Split
    Votre avis sur Split ?

YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 novembre 2023
    Cet excellent film de huit clos avec un jJames McAvoy déchainé vaux le détour.
    Une réalisation au couteau de Shyamalan. Un petit budjet qui lui laissse les mains libres.
    Que demandé de plus. A oui spoiler: Son rattachement à Unbreakable en post générique. Il devient alors le 2 eme film de la trilogie "Glass". Alors que rien n'avait été dit ou mentionné dans le film

Du beau film de genre,
    Je conseille
    mijoma
    mijoma

Publiée le 20 novembre 2023
    Ennui longue durée. Pas de grande nouveauté dans le genre. Un poil malsain. Bref, je ne retiens pas grand chose de cette expérience assez convenue en son terme.
    Poutchi
    Poutchi

Publiée le 16 novembre 2023
    Ah James McAvoy est comment dire.... un tueur en tant qu'acteur qui joue 24 personnalités en un film dites moi qui ? Perso je pense que je l'avais un peu trop sous estimé mais là il m'a bluffé.
    Énorme !!!!!
    Brice le pêcheur86
    Brice le pêcheur86

Publiée le 1 novembre 2023
    La tension augmente crescendo toute au long du film pour une révélation finale à la hauteur. Ambiance poisseuse, pesante et angoissante, personnage aux multiples personnalités entre troubles mentaux réalistes et paranormaux, tous les ingrédients sont réunis pour ce très bon film de Shyamalan.
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    2nd opus de la Trilogie (Incassable), ce Thriller est très oppressant et nous tiens en haleine tout au longs du film.
    Jp x
    Jp x

Publiée le 18 août 2023
    J'ai bien aimé, mais je viens de découvrir Dédales, film Français antérieur de 2013 qui comporte beaucoup de similitudes, tout en étant différent. Je vous conseille fortement de le regarder ! Et je suis pas loin de penser que cette version est au moins aussi bonne que Split...
    Michaël
    Michaël

Publiée le 16 juillet 2023
    Je viens de le revoir. Toujours aussi excellent. La prestation de James McAvoy est saisissante et un visionnage en VO est évidemment indispensable pour saisir toutes les subtilités de son jeu. Le lien avec incassable est très subtil et prépare à une superbe conclusion avec Glass.
    walmess06
    walmess06

Publiée le 7 juillet 2023
    Split, réalisé par M. Night Shyamalan, est un thriller psychologique qui explore de manière captivante la complexité de la psyché humaine. Le film se démarque par une performance remarquable de James McAvoy, qui incarne Kevin Wendell Crumb, un homme atteint d'un trouble dissociatif de l'identité.

L'intrigue se concentre sur trois jeunes filles kidnappées par Kevin, qui révèle progressivement les différentes personnalités qui coexistent en lui. McAvoy offre une performance étonnante en passant d'un personnage à un autre avec aisance et crédibilité. Chaque personnalité possède ses propres traits distincts, de la voix à la gestuelle, ce qui témoigne du talent de McAvoy en tant qu'acteur.

La tension monte tout au long du film, car les filles tentent désespérément de s'échapper tout en essayant de comprendre le comportement complexe de Kevin. Les scènes dans lesquelles les différentes personnalités interagissent entre elles sont particulièrement fascinantes et témoignent d'une écriture intelligente. Shyamalan parvient à maintenir l'intérêt du spectateur grâce à une combinaison subtile de suspense et de révélations sur l'histoire de Kevin.

L'esthétique du film contribue également à son impact. Les décors sombres et claustrophobes renforcent l'atmosphère oppressante de l'histoire, tandis que la bande originale subtile souligne efficacement les moments de tension. La réalisation de Shyamalan est soignée, avec des choix de caméra judicieux qui renforcent l'immersion du spectateur dans l'esprit troublé de Kevin.

Split aborde également des thèmes intéressants liés à la psychologie et à la nature humaine. Le film soulève des questions sur l'identité, la fragilité mentale et les traumatismes passés. Il explore les conséquences dévastatrices des abus et offre une réflexion sur les mécanismes de défense mis en place par l'esprit humain pour faire face à de telles épreuves.

