Les Frères Sisters
    7892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mars 2021
    On ne pouvait s'attendre qu'à une bonne mouture avec J. Audiard et ce western est en effet bien exécuté.
    Les quatre acteurs principaux sont parfaits, le scénario est bon.
    Malgré tout, cela manque d'un petit truc en plus pour atteindre les 4 étoiles.

Publiée le 9 mars 2021
    Jacques Audiard tourne ici son premier long-mètrage en anglais avec des acteurs amèricains en s'aventurant de nouveau dans le cinèma de genre! Un western mental et audacieux avec des hommes sur des chevaux, des chapeaux et des revolvers! On retrouve bel et bien l'univers du cinèaste : violence, personnages en marge à la gâchette facile, fraternitè [...] Une confrontation aussi de deux mondes dans cette histoire de deux frères tueurs à gages sans foi ni loi qui traversent l'Ouest de la ruèe vers l'or! Quelque chose va changer en eux et c'est ce qui intèresse Audiard! Peu à peu, le road movie se fait voyage initiatique et les deux frères se dècouvrent eux-mêmes! Pas mal de lenteur dans la première heure mais le troisième tiers du temps du film est rèussi avec cette mystèrieuse substance chimique! Mention spèciale pour John C. Reilly, bien meilleur qu'un Jake Gyllenhaal. "The Sisters Brothers" a fait un hold-up au Cèsar 2019 en repartant avec 4 trophèes dont le Cèsar du meilleur rèalisateur (le troisième pour Audiard). C'est maîtrisè, crèpusculaire mais un poil trop long tout de même...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 mars 2021
    Un western qui se détache des classiques du genre ! Audiard propose ici un western "d'auteur grand public" (à l'image de Parasites par exemple) très humaniste et réaliste. Il tourne autour des relations humaines en particulier celles entre frères et sur l'évolution psychologique des différents personnages présents dans ce film. Une belle réussite en tout cas. Malgré la lenteur, le peu d'actions, des mini-scènes pas toujours très utiles et une intrigue très simple, Les Frères Sisters offre de superbes paysages certifiés sans effets spéciaux, un excellent jeux d'acteur (les 4 principaux sont impeccables dans leur rôles respectifs, mais rien d'étonnant vu leur pedigree) et une bouffée d'émotions. On s'attache beaucoup aux personnages, dont on voit les faiblesses et les défauts. La chute n'en est que plus violente, inattendue et brutale mais réaliste. Elle nous touche en plein coeur (elle ne cloture pas le film ce qui n'est pas plus mal). Un très beau film, avec une solide mention très bien !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mars 2021
    Un western psychologique intéressant. Presque intellectuel!!
    « Ma vie ressemble à un barillet vide »
    Les deux ont besoin d’aller se confier sur le sens de leur vie.
    Dans son déroulement, le film sonne véritablement comme une course vers la mort, en vérité celle de tout humain, mais ici comme un destin inéluctable où la scène de la pêche serait comme un pressentiment.
    Très jolie fin d’ailleurs paisible et apaisante.
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 8 mars 2021
    Sans doute un peu déçu parce que j'attendais mieux de cette bande là. J'ai vu un bon film mais n'ai pas vu le chef d’œuvre annoncé. Rien dans la mise en scène, l'image, le jeu des acteurs ou l'histoire ne m'a ébloui. C'est une version un peu inédite de l'Ouest américain, où l'on voit l'océan mais pas le shérif. Il y a de la rudesse mais aussi beaucoup de sensibilité là où on ne l'attend pas. C'est moins héroïque ou âpre qu'un Clint Eastwood, moins tape à l’œil qu'un Tarantino, moins fleur bleue que les westerns de la grande époque. C'est classique à la fois sur certains plans et assez original sur le propos et les personnages. Je trouve dommage que le récit soit focalisé d'un seul côté, on aurait pu développer le rôle du Commodore (Rutger Hauer). La traque aurait été plus palpable, plus intense. Un regard original sur ces pionniers des fondements de l’Amérique, qui viendra s'ajouter à toute cette mythologie qui est après tout un des piliers du cinéma.
    Annie L
    Annie L

Publiée le 8 mars 2021
    on imagine ce que ce que ce film aurait donné joué par des acteurs français....on imagine ( pas ) film surprenant qui mérite amplement ses récompense
    gabdias
    gabdias

