Si j'étais un homme
    1,8
    1622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si j'étais un homme ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 février 2017
    Audrey Dana se démène et nous livre une comédie un peu scabreuse
    avec quelques moments drôles et quelques bonnes répliques.
    sur un sujet assez délicat dans l'ensemble elle s'en tire bien.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2017
    Actrice trop rare Audrey Dana revient devant et derrière la caméra avec son second film en tant que réalisatrice et co-scénariste avec une belle idée en tête : "...Que se passerait-il donc si on donnait ces "attributs masculins tout-puissants" à une fille ?" Dès le départ malheureusement son ambition est bancal, en quoi le sexe masculin est-il porteur du pouvoir des hommes ?! Les gags reposent à 100% sur les clichés du rapport entre l'homme et son pénis, tous sont éculés. Ca se regarde comme on dit
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 25 février 2017
    Sympa sans plus. J'y suis allé juste pour Alice belaidi car j'aime beaucoup cette actrice, surtout dans Workingirls.
    J'ai trouvé le début vraiment assez long, et surtout pas si marrant que ça, ce qui laissait craindre le pire pour la suite... Et finalement le film décolle vraiment quand Jeanne commence de plus en plus à s'épanouir. Certaines vannes fonctionnent surtout avec le perso d'Alice Belaïdi, d'autres beaucoup moins (avec Clavier surtout).
    Le film est loin d'être un chef d'œuvre mais se laisse regarder tout de même.
    Par contre j'ai trouvé la scène finale (ou Jeanne dévoile son corps ) vachement belle.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 janvier 2018
    Une petite comédie légère de chez nous... On le remarque assez vite^^ Si cela avait été US, cela aurait été sans doute réalisé de manière différente en ce qui concerne les comiques de situations et compagnie. Cela reste simple et sur une base plus ou moins déjà vu mais qui pour le cas, se montre un peu différent des films exploitant plus ou moins le même sujet. On esquisse quelques sourire au début mais malheureusement même si l'on ne s'ennui pas, le film peut commencer vers la fin à paraître un peu longuet (vaguement répétitif...). Jeanne joue parfaitement son rôle et les clichés sont bien évidemment à l'honneur mais ne tombe pas dans la surenchère. On prends de toute façon cela au second degrés. C'est sympa, plaisant à voir si on ne l"a pas vu mais cela n'en fait pas un film exceptionnel même si il y a de bonne situation^^. Bref, on passe un bon moment et je pense que c'était le but principal. Alors, pourquoi pas.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    pour ma part j'ai bien aimée cette comédie romantique , plein de tendresse et de l'humour aussi , excellent moment de passé
    bibialien
    bibialien

Publiée le 28 octobre 2017
    Début nunuche ayant du mal à démarrer puis vient l’homme dans toute sa splendeur de mâle, et au vu d’une femme on l’excuserait presque
    Dis bonjour à papa
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 5 novembre 2017
    j 'en sors et j 'ai trouvé les protagonistes attachants . un film sur la différence qui va bien a u delà de la thématique du film. o na tous des complexes qu'o n tente de camoufler . j'ai eu peur en voyant le sujet que ce soit traité de manière grotesque et j'ai été sensible aux réactions des personnages, bien au contraire . on fuit souvent une situation dès lors qu'on est pas sur de soi. audrey dana est adorable . on passe un bon moment . si on rit pas aux éclats , o ns'attendrit en se demandant comment on réagirait si la nature nous dotait d'un tel attribut .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 septembre 2023
    "Si j'étais un homme", comédie française co-écrite et réalisée par Audrey Dana, sortie en 2017.
    Deuxième long-métrage de l'actrice en tant que réalisatrice après "Sous les jupes des filles" en 2014.
    Une comédie plutôt sympathique avec une idée de scénario assez originale.
    Un film moyennement réalisé avec parfois une ambiance un peu trop geignarde.
    Avec Audrey Dana, Christian Clavier, Éric Elmosnino, Alice Belaïdi et Joséphine Draï.
