Split
    Votre avis sur Split ?

Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 2 mars 2017
    3.5/5 On est littéralement happé, hypnotisé par ce thriller interrogeant sur les capacités humaines. D’autant que dans son « délire schizophrène », il embarque un James McAvoy habité qui ne volerait pas quelques prix d’interprétation.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 28 février 2017
    Qu'est-ce qu'on nous a mis l'eau à la bouche avec "Split" ! On l'attendait de pied ferme suite aux bonnes critiques et aux bande-annonces qui donnaient de plus en plus envie ! Mais à défaut d'être impatient, on met l'exigence trop haute et on a des risques d'être déçu ou insatisfait et c'est un peu ce qui s'est passé pour ma part. Déjà, une chose est certaine, Shyamalan renaît progressivement de ses cendres en empruntant des voies risquées mais très efficaces et je dirai même qu'il est au cinéma ce que Stephen King est à la littérature ; pas toujours réussi mais une histoire et un cadre singulier avec un soupçon d'étrangeté qui a le don d'attiser notre curiosité. Dans "Split", il s'accapare une histoire vraie pour se l'approprier et extrapoler le propos jusqu'à ses recoins les plus sombres et il a su s'accompagner d'acteurs talentueux pour mener à bien ce projet risqué ! James McAvoy se jette dans cette abysse sans fond et campe chacune de ses personnalités à la perfection, avec des traits physiques et une voix bien distincts, et réussit totalement à nous inquiéter et à nous faire flipper ! Ce rôle est du pain béni pour un acteur et il relève le défi avec succès. Il en devient bluffant par moment, surtout dans ses transitions rapides de personnage, on lit en lui comme dans un livre ouvert et il sert un jeu d'acteur des plus fascinant ! Sa partenaire, sa victime interprétée par Anya Taylor-Joy qu'on a pu voir sous un jour plus sombre dans "The Witch" et "Morgan" est saisissante de justesse et parvient à nous faire partager son trouble et sa confusion en permanence. C'est un huis-clos sadique où l'arme la plus dangereuse se cache dans les multiples personnalités d'un homme instable et imprévisible. Le suspense est très bien maintenu, toujours servi intelligemment par une bande sonore angoissante et haletante qui donne presque l'impression qu'on étouffe. J'ai été quelque peu déçu du chemin qu'empruntait le scénario avec cette histoire de Bête et ses quelques flash-back, qui certes permettent de comprendre la fin, mais qui nous font sortir du huis-clos et ça dérythme un peu l'engrenage infernal instauré dès le départ. L'histoire et le concept sont captivants et servis sur un plateau d'argent par de brillants acteurs, tout comme le fond qui est pas mal expliqué avec ces flash-backs mais je m'attendais à quelque chose de plus imprévisible et j'ai été déçu de ne voir que 8 personnalités alors qu'on nous en vend 23, voire 24 ! On en veux plus même si cela atteste déjà de l'instabilité du personnage. Il y a quelque chose de simple dans ce final qui m'a laissé sur ma faim, et ce malgré le fait que j'ai passé un excellent moment angoissant. Et le tout tout dernier plan montre bien le génie de Shyamalan qui réussit à nous surprendre grâce à un clin d’œil des plus astucieux !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 octobre 2017
    Après le succès commercial de "The visit" (qui avait rapporté autant d'argent que son "After Earth" mais avec un budget 20 fois moins important) et une bonne presse, on pouvait se dire que la rédemption de M. Night Shyamalan était bien enclenchée. Elle est confirmée par ce film habile, roublard et parfois virtuose, comme aux plus belles heures de son auteur. Bon, attention, ça ne veut pas dire que c'est un chef d'oeuvre mais au moins, le truc tient debout. Comme toujours, la maîtrise visuelle de Shyamalan fait merveille dans le domaine du fantastique : cadrages millimétrés, lumière contrastée, gestion magistrale du hors-champ, création d'ambiances immersives et découpage magistral. Le film est ainsi prenant en dépit de moyens limités et de certaines ficelles de scénario un peu trop grosses mais on ne s'ennuie pas et les péripéties sont variées, ce à quoi je ne m'attendais pas au vu de la durée du film, qui fait très peu de remplissage. Le scénario est malin, installe son univers avec soin et joue plus sur l'attente et le pay off que sur les twists. Il en résulte un film fantastique de bonne tenue, pas exceptionnel certes mais suffisamment solide et prenant pour se distinguer. spoiler: Et qui annonce bien sûr une réunion alléchante au vu de son ultime plan !
