Split
    Votre avis sur Split ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 février 2017
    Réalisé par M. Night Shyamalan et sorti tout récemment, j'avais vraiment hâte de voir le film car la bande annonce me donnait vraiment envie et j'ai plutôt bien aimé même si j'en attendais un peu plus pour un film de Shyamalan qui a toujours su me surprendre à travers ses œuvres. C'est donc l'histoire d'un homme atteint de schizophrénie qui possède 23 personnalités et qui décide d'enlever trois jeunes filles pour accomplir un projet inquiétant. Pour jouer un rôle comme celui-là, il fallait un très bon acteur et j'en attendais également beaucoup de lui car c'est quand même un peu un défi à relever d'incarner un personnage aussi torturé avec des personnalités aussi diverses. Et c'est James McAvoy qui s'y colle et j'ai franchement beaucoup aimé son jeu, il incarne ses personnages avec beaucoup réalisme et réussi à leur donner une personnalité propre à chacun, ce qui assez perturbant d'ailleurs quand on ressort de la salle et qu'on se dit qu'il n'y a eu qu'un seul acteur pour tout ce monde là. Du reste du casting, nous avons Anya Taylor-Joy, Betty Buckley etc. qui jouent très bien. La première partie du film m'a beaucoup plu car j'ai vraiment aimé le personnage et les études que tenait la psychologue de Kevin qui sont très intéressantes et ouvrent d'ailleurs plusieurs questions sur cette maladie. La deuxième partie m'a également plu mais j'ai eu plus de mal à accrocher et notamment là où le film voulait nous emmener. Même s'il y a un côté fantastique, tout cela reste plausible et je pensais d'ailleurs que le réalisateur allait beaucoup plus spoiler: pousser son personnage vers le surnaturel
    , ce qui aurait été dommage. La fin est quant à elle plutôt bien faite, notamment la séquence finale spoiler: qui révèle un twist pas mal
    , mais j'en attendais quand même peut être plus ou alors autre chose, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Ce n'est pas un film d'horreur à proprement parler mais Shyamalan a réussi à inclure des scènes très angoissantes et le côté thriller est bien réussi. "Split" est donc un bon film qui n'est pas le meilleur du réalisateur mais qui est quand même très intéressant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 13 janvier 2019
    Universal Pictures presents… "Split", un film qui vient nous parler d’une affection mentale controversée appelée TDI. Non, ce n’est pas un métrage construit sur une technologie de moteurs diesels, mais bien sur le Trouble Dissociatif d’Identité. Assurément, ce n’est pas un film qui plaira à tout le monde, ce qui est confirmé par les statistiques qui démontrent qu’à peine 56% des internautes ont donné une note minimale de 4 sur 5. Reconnaissons plusieurs choses, à commencer par l’idée originale sans être originale du scénario. En effet, le 7ème art s’est déjà consacré aux troubles mentaux divers et variés, comme par exemple le dédoublement de la personnalité ("Peur primale") ou l’autisme ("Rain man"). La liste est bien évidemment très loin d’être exhaustive. Mais le TDI, ça a été beaucoup plus rare ! Quand on y réfléchit, c’est un peu normal dans le sens que c’est assez compliqué à traiter, d’autant que ce n’est pas facile d’interpréter plusieurs personnalités très différentes les unes de autres sur un condensé de presque deux heures. Mais c’était sans compter sur James McAvoy, que je n’attendais certainement pas dans ce genre de rôle, et encore moins à ce niveau. En effet, je le voyais comme un acteur parmi tant