Mary
    Votre avis sur Mary ?

ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 19 septembre 2017
    Un casting propret, des images filmées avec académisme, une histoire prévisible… Pourquoi diable aller voir « Mary » ?
    Si l’ensemble est trop classique, cela n’empêche pas le tout de fonctionner, surtout grâce au jeu des acteurs et spécialement d’une enfant tout bonnement incroyable : Grace McKenna.
    Marc Webb a trouvé une perle rare qui campe parfaitement la dualité du personnage, une enfant qui s’ennuie profondément à l’école du fait de son don pour les maths mais qui reste une enfant qui aime jouer et regarder des dessins animés. A l’écran, Grace est totalement crédible, espiègle, pétillante, surprenante et irrésistible.
    A elle seule, elle vaut le déplacement et pourtant elle est bien entourée !
    Telle une gourmandise coupable, on apprécie le charme suranné et un brin caricatural de cette vision de l’Amérique actuelle à la sauce iconique des années 50, ça rend toujours bien à l’écran.
    Si l’on adhère à cela, alors on se laisse porter par les aventures de cette petite famille attachante et par un flot de bons sentiments. C’est sucré et ça passe tout seul.
    Le film parvient à ne pas en faire trop avec les ficelles sentimentales et évite certains écueils et propose même une scène très forte qui dénote avec le ton bienveillant.
    Un petit moment léger, presque poétique, empreint d’humanité qui fait du bien.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 novembre 2018
    Comme pour "The Lost City of Z", "Mary" (Gifted en VO) est un film qu'on m'avait beaucoup conseillé mais que j'ai pas eu la chance de voir lors de sa sortie l'année dernière. Et très franchement, je le regrette bien, car "Mary" est un très bon film. Marc Webb revient bien en force, après nous avoir pondu les deux "The Amazing Spider-Man", il reprend un tout autre style plus encré dans la réalité, tout comme il l'avait fait pour "(500) Jours Ensemble", avec un drame passionnant qui part d'un principe de base mais qui sait innover son scénario, en y apportant beaucoup plus de profondeur, plus de surprises et plus d'émotion. C'est un film qui nous raconte une relation forte et intense entre un homme et sa nièce qu'il aime comme sa propre fille et qui se bat contre son entourage pour en conserver la garde. Le film remplit très bien le contrat à ce niveau-là, car la relation entre le personnage de Chris Evans et sa nièce est le point fort du film par excellence, en étant à la fois remplie de joie et d'émotion. La réa est impeccable, en nous offrant des choses jolies, la mise en scène est bien gérée et le film ne possède pas tellement de problème de rythme. La romance aussi fonctionne bien dans l'histoire, y'a un bon développement des personnages, en particulier sur la petite Mary qui est fascinante. Après, ce que je pourrais reprocher au film, c'est le fait qu'il conclut assez rapidement (no spoil). J'aurais aimé un peu plus de temps pour que le film développe plus son concept. La musique aussi est un point fort du film, très mélancolique et qui rentre parfaitement bien dans le concept. Au niveau des acteurs, je crois que Chris Evans n'a jamais été aussi touchant que dans ce film. Comme je disais, sa relation avec sa nièce est très forte, il s'investit bien, il ne lâche pas prise et son personnage fait preuve d'une détermination sans nom. Sans exagérer, je dirais que Chris Evans aurait bien mérité une nomination aux Oscars. La petite Mckenna Grace dans le rôle de Marie est juste ultra douée. Son personnage n'est absolument pas raté. En plus d'être adorable, elle est attachante, impressionnante et touchante. Même quand elle se comporte comme une peste, on s'attache à elle tout du long. Jenny Slate apporte bien au film aussi, en étant très charmante, et elle évolue bien aussi dans la continuité du film (no spoil). Mention spéciale aussi à Octavia Spencer qui elle aussi dégage un grand talent. On a aussi Lindsay Duncan qui donne une sacré performance, surtout lorsqu'elle se bat juridiquement contre le personnage de Chris Evans pour l'avenir de Mary. Les autres acteurs, Glenn Plummer, John M. Jackson, John Finn, Julie Ann Emery, Keir O'Donnell... sont pas trop mal non plus. En conclusion, "Mary" est un drame rempli de bonnes intentions, qui apporte joie et émotion et qui bouleverse bien le spectateur. Je vous recommande donc ce film avec plaisir, car ça serait dommage de passer à côté.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 25 août 2018
    Quel film, une vraie claque!!
    Une petite fille surdouée en mathématique se voit proposer d'intégrer une grande école pour les surdoués, mais son oncle, qui l'a éduqué toute sa vie, refuse ce choix afin qu'elle vive une vie normale, comme tous les enfants de son âge.
    Dès lors, le dilemme nous tient en haleine tout le long, et cette relation entre les deux personnages est juste à couper le souffle!
    Les interprétations sont exceptionnelles et le moment négatif du film est vraiment très touchant et émouvant! 4.5/5
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 20 septembre 2017
    Ce film sans prétention apparente cache en réalité petit chef d’œuvre ! Les personnages y sont tous très attachants, et si tous veulent le bien de l’enfant, ils n’ont par la même vision... tout simplement. Mention spéciale pour Chris Evans tu as réussi il a une performance tout en subtilité, on a hâte de le voir dans d’autres rôles « de composition » !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 décembre 2018
    Oui c'est plein de tendresse. Oui on est triste de voir cette fillette devenir l'objet d'une lutte judiciaire entre sa grand-mère qui pense uniquement à son spoiler: futur (travailler dès aujourd'hui son don pour les mathématiques, afin qu'elle devienne quelqu'un plus tard
    ) et son oncle qui pense à son spoiler: présent (la laisser vivre une enfance normale
    ). Mais l'ensemble est comme le problème de Navier-Stokes: on ne se sent pas vraiment concerné. La faute à une mise en scène trop académique et à une succession de scènes déjà vues.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 26 décembre 2017
    On pense à Will Hunting mais la petite (MCKENNA GRACE) est asse débordante d'énergie pour rendre ce film attachant. On devine quand même le déroulement du début à la fin....donc pas de surprises.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 13 novembre 2018
    Magnifique film touchant et émouvant. Les sujet abordés ici ne sont pas communs : la douance, la garde d'enfants, le côté très théorique de la justice.
    Mckenna Grace est impressionnante dans ce rôle, qu'elle tient à la perfection. Lindsay Duncan Dans le rôle de la "méchante" sans coeur, qui veut récupérer la garde de sa petite fille et utiliser celle-ci pour son bonheur personnel. Octavia Spencer qui fera office de figure maternelle mais sans trop s'impliquer : si besoin elle est là mais elle ne s'impose pas. Pour finir Chris Evans le tonton qui ne veut que le bonheur de sa nièce.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 septembre 2020
    Marc Webb n'est selon moi pas un grand réalisateur, mais s'il y a bien un domaine dans lequel il excelle, c'est dans le développement et les relations des personnages. Et Mary en est encore la preuve après 500 jours ensemble et les deux films The Amazing Spider Man : Marc Webb arrive à montrer des personnages touchants dont les réactions sont toujours compréhensives, et cette relation entre un oncle et sa nièce transpire tellement l'amour que ce film ne peut que être touchant et très réconfortant à regarder. C'est bien aidé également par le casting et particulièrement Chris Evans, qui prouve une nouvelle fois que ce n'est pas un acteur populaire juste parce qu'il a une bonne tête, mais aussi car il arrive vraiment à s'investir dans son personnage et à transmettre plein d'émotions à travers son jeu d'acteur. Tout ceci fait que le film est très agréable et touchant à regarder, malgré que le film garde un coté niais et naïf, que l'on retrouvait déjà dans 500 jours ensemble selon moi. Ca reste quand même un très bon film qui s'appuie sur l'essentiel : des personnages bien écrits et avec des relations intéressantes à suivre. Je ne peux donc que vous recommander le visionnage de ce film !
    SB88
    SB88

