Mary

ianb
    ianb

Publiée le 6 décembre 2022
    C'était génial
    McKenna Grâce que j'ai découvert dans SOS FANTÔMES L'HÉRITAGE et qui m'avait bluffé là-bas aussi , me surprend davantage dans ce film, tourné bien plus jeune
    Un talent en devenir
    Bravo
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 24 mars 2024
    Un très joli film réalisé par Marc Webb. Avec Mary, il nous propose un drame délivrant de grandes émotions et pas mal de scènes très chargées en intensité. Le scénario nous offre des personnages forts et joliment interprétés par une adorable Mckenna Grace dans le rôle de la jeune Mary, et un Chris Evans parfaitement en place dans le personnage de l'oncle de Mary.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 avril 2022
    Un très bon film de Marc Webb. Une histoire touchante d'une fille surdouée avec Chris Evans et Octavia Spencer.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 décembre 2017
    Souvent mal accueilli pour avoir relancé l’homme araignée sur grand écran dans « The Amazing Spider-Man », l’Américain Marc Webb a erré dans la réalisation sur petit écran avant de revenir vers « Mary ». Pourtant, il a su mettre en place tout un univers maitrisé, malgré des moments d’égarement, tout en proposant du neuf, allant même jusqu’à dévier les codes les plus connus afin de prendre à contre-pied le grand public. Ce fut le cas avec « (500) Jours Ensemble » et c’est de nouveau d’actualité dans ce drame familial, riche en émotions. A la mort de sa mère, la jeune Mary vit avec son oncle, dont sa seule préoccupation est d’offrir le bonheur à sa nièce.

Loin du costume et du bouclier, Chris Evans incarne un Franck Adler touchant et simple. Plein de vie malgré l’apparence d’une personne apaisée, il ne rouille jamais et ne semble pas relâcher sa pression non plus. Il assume l’entière responsabilité de Mary (Mckenna Grace), magistrale dans une prestation bluffante et comique. Surdouée, elle reste une enfant sensible dont on souhaite le meilleur avenir possible. Voilà sur quoi le récit nous emmène et nous questionne tout du long. Le cadre maternel est manquant et on nous le rappelle suffisamment. Cependant, jamais on ne doute de la véracité d’une complicité sincère. Mais l’honnêteté est aveugle et si cela fonctionne, il ne s’agit que d’un rêve éphémère. L’idée d’émancipation est de rigueur alors que ce don de la nature déborde d’énergie. Son potentiel reste alors à exploiter, mais Franck fait le choix de lui proposer sociabilité, tranquillité et maturité dans un environnement sain et propre à une éducation commune.

Vient alors une grand-mère vorace, mais qui possède également son lot de nuances. Evelyn (Lindsay Duncan) arrive avec des bagages moralisateurs mais qui auront au moins le mérite de secouer la sensibilité d’une relation presque parfaite. Le ton manichéen résonne ensuite dans la trame et rend prévisible plusieurs séquences néanmoins efficaces. Doit-on pouvoir ou devoir imposer ses compétences fortes dans sa vie ? Est-ce un choix à faire pour soi ou pour ceux qui nous entourent ? Tant de pistes sont présentes afin d’orienter notre approche à une bonne éducation, chose que tout parent ou autre cherchera à acquérir malgré les embuches.

Pas aussi fort que le prestigieux « Kramer contre Kramer », le quatrième long-métrage de Webb reste une machine efficace, à l’image de la jeune « Mary », aussi intelligente soit-elle, elle possède des faiblesses qu’elle confine admirablement. Les éloges se multiplient et se tiraille entre la raison et la notion du bonheur. Au terme de cette divergence de point de vue, on évite grandement le pathos et on détourne nos regarde vers la plus sage complicité qui puisse exister en ce monde. Les liens les plus forts entre deux personnes sont régis par un amour, un amour familial que l’on adopte par le respect mutuel. Sans pouvoir y mettre un grain dans le jugement, nous nous contentons d’observer soigneusement l’évolution d’une fillette en quête de reconnaissance, qu’importe les apparences, pourvu qu’elle y trouve son foyer.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 septembre 2017
    Après s'être aventuré du côté des films de super-héros (The Amazing Spider-Man 1 et 2), Marc Webb revient avec un film beaucoup plus intimiste : Mary. Sympathique petite comédie, le film fait la part belle aux sentiments, à l'amour et aux choix difficiles de la vie. Portés par un excellent Chris Evans (qui n'est pas que Captain America) et une toute jeune mais pétillante Mckenna Grace, Mary se visionne avec affection et nous offre des scènes fortes et émouvantes. Un très sympathique petit film donc qui vaut la peine que l'on s'y attarde dessus.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 novembre 2018
    un film honnête qui se laisse regarder.
    On y traite le problème des enfants surdoués dans nos sociétés.
    Bravo à l'excellente prestation de la jeune actrice à qui l'on promet un avenir très prometteur au cinéma.
    Bien sur c'est cousu de fil blanc
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 septembre 2017
    Un film magnifique, à la Will Hunting version petite gamine surdouée. Le scénario semble cousu de fil blanc, mais ce feel good movie est très plaisant à regarder. En grande partie grâce à la composition d'un Chris Evans sobre, et de la gamine (McKenna Grâce), étonnante de maturité et impeccable dans son rôle. Ça n'est certes pas original, mais ça suffit à passer un bon moment, en riant et en pleurant. Je recommande.

