Le Nom de la Rose
    4,2
    36806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom de la Rose ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Un très bon film avec un Sean Connery excellent
    A voir.
    fxportais
    fxportais

Publiée le 25 septembre 2011
    belle réalisation, dommage lorsqu'un film traite une page d'histoire sans réalisme, (d'où ma note) d'autant qu'à ma connaissance il n'y toujours pas de film intéressant sur le sujet d'un point de vue historique.
    Le réalisateur à confondu Bernardo Gui (Bernard Gui) avec Torquemada… or ce n'est ni le même siècle, ni le même pays et surtout pas le même genre. Mais c'est ainsi, le grand spectacle ne s'encombre pas ici de ce genre de détail.
    L'Histoire c'est vraiment pas assez simple(iste) pour le grand écran...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Un film policier se passant au Moyen Âge, le spitch avait de quoi me plaire, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le film qui dégage une atmosphère pesante et prenante.

L'enquête est intéressante, avec de nombreux rebondissements. Une jolie réflexion sur la peur qu'on pu entraîner des livres et les connaissances.

Au final je regrette une seule chose : l'histoire d'amour entre Christian Slater et la paysanne.
    On était pas venu voir ça, et elle est complètement inintéressante qui plus est.

Heureusement le film reste très bon.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 12 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Sean Connery en prêtre , rôle inattendu après le séduisant agent secret James Bond !!!!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 7 octobre 2009
    décue! je ne sais pas pourquoi car l'histoire était bien, les acteurs aussi, mais il y a quelque chose qui ne me fait pas aimer le film..!
    njer57
    njer57

Publiée le 17 août 2008
    Jean-Jacques Annaud se lance dans le thriller médiéval, un genre assez peu courant et un peu casse gueule il faut bien l'avouer. Le bilan est d'ailleurs mitigé, les acteurs sont bons, les décors sont splendides comme la photographie, l'histoire est intéressante, malgré quelques incohérences, mais manque cruellement de rythme (pour un thriller) et l'ambiance est plutôt réussie malgré quelques faiblesses dans la réalisation. Côté historique le film se tient même si on relève quelques lacunes tandis que certains personnages paraissent moins fouillés que d'autres mais l'on sent tout de même qu'Annaud a travaillé son sujet. Un bon polar, parfois maladroit, avec une toile de fond intéressante mais qui ne plaira pas à tout le monde.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Enquête de Sean Connery et Christian Slater dans une ambiance sombre et étrange. Un peu long mais la fin est bien.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 29 juillet 2013
    Un très bon thriller policier, dont l'intrigue est malgré tout un peu vue d'avance spoiler: : le méchant est le monsieur avec la tête de méchant bien sûr !

Les interprétations des acteurs sont parfaites, l'histoire prenante de bout en bout.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Ce film est très chiant à regarder car il ne se passe pas grand chose malgré la belle prestation de Sean Connery. La note globale des spectateurs est surévalué.
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un scénario époustouflant dans une atmosphère lourde.
    La tension est palpable à chaque scène,vive ce cinéma-là.
    Une adaptation totalement réussie.
    J-J Annaud est en forme olympique.
    hephep
    hephep

Publiée le 23 août 2014
    Un véritable chef d'oeuvre. Merci à tous les contributeurs.
    Publiée le 28 juillet 2013
    J'ai mis très longtemps avant de le regarder , je m'attendais à voir un ramassis de bondieuserie chiante , je me suis bien trompé. L'univers du Moyen âge est très bien représenté. Le nom de la rose est un film réellement palpitant , avec un très bon casting. Ne faites pas comme moi , n'attendez plus pour le regarder. (Copie d'une critique que je partage à 100%)
    Publiée le 3 décembre 2010
    Une petite enquête médiévale, avec le meilleur respect des traditions.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film saisissant par sa plastique. Une adaptation de grande qualité sur l'obscurantisme et la terreur. Grande interprétation des acteurs et une ambiance surprenante. Film passionnant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 novembre 2023
    Un chef d'œuvre signé Jean-Jacques Annaud qui était dans les années 80 dans sa période bénite avec "L'ours " qu'il tournera peu après !
    Je pense que ce film doit être le début d'une passion pour les professionnels ou amateurs d'histoire, même aujourd'hui, je signale dans l'année où je tape ma critique qu'une mini série du roman adapté d'ici a vu le jour avec John Turturo produite par HBO que je n'ai pas vu. Ici, c'est une histoire monte de façon originale sur des meurtres mystérieux dans un domaine habité par des moines et personnes aux allures sauvages dans le alentours que doivent élucider le ou les coupables par un moine nommé Guillaume et son élève venu de l'extérieur. C'est un endroit étrange, glauque, sans bagarres à l'écran, intelligemment écrit dans l'enquête par Andrew Birkin , Gérard Brach qui rendent la plume et le parler des personnages passionnantes à suivre. Un grand long métrage somptueusement mis en scène par Jean-Jacques Annaud que sa caméra filmé l'histoire et les personnages à la perfection, on peux le dire, c'est gravée dans les mémoires une fois vue. Sean Connery trouve là un de ses meilleurs rôles aux côtés du jeune Christian Slater qui débute au cinéma ici haut la chandelle. Des gueules marquants ou casses dans les seconds rôles comme Ron Perlman, Michael Lonsdale ou F.Murray Abraham. J'adore ce film.