Si j'étais un homme
    1,8
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un homme ?

emma emma
    emma emma

Publiée le 2 mars 2017
    Sous les jupes de filles, on trouve parfois des trucs bizarres… Le changement de sexe a été maintes fois exploité au cinéma, donnant des films souvent réussis comme "Dans la peau d'une blonde" ou "Ce que veulent les femmes". Mais Audrey Dana n'est pas Blake Edwards, ni même Ellen Barkin. Elle a bien 2-3 idées sympas, spoiler: comme adopter une démarche embarrassée une fois apparu l'engin incongru
    , mais elle reste la plupart du temps dans un survol trop superficiel de ce qu'un postulat pareil aurait pu -dû- occasionner. On a droit en revanche à des clichés attendus, vus et revus, spoiler: comme le "zizi coincé dans la braguette" (séquence bien plus drôle dans "Mary à tout prix", mais Audrey Dana n'a pas non plus le talent comique de Ben Stiller..)
    Le rythme excessivement lent du film n'arrange évidemment pas nos affaires: on s'ennuie ferme! J'ai commencé à regarder ma montre à la moitié du film, puis régulièrement toutes les 10mn jusqu'à la fin… Comme si Audrey Dana la réalisatrice redoutait justement ce manque de tonus, Audrey Dana la comédienne en fait des caisses et des caisses… sans jamais compenser le vide sidéral de son récit. Au contraire de l'effet escompté, ce surjeu énervant écrase tout le reste, à commencer par ses partenaires: Clavier n'arrive pas à nous faire son numéro habituel, hystérique et survolté (alors que pour une fois, on aurait presque bien aimé); Elmosnino est transparent durant les 3/4 du film (qui ça?); et Alice Belaïdi est.. en culotte. (Ben oui, quand on va chez une copine boire l'apéro ou faire un peu de ménage, on se met toujours en culotte; on fait toutes ça…D'autant plus logique si la dite copine vient de se voir pousser une bistouquette..) Bref, la "forme" du film est on ne peut plus ratée.. Quant au fond… Arff le fond… Audrey Dana affublée de son nouveau membre reste très hétéro-normée (elle le hurle presque à son gynéco), mais se met à fantasmer sur les pubs de lingerie, sur sa copine (en culotte, donc..).. sur tout ce qui passe à sa portée. Cliché qui fera plaisir à la gent masculine. En revanche, elle devient super efficace dans son boulot de chef de chantier, les ouvriers se mettent à l'adorer. Cliché qui fera plaisir à la gent féminine.. (faut un truc entre les jambes pour pouvoir bosser??) On apprend aussi qu'un père de famille risque gros au taf si il ose avouer que sa femme est partie (cliché-cliché-cliché!!!).. À l'arrivée, on a des petites réflexions très limite et une impression nauséeuse au long du film, qui ne devraient pas manquer de faire bondir la communauté LGBT. Film hétéronormé, on l'a dit. Bref Audrey Dana a bien loupé son coup, son scénario est peu réfléchi et son film n'est pas une bonne comédie, ni même un bon film de divertissement (à défaut de rire, on aurait au moins aimé sourire 1 fois ou 2, c'est quand-même ce que promet l'affiche, non?). En fait, la seule question valable et intéressante que pose ce film, c'est comment Audrey Dana a-t-elle réussi à faire financer un projet pareil…? Parce que là, oui, je dis chapeau!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 septembre 2017
    Après le succès de Sous les Jupes des Filles, la comédienne Audrey Dana revient à la réalisation en se mettant dans la peau d’un homme, du moins dans sa peau à elle, avec un attribut masculin en plus. Sous les conseils plus ou moins avisés de sa meilleure amie névrosée jouée par Alice Belaïdi et un Christian Clavier dans le rôle d’un médecin, la belle va apprendre à vivre avec son phallus. Le résultat est évidemment triste tellement il semble avoir été écrit par un gamin de dix ans. Tout n’est qu’excès et rien n’est mis en scène dans la subtilité. Caricature au plus haut point, Si j’étais un homme n’a rien de raffiné.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 octobre 2017
    Bon, Audrey Dana nous livre sa conception du phallus. Quand vous en possédez un, vous devenez un gros obsédé grossier et vulgaire. Merci infiniment chère Audrey pour cette vision féministe de l'attribut masculin qui, sans être supérieur le moins du monde, ne mérite pas autant d’opprobre. Vous avez élevé le débat à des sommets rarement atteints.....
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 8 juillet 2017
    On en reste pantois ! Où le grotesque le dispute à la plus totale vulgarité.... Mal écrit, mal interprété, mal filmé, monté à la truelle..... à ce point-là de nullité, c'est presque un chef d'oeuvre. Du genre.
    Publiée le 1 mars 2017
    Catastrophique, n'allez pas gaspiller votre temps et votre argent pour ce navet.
    Dialogues creux, voire inexistants.
    Publiée le 18 mars 2017
    Film navrant... Une succession de scènes et de blagues absolument pas amusantes qui ne permettent même pas d'esquisser un sourire tant elles sont grossières. Humour pipi-caca d'un enfant de 3ans sauf que le film est trop vulgaire pour pouvoir les y amener. Dommage, c'est raté.
    Publiée le 21 février 2017
    Ce film incarne tout ce qui donne une position dépréciative et négative aux femmes dans les sociétés occidentales.
    A ÉVITER !!!!
    naomi l
    naomi l

