Les Frères Sisters
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 16 novembre 2019
    Un réalisateur français de plus qui va s’essayer (et se planter) au western ??? « Les frères Sisters » ??? C’est Audiard (jacques, le fils). Ca va être « La cage aux folles » au far West. Craintes et scepticisme se sont renforcées à la lecture des critiques. Pour certains d’entre eux (la plupart) c’est le septième chef d’œuvre du réalisateur, ce qui le range dans le top ten des dix plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Après le très moyen « Deephan », Palme d’Or à Cannes… Aïe, aïe, aïe… Eh bien pas du tout. Pour commencer les acteurs sont américains pour la plupart et très professionnel, avec une culture du western innée et ça se voit : ils font vrai, même si c’est clairement du cinéma. Imprimez la légende disait John Ford à la fin de « Liberty Valance ». Et Audiard ne va pas se gêner. Il reprend la plupart des codes du genre avec le plus important, au sens fordien du terme : la causerie le soir au coin du feu. Là où peu à peu l’histoire dans une curieuse forme récursive va opérer un virage à cent quatre vingt degrés (U Turn disaient-ils). Pendant plus d’une heure, le film expose les additions successives du mal avec le mal. Gunfight, assassinats, poursuite, etc… Même l’association ne l’est que par cupidité. Et c’est en touchant le fond qui génère de plus un désastre écologique dans une rivière, que le chemin de la rédemption commencera. Si le happy end symbolique filmé dans l’encadrement d’une porte qui s’ouvre sur les grands espaces est un hommage à « The Searchers » (La prisonnière du désert) de John Ford, il rappelle aussi que comme le maître, Audiard est incapable de filmer correctement une bagarre. Et là, les comparaisons avec John Sturges, l’inventeur du western psychologique, Sam Peckinpah dont il reprend la noirceur et la violence, Clint Eastwood et Arthur Penn pour son côté décalé, trouvent, contrairement au cinéma d’Eastwood, des limites dommageables avec pour conséquence une fin peu crédible dont la seule surprise provient du fait qu’Audiard ait osé la faire. Question qui ne se pose jamais chez les grands maîtres (certes, pas pas chez Peckinpah puisqu’à une exception près, ce sont des tragédies). A noter la très intéressante musique d’Alexandre Desplat avec des orchestrations étonnantes mais qui sonnent juste.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 novembre 2019
    C'est ce que l'on appelle un western crépusculaire, dans la plus pure des traditions, mais avec un frenchy à la réalisation. Jacques Audiard signe là un film mêlant passages intimistes et fusillades, sans trop s'appesantir sur l'action. On relèvera surtout la prestation d'acteurs impeccables et au diapason, une histoire fraternelle touchante, et quelques moments forts qui rappellent que l'on est bien dans un pur western. Clairement une belle réussite.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 14 novembre 2019
    Un western sans grande originalité, qui pioche dans l'histoire du western américain pour s'inspirer de certains plans. Ainsi la mère qui accueille ses 2 fils sur le perron de leur maison est imitée sur La Prisonnière du désert (The Searchers) le magnifique western américain de John Ford, où à la fin du film (tout comme dans le film de Jacques Audiard) on voit de sublimes plans sur le perron de la maison. La caméra qui est à l'intérieur de la maison scrute l'âme de ceux s'étreignent à l'extérieur. Alors bien sûr, on peut regarder Les Frères Sisters pour passer une soirée, mais de là, à le faire passer pour un chef-d'œuvre !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 novembre 2019
    Un beau western avec une excellente distribution paysages magnifiques, une ruée vers l'or tout à fait palpitante.
    michel m
    michel m