Publiée le 8 mars 2021
    Visuellement et techniquement beau et efficace, fait plutôt rare pour un western français, le casting pourtant 100% américain fait des merveilles avec un J.Phoenix encore une fois brillant dans un rôle ambigu de presque méchant. Reste un scénario un peu convenu et facile sans vraies surprises. Il ne manquait rien pour un faire un vrai bijou.
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 8 mars 2021
    Pas trop fan des westerns, mais là c'est tout autre chose. Le début n'a rien d'original mais n'est pas trop long, et ensuite on entre dans un "traitement" de western très différent, on va dire moins "pan t'es mort" à tout bout de champ. Ce qui frappe le plus c'est le travail d'Audiard en terme de dialogues, riches, variés, et qui s'attache beaucoup à la psychologie des personnages, rien à voir avec les rôles de John Wayne ou Clint Eastwood : des hommes comme vous et moi.
    Idem sur les deux autres, le chimiste idéaliste et l'homme de main qui se cherche.
    Bref. On passe un excellent moment qui pose questions toujours valables, ce qui est assez inhabituel dans le genre.
    En prime, les acteurs sont excellents, Phoenix en tête mais les autres n'ont pas grand chose à lui envier.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 mars 2021
    Un western adapter du célèbre roman ne connaissant pas le livre je ne peux donc pas comparée les 2 , voir si l'adaptation est fidèle ou non , mais en tous cas ce que je peux dire c'est qu'on s'ennuie pas mal devant ce western il ne se passe pas grand chose on s'ennuie parfois , l'écrire de Jacques Audiard n est pas bo ne dans plusieurs passage du film , de plus sa réalisation laisse a désirer de nombreux moments notamment lors d'une scène ou on n'arrive même pas à voir le visage du comédien car il film sous un angle ou il ya beaucoup de soleil et qu'il n'arrive pas a montrer celui qui patle ce qui est donc pénible on sais pas qui est la on ne voit pas l'acteur, pas mal de scène de nuit mais pas assez éclairer on ne voit rien c'est très énervant ! il ya pas mal de chose comme ceux ci alors que dans les vraie western usa ce n'est pas le cas !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 8 mars 2021
    Un western intello avec des chasseurs de prime s'interrogeant sur le sens de leur vie et qui après avoir tué beaucoup de gens rentrent gentiment chez leur maman. Tout l'art de Jacques Audiard, pardon Jack O'Diard est de nous faire avaler ça !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 8 mars 2021
    Evidemment en regardant les critiques presses et spectateurs ainsi que le casting 5 étoiles, j'attendais énormément de ce western signé Audiard. Sans doute un peu trop. Loin d'être un chef d'oeuvre, Les Frères Sisters est un bon film qui dépeint une Amérique d'une banale cruauté au travers de deux frères hors la loi. Les acteurs ne déçoivent évidemment pas (on est dans du très lourd avec même une petite surprise Riz Ahmed que je ne connaissais pas) mais il manque le frisson, l'étincelle qui rend un film si spécial, si particulier. Je m'attendais à un peu plus d'humour, à plus de passion. Je me contenterais de cette "ballade" violente dans l'ouest américain.
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 14 janvier 2024
    Je n'aime pas les westerns en général, mis à part quelques exceptions, dont "Les frères Sisters", surtout pour le jeu toujours impeccable de Joaquin Phoenix qui est et restera à tout jamais un immense acteur, et d' un John Reilly sobre et attendrissant.

Ce film est bien plus qu'une histoire de chasseurs de têtes.
    C'est une histoire qui parle des rapports humains, de la force que peu apporter la fraternité, de la possibilité de changer...
    Beaucoup de violence, mais décidément, le jeux d'acteur et l'originalité du scénario l'emportent !!
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 7 mars 2021
    Très bon film, bon forcément on est loin du western spaghetti qui tire dans tous les sens, c'est quand même dommage qu'une des scène de duel n'est pas montré. Super scénario, on découvre bien les personnalités complémentaires des frères et leur passé. Une vraie réflexion aussi sur le capitalisme et la cupidité provoqués par la ruée vers l'or. D'ailleurs je trouve que le thème de la ruée vers l'or est bien traité, c'est assez rare de montrer les nombreux convois et comment certains ont tout donné pour devenir riches. Les décors sont sublimes forcément et la photographie aussi. Il manque juste quand même un peu de punch pour que le film soit un peu plus dynamique.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 7 mars 2021
    Un western qui est honorable, avec une histoire classique mais efficace. Il bénéficie d'un très bon casting, Joaquin Phoenix, John C Reilly, Jake Gyllenal . Toutefois même si il souffre de beaucoup de lenteur, c'est l'influence des western de 2010, il est rattrapé par des scènes d'action efficaces et de l'histoire de ces deux frères. Un western correct
    Kana57
    Kana57

Publiée le 7 mars 2021
    Les frères Sisters est sans doute pas le meilleur Western du monde mais il s'en sort avec les honneurs sa manque juste parfois d'intensité mais sinon c'est plutôt bien réalisé peut-être un peu trop propre