Le Nom de la Rose
    4,2
    36806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom de la Rose ?

Nico F
    Nico F

Publiée le 1 novembre 2020
    Chef d'oeuvre !! histoire, interprétation , images , .. tout est au top ! n'a pas pris une ride . A revoir
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 septembre 2023
    Un film de suspense, lorgnant sur le whodunnit, qui ferait confiance en ses spectateurs et leur proposerait un scénario intelligent ? "Le Nom de la Rose".

Le matériau de base a bien aidé le film à s'engager sur cette voie, Umberto Eco étant brillantissime et pourtant accessible au plus grand nombre grâce à sa plume.

Vous partez donc d'une histoire passionnante et riche, dans un univers fascinant et vous y ajoutez une maîtrise d'œuvre remarquable.

En effet, l'équipe est allée jusqu'à construire les décors de l'abbaye à côté de Rome. Le soin mis dans les décors et les accessoires pour rendre le mieux hommage à l'histoire est ahurissant.

Rajoutez encore un choix de casting composé d'acteurs avec des gueules incroyables ou des maquillages très bien faits et au talent indéniable et vous obtenez un chef d'œuvre pouvant être vu et revu sans difficultés.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 février 2023
    Une brillante adaptation du roman de Umberto Ecco. Jean-Jacques Annaud signe un film de grande envergure servi par un casting royal. Les décors sont magnifiques et la reconstitution historique est criante de vérité. L'atmosphère mystérieuse et inquiétante de cette abbaye est parfaitement restituée. En l'an 1327, Le moine Guillaume de Baskerville (Sean Connery, excellent), mène l'enquête avec son jeune novice (Christian Slater) sur la morts étrange de plusieurs moines au coeur d'une abbaye bénédictine du nord de l'Italie. Nous sommes en pleine période d'inquisition et ces meurtres vont attirer l'attention d'un inquisiteur qui vient lui aussi mener son enquête à l'abbaye. Un thriller historique qui n'a pas pris une ride et reste un modèle du genre. A voir ou revoir sans modération.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 30 avril 2021
    Un bon film a l'ancienne comme on les aime. Une enquete passionnante. Une periode noire. Des superbes acteurs.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 10 mars 2024
    Le film résiste très bien au temps,musique formidable, mise en scène inspirée et Sean Connery est impeccable ainsi que tous les moines. C'est un film à voir même si ça fait évidemment drôle de voir des moines bénédictins italiens parler anglais.