d’autres. Aussi, il nous offre une surprise de taille en étant capable d’incarner autant de personnalités tout en réussissant à changer d’expression d’une seconde sur l’autre. Assurément, il tient là le rôle le plus difficile de sa carrière, mais pas seulement : il rejoint du même coup sur le banc les plus grands qui ont endossé les rôles les plus ardus du cinéma mondial. Le fait est qu’il a relevé le défi haut la main, malgré la lourde mission consistant à voir le film reposer sur ses épaules. Malgré tout, "Split" doit aussi sa réussite à la réalisation solide de M. Night Shyamalan, celui-là même qui a eu son heure de gloire avec "Sixième sens" et dans une moindre mesure "Incassable". En dépit de quelques ratés retentissants (dont le plus notable est "Le dernier maître de l’air" pourtant pourvu d’une bande-annonce prometteuse), ce monsieur a su rebondir pour nous servir une fiction dans laquelle la tension est palpable et le suspense bel et bien présent. Il faut dire que Betty Buckley en Dr Fletcher use de tout son charisme pour interpréter une éminente et influente psy. Elle bénéficie de dialogues pointus pour expliquer le mode de fonctionnement des individus frappés par le TDI selon sa propre étude, si pointus que les non-avertis peuvent laisser échapper des petits détails. Petits mais d’importance. Le fait est qu’elle campe une psy expérimentée et passionnée qui connait parfaitement son domaine de compétences, ce qui explique l’aura débordant jusque l’autre côté de l’Atlantique (la visioconférence). Ensuite il y a cette petite jeune, répondant au nom d’Anya Taylor-Joy, qui supporte très bien la comparaison en jeune brune ténébreuse et mystérieuse munie de son regard noir. Mais le plus étonnant de tout ça, c’est que le nombre de personnalités habitant Kevin est si important qu’on peut se laisser à un jeu : celui de débusquer et de compter le nombre de personnalités. La vérité est que James McAvoy sort un jeu à part… pour un cas à part. Tellement à part qu’au moment où on se demande si on verra toutes les personnalités au vu de l’avancée du chrono, voilà qu’on nous donne la liste complète par écran d’ordinateur interposé ! Eh bien personnellement, je trouve presque dommage qu’on nous enlève ce petit jeu, lequel aurait pu faire office de petit plaisir supplémentaire. Pour finir, on n’éprouvera pas forcément le besoin de revoir "Split", parce que forcément tout le suspense se sera obligatoirement envolé, ainsi que l’effet de surprise. Mais l’envie de mieux comprendre le TDI dont souffre Kevin peut pousser le spectateur à le revisionner (les fameux petits détails dont je parlais plus haut). A présent, il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre avis sur ce très bon thriller psychologique.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 12 mai 2018
    Combien de navet a pu réaliser Shyamalan depuis Signes ? C'était devenu désespérant de voir que ce magnifique réalisateur avait perdu tout son talent à trouver des histoires à nous tenir en haleine. Et le voici de retour pour notre plus grand plaisir !! Ce film raconte le kidnapping de 3 jeunes adolescentes face à un homme qui révèle avoir 23 personnalités différentes. Je ne raconte pas la fin mais vous verrez la 24ème personnalité de ce personnage qui prendra tout son sens et son horreur pour nous scotcher devant la télévision. James McAvoy est tout simplement magistral ! Son plus grand rôle assurément.
    Bref : magnifique... et que dire de la fin du film qui laisse songeur quant à un prochain film :)
    Shabas
    Shabas

