’avenir des enfants. La quête d’argent revient ainsi à ce maître de maison, qui ne doit pas confondre les volontés d’un dieu et les souverains du chaos. À chacun sa fable, chacun son destin.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 20 août 2018
    Film d’animation intéressante et même très intéressant. Le sujet n’a rien de drôle. Très peu de passage où il y a du monde mais ce n’est pas le but du film. Selon métrage veux montrer la difficulté d’aller dans un pays en guerre ou le droit des femmes est clairement remis en cause. Les moments tristes mais aussi de tensions sont bien présents.Pour cela, c’est une réussite. Film à voir.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 juin 2020
    En Afghanistan, la famille de Parvana se retrouve complètement démunie le jour où le père se retrouve emprisonné par les talibans qui font la loi dans le pays : étant toutes des femmes (sauf le petit dernier qui est un bébé), elles n’ont pas l’autorisation de sortir sans un homme avec elles. Impossible donc de gagner de l’argent, d’aller s’acheter à manger… Pour aider sa famille, Parvana décide donc de se couper les cheveux pour se faire passer pour un garçon.
    Déjà, il faut dire que les dessins sont très beaux, j’ai particulièrement aimé la mise en scène des courtes histoires racontées par Parvana ou son père qui se distinguent du récit principal.
    Le thème sur la place de la femme dans la société afghane est très dur car malheureusement réel. Ce dessin animé permet d’en savoir plus également sur la culture et l’histoire de l’Afghanistan, c’est intéressant.
    J’ai aimé particulièrement la fin où la tension monte, le récit principal et l’histoire secondaire contée par Parvana, se superposant.