Parvana
    Votre avis sur Parvana ?

xilua
    xilua

Publiée le 4 août 2018
    Un film d’animation grave et poétique, moi spectateur européen, je mesure mal l’horreur du régime taliban pour les femmes et tout ce qui représenter la culture. Parvana est très courageuse mais je doute que ce soit la mémoire des jours anciens merveilleux qui sauve ce pays de l’extrémisme religieux et de la guerre.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 24 novembre 2022
    Ce dessin animé ,,parvana'' irlandais, canadien et luxembourgais de 2017 est un film triste et qui montre la réalité, l'histoire c'est: Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. C’est le régime taliban, son père ancien professeur devenu lecteur et écrivain public lui raconte des histoires. Un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme sous ce régime, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
    Parvana décide alors de se travestir en garçon, de se couper les cheveux pour venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.

Le film de Nora Twomey est l’adaptation d’un livre jeunesse de Deborah Ellis, écrit à partir d’entretiens extensifs avec des femmes et des filles rencontrées dans des camps de réfugiés au Pakistan.
    Le pays est superbe à travers l’animation, à l’image du marché de Kaboul vivant. Une véritable ambiance se dégage. Les émotions sont variées entre dépaysement, angoisse et tendresse.

Une fable bouleversante, qui a toujours la bonne distance entre réalisme et merveilleux.
    Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
    Chronique la vie sous le joug taliban avec une âpreté inattendue. La tension est permanente, une action aussi banale qu’aller chercher de l’eau au puits dans la rue peut se transformer en danger mortel. Les traces de la guerre sont partout, avec les maisons en ruine, les carcasses de chars, et une poussière omniprésente qui recouvre Kaboul comme un linceul.
    Les rondeurs du dessin, aux traits volontairement naïfs, contrastent intelligemment avec la violence des situations vécues par Parvana.
    La belle idée de Nora Twomey c’est d’ouvrir son récit, parfois éprouvant, vers la fantaisie. Pour s’évader de sa maison devenue prison, Parvana raconte à son petit frère la légende de Souleymane, un prince chevaleresque aux prises avec un roi éléphant très cruel, un combat fantasmagorique qui fait écho à la propre lutte des Afghans contre l’oppression.
    La réalisatrice l’illustre à la manière le conte, avec une frénésie de couleurs qui triomphe de la noirceur du quotidien. Elle signe un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l’obscurantisme. Et un éloge vibrant de l’imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure.
    C’est une fable poétique et politique qui suit le combat d'une fillette pour retrouver son père sous le joug taliban.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Superbe, magnifique, poétique et émouvant!!
    Une belle histoire très bien racontée, j'ai vraiment passer un bon moment... Wow!
    Publiée le 4 juillet 2018
    Un film absolument bouleversant de vérité. Visuellement magnifique, la réalisation est parfaite, le film profond et les acteurs époustouflants.
    Pas vu un film aussi vrai depuis le Tombeau des Lucioles.
    Arkan56880 A
    Arkan56880 A

Publiée le 17 juillet 2018
    Parvana n'est pas un film d'animation à mettre entre toutes les mains. Le contexte de l'histoire est dur, cruel, injuste. Certes, cela est amené avec un certain tact mais attention toutefois à ce contexte très anxiogène, très négatif (on sent bien le danger permanent qui plane au dessus de l’héroïne et sa famille : la faim, le manque d'argent, les Talibans qui rôdent, la domination masculine et l'asservissement des femmes,....).
    Firenze75
    Firenze75

Publiée le 19 juillet 2018
    Pour avoir été emballée par les deux premiers films "Brendam ou le secret de Kells" et surtout, surtout "Le chant de la mer", j'allais voir ce troisième film avec impatience. Et je ne suis pas ressortie déçue ! Quelle beauté, quelle intelligence et quelle profondeur, et quelle simplicité ! C'est déjà ce que j'avais adoré dans le Chant de la mer : la pluralité, la richesse des thèmes abordés qui permet de voir le film à différents âges et avec de multiples lectures. Et peu de réalisateurs seraient capables de rendre accessible (avec des moments de poésie, des moments drôles) un tel sujet sans faire un film pesant, accablant dont on ressortirait le coeur lourd. Ici la double narration avec une deuxième technique d'animation permet d'introduire drôlerie, poésie, vision de l'histoire. Et le choix du doublage des voix en anglais mais avec un accent oriental fonctionne parfaitement. J'espère que cette année, le réalisateur obtiendra l'Oscar de l'animation qu'il avait raté, hélas, pour le Chant de la mer. Bref, courrez voir ce film (avec des enfants dès 8 ans) avant qu'il ne disparaisse de l'affiche. A la rentrée, il sera sans doute trop tard pour le voir sur grand écran.
    Publiée le 18 janvier 2019
    Le pire film que j'ai vu ces dix dernières années : une très pâle imitation du Grand Persepolis. Je me suis ennuyé. A déconseiller.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 30 août 2022
    On a mal au coeur pour les Afghanes en regardant "Parvana", c'est poétique et poignant, en revanche je trouve que la fin de ce film d'animation n'est pas terminé, je suis un peu resté sur ma faim.
    Publiée le 4 août 2018
    Comment conter la bêtise d’une société dominée par des pensées détournées aux fins de surmonter les frustrations de mâles, lâches par nature ?
    Les conséquences dans le quotidien de ces populations sont désastreuses où pourtant survie l’espoir d’un jour meilleur, et la débrouillardise audacieuse de jolies personnalités libres et téméraires, comme Parvana.
    Tragique histoire, mais un conte plein de poésie pour autant. Un dessin animé généreusement couronné par la critique et primé à plusieurs reprises, ce qui est bien mérité.
    Publiée le 9 janvier 2019
    Réussite tant par le thème abordé que par ses aspects esthétiques. On suit le parcours de ces femmes prisonnières avec beaucoup de compassion. Le film ne verse pas dans le pathos et distille des notes d’espoir.
    Bémol : le conte ne s’inscrit pas toujours avec pertinence dans le déroulement du récit.
    Mac Ready
    Mac Ready

Publiée le 19 mai 2019
    Très beau dessin animé. Dur mais nécessaire sur l'Afghanistan. Le destin des enfants dans ce pays déchiré par la guerre!
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 9 février 2019
    Film difficile sur l'enfance d'un afghane très bien décousu avec de nombreux rebondissement. Film qui fait du bien et donne espoir.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

Publiée le 13 février 2024
    Ce film d'animation est un chef d'oeuvre à voir et à revoir. Une leçon de tolérance aussi et le rappel d'un combat à mener sans cesse contre l'obscurantisme.
    Publiée le 18 juillet 2018
    Très beau film. Le graphisme est envoûtant. Autant lors de la narration que les petits contes. J'ai beaucoup aimé le film. Il donne envie de faire de l'animation ;-)
    Publiée le 31 mars 2019
    Très beau film. très émouvant ! Mais quelles horreurs l'homme est capable de faire ... surtout à la femme. Tout ça est REPUGNANT.