Les Frères Sisters
    7896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 20 septembre 2018
    Sublime , un western captivant.
    J.Phoenix , toujours aussi Sublime , rôle tordue , tueur et parfois humain.
    Un road movie dans des décors grandioses pendant la conquête de l'ouest , je connais moins J.C .Relly , son partenaire comme frère dans le film , néanmoins très bon aussi.
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 23 octobre 2019
    On dirait un western des années 50-60 avec son scénario limité, ses jeux d'acteurs surfaits, ses stéréotypes manichéens. Bref je me suis presque ennuyé. Il reste les images qui sont parfois très sympas.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 septembre 2018
    Annoncé comme l'un des plus grands films de l'année, The Sisters Brothers ne cache pas une certaine déception... L'attente a été pourtant longue, donnant une bande annonce (sur une belle musique du regretté Avicii) qui annonçait un grand et bon western dans le genre ainsi que cette direction d'acteurs tout bonnement alléchante mais le nouveau film de Jacques Audiard divisera, sans aucun doute le public ! On se rapproche plus spoiler: d'un conte philosophique que d'un vrai western...
    On suit le parcours de deux frères, tueurs à gages qui ont pour mission de tuer un prospecteur d'or avec l'aide d'un détective. Audiard donne une réflexion évidente de l'Amérique sur spoiler: ses enfants égarés
    donnant cœur et âme à ses personnages mais cela n'est guère suffisant puisque l'ensemble demeure souvent soporifique (malgré quelques beaux paysages). En effet, le rythme a du mal à tenir sur une durée de deux heures, même Hostiles (le dernier western qu'on ait vu récemment) s'avère bien plus efficace... La violence de ces Sisters Brothers (physique) est spoiler: quasi-absente, un comble pour ce genre de production et donc une bande annonce mensongère...
    Un peu comme l'avait été You Were Never Really Here ! Le cinéphile est très loin d'un Brimstone ou encore d'une oeuvre à la Tarantino ! Une musique d'Alexandre Desplat qui se veut particulière qui se base sur des passages émouvants entre ces deux frères de sang, tourmentés par le passé... Ils sont interprétés avec force par les talentueux Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Phoenix y incarne un homme sauvage, sans aucun scrupule et crève l'écran, comme à chaque fois ! Son collègue, Reilly possède une bonne prestance, bien moins charismatique certes mais souvent sensible face à la caméra. Ces deux acteurs se complètent parfaitement ! Le réalisateur de Dheepan rajoute aussi Jake Gyllenhaal ainsi que Riz Ahmed à son casting. Gyllenhaal n'est pas dans son élément dans The Sisters Brothers, spoiler: on s'attendait à un cruel personnage digne d'un Guy Pearce dans le prenant Lawless mais on s'est entièrement trompé !
    Il ne procure aucun attachement, de même pour Ahmed - dont le spectateur le reverra bientôt dans Venom - qui n'est guère intéressant. Leur nouvelle collaboration (Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed) sur grand écran font piètre figure face au brillant Nightcrawler ! De plus, elle est troublante que tellement spoiler: on croirait qu'ils vont être ensemble à la fin du film...
    Egalement, autre point risible spoiler: - cette recherche de quelques pierres dorées au bord d'un lac -
    dont celui-ci a ses airs d'un Gold... Malgré tout, une poésie s'avère bien présente au bout de ce voyage surtout vers sa finale, absolument divine dont lequel Audiard attire notre attention, sans toutefois réussir à garder son oeuvre captivante... Et c'est bien là le problème ! En clair, The Sisters Brothers aurait dû être une oeuvre magnifique à la fois brutale et fascinante mais il n'en est rien... Certes, un anti-western très personnel de l'auteur mais peu séduisant ! Un grand casting ? Evidemment. Un grand film ? Pas vraiment.
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 23 septembre 2018
    “Le seul exploit du film est d’avoir trouvé des producteurs pour le financer. Ça semble invraisemblable�, écrit l'un de me confrères spectateur.
    C'est peut être vrai, mais vu le générique de début où la liste des producteurs semble plus longue que le casting (qui me semble même relégué en générique de fin, mais j'ai pu me tromper), ça a marché.
    Le reste ?
    Je ne me suis pas vraiment ennuyé et j'ai laissé le film se feuilleter comme un Lucky Luke sans Goscinny.
    Les acteurs s'en dépatouillent aussi bien qu'ils peuvent, mais le reste ne signe pas le renouveau du western, ni celui du réalisateur. Qui, pour son prochain film pour lequel il trouvera forcément des producteurs, peut aussi chercher un musicien. En effet, la musique des Frères Sisters, si elle arrive trop souvent à contretemps (pour compenser la pauvreté de l'intrigue ?) est de plus assez pauvre et ne restera pas plus dans les mémoires que le film qu'elle accompagne. Jacques Audiard n'est pas le Sergio Leone français et Alexandre Desplat n'a rien d'Ennio Morricone..
    Mais, encore une fois, je me sens un peu seul avec ma déception.
    Publiée le 13 octobre 2018
    Aucune surprise dans ce (trop) long périple à travers l’Ouest américain. En explorant un genre qui n’est objectivement pas le sien, Audiard se perd (nous perd) à nous conter sans grande finesse une redemption de plus et malheureusement moins poignante que toutes les autres qui les ont précédées.
    Bill Happier
    Bill Happier