Publiée le 23 février 2017
    J' ai dormi la moitié du temps tellement c était soporifique. J ai pas du tout aimé. Très mauvais acteurs
    malka001
    malka001

Publiée le 6 mars 2017
    Nul, pas drôle, totalement caricatural (enfin la on est même plus dans la caricature).
    A part Elmosnino, les autres acteurs sont pas très bons, Audrey Dana carrément mauvaise.
    Pffff, quelle daube...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 décembre 2017
    Hey les filles, vous vous êtes toujours demandé ce que ça vous ferait si un cornet à deux boules prenait la place de votre bonbon ? Et surtout comment vous accommoder à la présence de cet intrus. Alors soyez tranquilles, Audrey Dana vient de vous fournir une réponse. Concernant cette dernière, je n'avais déjà pas aimé son premier film, il va de soi, qu'à la vue de la note attribuée, j'ai encore moins aimé celui-ci. Des films bien beaufs et bien lourdingues passés à travers le prisme d'un cinéaste, j'en ai déjà vus, mais via le prisme d'une cinéaste jamais. Et là, sans déconner, Audrey a vraiment frappé fort. Je ne mets pas en cause ses intentions, elle voulait sans aucun doute proposer quelque chose, mais là non, c'est juste pas possible d'être conciliant avec un truc comme ça. Regarder « Si j'étais un homme », c'est s'engager sur l'honneur à se taper 1h35 de lourdeur absolue. Lourdeur doublée d'un ennui certain. Parler d'une femme qui se retrouve avec un pénis entre les jambes je veux bien, mais en faire un truc sur lequel Pécas n'aurait pas craché, non et non. Dana en tant qu'actrice je veux bien, c'est toujours bon à prendre, en plus, quand elle est bien mise en valeur, c'est un vrai canon ! Mais en tant que réalisatrice, là je suis plus d'accord du tout. Là Audrey, t'as merdé sevère et le fait qu'on te voit à poil ne compense pas !
    Publiée le 28 février 2017
    Comédie pas drôle. Suite de clichés d'un autre temps mal traités. Au bout de 45min la salle n'avait toujours pas ris. Même pas le niveau d'un téléfilm. A eviter

Publiée le 18 septembre 2018
    Il y a beaucoup de choses à dire sur la place de la femme et la place de l'homme dans la sociètè d'aujourd'hui où tout bouge à la vitesse de la lumière! Là se niche un boulevard de comèdie assez navrant, tèmoignant de la prèdilection de Audrey Dana pour les femmes! L'incroyable histoire de cette comèdie ratèe qui peine à dècrocher quelques rires! Après le catastrophique "Sous les jupes des filles", voici "Si j'ètais un homme", le deuxième long-mètrage de Dana! Problème, l'actrice-rèalisatrice en fait trop et au final on a bien du mal à y croire! Avec un Christian Clavier qui s'efforce de tenir son rang de mèdecin en essayant de rassurer sa patiente et de lui expliquer la chose! spoiler: Rien ne l'ètonne visiblement à part un verre d'eau sur la figure pour s'en remettre!
    Un sujet super mal exploitè, fait avant tout sur mesure pour Dana, qui s'accommode par la force des choses de ce genre de cinèma très mèdiocre! C'est en regardant ce genre de comèdie (l'affiche annonçait dèjà la couleur) que l'on se rend compte que le cinoche français actuel va vraiment mal...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 août 2020
    Le degrés 0 de la comédie française. Tout ce qu’on pouvait imaginer de clichés, de ridicule de lourd avec ce pitch nous est servi et resservi jusqu’à la nausée. Ça devient rapidement gênant pour celles et ceux qui participent au film Audrey Dana en tête en étant devant derrière la caméra et aussi au scénario elle en ressort avec une image de beauf au féminin qui en plus ne s’assumerait pas totalement. C’est un nouvel exemple de comédie qui est tellement médiocre qu’elle en devient irritante et pénible.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 novembre 2017
    Rempli de nombreux clichés et de blagues pas drôles, ce film n''est clairement pas bon...Je ne sais pas ce qui est le pire chez Audrey Dana : sa réalisation catastrophique ou son jeu d'actrice exaspérant....
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 23 septembre 2022
    Un film raté, au script baclé, aux dialogues médiocres, avec de bons acteurs qui font ce qu'ils peuvent, mais la magie a ses limites; si les terrains est friable, allez construire une maison...