    D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    dougray
    dougray

Publiée le 12 mai 2017
    Après avoir été porté (un peu vite) aux nues par des critiques croyant avoir découvert le nouveau Hitchcock, M. Night Shyamalan a connu, après trois films très réussis ("Le Sixième Sens", "Incassable" et "Signes") un douloureux retour à la réalité à compter du très imparfait "Village", qui a amorcé une dégringolade artistique l’ayant fait passer de génie à paria has been. Le réalisateur a, cependant, eu l’intelligence de se remettre en question et de revenir aux fondamentaux de son cinéma, via Blumhouse Productions (et son prolifique boss Jason Blum). Ainsi, après avoir fait reparler de lui en bien avec "The Visit", il s’offre un come-back retentissant avec ce "Split"… et c’est amplement mérité. On retrouve dans ce film le goût du réalisateur pour les ambiances stylisées, les rythmes posés, les personnages à tiroirs, le suspense subtil entrecoupé de séquences terriblement évocatrices ou encore les twists scénaristiques… Bref, Shyamalan en revient à ce qu’il sait faire de mieux, sans fioritures, sans effets tapageurs et, surtout, en ayant peaufiné son style. A titre d’exemple, je n’ai jamais été gêné par le manque de rythme ou par la lourdeur des silences, ce qui pouvait être le cas, dans "Incassable" par exemple. Et puis, Shyamalan s’est souvenu d’un truc essentiel : un bon film part souvent d’un pitch intriguant. Là encore, c’était le cas de ses trois hits (et, dans une moindre mesure, du moyen "Phénomènes"). Ici, c’est peu dire que l’histoire donne envie (un schizophrène, affublé de 23 personnalités différentes, séquestre 3 jeunes filles) puisqu’il laisse entrevoir une ambiance oppressante, des rebondissements et une prestation condamnée à être époustouflante… sous risque de flinguer le film. Niveau ambiance, Shyamalan réussit à faire ressentir la détresse des jeunes captives en adoptant un ton assez réaliste sans pour autant être austère (coup de chapeau au chef opérateur et aux décorateurs !) et s’offre le luxe d’aérer son récit par l’intermédiaire des visites de Kevin chez sa psy (Betty Buckley). Ces séquences font, non seulement, prendre l’air au spectateur mais permettent, également, d’en savoir plus sur le personnage. Niveau rebondissement, Shyamalan a l’intelligence de ne pas tout miser (comme à son habitude) sur un twist final qui change tout… mais nous en réserve, quand même un qui, pour les fans du réalisateur, change quand même beaucoup de chose. En effet, alors que j’étais persuadé que spoiler: la jeune Casey, captive de Kevin, s’avérerait être, en fait, une de ses personnalités
    , Shyamalan a préféré opter pour une vision plus métaphorique en faisant spoiler: de son héroïne une victime perpétuelle qui, même libéré du monstre, retournera dans les griffes d’un autre, à savoir son tuteur
    . spoiler: Les flash-backs auxquels ont a eu droit avant (et dont la portée m’échappait un peu) prennent, alors, tout leur sens. Son dernier plan où on lui annonce, après avoir été miraculeusement épargnée, qu’elle va retourner vers celui qui a abusé d’elle depuis sa plus tendre enfance est saisissant et s’impose comme un modèle de fin tragique
    . Quant à la surprise finale du chef, elle ne parlera pas forcément au grand public, mais elle enthousiasmera forcément spoiler: ceux qui ont vu (et aimé) "Incassable"
    . Car, spoiler: outre le caméo de Bruce Willis en David Dunn (sur une BO bien connue des fans)
    , cette séquence spoiler: justifie les dérives un peu trop fantastiques du récit (à commencer par les transformations physiques de Kevin) et nous promet une suite commune qui nous fait forcément saliver (et qui a été confirmé depuis sous le nom de "Glass")