Publiée le 6 novembre 2019
    Bon film dans l'ensemble, il n'hésite pas cependant à sortir tous l'attirail des films du genre en abusant de la corde sensible et voulant soutiré quelques larmes aux plus réceptifs, c'est à dire famille déchiré, partie de tribunaux pour la garde, famille d'accueil dans le déchirement. Mais le tous est bien réalisé et bien interpréter McKenna Grace en tête, les dialogues et l'humour sont bien écrits, alors malgré le mélo et la mièvrerie le tous se laisse agréablement suivre.
    Publiée le 19 février 2018
    Ce beau film fait du bien et fait prendre conscience qu'il faut savoir rire, jouer, s'ennuyer... savourer chaque instant, vivre tout simplement...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juillet 2018
    Un film très intelligent qui parle principalement de l’éducation mais aussi et surtout des buts personnels de la vie et de la joie de vivre. Pour ce faire, c’est une enfant/famille de surdouée en mathématiques qui permettent de soulever la question : devenons nous sacrifier notre vie ou profit de notre don, ou sacrifions notre don et sacrifier ce que nous seul, pouvons apporter au monde au profit de notre vie ? Au final, en touchant à ce point de vue de l’éducation Mary -ou plutôt Gifted, qui porte évidemment beaucoup plus de sens en anglais !!- soulève un véritable problème philosophique dans une société qui veut toujours standardiser (et simplifier…) les études scolaires. Mais la grande force de ce film c’est aussi son côté humain, marqué par un duo (voir trio, voire quatuor) assurément touchant et une Mackenna Grace promis à un grand avenir. Le « combat juridique » entre l’oncle et la grand-mère est également très intelligent et parfaitement mis en scène et permet d’amener des arguments (grâce à la mère) dans ce sujet compliqué. Bien qu’ayant cette réflexion, il reste léger et incroyablement agréable à suivre. Une sorte de feel good sur un sujet compliqué. On en redemande des comme ça !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 juillet 2021
    La performance de l'actrice qui joue la petite Mary est époustouflante dans un film qui a pas mal de qualités. Le mieux traité n'est pas le sujet des enfants surdoués mais l'attachement qu'une fillette a pour les personnes qu'elle connait depuis sa naissance et parallèlement celui que ces mêmes personnes ont pour elle. Quant à la thématique de l'éducation des surdoués, on peut regretter l'exagération typiquement américaine du problème. Passe encore la démonstration de calcul mental mais ensuite cela devient assez risible quand elle voit l'erreur dans une équation complexe alors qu'elle a sept ans. Dommage car le sujet de fond est important : faut-il donner une éducation spéciale à un enfant qui présente des aptitudes particulières au risque qu'il devienne un "singe savant" sans amis de son âge.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 7 octobre 2017
    Mary n'est pas simplement l'histoire d'une petite fille surdouée mais surtout le combat que se livre la famille pour en avoir la tutelle. S'oppose ainsi une vie simple qu'elle a avec son oncle à l'avenir élitiste voulu par sa grand mère. c'est triste mais mais si réel, si beau .une très belle réalisation.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 27 septembre 2017
    Un très joli film qui nous pose la problématique sur les enfants surdoués , doit on les élever normalement ou les mettre dans des établissements spécialisés au risque de leur enlever leur vie normale. Le film se positionne sur cette question tout en nous démontrant que cette reponse n'est pas si facile
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 août 2018
    J'ai été très touché par ce beau film familial, sincère et intelligent. Ce drame est très poignant et émouvant. C'est vraiment un très joli film. La petite fille joue à la perfection.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 août 2017
    Une même histoire, deux visions bien différentes de la vie et de l'enfance. Dans "Mary", l'oncle recueille sa nièce pour l'élever dans un milieu populaire, dans une école populaire loin d'être l'élite de l'école américaine. Sauf que Mary est surdouée et découvre ses talents en mathématiques, dû au talent de sa mère défunte. La grand-mère de Mary spoiler: souhaitant avoir la garde de l'enfant pour y préparer une scolarité élitiste dans des écoles pour les surdoués
    pousse au combat autour de Mary. Evidemment, la jeune actrice jouant Mary est tellement attachante qu'on lui tire déjà le talent nécessaire, qui rappelle Dakota Fanning... En vérité, la mise en scène s'avère être basique à 100%, mais le film apporte fraîcheur, découragement, émotion, petits sourires qui font du bien