Publiée le 24 février 2017
    Très bien fait, avec un casting de talent, même s'il n'est pas aussi effrayant que le suggère la bande-annonce.
    Flo Z.
    Flo Z.

Publiée le 21 avril 2017
    oouahhh le néant absolu ! j ai perdu mon temps devant cette daube ! ca m a fait penser a gravity genre super bien notés mais on ne sait pas pourquoi ...
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 28 février 2017
    Superbe thriller.
    Après le très bon the visit, shyamalan nous sert de nouveau un excellent film tendu et nerveux.
    A aucun moment je n'ai vraiment ressenti des longueurs comme plusieurs l'ont dit, le film est doté d'une solide mise en scène, Mcavoy est parfait dans son /ses rôles.
    La tension monte au fur et à mesure que le film avance jusqu'au dernier tiers, nerveux à souhait.
    J'ai adoré et vivement le prochain Shyamalan.
    Publiée le 6 mars 2017
    Un film dont j'ai beaucoup apprécié...les dernières secondes, lorsque j'ai pu enfin m'extirper de mon fauteuil pour retrouver ma liberté. J'aime beaucoup Night Shyamalan. Ces films sont loin d'être parfaits mais j'ai toujours su en tirer quelque chose de plaisant (même quand je me suis retrouvée à regarder un père de famille et ses enfants tenter de courir plus vite que le vent). Cette fois, je me suis ennuyée comme si je regardais par terre pour observer le mouvement des plaques terrestres. Dès le début du film, on ne peut que noter l'ignorance crasse du réalisateur en ce qui concerne la psychiatrie. La psychothérapeute qui fait des risettes tout en proposant des bonbons au chocolat à son patient, n'est absolument pas convaincante. Vous connaissez beaucoup de psychiatres et psychothérapeutes qui vous reçoivent chez eux, vous disent amoureusement que vous êtes une personne fantastique et trouvent formidable que vous viviez dans des couloirs sombres en-dessous de cages dédiées aux lions? On assiste ensuite à une entrevue en coup de vent avec un confrère qui réussit ce tour de main phénoménal de lier les troubles dissociatifs de la personnalité à la bipolarité. Je tiens à rétablir la vérité : non, les bipolaires n'ont pas plusieurs personnalités. Les bipolaires oscillent entre inhibition, désinhibition et états normaux. En dehors de cela, la fin est plus que prévisible : spoiler: vous comprenez très vite que seule la ténébreuse jeune fille torturée va s'en sortir parce qu'elle a souffert comme Kevin a souffert.
    Les différentes personnalités de Kevin sont très mal jouées. Au point que j'ai ri de concert avec d'autres spectateurs dans la salle. Ne vous attendez surtout pas à une lutte entre elles d'ailleurs, vous seriez déçus. Un film qui aurait pu être bon mais qui a été trop mal traité!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 mars 2017
    Pour moi Split c'est comme si Shyamalan reprenait sa carrière, plutôt bonne, juste après le village en passant ses errances qui ont suivies (après ceci dit je n'ai pas vu la jeune ville de l'eau ni le dernier maître de l'air et j'aime bien Phénomènes). Parce que franchement je suis très enthousiasmé par Split. Autant The Visit certains ont aimé mais pour moi c'est pas passé, mais là j'ai passé un super moment.

J'ai vu pas mal de huis clos un peu tordus qui se terminent en queue de poisson, dont certains produits par Shyamalan, mais là c'est tellement pas le cas. Alors oui il y a quelques défauts, notamment les scènes avec la psy qui sont parfois trop explicatives alors que l'on avait bien compris, rien qu'en voyant l'affiche que le personnage joué par McAvoy était totalement timbré et avait différentes personnalités. Voir la vidéo de la fille qui prend de l'insuline aurait suffit à comprendre qu'il ont tous des caractéristique physiques différentes, etc.

Mais sinon... le pied...

Je ne suis pas vraiment un grand amateur du genre de performance d'acteur où on joue 15 personnages pour montrer qu'on sait tout jouer, c'est au théâtre qu'on fait ça, pas au cinéma... (et je dis ça sans mépri pour le théâtre) mais là, putain McAvoy est tellement convainquant, alors que je ne l'aime pas au départ que j'ai été pris et j'ai cru à ses différentes personnalités sans jamais douter une seule seconde ou me poser une question... franchement c'est fort. Vraiment fort. Surtout que ça se fait sans jouer avec la coupe de cheveux, sans trop jouer avec les vêtements, mais bel et bien sur le jeu d'acteur. McAvoy arrive à être inquiétant à n'importe quel moment, même lorsqu'il joue le petit garçon dans sa tête.