Cependant, bien que Split soit un film prenant et bien exécuté dans l'ensemble, certains aspects peuvent être considérés comme problématiques. Certains critiques ont soulevé des inquiétudes quant à la représentation des troubles mentaux et au risque de stigmatisation associé. Bien que le film tente de donner une vision nuancée du trouble dissociatif de l'identité, il peut être perçu comme renforçant les stéréotypes négatifs sur les personnes atteintes de maladies mentales.

En conclusion, Split est un thriller psychologique captivant qui met en lumière le talent de James McAvoy et la direction créative de M. Night Shyamalan. Le film réussit à tenir en haleine le spectateur grâce à une intrigue intrigante et à une performance exceptionnelle de son acteur principal. Cependant, il est important de prendre en compte les préoccupations liées à la représentation des troubles mentaux lors de l'appréciation de ce film.
    Publiée le 11 juin 2023
    Habituellement, j'apprécie le cinéma de Shyamalan, mais là, il nous a servi son fond de poubelle.
    J'ai plusieurs problèmes avec ce film à commencer par le jeu sans une once de subtilité de James Mcavoy. Beaucoup ont crié au génie, parce qu'il interprète plusieurs rôles dans le même film, mais il en fait des caisses, c'est à la limite du supportable ! Pourtant, Shyamalan sait diriger les acteurs normalement !
    Ensuite, le scénario tellement téléphoné... Ça suffit les histoires d'innocentes jeunes filles séquestrées par un méchant psychopathe, c'était sympa au début, mais là ça devient lassant.
    Je ne m'attarde pas sur la réalisation, ni bonne, ni mauvaise, elle n'apporte rien.
    Et pour finir, je vous invite à écouter les personnes souffrant de tdi qui se tapent, en plus de leur maladie, la psychophobie véhiculée par ce genre de fictions grossières. C'est éloquent!
    Ce film est mauvais.
    C'est ni fait ni à faire...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mai 2023
    Un Shyamalan moins décevant que d’autres, qui doit beaucoup à son point de départ torturé et à un James McAvoy au taquet pendant 2 heures. Difficile d'ignorer quelques incohérences et facilités qui visent à entretenir un suspense pas si prenant que cela, l'intérêt essentiel du film consistant de toute manière dans la confrontation des psychologies entre McAvoy et ses adversaires féminines (dont les actions ne sont pas toujours de la plus grande logique, mais en contrepartie le jeu des actrices est plutôt bon). D'assez belle facture esthétique, le film demeure captivant, même si la fin paraît un peu brouillonne dans ses effets.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 21 mai 2023
    ça c'est ce que j'appelle du grand cinéma psychologique ! c'est incroyable comment ce film.vouq retourne le cerveau
    OneHuntMan
    OneHuntMan

Publiée le 17 février 2023
    Très bien réalisé, Jame McAvoy est époustouflant et sa performance est grandiose. Un plot twist final excellent !
    Tanachou.
    Tanachou.

Publiée le 12 février 2023
    Ce film a été une très bonne surprise pour ma part. Anya Taylor Joy est une actrice très prometteuse et nous le montre à travers le rôle de Casey. Et que dire de James McAvoy? le rôle est taillé pour lui ! Chaque personnage interprété nous donne une vision très personnelle qu'a le réalisateur du TDI. Ce thriller est sombre bien que le scénario puisse paraitre assez simpliste mais les acteurs portent le film à bout de bras et c'est un chouette moment à passer.
    Chloé Pcd
    Chloé Pcd

Publiée le 12 février 2023
    Ce film est un chef d'œuvre. On ne s'ennuie pas du début à la fin. L'histoire est bien ficelée, mention spéciale à l'acteur principal pour l'interprétation de ce personnage aussi attachant que détestable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 février 2023
    Ce Thriller noir, écrit et parfaitement mis en scène par Night Shyamalan, nous délivre un suspense délirant et un flou artistique très bien entretenu. Avec ses transformations hallucinantes, James McAvoy réalise une performance d'acteur fantastique.
    Entre réalisation subtile pour jury de festival ,coup de génie, intrigue de type "casse tête", ou film d’horreur raté : faites votre choix d'appréciation. Personnellement, l'atmosphère oppressante très réussie nous donne un film techniquement parfait, mais aussi une histoire psychologique en huis-clos profondément désagréable à suivre.