Split
    Votre avis sur Split ?

Miltiade
    Miltiade

Publiée le 13 mars 2017
    L’idée principale du film est celle d’un personnage habité par vingt-trois (!) personnalités différentes. Autour d’une histoire en huis-clos virant au survival, M. Night Shyamalan exploite avec beaucoup d’inventivité et d’humour la puissance de son idée de personnalités multiples. Il s’amuse à faire jouer à un James McAvoy très épatant toute une galerie de personnages qui sont autant d'avatars d'un seul et même homme. C’est d’abord un spectacle de numéro d’acteurs, qui porte une interrogation très puissante sur le cinéma. M. Night Shyamalan se demande en effet dans son film si avoir plusieurs personnalités plutôt qu’une seule ne serait pas un atout plutôt qu'un handicap pour la survie. C’est une belle métaphore du métier d’acteur : par le biais de ses différents rôles, un acteur ne devient-il pas une sorte de surhomme ? Autour de cette superbe idée, M. Night Shyamalan déploie un thriller à suspense très efficace dont le scénario obéit à une pure logique de divertissement mêlée à de l’esbroufe – sans que cela ne l’empêche de passer par des moments plus graves – jusqu’à une fin étonnante, plutôt émouvante. « Split » est donc à la fois drôle, effrayant, divertissant et subtil. Et avec l’idée que les personnalités multiples seraient autant de superpouvoirs, donne vraiment l’impression de voir quelque chose de nouveau au cinéma.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 27 février 2017
    excellent. superbe interprétation aussi bien de james mac avoy (qui merite quasiment l oscar) que par l interprete feminine. ambiance a couper le souffle
    Angélique B.
    Angélique B.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 27 février 2017
    James MC avoy juste sublime dans ce rôle. il est époustouflant car il interprète tellement bien tout c est rôle. un film psychologique comme je l'ai aime. et il y a bien longtemps qu on en avais pas vu. juste à voir.
    Stéphane B.
    Stéphane B.