Publiée le 5 novembre 2019
    une chevauché fantastique à la mode de chez nous voir du pays c est bien histoire d amitié a noter l araignée avalée par un des frères la critique de la presse était très bonne c est par pour ça que vous passez un bon moment humeur du jour peut être ?
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 5 novembre 2019
    Ce western a décidément une touche toute.. française...il intellectualise les choses. La photographie est magnifique, la bande son...particulière mais pas désagréable, es acteurs très bons, l'action peu présente mais bien restituée...pourtant, il reste quelque chose d'un peu décousu dans ce film. On n'accroche pas réellement, peut-être parce qu'on est un peu éloigné des codes habituels. Pour un vrai bon western, optez alors pour open Range ou Impitoyable....
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 novembre 2019
    Jacques Audiard n’a jamais été ma tasse de thé ; et comme je m’amuse à le rappeler : ça tombe bien, je n’aime pas le thé ! Ce n’est pas par snobisme, c’est viscéral ! Quand d’aucuns se pâmaient pour « Le prophète », je sombrais dans l’ennui. Sa filmographie ne me fait ni chaud ni froid. Je regarde, souvent à distance, et ne retiens rien. John C. Reilly doit sacrément l’apprécier pour être venu le chercher et lui proposer de réaliser « Les frères Sisters ». Rien d'étonnant, Jacques Audiard est quand même une référence dans le milieu du cinéma. Et c’est tant mieux, car j’ai été agréablement surpris du résultat. Un miracle ! A défaut de me réconcilier avec le réalisateur, « Les frères Sisters » ne m’indiffère pas. Pour un essai US, Audiard s’en tire bien, même très bien. Et c’est d’autant plus miraculeux qu’Audiard avoue ne pas trop aimer les westerns. Evidemment, il s’est appuyé sur la grammaire western, il n’a pas pu y échapper, et le rendu est très respectable. J’ai bien aimé l’évolution des frères Sisters, Charlie et Eli interprétés respectivement par Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Une évolution inattendue, décevante pour certains. Il est vrai que je m’attendais à une rude confrontation entre Morris (Jake Gyllenhaal) et les frères. Mais Audiard qui s’est amusé à entretenir cette confrontation m’a pris à contre-pied comme il prend à revers les certitudes du spectateur avec cette fin où nos deux frangins préfèrent retrouver le noyau familial plutôt que de persévérer dans leurs méfaits. Une évolution qui en vaut bien une autre et surtout synonyme de paix : paix avec le passé, et paix intérieure. Ce qui donne à ce western une dimension assez insolite, singulière, originale. D’aucuns regrettent l’absence d’intensité, au contraire, le récit a une charge dramatique : la mission que se sont donné les frères, ce road movie qui monte crescendo ponctué des doutes et des remises en question d’Eli et cet accident survenu brutalement dans la rivière mettant fin à un projet utopique. Si le jeu de Joaquin Phoenix n’a rien d’exceptionnel, j’ai apprécié celui de John C Reilly plus consistant dans le spectre des émotions. Le seul en qui j’accordais ma confiance et encore, parfois je doutais. Comme j’ai douté des intentions de Charlie. Enfin, mention à cette brosse à dents qui apporte une note d’humour, rarement vue dans les westerns, témoin d’une industrie commerciale en plein développement dans cet Ouest Américain tourné vers l’avenir. La ville de San Francisco en est un illustre exemple. A voir en V.O tout de même.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon film western avec un bon casting et un scénario intéressant, un film réalisé par un français.
    jojo33138
    jojo33138

Publiée le 23 octobre 2019
    On dirait un western des années 50-60 avec son scénario limité, ses jeux d'acteurs surfaits, ses stéréotypes manichéens. Bref je me suis presque ennuyé. Il reste les images qui sont parfois très sympas.
    Les Fou Riders
    Les Fou Riders

Publiée le 22 octobre 2019
    Bon films de western quand mêmes un peu flippant mais bonne histoire même si c'est un peu triste.
    Ener-J
    Ener-J

Publiée le 21 octobre 2019
    Film bavard et ennuyeux, images glauques, scénario alambiqué, grosse déception pour moi qui suis un amateur de westerns ! Je ne comprends absolument pas les critiques élogieuses faites sur ce film.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 21 octobre 2019
    Splendide western… français. C’est dire le tour de force de Jacques Audiard qui réussit un western picaresque, intimiste, truculent et parfois tendre ou onirique. De l’action musclée, de magnifiques paysages (espagnols) très zoomés, des dialogues drolatiques et une interprétation impeccable de tous mais la palme revenant aux deux frères, grandioses acteurs. Un film hors du commun qui ressuscite brillamment un genre moribond – grâce à un Français, soyons chauvin –, le western, en y adjoignant une dimension sociale – l’Amérique sans morale d’aujourd’hui, incarnée par le Commodore et ses sbires, face à l’idéalisme du chimiste chercheur d’or. Et aussi un film fait d’instants magiques – la fin est superbe – et de moments cauchemardesques. Voici un quatuor – les frères, le détective dandy et le chimiste idéaliste – qu’on n’oubliera pas.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 20 octobre 2019
    Je ne connais rien en western moderne car je n'ai pas trouvé ce film sensationnel. La musique est entêtante et répétitive. A part une histoire de frères d'où le titre, j'ai trouvé l'histoire plate. Le final des retrouvailles clore l'histoire familial.
    pato1989
    pato1989

Publiée le 17 octobre 2019
    Ce film reste un bon western même si je trouve qu'il manque quelque chose du point du vu du scénario. Je pensé qu'il ressemblerait plus à un Django ou bien les 8 salopards.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 17 octobre 2019
    Le western américain selon le cinéaste d'origine française, c'est une moyenne intrigue, c'est pas intéressant et on s'en ressent le re-déjà-vu, maison close, Clint Eastwood. Beaucoup de violence dans cette régénération des frères sœurs, sans surprise pour la ruée vers l'or noir, ça obsède ces Mad Sisters Brothers, ça rime comme la poésie de vers, petit nid douillet après la calamité phosphorescente.