Split
    Votre avis sur Split ?

Noé T
    Noé T

Publiée le 12 avril 2021
    Un homme vole une voiture et séquestre 3 jeunes filles, ce qu’elles ne savent pas c’est qu’il est schizophrène ! Après son plantage avec « the visit » M.Night Shyamalan revient en force et signe tout simplement un des meilleurs film d’horreur de l’année ! Ne passez pas à côté !
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 août 2021
    Oh yeah !
    Un bon psychopathe comme on les aime, sa c'est cool !
    Si vous aimez les psychopathe bien tortu aller voir ce film, personnellement j'en ai ris tellement le gars est détraqué c'est incroyable !
    Il pourrais presque être un XMEN tellement il développe des choses surhumaines !
    En parlant d'XMEN, l'acteur principal en jouais un : le professeur X ^^ Et d'ailleurs il joue très bien ce nouveau rôle!
    Petit bémol, la psychologue ne sert pas à grand chose et c'est dommage ! J'aurais préféré qu'elle ai une meilleur utilité sachant qu'elle connais bien le spécimen, mais bon sa reste quand même bon dans l'ensemble !
    Cantyves
    Cantyves

Publiée le 21 octobre 2017
    Un thriller constamment sous tension durant lequel James Macavoy incarne avec talent plusieurs personnages très marqués. Ce film aurait cependant mérité un peu plus de profondeur sur le personnage "premier" de Kevin en le laissant plus s'exprimer. Il aurait peut-être fallu simplifier ou omettre l'enfance de la jeune fille kidnappée = une histoire dans l'histoire inutile. La fin, sans la dévoiler, peut surprendre et laisser septique.
    Publiée le 16 octobre 2017
    Nul. Sujet facile. Succès quasi-assuré. Le réalisateur ne prend aucun risque, n’a aucune idée que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation. Seule l’acte principale tire son épingle du jeu.
    Malheureusement ils ont l’air de se dire que ça serait une bonne idée de faire une suite..
    Affligeant.
    Philippe Y.
    Philippe Y.

Publiée le 11 octobre 2017
    Waouh ! En lisant le synopsis, je ne m'attendais pas à ça.
    Attention, ce film vous apprendra que TDI n'est pas qu'une marque du constructeur automobile VW... Eh oui, on est en psychiatrie et notre sujet ne souffre pas de respirer du Nox (moteur diesel), quoique celui-ci étant selon le dogme source de tous les maux, mais de Troubles Dissociatif de l'Identité, une sorte de schyzophrénie puissance 23 ici.
    Rassurez-vous, ce n'est pas un film psychanalytique, on sait rapidement qui est le grand méchant loup et qui sont les trois petits cochons. Enfin, le grand méchant cochon et les trois petites louves, sans oublier la brebis qui se croit lion...
    Bon, quelques détails dommageables dans le scénario, mais globalement c'est pour moi un des rares films marquant depuis un an. Dommage que la perversité montrée soit finalement assez sage, à l'époque de game of throne...
    Bryan V.
    Bryan V.

🎬 SPLIT [2017] 🎬

_CRITIQUE :
    Split est un Thriller sortie en 2017 en France et originaire des États-Unis. M. Night Shyamalan à écrit, réalisé et co - produit son film. Split met en scène un homme au nom de Kévin atteint d'un trouve dissociatif de la personnalité. L'homme va Kidnappé trois jeunes filles dans un but, mais les trois jeunes filles vont être confronté à plus grand notre de personnalités qu'elles attendent car Kevin et cohabité par 23 personnalité. Un casting très convaincant avec Anya Taylor-Joy aux aires et au rôle fragile, Betty Buckley qui mine de rien m'as beaucoup fait pensé à Lin Shaye de près ou de loin pour la position de son personnage au coeur de l'intrigue et pour fini (le meilleur pour la fin) James McAvoy qui avec ce rôle fini par nous bluffé et se révélé un réel talent. Le film signe pour ma part le grand retour de M. Night Shyamalan même si ils y'a pas mal de défauts, le film reste une réel réussite. Une histoire folle à faire froid dans le dos. Le final se révèle être surprenant et annonce de bonnes choses pour la suite. Vu en salle et je n'est pas vu le temps passé. Un gros coup de coeur pour ce dernier Shyamalan qui pour le coup réussit enfin à nous refaire un bon film ! Chose qu'il n'as plus su faire depuis très longtemps.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Superbe film. Pas 2 secondes d'ennui. On attend la suite avec impatiente. Thriller psycho et qui donne des débats mouvementés devant l'écran sur qui est qui.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 octobre 2017
    Après le succès commercial de "The visit" (qui avait rapporté autant d'argent que son "After Earth" mais avec un budget 20 fois moins important) et une bonne presse, on pouvait se dire que la rédemption de M. Night Shyamalan était bien enclenchée. Elle est confirmée par ce film habile, roublard et parfois virtuose, comme aux plus belles heures de son auteur. Bon, attention, ça ne veut pas dire que c'est un chef d'oeuvre mais au moins, le truc tient debout. Comme toujours, la maîtrise visuelle de Shyamalan fait merveille dans le domaine du fantastique : cadrages millimétrés, lumière contrastée, gestion magistrale du hors-champ, création d'ambiances immersives et découpage magistral. Le film est ainsi prenant en dépit de moyens limités et de certaines ficelles de scénario un peu trop grosses mais on ne s'ennuie pas et les péripéties sont variées, ce à quoi je ne m'attendais pas au vu de la durée du film, qui fait très peu de remplissage. Le scénario est malin, installe son univers avec soin et joue plus sur l'attente et le pay off que sur les twists. Il en résulte un film fantastique de bonne tenue, pas exceptionnel certes mais suffisamment solide et prenant pour se distinguer. spoiler: Et qui annonce bien sûr une réunion alléchante au vu de son ultime plan !
    D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    christophe117
    christophe117