    Une comédie romantique qui reste un bon petit divertissement.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 16 juillet 2017
    Une idée originale, il y a des passages comiques, mais il lui manquait quelque chose afin que le film soit meilleur. Pour ma part, une comédie bien sympathique. Avec un Christian Clavier toujours drôle avec ses expressions, ses répliques bien connues. On passe un bon moment.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 mars 2017
    Un film assez drôle et bien interprété (Alice Belaïdi y est hilarante) mais on regrette que le pitch totalement improbable ne soit jamais justifié spoiler: (Jeanne se voit doter d’un pénis et le perd par miracle, c’est tout)
    . Cette absence d’explication empêche de réellement entrer dans l’histoire spoiler: (même une explication banale type envoûtement par un magicien aurait été suffisant)
    mais on passe malgré tout un moment distrayant.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 15 juillet 2017
    Une jeune maman vit une période difficile et se met à maudire les hommes, si bien qu'elle se retrouve un beau matin affublée d'un attribut masculin entre les jambes, et d'une mentalité également de plus en plus masculine. L'attribut en question devient alors le point central du film, on ne parle que de ça durant le reste du métrage, ce qui en devient vite insupportable. Une délivrance tout de même lorsque notre héroine décide d'en faire un atout et de se venger de ceux qui la font souffrir dans sa vie, et de reprendre le dessus sur ces maudits hommes. La métamorphose du personnage, passant de timorée à très expansive, est un joli numéro d'actrice.
    Coté distribution, coup de coeur pour Alice Belaïdi, charmante et pleine de peps, et rien à dire sur Clavier, appelé ici pour populariser le film, qui comme d'habitude fait du Clavier, on se comprend.
    Publiée le 1 mars 2017
    Un thème déjà traité au cinéma, c’est osé, et cela peut vite déraper dans la vulgarité. Dans la première partie du film, j’ai trouvé la charge un peu lourde, à la limite du scabreux. Aucun cliché ne nous est épargné, et notamment que les hommes pensent avec leur sexe. Voilà cette femme qui se déclare « hétéro de base » qui se sent attirée par d’autres femmes ! Quelques scènes sont vraiment limites et totalement caricaturales. Et puis, le ton change, l’héroïne commence à se positionner dans un monde très macho (le BTP) et arrive à gagner le respect de ses collègues. En n’ayant plus peur de tout, elle commence à vraiment voir et comprendre le monde qui l’entoure. Elle se rend compte que les hommes ne sont pas aussi insensibles qu’il y parait, et qu’eux aussi ont peur. Elle comprend l’importance d’être honnête et d’exprimer ses sentiments, et va radicalement changer le cours de sa vie pour le meilleur. L’interprétation est excellente, mention spéciale à Alice Belaidi, à Eric Elmosino, tout en pudeur, et à Christian Clavier très en forme. Un film sympathique, mais pas forcément à voir en famille.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 juillet 2017
    Très bonne comédie, pas trop vulgaire et traitée de façon intelligente, touchante et amusante. On rie, on sourit et on est touché par le jeu très juste des acteurs. Sans etre scato, le film traite de la part de masculinité qui peut exister chez la femme. Très belle surprise
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 27 février 2017
    La comédie de « Si j’étais un homme » et avec Audrey Dana surprend c’est certain. Et pour sa deuxième réalisation, la comédienne a mis le paquet (et pas que dans le pantalon). Loin d’être une énième comédie caricaturale sur le thème de l’homosexualité, ce film s’apparente plutôt à un conte moderne sur l’amour et le désir. Le scénario aborde un point de vue très féminin sur la question des relations hommes/femmes et même femmes/femmes. Celui-ci dérangera peut-être certains esprits prudes mais malgré un ton franc et osé, l’auteur ne sombre jamais dans les bassesses de la vulgarité. Comme le dit Thomas, notre rédacteur, on a d’ailleurs vu bien pire au cinéma !

La comédie de « Si j’étais un homme » et avec Audrey Dana surprend c’est certain. Et pour sa deuxième réalisation, la comédienne a mis le paquet (et pas que dans le pantalon). Loin d’être une énième comédie caricaturale sur le thème de l’homosexualité, ce film s’apparente plutôt à un conte moderne sur l’amour et le désir. Le scénario aborde un point de vue très féminin sur la question des relations hommes/femmes et même femmes/femmes. Celui-ci dérangera peut-être certains esprits prudes mais malgré un ton franc et osé, l’auteur ne sombre jamais dans les bassesses de la vulgarité. On a d’ailleurs vu bien pire au cinéma !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 février 2017
    j'ai été voir cette petite comédie dû à " christian clavier " que j'apprécie assez dans ses films donc j'ai été curieuse pour me demander ce que cela allait donner. ben, pas si mauvais que ça même si pas la comédie qui restera dans les annales. il y a des moments drôles et des bonnes répliques puis un bon trio des acteurs en tête d'affiche avec un plus pour " Audrey dana ". il se laisse voir une fois qui suffit et peu se faire attendre à visionner chez soit tranquillement.