Split
    Votre avis sur Split ?

yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 25 décembre 2020
    La bande annonce m’avait fair rêver : plusieurs identités différentes cohabitent chez un déséquilibré qui séquestre de jeunes filles. Peut-être ai-je failli m’endormir, mais ce film était au mieux un cauchemar. Déjà pourquoi annoncer 23 personnalités si ce n’est que pour en montrer que quelques unes ? C’est la première déception. Deuxième déception, le ravisseur vient de temps en temps nous faire découvrir ou rejouer une de ses personnalités, sans que cela ne s’inscrive dans la continuité d’une histoire intéressante, ou une histoire au moins. Déjà qu’elles s’avèrent bien vite lassantes, ne dévoilant ni l’origine du trouble psychiatrique ni le lien logique qui les unit, on ne saisit plus au bout d’un moment l’intérêt de la chose. Enfin si, et ce n’est un secret pour personne (à part moi avant d’avoir vu le film), il existe une sorte de « bête », une 24ème personnalité qui va être révélée. C’est là que pendant 2h un roulement de tambours va continuer à retentir seulement et uniquement pour préparer son apparition. Tout ne fera plus que tourner autour de ça, au détriment de péripéties qu’on attend toujours. Troisième déception, spoiler: le film va virer au fantastique, un genre d’anti-héros puissant méchant pour rien
    , bien loin de l’esprit d’« incassable », beaucoup moins subtil ni attrayant. En fait, ce film manque affreusement de personnalité.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 13 mars 2017
    Shyamalan a sa technique pointilliste bien à lui. Il distille son suspense avec intelligence, l'effroi laisse place à la peur, la peur au fantastique, le fantastique à l'horreur. Le monstrueux existe en tout homme dans le cinéma de Shyamalan, le réalisateur étant constamment fasciné pour cette notion du soumis/dominé, d'asservissement et de suprématie, de pouvoirs et contrôles. Il y a ces êtres ruinés, possédés ou domptés et ceux qui règnent en maîtres, leaders sur leurs mondes. Split nous propose de découvrir un être qui, dans un même corps, lutte contre plusieurs entités, plusieurs forces et démons qui l'habitent et le détruisent. James McAvoy, acteur transcendé, séduit, captive et passionne remarquablement. Mais sous ses airs de brillant thriller psychologique enjôleur, Split a tout de même un but bien précis ... que vous ne découvrirez qu'en visionnant la toute dernière scène du film, à mettre en adéquation avec vos connaissances cinématographiques affûtées.
    Guristorion
    Guristorion

Publiée le 30 mars 2017
    James MCAVOY interprète le rôle de Kevin, un homme souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité. Tout le film repose sur la qualité de son jeu d’acteur, et on n’est pas déçu du voyage. En effet, ce dernier nous fait vivre mille émotions : de la crainte à l’attendrissement, de la compassion au désarroi. La marque des grands, assurément.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 22 février 2017
    Retour aux sources. C’est un plaisir de voir le réalisateur revenir à ce qu’il fait de mieux : jouer avec la frontière entre réalité et fantastique, le tout dans une tension permanente et des rebondissements maîtrisés à la perfection (cette fin!). On est littéralement happé, hypnotisé par ce thriller interrogeant sur les capacités humaines. D’autant que dans son « délire schizophrène », il embarque un James McAvoy habité qui ne volerait pas quelques prix d’interprétation.
    Publiée le 24 février 2017
    Film très largement survendu par son synopsis et son affiche quasi-mensongère !

23 personnalités ? Oui, c'était peut-être le script de départ, mais en passant à la réalisation on en a perdu une petite vingtaine, rien que ça ! spoiler: Dennis, Patricia et Hedwig pour "l'action", auxquelles on rajoute Barry qui sert juste d'alibi pour les scènes avec la psychiatre. Allez, je vais être gentil et rajouter Kevin aussi, même si son apparition, ridiculement courte et vide d'émotion alors qu'elle aurait pu être fantastiquement poignante, n'est en fait qu'une béquille servant à lancer la dernière phase du film d'une bien pitoyable façon...
    Et rideau ! La 24ème ? enfin la 5ème, plutôt ? euuuh nan, je la compte pas : spoiler: la "Bête", soyons clair : c'est juste Dennis fanatisé qui a pris du crack, d'un point de vue psychologique, donc
    aucun intérêt. Donc, 3 personnalités à exploiter, ok très bien. Au moins du coup, il y a de la place pour les développer, cool !
    ...
    Ah zut. En fait non. Ca reste très superficiel, parce qu'il n'y a pas assez de temps pour le faire !
    En effet, la première moitié du film - peut-être un peu plus - fait la part belle aux 3 filles enlevées en terme de temps de présence à l'écran, au point qu'on hésite sérieusement à savoir de qui on raconte vraiment l'histoire : Monsieur Maboul ou elles, en particulier Casey qui nous gratifie de ses flashbacks permanents ? Comme si l'énorme déception sur la richesse psychologique du film qui n'est finalement pas au rendez-vous n'était déjà pas suffisante, voilà qu'en plus on ne sait même pas sur qui on doit centrer notre attention !
    Au final, le résultat est catastrophique je trouve, pour ce qui est de l'immersion et de l'intérêt porté au dénouement de l'histoire, quasi-nul