Et c'est vraiment mis en scène de manière à ce qu'il y ait une tension permanente... On se joue même de certains clichés au niveau des personnages... parce que au début je voyais bien les deux copines se moquer de la fille un peu étrange, mais pas du tout. Idem le coup du cintre pour ouvrir la porte juste au moment où le type revient alors que ça fait une éternité que la fille est emprisonnée dans la pièce... c'est fait de manière assez habile pour faire monter la tension sans pour autant être irréaliste non plus.

Pour une fois j'ai vraiment aimé les flash back, j'ai moi aussi envie d'emmener ma fille à la chasse maintenant (mais heureusement je n'ai pas de frère). Sans apporter réellement quelque chose de fondamental à l'histoire sur le personnage de l'héroïne (bien que ça serve à la fin) ils ont immédiatement un côté malsain assez indicible qui est un peu glaçant...

J'apprécie aussi qu'on en sache finalement peu sur le méchant, même si certaines scène avec la psy et un flashback en révèlent peut-être un peu trop à mon goût... ça lui donne un côté inquiétant où la psy semble être le seul barrage à sa folie.

Le film évite même le ridicule de ses passages d'une personnalité à l'autre, etc.

Vraiment j'ai passé un super moment, surtout que la fin ne se la joue pas twist de la mort qui tue. Et lors du dernier plan... je dois avouer que j'ai une petite érection et que j'ai mouillé ma culotte... alors que je ne suis même pas fan, que d'habitude je ne réagis pas à ce genre de scène, mais là... c'est tellement bien fait que ouais, à fond... envoie la sauce. Fais-moi dessus.

Après je ne veux pas que mon enthousiasme envers Split fasse croire que c'est un chef d’œuvre ou un grand film, ou je ne sais quoi. C'est avant tout un bon film, très bien écrit, bien réalisé et bien interprété et qui arrive surtout à être inquiétant tout le long.

Une franche réussite !
    Aymeric L.
    Aymeric L.

Publiée le 21 mars 2017
    Empli d'un charisme bien à lui, "Split" est une agréable surprise tant par la découverte de ce qu'il décrit que par sa manière de nous installer dans un thriller horrifique prenant et bien mené ! Ici James McAvoi est tout simplement bluffant et spectaculaire dans le rôle de Kévin, l'homme aux multiples personnalités ! Pour mieux comprendre la difficulté de l'œuvre imaginez vous parler à 23 personnes très différentes les unes des autres, avec chacune leurs propres caractères et leurs propres faciès, puis tentez de les fusionner dans un seul corps ! Eh bien James McAvoi a réussi avec brio cet exploit, mieux on croirait vraiment qu'il EST Kévin tant son jeu semble naturel à l'écran. S'en est tout simplement sidérant ! Puis le scénario est tout bonnement efficace dans tous ses choix et intelligent, à tel point que le film retiendra toute votre attention durant les 1h57 qu'il dure ! Autre révélation : la jolie Anya Taylor-Joy (Casey Cooke dans l'histoire) rempli étonnement bien l'espace qu'on lui attribue dans son rôle de victime réfléchissant et analysant froidement à tout ce qui se passe pour en tirer profit ! Un point important à évoquer est l'atmosphère même du film qui lui est propre, du genre oppressante et sombre, due en partie au lieu de tournage en sous-sol mais aussi à la présence de James McAvoi qui crève l'écran de sa prestance troublante ! Le seul petit bémol retenu mais compréhensible est qu'on ne voit pas clairement 23 personnalités mais cela n'empêche que ce film reste très bon, à regarder sans hésitation !
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 23 février 2017
    Un très bon film. Ce film tourne autour du trouble dissociatif de l'identité, une "maladie" mentale qui développe plusieurs identités au sein de la même personne. Kevin, 23 ans, est l'hôte de 23 identités avec des attributs physiques différents pour chacune. L’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Une ambiance très sombre et cloisonnée. Qui dit 23 personnalités au sein d'un même corps, dit jeu d'acteurs complexe et dans ce cas juste époustouflant. McAvoy réussis à faire vivre jusqu’à 7 personnalités dans le même plan et gardé une totale différence entre chacune. Une photographie très réussie et des lumières sélectives très travaillée. Une intrigue sans trop de surprise mais rythmé pour autant. Un bon Thriller/Horreur (gentillet).
    Travel S
    Travel S