Publiée le 8 mars 2017
    Une tuerie ! C' est pour l' instant le meilleur film de ce début d' année. Je me suis régalé lorsque je suis allé voir ce film . Ce film est palpitant est totalement Flippant . On se rend compte de la complexité du cerveau ainsi qu' un aperçu de notre inégalité dans cette société . La performance de l' acteur James McAvoy est remarquable ! Un bon triller psychologique pour les fans ce genre de film .
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 7 avril 2017
    Ca faisait longtemps que je cherchais une sorte de film mêlant thriller psychologique et film d'horreur. Après avoir vu l'excellentissime The Machinist et le très troublant Schizophrenia, j'attendais donc Split avec une certaine impatience et très franchement, le résultat est excellent. On est directement plongé dans le feu de l'action, en effet l'intrigue ne met même pas 5 minutes à démarrer et à partir de ce moment, tout s'enchaîne à une vitesse effréné. On est littéralement captivé par le jeu d'acteur phénoménale de McAvoy. Son rôle est certainement le rôle le plus difficile à jouer et il ne joue pas son rôle, il le vit. De tout les films que j'ai vu, celui ci est certainement un des plus aboutis en terme de jeu d'acteur. On ne voit plus James McAvoy comme un acteur, on ne se rappelle plus de ses précédents films ; quand on regarde ce film on voit seulement Dennis, Patricia, Hedwig, Barry, et ses autres personnalités. C'est absolument captivant de voir comment l'acteur peut jouer un personnage avec son caractère, sa façon de parler et à la seconde suivante, interpréter un personnage radicalement différent. Bluffant. Il faut aussi parler de l'interprète de Casey, Anya Taylor-Joy. Je ne connaissais pas cette actrice et il faut dire que sa performance est remarquable. Elle joue avec une justesse irréprochable tout au long du film. Elle est bien supérieure aux héroïnes que l'on retrouve habituellement dans les films d'horreurs. A aucun moment elle ne surjoue où devient agaçante. On a de l'empathie pour elle et pour ce qu'elle a vécu (merci aux flashbacks qui pour une fois étaient réellement utiles et servaient l'histoire). Sa proximité avec Hedwig est presque touchante et le lien qu'elle à avec Kevin Crumble est très surprenant. Pour ce qui est du reste du casting, Becky Buttley, l'interprète du Dr. Fletcher, joue très bien son rôle sans être non plus mémorable. Le reste du casting est anecdotique mais n'handicape pas du tout l'histoire. Pour ce qui est de l'esthétique du film, c'est très bien fait. Les décors sont parfaitement choisis et ajoutent un côté oppressant tout au long du film. On se sent séquestré avec les filles dans ce sous-sol crasseux. Comme je l'ai dit précédemment, le rythme de l'histoire est effréné. On est bombardé de nouvelles informations sur Kevin et Casey. Les 2 heures passent très vites. L'histoire est justement excellente. Il s'agit en réalité d'une sorte de huis clos. 80 % du film se déroule dans ces fameux sous-sols et pourtant on ne s'ennuie pas à un seul instant. Là où le film se démarque des autres c'est aussi dans sa capacité à suggérer les scènes violentes où gores. En effet il n'y a pratiquement aucune scène de violence physique pendant tout le films. Les seuls passages violents nous sont simplement suggérés et c'est absolument génial. Pourquoi je ne mets pas 5 me direz vous ? Et bien j'ai trouvé qu'à la fin, la Bête n'était finalement pas si convaincante. Le fait de marcher sur les murs m'a sembler quelque peu incohérent mais on pourra au moins dire que ca a rajouté un côté horrifique plutôt appréciable. Pour finir, le film se conclut sur un gros cliffhanger et l'apparition d'un acteur qui semble être ressorti des profondeurs (Hippikay). Très impatient de voir la suite. Ce film mérite largement la note de 4.5/5. Il n'y a presque rien à redire, c'était génial du début à la fin. Grand respect pour James McAvoy.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 30 avril 2017
    Après une longue traversée du désert de près de dix ans et après un "The Visit" qui aura réconcilié M. Night Shyamalan avec la critique et le public même si personnellement, je reste sceptique face à ce dernier, pour moi, "Split" marque le vrai retour du réalisateur de "Sixième Sens". Après des films à gros budget d'une stupidité affligeante comme "Le Dernier Maître de l'air" ou "After Earth" qui ont confirmé qu'il ne sera pas le nouveau Spielberg, Shyamalan revient à l'économie mais j'ai eu l'impression que ça lui a permis de retrouver la foi sur le fond : une histoire solide, une intrigue dont le déroulement est d'une redoutable efficacité et qui sait monter en intensité pour un grand final et une mise en scène sobre et pleine d'humilité, sans fioritures qui ont ampoulées le cinéma d'un cinéaste d'origine indienne de ces dernières années. A cela s'ajoute la performance d'exception de James McAvoy et une révélation finale très plaisante. Bref, un excellent film et que dire?? Vivement la suite!!
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 4 mars 2017
    Un film intéressant à suivre durant la première partie, qui devient prenant et oppressant durant la dernière partie et même surprenant avec la dernière scène. James McAvoy livre une énorme prestation face à une Anya Taylor-Joy très convaincante. La musique du film, même si elle ne marquera pas les esprits, colle parfaitement à l'ambiance et renforce le côté effrayant du film.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 25 février 2017
    Terriblement ambitieux et anti-spectaculaire, SPLIT est un moment de cinéma rare qu'il faudra forcément revoir. James McAvoy porte l'ensemble vers de sommets de comédie noire ! Critique complète ici.
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 25 février 2017
    Ce film part d'un scénario original et intéressant, qui nous fait presque nous poser des questions. L'acteur est excellent dans l'interprétation de ces différentes personnalités, passant de l'une à l'autre sans problème. Tout au long du film, on est tenu en haleine, il y a du suspense, un peu de frissons, on se demande ce qui va se passer. Mon seul regret est le côté fantastique/improbable de la fin qui, à mon goût, n'était pas indispensable dans un film qui "se tenait".
    Shark42
    Shark42