    . Enfin, l’interprétation est, comme prévue, phénoménale. Dieu sait si je suis fan de James McAvoy, qui est, tout simplement, un interprète de génie qui fait vivre les rôles les moins écrits par un jeu tout en densité et une nervosité. Mais là, il nous livre une prestation extraordinaire où il rend crédible chacune de ses personnalités, spoiler: du gamin attardé à l’artiste, en passant par le psychopathe maniaque et, bien évidemment, la Bête, qu’il incarne de façon terrifiante (voire le plan avec son visage coincé entre les barreaux)
    . Il trouve, face à lui, une partenaire, également épatante de maturité en la personne de l’atypique Anya Taylor-Joy. Ses regards et son attitude déconcertante face à l’horreur font de son personnage une victime ni soumise, ni rebelle… soit une héroïne qu’on a pas l’habitude de voir sur grand écran. "Split" est, donc, un film très réussi, tant par son écriture étonnement dense que par son interprétation et sa mise en scène. Seul petit bémol : j’attendais un peu plus de rebondissements mais, une fois encore, le dénouement de l’histoire densifie, d’un seul coup, tout ce qu’on a vu avant, de sorte que ce défaut apparaîtra sans doute plus au second visionnage. En fait, Shyamalan nous a refait le coup du twist final, en moins ébouriffant. Ou en plus subtil, c’est selon. Au point qu’on se reprend à attendre son prochain film !
    Publiée le 10 avril 2017
    Il faut dire que la thématique de la schizophrènie est parfaitement maîtrisée dans Split, c'est-à-dire que les personnes atteintes de cette maladie ont toujours une personnalité dominante sur d'autres qui ne se manifestent que rarement (En tout cas, pour ceux qui ont de multiples personnalités, entendons-nous bien). Mais il faut surtout souligné le jeu d'acteur de James McAvoy qui est incroyable, oscarisable même. Il y a quelques détails qui m'ont empêché de le classer en chef d'oeuvre : spoiler: la fille qui essaie d'ouvrir le verrou à l'aveugle avec un cintre, comment sait-elle que le verrou est mal positionné ?, et quelques petits couacs de ce style. Par contre, le twist final avec Bruce Willis, je ne m'y attendais pas du tout, secret super bien gardé, j'avais adoré Incassable et classé Split comme film de transition avec Incassable 1 et 2 pour que Bruce Willis réalise qu'il n'est pas le super surhomme, je trouve cela intéressant. Je demande à voir la suite.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 26 février 2017
    Après l'excellent the visite, Shyamalan était attendu au tournant. Si l'idée de base de son film est intéressante, le cinéaste peine à trouver le bon équilibre. Après une première partie maîtrisée en forme de huis clos particulièrement anxiogène, le film perd peu à peu de sa substance pout se métamorphoser en mauvais thriller à la psychologie de comptoir. On essaierait d'ailleurs d'oublier les dix dernières minutes et ce final pseudo horrifique auquel il est difficile d'adhérer tant il est ridicule. Bref l'ensemble est plutôt efficace mais aurait mérité un scénario plus maîtrisé et moins psychologisant.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 juillet 2017
    Sans être parfait, "Split" vient relancer la carrière d'un cinéaste brillant à ses débuts ("Sixième sens", "Incassable") et en pleine errance depuis des années ("Phénomènes", "After Earth" pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres ratés). Ici, la mise en scène est assez éblouissante, dans ce qui constitue un quasi huit-clos à l'ambiance oscillant entre le comique spoiler: (quand Kevin demande de nettoyer la salle de bain, ses apparitions en femme et en garçon)
    et le flippant spoiler: (l'enlèvement, la balade sur les murs, etc..)
