Mon AlloCiné
    Split
    Note moyenne
    3,7
    27 titres de presse
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Libération
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • VSD
    • Bande à part
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Rolling Stone
    • Studio Ciné Live
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Figaro
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Éblouissant de bout en bout, James McAvoy parvient à faire croire à tous les personnages qu’il incarne.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Pour ses premiers pas dans le film d’épouvante psychiatrique, Shyamalan libère la bête qui sommeillait en lui et se rappelle à l’esprit des cinéphiles. Il a été grand et pourrait bien le revenir à nouveau.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    "Split" signe le retour de Shyamalan vers des altitudes où on ne l’attendait plus.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Derrière ses atours de petit film d'horreur malin, Salit est un chef-d'oeuvre sur le retour du refoulé, qui vise juste à la fois émotionnellement et politiquement.

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Shyami is back avec un thriller tordu et tendu, shooté au cordeau et illuminé par la déesse Anya Taylor-Joy.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Shyamalan témoigne une énième fois d’un sens du cadre affolant. Il multiplie de superbes gros plans, et aligne quelques très belles idées de mise en scène

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Josué Morel

    "Split" rejoue le mouvement de l’œuvre de Shyamalan sur un mode certes minimaliste mais empreint de la même ampleur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Jean-Sébastien Massart

    Split" est un film très important dans la carrière du réalisateur – bien plus que "The Visit", trop ironique encore, et trop attaché à l’esthétique low cost du producteur Jason Blum, qui signait le film tout autant que Shyamalan.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le retour réussi de M. Night Shyamalan, dans un de ces films à l’atmosphère trouble qu’il affectionne, renforcée ici par l’impressionnante performance polymorphe de James McAvoy.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un cinéma qui cache et révèle à la fois, défini comme la plus envoûtante et redoutable puissance d’illusion et de vérité que l’esprit humain ait jamais conçue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le film de M. Night Shyamalan met en scène un kidnappeur aux personnalités multiples, avec une incroyable performance du comédien James McAvoy.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Avec ce thriller psychologique aux allures de conte, Shyamalan confirme son retour au sommet de son art, qui consiste à nous faire naviguer sans cesse entre enfance et monde adulte, crédulité et scepticisme, rêve et cauchemar - qui, chez lui, ne font qu’un.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Shyamalan réussit sa nouvelle incursion (après "The Visit") dans l’horreur sarcastique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Luc Chessel

    Split ne brille pas par sa subtilité mais par sa brutalité, et c’est un film sur maintenant, ou un film de maintenant, avec les ambiguïtés et divisions que cela suppose.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Christophe Narbonne

    Après le hargneux "The Visit", M. Night Shyamalan signe un thriller horrifique à petit budget bourré d'humour noir et d'effets renversants.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Après quelques ratages, Shyamalan est revenu en grande forme avec son épatant "The Visit". Nous en avons encore ici la confirmation avec ce palpitant thriller aux ramifications psychologiques vertigineuses. Avec une performance incroyable de James McAvoy et un twist final renversant.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Huis clos aux combinaisons multiples, "Split" fait peur sans cesser de surprendre. Sinueux, baroque, le scénario (signé par le cinéaste lui-même) offre une plongée vertigineuse dans deux psychés en miroir. Et un retournement final, très audacieux, à teneur mélodramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Le retour magistral du réalisateur de "Sixième Sens" avec un thriller paranoïaque, porté par l'excellent McAvoy.

    VSD

    par Olivier Bousquet

    Nerveux, "Split" flirte souvent avec la ligne blanche mais retombe toujours sur ses pattes. Comme son auteur.

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    On retrouve dans cette histoire de jeune fille captive d’un ravisseur aux multiples facettes, le talent du réalisateur pour traiter des récits fantastiques à la manière de thrillers psychologiques.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Il installe une atmosphère inquié- tante grâce aux espaces exigus et aux lumières artificielles du repaire du psychopathe, incarné par James McAvoy, qui livre une performance très impressionnante.

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    James McAvoy est époustouflant en Norman Bates puissance 12. Le thriller, tour à tour prenant et ampoulé, vire à la métaphore fantastique. C'est de la série B qui vise la classe A. Or, Shyamalan se regarde faire, surfant sur sa légende plus qu'il ne se réinvente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Au-delà de la spectaculaire démonstration de style qu’en fait M. Night Shyamalan à travers les 24 personnalités qui “cohabitent” sous le crâne de Kevin (James McAvoy impressionnant et inquiétant à souhait), ils procurent au film une dimension supplémentaire.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Les changements de personnalité de James McAvoy sont fascinants : il dévoile des expressions du visage, des voix et un langage corporel spécifiques à chacune d'elles. Le film aurait néanmoins gagné en force si tous ces personnages n'étaient pas définis par un seul trait de caractère.

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    À force de références, et de marcher dans des chemins balisés, Shyamalan perd ce qui avait forgé son originalité et la personnalité de ses films.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Où est passé le réalisateur futé du "Sixième Sens", le scénariste malin du "Village" ? Pas la moindre pirouette ici, juste une brochette de clichés filmés avec lourdeur, à coups de gros plans et de caméra de traviole.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    L'Express

    par Eric Libiot

    Un scénario plat et bavard. Ennui terrible.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top