LA 1ere scène du film annonce la couleur
    Déconnecté de tout réalisme (comment viser une cible sans la voir ?)
    Violent (gratuit)
    Bruyant (au moins ca réveil)
    Gore (chevaux qui brûlent)
    Je ne taris pas déloges. :
    Dialogue aux banalités sans fin a faire mourir d’ennui un mort
    Des scènes mythiques (achat d'une brosse a dent, manger une araignée, pisser, se branler). On voit le niveau

Je suis obligé d'inventer un nouveau concept inférieur au navet : vomitif
    tom K.
    tom K.

Publiée le 23 septembre 2018
    Je n'ai absolument pas adhéré à ce film que je trouve inintéressant au possible. Les acteurs sont gâchés et la réalisation n'a rien de prodigieux. L'histoire est plate et creuse. J'ai vu une carte postale et je ne suis jamais rentré dans ce film. Ratage complet.
    Publiée le 21 septembre 2018
    Superbe film. A voir. Pour son histoire ses acteurs ainsi que pour les paysages. Western revisité, beau travail A voir en Vo
    Min S
    Min S

Publiée le 23 septembre 2018
    J’ai trouvé ce film trop lent et pas innovant pour un western contemporain, il est bien réalisé mais il manque de sincérité malgré les acteurs de qualité.
    Publiée le 24 septembre 2018
    Ce film avait tout pour plaire mais de mon point de vue c'est raté la faute à un scénario sans fil conducteur, des personnages trop ternes, trop stupides et à un univers pas assez travaillé. Par ailleurs il y a vraiment trop de longueurs.
    LEMON
    LEMON

Grosse déception !
    Apparemment beaucoup de moyens mobilisés pour un résultat médiocre.
    Des images délibérément sombres, un jeu manquant de subtilité, même s'il s'agit d'un western, un scénario pas du tout adapté pour le cinéma : l'imaginaire du lecteur fera mieux que cette mise en image maladroite qui donne lieu à quelques scènes ridicules. On s'ennuie passablement.
    eloconico
    eloconico