Publiée le 9 mars 2021
    Bien sans être prenant. C'est un petit film plutôt bien joué mais n'apportant pas grand chose ou plutôt une réflexion assez basique.
    3,2/5
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 juillet 2018
    Derrière l'apparente chronique familiale se cache une merveille d'émotion, à la fois drôle et touchante, rugueuse et ensoleillée, où chaque protagoniste campe sur ses positions au nom de cette chère Mary destinée à une normalité pour l'un, à un destin exceptionnel pour l'autre. La force du film réside dans le combat acharné mené par un père de substitution qui renverse la banalité d'une existence en dessein existentiel source d'épanouissement, loin des systèmes mathématiques enfermant les êtres dans leurs cellules anonymes. Marc Webb propose pour cela une mise en scène remarquable où la caméra à l'épaule accompagne l'ancien professeur de philosophie contre les plans figés évoquant la froideur de l'excellence scientifique ; il s'entoure en outre d'une distribution magnifique avec, à sa tête, le couple principal que complète la géniale Octavia Spencer. Mention spéciale à la composition musicale de Rob Simonsen qui tisse des motifs enfantins teintés de mélancolie et gorgés d'amour. Mary prend à la gorge par la pureté des émotions dégagées sans jamais tomber dans le tire-larmes ou le pathétique grandiloquent. Un très grand film. Sublime.
    Publiée le 22 décembre 2020
    Si un jour vous aurez un enfant surdoué, vers quel chemin l'auriez-vous orienté? Auriez-vous opté pour qu'il exploite pleinement ses dons même au détriment de sa vie sociale? Ou est-ce plus raisonnable de lui assurer une vie au sein des gens normaux bien qu'un avenir soit gâché? Est-il simple d'équilibrer entre les deux objets de convoitise?
    Le personnage infantile de Mary s'était si brillamment incarné, néanmoins l'histoire paraît très clichée et se devine des kilomètres, outre le jeu légèrement caricatural d'acteurs, mais la réalisation est loin d'être médiocre, et les émotions y sont en vrac.
    Alexy L
    Alexy L

Publiée le 13 octobre 2017
    Film profond et émouvant. J’ai été captivé par la belle relation entre l’oncle philosophe et la petite surdouée. On comprend bien à quel point un enfant surdoué a aussi besoin d’avoir une enfance comme les autres. Belle leçon de morale pour tout public.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 23 mars 2021
    À voir absolument pour le jeu craquant de la petite Mac Kenna Grace, la nouvelle Mary Shelley. D'autant plus que Chris Evans, dans le rôle de son oncle, lui donne une excellente réplique.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Un excellent film dramatique touchant, bien filmé et réalisé, mais surtout, brillamment interprété avec un scénario original de Tom Flynn et un excellent casting (mentions spéciales à Mckenna Grace et Lindsay Duncan).
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un excellent drame touchant, bien filmé et réalisé, mais surtout, brillamment interprété avec un scénario original de Tom Flynn et un excellent casting (mentions spéciales à Mckenna Grace et Lindsay Duncan).