    , M Night Shyamalan jouant à merveille la carte du claustrophobique spoiler: (le jeu avec les lumières est omniprésent, la métaphore de la fenêtre en dessin va aussi dans ce sens)
    dans un mélange entre thriller spoiler: (l'enlèvement, la psy qui enquête sur les différentes personnalités de Kevin)
    et film d'horreur spoiler: (les longs couloirs lugubres, la fille qui se fait tirer les pieds, la mythologie de la bête)
    , le tout saupoudré de références spoiler: (quand Kevin parle devant 2 miroirs révélant chacun une personnalité différente, ça fait très Gollum du "Seigneur des Anneaux")
    . Néanmoins, l'atout principal du film, c'est bien sûr James McAvoy, ahurissant dans son jeu des multiples personnages qui l'habitent spoiler: (la femme, le garçon qui zozote, le passionné d'Histoire, etc...)
    et cohabitent de manière compliquée spoiler: (les rendez-vous chez la psy permettent d'y voir plus clair dans la hiérarchie trouble des personnalités)
    . Allures spéciales, jeux de regards, mimiques faciales, intonations vocales, visage alternant entre douceur et hystérie spoiler: (avec les veines du front qui ressortent)
    , la panoplie est complète et m'a bluffé, surtout dans certaines scènes hallucinantes spoiler: (quand Kevin change de protagoniste toutes les 5 secondes sans coupure de montage)
    et quand ce dernier mixe les traits de caractères spoiler: (l'enlèvement, la balade sur les murs, etc..) 0
    . Autre très bon point, James McAvoy trouve du répondant face à lui, en la personne de la surprenante Anya Taylor-Joy, parfaite dans le rôle de Casey, femme à l'esprit torturé trouvant sa place sans souci spoiler: (l'enlèvement, la balade sur les murs, etc..) 1
    . Au final, la seule chose que je pourrais reprocher au film est son dénouement relativement attendu spoiler: (l'enlèvement, la balade sur les murs, etc..) 2
    , petite ombre d'une oeuvre majeure, titillant sans arrêt notre paranoïa. Époustouflant!!!
    Publiée le 27 février 2017
    James MC avoy juste sublime dans ce rôle. il est époustouflant car il interprète tellement bien tout c est rôle. un film psychologique comme je l'ai aime. et il y a bien longtemps qu on en avais pas vu. juste à voir.
    poet75
    poet75

Publiée le 27 février 2017
    Je veux bien reconnaître le savoir-faire de Shyamalan, mais à quoi bon si c'est pour le mettre au service d'un film d'épouvante aussi banal? Car je n'ai rien trouvé de très original dans "Split" si ce n'est, peut-être, qu'on a affaire à un malade souffrant de trouble dissociatif de la mémoire réactive, autrement dit en qui cohabitent plusieurs personnalités (23 exactement). Le reste n'est que tristement routinier dans ce genre de film. L'homme enlève et séquestre trois jeunes filles, ce qui n'a rien de surprenant dans un film horrifique. On a quand même droit à un petit suspens, car on sait que va surgir en l'homme une 24ème personnalité. Mais quand elle survient, c'est à nouveau la banalité qui l'emporte, puisque cette 24ème personnalité, c'est exactement celle à laquelle on s'attendait depuis le début du film. On a donc droit, bien évidemment, à une séquence finale culminant dans le frisson et dans l'horreur, mais qui, personnellement, ne m'a fait que l'effet d'être grotesque. Je n'attendais pas grand chose d'autre, il est vrai, d'un film de Shyamalan. 4/10
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 mars 2017
    Cinéaste qui a donné l’impression de s’être un peu perdu pendant plusieurs années, M. Night Shyamalan prouve avec Split qu’il est toujours capable de réaliser un film plein de tension et de suspense. Split est, en effet, une œuvre bourrée de suspense mettant en scène un psychopathe rappelant par certains aspects le Norman Bates de Psychose. On est pris du début à la fin et on est étonné par le dernier plan du film présentant un caméo reliant le film à un des plus connus du cinéaste. Shyamalan est de retour : enfin !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 26 avril 2017
    Après l’intéressant The visit, M. Night Shyamalan confirme son retour avec Split.