Publiée le 25 avril 2021
    Dans son Post-scriptum au nom de la rose de 1983 Umberto Eco fait allusion à la possibilité de filmer son roman. Marco Ferreri a dit un jour que ses dialogues sont cinématographiques parce qu'ils durent juste assez longtemps. Délibérément lorsque deux de ces personnages passent en conversant du réfractaire au cloître j'écris en tenant compte du plan et lorsqu'ils arrivent ils cessent de parler. Bien qu'il ait été un best-seller si riche en discussions complexes en allusions historiques et ecclésiastiques que beaucoup plus de gens l'ont acheté et lu Le nom de la rose est intensément visuel. Il est à la fois visuel et claustrophobe. Une rose est un labyrinthe ou la rose ici est le labyrinthe. L'ombre entre ses pétales mène à son centre. Annaud diminue la bibliothèque labyrinthique. La crise qu'il entraîne commence dès les premières pages d'Eco lorsque l'abbé présenté avec plus de sympathie et comme un homme plus sage que dans le film met au défi l'ingénieux Guillaume de déduire tout ce qu'il doit savoir sur la bibliothèque sans y mettre les pieds. Même si William échoue dans la mesure où il doit finalement entrer dans la bibliothèque et même y retourner. Comment des cinéastes des réalisateurs de films auraient-ils pu jeter ce défi merveilleusement holmésien. Peter Greenaway aurait pu construire tout le reste sur cette base. La difficulté d'entrer et la terreur proche de se perdre à l'intérieur de la bibliothèque apparaissent à peine dans le film. Je ne peux pas imaginer que ce film sera un jour remodelé et c'est peut-être aussi bien ainsi. Mais il aurait pu et dû être plus que ce film trop simple...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mars 2015
    "Le nom de la rose" offre l'une des meilleures prestations de Ron Perlman, vraiment bluffant en moine un peu fou. Sean Connery et Christian Slater y sont également remarquables en moines enquêteurs, surtout S. Connery. L'intrigue est prenante, la reconstitution parfaite. Les personnages sont vraiment intrigants.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 mars 2018
    Dès la parution du "Nom de la rose" d'Umberto Ecco, énorme succès littéraire, Jean-Jacques Annaud s'est entiché du roman faisant le siège de l'auteur pour s'en voir confier l'adaptation cinématographique. Le réalisateur a quelques arguments à faire valoir. En seulement trois films il a déjà acquis une solide réputation. Son premier long métrage en 1976, "La victoire en chantant", violent pamphlet anticolonialiste remporte contre toute attente l'Oscar du meilleur film étranger. En 1981, "La guerre du feu" inspirée du roman éponyme de J.H Rosny aîné démontre son sens de l'épique via cette reconstitution très réaliste des premiers temps de l'humanité. Ecco convaincu, c'est le producteur allemand Bernd Eichinger qui finance le projet dont Annaud sait qu'il sera coûteux notamment en raison du cadre de l'action inspiré du Castel del Monte dans les Pouilles entièrement reconstitué en studio à Rome. Une équipe de quatre scénaristes (Gérard Brach, Alain Godard, Andrew Birkin et Howard Franklin) se met au travail pour extirper de l'épais et touffu roman une intrigue tout à la fois respectueuse du travail d'Ecco et apte à captiver un public de cinéma. Sean Connery dont la présence au générique n'allait pas de soi pour le producteur qui le jugeait en perte de vitesse, incarne Guillaume de Baskerville moine franciscain ancien inquisiteur chargé d'apporter la lumière sur la mort mystérieuse de plusieurs prêtres au sein d'une abbaye bénédictine située dans les confins des Alpes italiennes. L'approche déductive du moine se rappelle au bon souvenir de Sherlock Holmes le héros de Conan Doyle, d'où le nom de Baskerville allusion à l'enquête la plus célèbre du grand détective. Le moine est affublé d'un jeune novice (Christian Slater) à qui cette ténébreuse enquête va servir d'affirmation de sa foi. L'entame du film avec son chemin sinueux qui mène Sean Connery et Christian Slater à l'abbaye franciscaine nous transporte étrangement en 1951 quand Fernandel moine lui aussi accompagné de son novice grimpait sous la neige vers la sinistre "Auberge rouge" de Claude Autant-Lara. Mais le frère Baskerville est d'une autre trempe que le moine poltron qui devra faire face aux aubergistes assassins et ce n'est sans doute pas pour rien qu'il est interprété par le premier James Bond de l'écran qui quoique blanchi sous le harnais conserve la même ruse et un peu de sa vista. L'intrigue policière relativement classique mais tout de même solidement bâtie prend toute son ampleur grâce à la galerie de portraits dont l'a habillée Umberto Ecco. Grâce à un sens aigu du spectaculaire et de la mise en relief habile des images d'Epinal construites autour du Moyen-âge, Jean-Jacques Annaud aidé d'une solide équipe technique italienne (Tonino Delli Colli, Dante Ferretti, Gabriella Pescucci) fait preuve d'une efficacité remarquable qui traverse sans encombre les années. Plus de trente ans après sa sortie, "Le nom de la Rose" se regarde avec toujours autant de plaisir mariant avec bonheur suspense, épique, dépaysement gothique et saillies drolatiques émanant d'un Sean Connery au meilleur de sa forme. A regarder sans modération.
    capirex
    capirex

