Mon AlloCiné
The Music of Strangers
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Music of Strangers" et de son tournage !

Silk Road Ensemble

A l'origine, le Silk Road Ensemble était un simple groupe de musiciens se réunissant de temps en temps et observant ce qu’il se passait lorsque des étrangers se rencontrent. En 2000, Yo-Yo Ma, violoncelliste et fondateur du groupe, a réuni plus de 50 musiciens issus des pays de la Route de la Soie à Lenox, dans le Massachusetts. Cette réunion est le résultat d’années de préparation et de travail avec des musicologues, ethnologues et anthropologues qui ont étudié les traditions musicales des pays longeant les anciennes routes de commerce.

Ce rassemblement est devenu ce que l’ancien directeur exécutif du Silk Road Project appelle "Le Projet Manhattan de la musique". Après dix jours d’échanges et d’improvisations, l’atelier s’est achevé par un concert pour présenter le résultat de ces collaborations. Lorsque les participants sont retournés dans leur pays d’origine, Yo-Yo Ma et le Silk Road Project ont dû faire un choix : poursuivre l’expérience ou s’arrêter là ? Au fil des ans, le Silk Road Ensemble a continué et continue d'évoluer en une organisation de musiciens et d’artistes explorant les thématiques des liens entre les cultures, de l’histoire et des traditions.

Melting-pot artistique

Moins d’une semaine après sa première rencontre avec Yo-Yo Ma, Morgan Neville s'est rendu à Hong Kong pour faire la connaissance du Silk Road Ensemble et assister à l’un de leurs concerts. Le metteur en scène l'a suivi dans divers endroits du monde comme la Chine continentale, la Jordanie, la Turquie, l'Espagne et les Etats-Unis. Il se rappelle :


"Je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué. Définir le sujet du film a été une partie énorme du début du voyage. Il y a tellement d’éléments de contexte et d’histoire qui n’auraient pas pu tenir dans le format d’un simple concert. Tous les thèmes présents dans le film ont été étudiés pendant des années par Yo-Yo Ma. Les découvrir à travers son regard a permis de développer un récit global autour de ce melting-pot artistique."

Tournage difficile

Pour Morgan Neville, The Music of Strangers est le film le plus dur qu'il a réalisé. Il explique pour quelles raisons et notamment du fait des nombreuses autorisations qu'il a dû obtenir : "C’est le film le plus difficile que j’aie réalisé » explique Morgan Neville. « Obtenir les autorisations de tournage a été compliqué dans de nombreux endroits. Particulièrement dans le camp de réfugiés en Jordanie où l’on nous a finalement demandé de partir. En Chine, nous avions un garde du corps du gouvernement qui nous suivait partout."

Musiciens virtuoses

Pour Yo-Yo Ma, la clé du succès du groupe Silk Road Ensemble est à relier directement avec ses membres qui sont tous des musiciens virtuoses de leur instrument.

"Leur moyen d’expression est pour eux une façon de montrer leur empathie. Le Silk Road Ensemble est un groupe de personnes créatives qui excellent dans leur domaine. Mais, plus que tout, elles aiment travailler ensemble. Chacune d’elles a une connaissance approfondie de son sujet, qui est différent à chaque fois et elles ont la volonté de partager leur savoir. C’est merveilleux de voir leur évolution personnelle, mais aussi artistique, et de voir comment cette évolution s’ancre dans un contexte plus général de communauté et de traditions. Nous avons appris à collaborer au-delà de nos différences et à construire une relation de confiance."

Se centrer sur quelques musiciens

Le réalisateur Morgan Neville s'est penché sur un petit groupe de membres du Silk Road Ensemble venant de Chine, d’Iran, de Syrie et d’Espagne. Le film suit ainsi Keyhan Kalhor, Iranien, Wu Man, Chinoise, Cristina Pato, Galicienne, Kinan Azmeh, Syrien, et développe leur rapport à la musique et l’influence qu’a eue le Silk Road Ensemble dans leur vie. Yo-Yo Ma précise :

"Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi des musiciens issus de ces pays est qu’ils ont tous été menacés de voir leur culture disparaître. Dans des pays qui subissent des révolutions culturelles, les artistes sont souvent réduits au silence, marginalisés, emprisonnés, exilés, ou pire. L’art offre de l’espoir aux personnes et leur demande de réfléchir par eux-mêmes. L’art a de nombreux effets qui peuvent être perçus comme des menaces pour des gouvernements répressifs". Morgan Neville poursuit : "Nous nous sommes concentrés sur des musiciens qui nous rappellent qu’être artiste implique des sacrifices et des épreuves, au-delà de la joie et des moments heureux. » explique Morgan Neville. « Il y a une diversité dans les lieux, les sexes et les styles. Leurs histoires sont complémentaires tout en étant différentes."

Note d'intention de Yo-Yo Ma

"J’essaie continuellement de déterminer qui je suis, et comment je m’intègre au monde, et je pense que ce sont des interrogations que je partage avec 7 milliards de personnes. Les Hommes mûrissent en étant curieux et ouverts au monde qui les entoure. Beaucoup de personnes ont peur du changement et parfois, c’est justifié. Mais si vous êtes capable d’accueillir le changement, vous devenez ouvert au développement. J’espère que les gens pourront se reconnaître en partie dans les personnages et comprendre que chacun de nous est en quête d’une définition de soi-même. Ces artistes se cherchent simplement à travers la musique. Mon père est né en 1911 et a quitté la Chine à 25 ans pour aller étudier en France. Il a beaucoup écrit sur la façon dont la musique chinoise pourrait sonner en utilisant des techniques françaises. Quand je suis avec eux, je ressens un véritable élan de créativité et de confiance. Je suis soutenu, inspiré et galvanisé par leur travail. C’est un plaisir de les voir grandir et devenir des artistes matures avec une action citoyenne. Chacun d’eux se soucie de sa communauté. Certains enseignent, d’autres dirigent des festivals. Ils se sont construit des vies épanouies et pleines de sens malgré les épreuves et j’ai le sentiment d’être un homme plus accompli en les connaissant et travaillant avec eux."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Message from the King (2016)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Mes vies de chien (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Baby Boss (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Gold (2016)
  • Jour J (2017)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • Cessez-le-feu (2016)
  • Glory (2016)
  • À bras ouverts (2016)
  • Ghost In The Shell (2017)
  • Split (2017)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • Lion (2016)
  • Corporate (2016)
  • Le Procès du siècle (2016)
Back to Top