Publiée le 28 février 2017
    M. Night Shyamalan est à mon sens un maître de l'angoisse, qui à toujours su mêler le réalisme à du fantastique.
    Il est l'un des noms de l'industrie cinématographique qui m'a fait aimer le cinéma dès mon plus jeune âge et il a su se démarquer toute sa carrière avec des chefs d'oeuvre tels que Sixième Sens, Incassable, Signes et Le Village, qui sont pour moi des pépites dans l'horizon du septième art.

Mais en 2010, le réalisateur d'origine Indienne abandonne son savoir faire en nous livrant un film dépourvu de sa patte bien à lui, si identifiable dans le cinéma de genre, en adaptant en long métrage la série animé Avatar. Le rendu de son film "Le dernier maître de l'air" est digne des blockbusters hollywoodiens sans réels intérêts... Sa chute commence donc et se poursuit avec After Earth, en 2013, qui pouvait promettre dans le fonds mais qui sera malheureusement un échec scénariste et un film avec un manque de dynamisme cruel.
    Beaucoup de gens le penser donc finit, puis en 2015, il revient très timidement, mais avec un petit espoir de le revoir un jour comme à l'époque de sa grande maîtrise dans l'industrie du Cinéma, en nous livrant The Visit, qui n'est ni exceptionnel, ni réellement mauvais pour ma part.
    Puis arrive une bande annonce d'un film prévu pour le 22 Février 2017 et ce film tant attendu, signé M. NIGHT SHYAMALAN, n'est d'autre que l'excellent et stressant SPLIT !
    Inspiré par le phénomène des troubles dissociatifs d'identité, similaire au cas de Billy Milligan qui possédait 23 personnalités en lui.
    La gestion de la tension et de la folie du personnage, interprété magistralement par l'excellent James McCavoy.
    Le film est sombre, accompagnée d'une B.O qui se mêle parfaitement avec l'ambiance.
    Le personnage campait par la très prometteuse et jeune Anya Taylor-Joy, qui m'avait bluffé dans The Witch ( un film marquant, à mon sens ).
    Son Background est d'ailleurs très centré sur spoiler: la bestialité de l'humain, mais également par le monde des animaux sauvages : Dans son enfance, son père lui apprenait à chasser au fusil, accompagné de son oncle, qui se révélera attiré physiquement par sa nièce, en se servant de métaphore avec la nudité des animaux. Puis on nous révèle vers la dernière partie du film que Kevin Wendell ( J. McCavoy ) possède également une 24ème personnalité nommée "La Bête", qui est encore lié à de l'animosité. Et le lieu en sous sol, où tout se passe, se révélera être en fait le sous sol de maintenance d'un Zoo

Le point fort du film est évidemment le talent de James McCavoy ( hallucinant dans son interprétation ) et sa facilité à passer d'un personnage à l'autre en quelques secondes. Des personnages qui ont d'ailleurs était plutôt bien développé dans leur écriture.

Shyamalan est également talentueux dans sa gestion des cliffhangers de fin dans ces longs métrages, et Split ne déroge pas à la règle spoiler: avec l'apparition du personnage David Dunn, joué par le grand Bruce Willis, dans un des précédents chefs d'oeuvres du cinéaste, qui est Incassable ! Ce plan final ravira donc tout les fans de la première heure du réalisateur et promet un bel avenir à ses oeuvres futures. Le cinéaste nous livre d'ailleurs un petit caméo, comme à son habitude.