Publiée le 15 mars 2024
    Avec cette oeuvre , adaptée du roman éponyme de l'écrivain Umberto Eco , Jean-Jacques Annaud réalisait là en 1986 un film sans aucune fausse note à travers ce thriller Médiévo-Religieux et une enquête prenante et palpitante de bout en bout ! Quant au casting où tous sont parfait , je me dois d’insister sur LA performance de Ron Perlman qui, dans ce vrai rôle de composition, touche du doigt l’excellence de l’interprétation dans la peau du "stupido" Salvatore !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 28 septembre 2016
    Le nom de la rose est une mise en abîme dans les sombres recoins de la religion. Le sujet est maîtrisé dans cette adaptation d'un livre déjà très riche, Les personnages comme le contexte sont effrayants et à la fois intrigants par tant de mysticisme.
    Par sa noirceur et son scénario , le nom de la rose est un classique de l'enquète et un des meilleurs films de Sean Connery.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Jean-Jacques Annaud réalise ici son plus grand film. Lui et son équipe ont effectué un travail titanesque et magnifique. Le réalisateur français effectue une mise en scène magistrale et spectaculaire. Dés que les deux moines pénètrent dans l’abbaye, on est quasi dans un huis clos. On est au plus près des évènements et des personnages, on respire le même air humide et poisseux du monastère. On sent l’œil passionné de Jean-Jacques Annaud, tout est si millimétré et juste. Le rythme est haletant et le suspens est magnifiquement mené, on est dedans du début à la fin.
    Sean Connery effectue son grand retour au cinéma. A l’époque sa carrière est en dents de scie et il lui a fallu trois années de patience et de réflexion pour revenir en grande forme. Sir Sean Connery est impérial dans la peau du moine franciscain Guillaume de Baskerville. L’acteur effectue ici l’une des plus grandes performances de sa carrière et d’ailleurs il sera récompensé par le BAFTA du meilleur acteur.

Au niveau du scénario, c’est bien adapté et romancé. Jean-Jacques Annaud et ses scénaristes ont modifier quelques éléments par rapport au roman mais ils n’ont très bien fait et c’est justifié au sein du film. Les thèmes sont très bien retranscrits, l’amour, la passion ou encore l’humour au sein de la chrétienté.

Les décors, les costumes et les accessoires ont une énorme importance au sein du film, le travail effectué est tout simplement bluffant et très proche de la réalité d’époque. Tout est si bien reconstitué, par exemple, les manuscrits, les livres, ou encore le fameux escalier « labyrinthe ».

Un petit mot sur la musique du film, qui a été composé par le regretté James Horner. L’œuvre de ce dernier est somptueuse et en adéquation avec les images et l’atmosphère qui règne au sein du long métrage.

La critique complète et détaillée est disponible sur le blog =)
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 28 octobre 2023
    film noir , étrange avec un suspense incroyable.... l'ambiance est glauque.... Sean connery et Christian Slater en enquêteur expérimenté et son apprenti enquête dans un meurtre dans un abbaye étrange , plein de secret . Pour moi le meilleur film de Jean Jacques Annaud. Rarement le cinéma nous a emmené dans une telle beauté de décors . Et surtout ce fameux suspense..... Les seconds rôles sont impeccables comme Ron Pielman , Michael Lonsdale.... Tout simplement du très grand cinéma
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 15 janvier 2012
    Un film techniquement parfait et doté d'un excellent scénario... Mais je n'ai pas réussi à me passionner pour cette intrigue. Peut-être que le film comporte trop de bizarreries et de personnages peu réalistes pour que je puisse m'y intéresser réellement. Ca reste cependant une référence du genre.
    David M
    David M

Publiée le 2 août 2013
    J'attendais de voir se film depuis des années, c'est maintenant chose faite!
    C'est un thriller moyenâgeux un peu glauque! Mais au final on se dit quand même "tout ça pour ça". C'est un film qui a très bien vieilli et qui se regarde bien,
    même si l'histoire peut sembler dure à suivre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2008
    Thriller gothique. Excellent exercice de style auquel s’est livré Jean-Jaques annaud en adaptant à l’écran le best-seller d’Umberto Eco. Impliqué, comme à chaque fois, à 200% dans ce qu’il entreprend, le cinéaste signe un thriller gothique oppressant de très bonne facture faisant la part belle aux décors naturels, aux intrigues tordues, et au casting cinq étoiles dont il a su s’entourer. Situé au cœur d’une période agitée où la sainte Inquisition ne savait plus où donner du bûcher, le récit se développe sur un rythme de plus en plus soutenu avec comme toile de fond une forte opposition entre raison et surnaturel mettant bien entendu certaines exactions sur la sellette. Comme le dit le héros, « il n’y a qu’un pas entre vision extatique et frénésie de péchés. » Au final, un thriller efficace, tant par son ambiance, que par sa qualité d’écriture, qui voit Guillaume de Baskerville échafauder patiemment sa théorie avant de voir débarquer son ennemi de toujours, Bernardo Guy, juste au moment où il allait exposer cette dernière. A noter également le boulot remarquable de James Horner, en particulier une petite astuce jouant à nous faire entendre des sons dont l’origine ne nous est révélée que quelques longues secondes plus tard. Bref, on passe un excellent moment, même en connaissant l’intrigue par cœur.