Lorsque j'ai décidé d'aller voir ce film, j'étais bien conscient du pedigree du type aux commandes (et je l'apprécie, même si la génialitude de son "6ème sens" était définitivement un accident tellement il échoue de plus en plus à retrouver ce niveau depuis). C'est cette connaissance préalable de l'atmosphère et de l'écriture particulière que j'allais voir qui a, à peu près, sauvé à mes yeux ce film, m'empêchant de quitter la salle au bout de 40 mn comme un 1er groupe de 3 personnes l'a fait, suivi 20 mn plus tard par un autre groupe, cette fois-ci de 4 personnes...
    Mais bon, appréciateur de Shyamalan ou pas, il y a un moment où il faut quand même appeler un chat un chat : c'est vraiment pas génial...
    J'ai mis deux étoiles pour :
    - la performance de McAvoy, qui ne me surprend pas tellement d'ailleurs, pour moi il a fait ses preuves depuis longtemps en tant qu'acteur avec qui compter.
    - Le décor du sous-sol.
    - spoiler: L'apparition un peu grotesque mais amusante de Bruce Willis à la toute fin, clin d'oeil au film Incassable.

Pour ce qui est d'explorer les méandres d'un esprit fractionné avec un assassin à l'intérieur, préferez le film Identity avec John Cusack. Il n'est pas exempt de défaut mais est quand même plus prenant que celui-là Et si c'est le sous-sol flippant qui vous branche, la mini-série (française, s'il-vous-plait !) Au-delà des murs vous ravira au-delà (hu hu hu ^^) de vos espérances.

Mais ce truc là ? Pfff... 10€ de foutu en l'air.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 février 2017
    Film qui tient en haleine, plein de suspense et tout à fait prenant. James Mc Avoy est extraordinaire. Malheureusement le côté fantastique ne l'est pas ou très peu, en tout cas trop nébuleux ou embrouillé et cela gâche franchement le film, dont la fin est carrément bâclée. Une impression globale très moyenne et très décevante.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 juin 2017
    le réalisateur de "sixième sens" s'est enfin réveiller avec ce film qui vous plonge dans le malaise dès les 5 première minutes jusqu'au dernier, avec une fin surprenante et un clin pour tous les fans de Night. James MCavoy est évidemment l'atout majeur de ce long métrage, toute en nuance, et en folie. les autres comédien/ne ne sont pas en reste non plus. le scenario est tordu, et quelques scènes sont presque insoutenable, âmes sensibles s'abstenir si je puis dire. un très bon film.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 25 février 2017
    Night Shyamalan est devenu trop tordu et ses films imbuvables. Les 23 personnalités de l'acteur principale nous fatiguent très vite et on attends impatiemment la fin. A éviter d'urgence !
    Publiée le 17 janvier 2019
    Une très bonne interprétation de James McAvoy pour un personnage complexe et multiple. Un bon thriller psychologique bien réalisé avec cette ambiance volontairement sombre. A voir.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 13 mars 2017
    L’idée principale du film est celle d’un personnage habité par vingt-trois (!) personnalités différentes. Autour d’une histoire en huis-clos virant au survival, M. Night Shyamalan exploite avec beaucoup d’inventivité et d’humour la puissance de son idée de personnalités multiples. Il s’amuse à faire jouer à un James McAvoy très épatant toute une galerie de personnages qui sont autant d'avatars d'un seul et même homme. C’est d’abord un spectacle de numéro d’acteurs, qui porte une interrogation très puissante sur le cinéma. M. Night Shyamalan se demande en effet dans son film si avoir plusieurs personnalités plutôt qu’une seule ne serait pas un atout plutôt qu'un handicap pour la survie. C’est une belle métaphore du métier d’acteur : par le biais de ses différents rôles, un acteur ne devient-il pas une sorte de surhomme ?
    Autour de cette superbe idée, M. Night Shyamalan déploie un thriller à suspense très efficace dont le scénario obéit à une pure logique de divertissement mêlée à de l’esbroufe – sans que cela ne l’empêche de passer par des moments plus graves – jusqu’à une fin étonnante, plutôt émouvante. « Split » est donc à la fois drôle, effrayant, divertissant et subtil. Et avec l’idée que les personnalités multiples seraient autant de superpouvoirs, donne vraiment l’impression de voir quelque chose de nouveau au cinéma.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 6 mars 2017
    Avis :
    Le cinéaste d'origine indienne nous revient en maître avec un petit caméo sympa en plus en signant un thriller horrifique dont il a le secret pour nous offrir quelque chose de fort. On y évoque les troubles de la personnalités interprétés avec maestria par l'acteur principal. L'ensemble n'est pas aussi grandiose qu'on le souhaitait mais reste de très bonne facture avec une mise en tension tout du long et un twist final fort mais pas grandiose non plus.