En résumé, l'ironie du sort veut que c'est en revenant sur le devant de la scène, avec un film nommé Split ( Divisé ) que le prodigieux metteur en scène va, non pas diviser ses fans, mais les rassembler plus que jamais, je pense.

Une belle claque donc, pour un film oppressant et anxiogène qui mérite vraiment son succès en salles.
    Publiée le 25 janvier 2017
    Un très bon film de Shyamalan, derrière ce personnage à tant de personnalités on retrouve de vrai recherche sur la schizophrénie.
    Et en dehors de ça le jeu d'acteur est très bon, avec de grandes scènes de stress
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 février 2017
    (...)Avec « Split » ce retour semble confirmé.
    Le réalisateur à bel et bien repris en main son savoir-faire avec une mise en scène toujours joueuse tout en étant la plus délicate possible, on revient aux notes les plus prononcées et intéressantes de ses premiers films, quand les mouvements de caméras comme sa façon de cadrer prenaient le temps de donner un sens à ce qui apparaît à l’image. Dans cette démonstration visuelle, il faut avouer que transparaît encore et toujours cette forte estime de soi-même qu’on a toujours ressenti dans son cinéma. Mais le cinéma de M. Night Shyamalan est un peu à l’image de son public. On adore ou on déteste. C’est souvent démonstratif tout en étant très malin de la part d’un réalisateur qui se regarde parfois un peu trop ; mais à la mise en scène parfaitement limpide et subtile, avec la discrétion que les grands auteurs peuvent avoir. Les fans trouveront toujours une qualité intrinsèque à son cinéma (comme dans « The Happening ») alors que les autres ne justifient que le grand n’importe quoi de ses nombreux films (justifié il est vrai par ses dernières réalisations).
    « Split » sous ses airs de séries B se veut en fait le retour de M. Night Shyamalan à un cinéma de genre où ce dernier impose par son atmosphère et sa mise en scène une réelle ambition. Il faut également saluer la performance déjantée de James McAvoy, jouant plusieurs rôles à la fois, dont la métamorphose est étonnante d’un plan à l’autre. Et puis dans un dernier mouvement le réalisateur nous rappelle ses fins de films, jamais simples, toujours joueuses et par un astucieux mix audio de sa bande originale prépare les plus assidus au fameux twist « à la » M. Night Shyamalan qui en une seule séquence remet les 2 heures écoulées dans un contexte bien différent.
    Dans ce labyrinthe de la psyché humaine où sont déjoués presque tous les retournements trop évidents souvent vu dans le genre, M. Night Shyamalan ne force plus la mathématique de son fameux twist final mais joue toujours autant avec le spectateur. « Split » oscille facilement entre humour noir et thriller sérieux où le malsain n’est pas évoqué comme à l’accoutumer. Joli retour qu’on attendait presque plus d’un petit génie d’Hollywood à l’égo démesuré mais au talent prononcé.

SPLIT : Retour de M. Night Shyamalan, toujours aussi joueur et malin, où on retrouve les traces de ses premières œuvres les plus réussies. James McAvoy quant à lui rend la copie parfaite d’une performance aux multiples facettes quand son réalisateur n’oublie pas, avec discrétion cette fois, son fameux twist final qui rehausse le film encore d’un cran au moment du dernier clap.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 novembre 2018
    Monsieur M Night Shyamalan est définitivement de retour au sommet de son art avec son dernier bébé "Split". Une réalisation nerveuse guidé par un scénario brillant et troublant. Le tout porté par l'incroyable interprétation de James McAvoy qui campe pas loin d'une dizaine de personnalités avec une aisance déconcertante ! En bref, "Split" est une belle claque que l'ont mérite de se prendre en pleine geule devant un écran de cinéma !
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 27 février 2017
    Un film aux faux airs de film d'horreur porté par un très en forme James Mc Avoy. Troublant à souhait.