Don’t Think Twice
    2,4
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Don’t Think Twice ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 17 novembre 2016
    "The Commune" est le nom d'un groupe d'amis qui fait des improvisations théâtrales plusieurs fois par semaine dans une petite salle. Ils sont doués et commencent à se faire un nom donc ils attirent quelques dénicheurs de talents et c'est lorsque l'un d'eux est recruté par l'émission "Weekend" Live" que la vie du groupe est chamboulée. "Don't Think Twice" qui tient son nom de l'une des trois règles de la discipline est une comédie dramatique avant tout axée sur la vie de groupe, sur l'amitié, sur les problèmes d'ego et sur les sacrifices. L'improvisation est un exercice difficile, mais génial quand il est fait par des personnes douées donc j'aurais aimé que le réalisateur mette davantage en avant cette discipline, car à part quelques scènes rarement drôles dont certaines sont réellement improvisées, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. À la place, on nous montre les états d'âme de personnes peu attachantes, égoïstes et dépressives qui ont une vie peu intéressante. Ce n'est pas un mauvais film, mais je n'ai ni aimé ni accroché, il n'y a rien de drôle et la partie dramatique est trop surfaite.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 7 avril 2017
    "Don't Think Twice" est avant tout un film de bande, dans laquelle les membres sont liés par le même désir de partager des idées dans un contexte d'improvisation toujours incertain. L'ensemble fonctionne grâce à l'alchimie évidente entre ses personnages spoiler: (inside-joke, impro permanente, soutien total quand l'un d'entre eux traverse une difficulté (la mort du père), moments de complicité dans le bar, performances scéniques collectives)
    et des moments d'impro conviviaux spoiler: (le taxi et la maison à la salle de bain dans la cuisine notamment)
    et plutôt marrants spoiler: (même si dans un souci de réalisme, tout ne se vaut pas, c'est la magie de l'impro on ne sait jamais où ça va mener)
    . Dans un registre plus dramatique, le film évoque le risque de l'individualisme spoiler: (chaque membre de la troupe n'ayant pas le même niveau de talent et donc n'attirant pas tous les dirigeants d'une grosse émission; le public qui réclame un membre plus que l'autre car il est célèbre)
    , l'impossibilité de vivre correctement de l'impro, la complexité de maintenir une bande sur la durée (tous ayant des envies variées), les aspirations divergentes au sein d'un même couple spoiler: (Jack et Samantha qui s'éloignent)
    et les petites salles qui ont tendance à disparaître. Certains sujets sont moins creusés que d'autres et le scénario est parfois un peu décousu, mais l'énergie du casting sympathique remporte l'adhésion. Si Gillian Jacobs (pétillante) et Keegan-Michael Key (excellente imitation d'Obama) m'ont le plus convaincu, j'adore aussi la douce excentricité de Kate Micucci depuis Raising Hope, et on sent bien que Mike Birbiglia connaît son affaire. Du côté des guests, autant Ben Stiller offre 2-3 passages drôles, autant Lena Dunham ne sert à rien. Au final, "Don't Think Twice" est une comédie amère imparfaite mais divertissante et attachante.
    Publiée le 20 juin 2017
    Pas super dynamique mais le message passe. Comment mêler les aspirations personnelles au collectif sans générer de frustrations, de colère, de peurs.. difficile dans une société qui pousse au succès, à la gloire.