Publiée le 9 octobre 2017
    Très déçu, je trouve le film toujours très en deçà de ce que le réalisateur avait réussi avec "Sixième sens" et surtout "Incassable". L'angoisse créée par l'enlèvement et l'isolement est détruite par les nombreuses scènes avec la psy ; les personnages n'évoluent absolument pas ; les 23 personnalités ne sont évidemment pas toutes traitées, c'est impossible ; James McAvoy en interprète déjà moins d'une dizaine avec brio, pourquoi en avoir voulu 23 ? Pourquoi pas 78 tant qu'on y est ? ; Et franchement, l'enlèvement des trois jeunes filles à moitié déshabillées couplé avec les personnalités cocasses du personnage font qu'à plusieurs fois l'impression de voir un film pour télé...
    Publiée le 8 octobre 2017
    On a souvent peur, souvent effrayé et quelque peu stressé durant toute la durée du film ... un jeu d'acteur impeccable ! À voir quand on est en pleine forme !
    Publiée le 7 octobre 2017
    La phrase qui suit n'est pas du tout un spoil mais pourrai donner un léger indice aux esprits très malins donc je n'ai pas voulu prendre de risque spoiler: Si comme moi vous avez vraiment bien aimé "certain " film de Shyamalan et que vous allé le voir sans le moindre spoil vous devriez etre agréablement surpris à un certain moment .... ;)
    .Sinon ,peut etre pas le meilleur Shyamalan que j'ai pu voir mais pas le pire non plus (dans la bonne moyenne ) Grosse performance de James McAvoy .
    Publiée le 5 octobre 2017
    ça faisait un bail que je n'avais pas passé un aussi bon moment devant un film psychologique avec une intrigue simple. Monsieur Shyamalan (plus facile à écrire qu'à dire), produit ici un bon thriller avec sa petite touche de série B décomplexée.
    Ce que j'ai grandement apprécié dans ce film ce sont les 3 gamines séquestrées. Au début quand j'ai vu ce trio je me suis dit à encore le cliché des poufs populaires se retrouvant involontairement avec la bouc émissaire plus mature qu'elles, et non !
    ENFIN ! Des personnages qui malgré leur position de victime réfléchissent intelligemment, s'entre-aident et tentent tout pour s'en sortir ( rarissime pour le cinéma, surtout quand deux des personnages ont le look des bimbos de la classe).
    Ma seule petite déception fut l'actrice principale, trop jolie pour un personnage de sa trempe (hollywood à décidément du mal à ne pas montrer autre chose que le physique type de 10pourcent de la population américaine), je pense ceci dit que si on ne l'avait pas aussi soigneusement maquillée son visage aurait pu paraitre marqué (mais bon elle joue bien, hein !).
    L'acteur principale est excellent, j'adore comme il différencie de manière un poil caricaturale ses multiples personnalités, et comme des fois rien qu'à son regard l'on voit qu'il est une autre personne. J'ai aussi été très touché par l'interprète qui joue sa psy.
    Le film a un vrai univers, notamment en montrant en filligrane l'aspect sauvage de la nature, il faut souligner aussi la B.O sobre et envoutante.
    Bref Split est simple, glauque mais pas ultra glauque, évitant ainsi d'être insoutenable et en parti le voyeurisme sordide.

Sinon la fin :
    spoiler: Je n'ai jamais vu Incassable, mais j'ai quand même fais le lien, et j'adore le culot dont à fait preuve Monsieurdontjarrivepasaprononcerlenom. Franchement, à la fin du film je me suis fais la réflexion: "En fait ce type ferait un trop bon super vilain" (car toute les scènes avec la psy en réalité permettait d'amener le spectateur à cette conclusion, en posant la question du surnaturel pour le dédoublement de personnalité dans l'univers du film), alors quand j'ai vu THE Bruce Willis (bon rien que ça, ça me fait toujours un petit kiffage en soit ), et que j'ai compris que ce film n'était qu'un spin off, qui appelait une suite, j'étais très, très, très agréablement surprise. Et malgré les tonneaux de cacas qu'il s'est pris dessus, je vais aller de ce pas zieuter Incassable.
    JL G.
    JL G.

Publiée le 4 octobre 2017
    Mélange de Hitchcock et du "silence des agneaux" avec des dialogues extra. James McAvoy EXTRAORDINAIRE !
    Publiée le 30 septembre 2017
    Un scénario parfaitement shyamalanesque qui manque néanmoins de l'émotion que Shyamalan avait su insuffler à ses premiers films. Il n'en reste pas moins un très grand réalisateur.
    Publiée le 28 septembre 2017
    L'acteur est brillant, et le film est captivant du début à la fin ! Pour les moins connaisseurs, il faut se renseigner après le film pour bien comprendre la fin, mais ça en vaut bien la peine!