    Le réalisateur a bien choisi son acteur principal pour camper plusieurs personnalités. L'acteur ne décoit pas et étonne même par moments. Par contre, il n'y a pas à l'écran 24 personnalités mais seulement 3 voir 4 ( si l'on compte barry ).
    L’intérêt du film réside dans la contemplation du jeu d'acteur de James McAvoy et dans la curiosité ( assouvie ou non ) de voir la fameuse bête citée dans le film.

Split n'est pas dans le registre du pure suspense tel sixième sens, the visit ou phénomènes . Les "jump scare" ou sursautements sont presque absent. Il s'agit plus d'un thriller psychologique ou fantastique.

La mise en scène , convenue la plupart du temps, est inventive vers la fin et joue avec les angles de vue et la lumière avec brio. De plus, le scénario nous étonne jusqu'à la dernière minute. Garantie.
    Le réalisateur à arrêter de faire compliqué ( village ) ou de s'attaquer à trop gros ( le sujet de phénomènes par exemple ) mais renoue avec une histoire plus simple sur le fond pour gagner en intensité.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 17 avril 2017
    J'ignorais que Night Shyamalan était à la réalisation, mais j'ai tout de suite compris après à son caméo à l'écran, d'autant que c'est typiquement son genre de film. Et justement, je trouve la réalisation particulièrement artistique. Je pense que Night a du talent et a la capacité de proposer des projets ambitieux, mais il lui manque un petit quelque chose qui lui permet de sortir des chefs-d’œuvre. Pour le coup, Split se limite à être très bon mais cumule plein de minis incohérences et problèmes d'écriture qui rendent l'ensemble un peu flou. Surtout que la fin reste dans l'incompréhension totale, à condition d'avoir vu l'ensemble de la filmographie de Shyamalan pour comprendre qu'il s'agissait probablement d'une suite/spin-off ou préquel par rapport à l'apparition surprise finale. En tout cas, Split est intéressant à regarder et une belle remontée du réalisateur qui pourtant nous avait habitués à des déceptions.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 septembre 2017
    Le dernier film de M. Night Shyamalan se concentre sur un criminel atteint d’un trouble de personnalités multiples, 24 pour être exact. Celui-ci va kidnapper trois adolescentes, dont l’une d’elle est asociale et intériorise elle aussi un démon allégorique. L’acteur James McAvoy est impressionnant tellement sa capacité de passer d’une personnalité à une autre est fluide et juste. Au départ Split est un film sur la schizophrénie jouant ainsi avec nos nerfs à chaque plan et bien au-delà car le cinéaste utilise à merveille les hors-champs. Puis le film prendra une allure de film fantastique en nous présentant la personnalité la plus profonde du malade. Le thriller horrifique ne cesse alors de nous surprendre. Nous n’en dirons pas davantage, sous peine de vous en gâcher le plaisir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 27 février 2017
    James McAvoy livre une performance de dingue dans ce thriller noir et complètement WTF de M.Night Shyamalan, réalisant l'un de ses meilleurs films depuis de nombreuses années. Le ton du film est à la fois très noir, mais contient malgré tout des pointes de comédies absolument délicieuses, portés par un excellent acteur. Les scènes de séquestrations sont prenantes, et le sympathique twist final fera plaisir à pas mal de monde.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 février 2017
    La renaissance de M. Night Shalaman après 15 ans de navets basés sur la structure "pitch aguicheur, médiocrité, twist artificiel et tiré par les cheveux, générique".
    Puis "The Visit" en 2015 reprend à 0 sur un faible budget pour un film de genre de très belle facture.
    Ici, on a l'équivalent d'un 2e film de réalisateur qui donne tout ce qu'il a.
    Tout est basé sur l'acteur principal James Mc Avoy qui endosse le rôle rêvé pour tout acteur et donne au public une performance que tout spectateur rêve de trouver. Et la fin est cette fois bien plus soignée avec des rebondissements intéressants et inattendus.