Trop trop trop
    Trop long
    Trop lent
    Trop vide
    Trop déçu
    Après en avoir tant entendu parlé, j’y suis allé avec un engouement débordant
    Quelle déception
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 octobre 2018
    Il était attendu ce Western porté à l'écran par l'un des cinéastes les plus talentueux du cinéma Français Jacques Audiard avec un casting et une ambiance très Américaine et je dois avouer au verdict final que je n'ai pas été déçu !! Plébiscité par la presse Française, "Les frères Sisters" a beaucoup de qualités, d'abord, l'histoire de deux frères cowboys qui ne vivent que pour tuer leurs cibles de contrat et doivent rejoindre un dénommé Maurice qui a pour prisonnier un chercheur d'or, ce qui m'a plu d'entrée, on s'interroge sur les personnages, les valeurs qu'ils ont qui font quelques choses de pas bien depuis leurs jeunesses difficiles pour les deux personnages principaux et le thème de réflexion d'une raison à cela. Une autre chose qui m'a frappé, c'est la qualité de la mise en scène avec des plans sublimes, il faut récompenser ceux qui font le travail pour cela qui est magnifique a regarder visuellement. Puis, il y a des comédiens les plus intéressants du cinéma Américain au casting, John C. Reilly en frère sage, Joaquin Phoenix l'autre frère chien fou, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed qui sont excellents bien aidés par de bons dialogues. Un Western bon public que j'ai apprécié et que j'encourage a visionner.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 20 décembre 2018
    J'aime Audiard et j'aime les westerns, mais ce film m'a déçu. Trois ans après le bon "Dheepan", le réalisateur français nous propose un western centré sur deux frères qui sont engagés pour tuer un homme. Sur fond d'un road-trip, on suit donc les frères Sisters, mais aussi Morris et Warm qui sont les personnes traquées. Au-delà de cette traque peu distrayante et un peu là pour meubler, il est question d'autres choses comme de la famille et surtout de l'enfance puisque l'on peut voir la nature de ces deux hommes comme une conséquence de ce qu'ils ont connu avant. Malgré ça, j'ai trouvé le récit faible et qu'il manquait énormément d'enjeux dans cette intrigue. Suivre ces deux hommes m'a plus ennuyé qu'autre chose surtout que l'ensemble manque de liant avec des séquences qui s'enchaînent sans qu'il y ait de liens entre elles. Le message que veut faire passer le réalisateur n'est pas assez développé au même titre que ses personnages. Le casting est incroyable, il n'y a rien à dire, et pourtant les acteurs ne dégagent pas grand-chose en incarnant ces hommes à part John C. Reilly que j'ai trouvé très bon et qui amène un peu de douceur et de légèreté. S'il s'agit surtout d'un western revisité, j'ai trouvé l'histoire simpliste et au final sans grand intérêt. En somme, un film décevant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 octobre 2018
    Même si Audiard aime à filmer les hommes qui se heurtent à de graves problèmes ou à eux-mêmes, réminiscence récurrente de sa déjà très riche filmographie, on ne s’attendait pas à le voir conquérir le genre balisé et devenu quasiment exclusivement américain du western pur jus. Mais, à la réflexion, quel genre incarne le mieux la virilité d’hommes en proie en conflit avec leurs semblables que celui-ci. C’est donc au XIXème siècle sur la côte ouest du pays de l’Oncle Sam que le cinéaste français tourne son premier film étranger. Américain donc, logiquement et pour être plus précis. Revolvers, chapeau de cowboys, duels, saloons et ruée vers l’or égrainent donc la trame d’un film qui, s’il ne révolutionne peut-être pas le genre comme on l’aurait secrètement espéré, le renouvelle à sa manière, par petites touches. « Les frères Sisters » n’est pas vraiment un hommage français au genre mais fait montre d’un beau respect tout se positionnant comme une belle déclaration d’amour envers lui.

Le genre s’est fait plutôt rare depuis plusieurs décennies mais il nous offre régulièrement quelques beaux spécimens comme « 3h10 à Yuma » ou « Trois enterrements ». Cette année, Scott Cooper nous a tous mis à terre avec le magnifique et poétique « Hostiles » qui marquera les esprits pour longtemps par son côté définitif, presque le parangon tardif de tout un genre à priori moribond. « Les frères Sisters » est réussi. C’est indéniable. Cependant, il n’atteint pas la magnificence de son cousin de 2018. Le film d’Audiard est plus classique dans sa tonalité et son déroulement même si le scénario réserve régulièrement quelques saillies inattendues comme cette séquence où les frères arrivent sur une plage de l’océan Pacifique (vue très rare dans un western) ou celle de la piqûre d’araignée, quelque peu incongrue mais plaisante. De la même manière, le film réserve quelques personnages iconoclastes (comme Mayfield) et des notes d’humour bienvenues et probantes qui dénotent dans le cadre du western et même dans la filmographie d’Audiard. Le scénario est donc parfois surprenant sans pour autant être original non plus et reste dans le respect des codes du genre.

On ne s’ennuie pas un seul instant sur les deux heures que dure le film entre beaux plans et fusillades musclées bien échelonnées. Le temps passe vite et on prend plaisir à suivre cette chevauchée de ses deux frères à la poursuite d’un chimiste et d’un détective. C’est d’ailleurs lorsque les deux groupes sont réunis que le film déploie ses meilleurs moments. Les scènes où les quatre personnages sont réunis sont belles et dégagent une agréable sensation d’apaisement. Et le choix de casting du metteur en scène pour incarner ce quartet de personnages relève du génie. En plus d’être prestigieux, ces quatre acteurs sont en osmose totale et très bons. Joaquin Phoenix au sommet de son art, John C. Reilly plus nuancé et grave qu’à l’accoutumée, Jake Gyllenhaal encore une fois parfait et étonnant et un Riz Ahmed qui apporte une touche de douceur à tout cela. Quatre acteurs brillants qui permettent de très beaux moments et auxquels on offre d’excellents dialogues. Si on attendait peut-être encore plus de cette rencontre au sommet entre cette distribution quatre étoiles, l’un de nos réalisateurs les plus renommés et ce genre si mythique, c’est tout de même du cinéma avec un grand C.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.