Publiée le 24 février 2017
    Du très bon Shyamalan ! Une histoire prenante et surpenante très bien tournée,et des personnages intéressants portés par de (très ) bons acteurs. James McAvoy nous livre une très belle performance. J'ai passé un très bon moment au cinéma, on ne s'ennuie pas une seconde mais on est porté par l'histoire, et ses mystères, qui se révèle petit à petit jusqu'à la révélation finale, comme sait si bien le faire Shyamalan.
    Pierre CRVL
    Pierre CRVL

Publiée le 25 février 2017
    Split devient l'un des meilleurs films de M. Night Shyamalan. Le mystère est excellent, la performance de James Mc. Avoy est parfaite et la fin est toujours aussi surprenante que dans les grands classiques de Shyamalan. J'ajouterai cependant un petit bay-mol sur le film. On nous dit que le personnage principal, Kévin, possède 23 personnalités différentes alors que dans le long métrage on n'en nous présente même pas une dizaine. Malgré cela ce film reste à voir et plaira à tous les fans de Night Shyamalan.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 24 février 2017
    excellent, bon jeu d'acteurs, l'histoire est prenante à voir d'urgence. et soyez très attentif à. la bande son a la fin ;)
    Nicolas P.
    Nicolas P.

Publiée le 26 février 2017
    Un film très bien fait, qui signe le retour de Shyamalan. On rentre dans le rythme dès le début avec l'enlèvement des adolescentes. Le reste du film est une sorte de huit-clos et une présentation des différentes personnalités de Kevin, parfaitement incarnées par un James McAvoy surprenant. L'ambiance du film est très angoissante (la musique y joue quelque chose) et quelques scènes peuvent faire sursauter (c'est pas non plus un film d'épouvante). Le clin d'oeil à la fin du film est très bien trouvé (je n'en révèle pas plus) et pourra en dérouter plus d'un. Le seul défaut du film est sa lenteur notamment au milieu du film avant que la Bête ne se révèle, et aussi une légère superficialité atour du personnage de Kévin (on aurait notamment aimé savoir comment il en est arrivé là). Sinon, un très bon film à voir.
    Kriticall
    Kriticall

Publiée le 26 février 2017
    Mon premier M. Night Shyamalan (bé ouais) et plutôt une réussite, même s'il manque un petit truc en plus dans la réalisation pour en faire un grand film. Mais il ne faut pas cracher dans la soupe et ne surtout pas bouder son plaisir devant la performance d'acteur de James McAvoy, absolument irréprochable. Niveau scénario, ce que je trouve personnellement le plus "intéressant", c'est que le film mêle plusieurs genres cinématographiques offrant ainsi plusieurs degrés de lecture, qui se dévoilent à mesure que la fin du film se rapproche : le premier est celui du simple thriller psychologique, avec son huis-clos étouffant débouchant sur un survival classique, mais efficace. Le second lorgne plus vers le conte horrifico-fantastique, le trouble mental n'étant ici qu'un prétexte à la genèse d'une créature maléfique anthropomorphe, qui nous conduit directement à degré de lecture de type ésotérique, fugace mais malgré tout présent, avec un questionnement existentialiste sur l'origine du mal au travers de thématiques telles que la perte de l'innocence, la violence aveugle du réel ou bien la souffrance injuste dont la maladie mentale se révèle être la cause indirecte. Un autre point fort du film est qu'il va jusqu'au bout de son propos nihiliste, car loin d'offrir une forme de rédemption via un hypothétique "happy end", le réalisateur assume jusqu'à la fin la noirceur vers laquelle tend le film depuis le début.
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 22 mai 2017
    Split est un excellent thriller psychologique. La tension reste à son comble jusqu'à la chute (particulièrement étonnante !) et James McAvoy est exceptionnel dans son rôle. Un film de talent qui ne démérite pas dans la recherche des détails par la création d'une ambiance lugubre et hostile, et la mise en scène des différentes personnalités aboutie.