Un mot sur la BO :
    La bande son de West Dylan Thordson est un peu décevante puisque mineure on est loin de ce qu'on a pu connaître dans certains autres de ses films mais elle est une aide à la mise en tension, à l'ambiance et au mystère. On peut également y entendre des titres connus comme Frogbass de Snails, de la dubstep, le titre Tribunale de Ennio Morricone ou encore le titre Wonderful World de Jim Keller.
    Ma note : 8/10 !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 27 février 2017
    M. Night Shyamalan, le réalisateur de Sixième sens (1999) et de Incassable (2000) a connu une errance ces dernières années, ces films étant plus ou moins réussis, ou en tout cas n'ayant pas trouvé leur public. Il revient ici avec brio grâce à ce film vraiment captivant. Avec ce thriller, il s'intéresse aux Trouble dissociatif de l'identité, s'inspirant de Billy Miligan, un américain interné décédé en décembre 2014. James McAvoy est vraiment convaincant dans ce rôle, son travail pour les différentes personnalités est remarquable et nous permet une immersion totale. Rien ne vient alors gâcher le spectacle, le suspense est haletant, le rythme est bon, vraiment, on est resté quasi bouche bée jusqu'à la fin. Bref, un très bon film à ne pas louper !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 mars 2017
    Shyamalan est de retour!! Le maître du suspens et de l'impensable sévit encore et avec maestria! Visuellement, c'est une succession de scènes recherchées et inventives pour avoir la frousse. C'est largement et supérieurement angoissant. L'interprétation est à tomber, mention bien sur à James McVoy, hallucinant dans ce rôle complexe, violent, difficile. On finit même par s'attacher à ce malade, victime aussi d'un passé de maltraitances. Car ce film est aussi un magnifique film sur l'enfance abîmée. Ca aussi Shyamalan sait le faire, avec grande intelligence et délicatesse : c'est un grand réalisateur qui traite avec un tact certain (mais dans l'horreur...pour mieux l'expier!?) de l'enfant caché derrière l'adulte, de l'enfance elle-même, souvent traumatisée, de l'enfant en nous aussi, spectateur impuissant.
    La psychiatrie et complexité de l'âme et du subconscient est vraiment pointue et passionnante dans les scènes entre cet être multiple et sa psychiatre empathique, engagée qui va tout tenter pour accéder à cet homme perdu, qui laisse venir en lui une nouvelle facette, bcp plus dramatique.
    A voir d'urgence.
    CBYWHY
    CBYWHY

Publiée le 27 février 2017
    je pensais vraiment être bluffée....j'en attendais peut être beaucoup.
    J'ai été surprise oui mais uniquement par le fait que j'ai trouvé ce film poussif. Il s'étire en longueur sans provoquer le moindre soupçon de frisson. Très déçue d'autant que l'on sait dès les premières minutes qui s'en sortira et qui ne s'en sortira pas.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 23 février 2017
    Après les sommets et la gloire, après la chute et la honte, M.Night Shyamalan a pris son mal en patience et a voulu repartir à la source. The visit était le coup d'essai, et maintenant avec Split, Shyamalan semble très clairement annoncer son retour. En même temps, comment pouvait-il en être autrement? On parle quand même d'un film contant le kidnapping de trois jeune filles par un individu qui n'est pas tout seul dans sa tête. Et pour cause, Kevin présente la particularité de souffrir d'un trouble de la personnalité multiple. 23 identités bien distinctes "cohabitent" dans l'esprit de cet homme. Et comme si cela ne suffisait pas, les trois malheureuses victimes pourraient assister à la naissance d'une 24ème personnalité.
    Oui, Shyamalan est bien de retour. Et apparemment, il n'est jamais meilleur que dans la contrainte. Budget réduit? Le cinéaste en fait une force en se concentrant sur l'essentiel. La suggestion, l'ambigüité, les acteurs. Le film accuse quelques longueurs et un script finalement plus classique qu'il n'en a l'air, mais formellement il se rapproche des triomphes de son auteur. On retrouve cette audace, qui prend ici la forme d'un thriller maniant avec brio le sordide avec l'humour, offrant au passage l'un de ses plus beaux rôles à James McAvoy. Et dans sa dernière partie (qui fera sûrement débat), Split parvient à surprendre tout en s'inscrivant avec cohérence dans la filmographie de son réalisateur.
    Shyamalan ne signe donc pas tant ici sa renaissance que son retour.