Split
    Votre avis sur Split ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 1 mai 2017
    Ce film ne vaut que pour la fantastique et surprenante prestation de James McAvoy..... il n'en paraissait pas capable et pourtant il rend crédible les multiples personnalités qui l'habite. Le reste du film est une banale histoire de rapt sans grande consistance.....
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 27 avril 2017
    Alors qu'une partie de la presse annonçait à tort le retour au premier plan de M. Night Shyamalan avec son film d'horreur "The Visit", elle considère "Split" comme l'un de ses meilleurs films. Pourtant, difficile de considérer ce film, intéressant sur un bon nombre de points, du même niveau de long-métrages comme "Sixième sens", "Incassable", "Signes" ou "Le Village". Ce qui manque à "Split", c'est la pluralité de symboles, de tonalités et d'interprétations qui orientent les meilleurs films de Shyamalan vers la fable retorse, empreinte d'un premier degré bouleversant et d'une dérision aérienne. Au contraire, "Split" marche droit, trop droit, malgré la belle idée de tout diviser – comme son titre l'indique – de séparer très vite les trois jeunes filles kidnappées, le sous-sol inquiétant de l'appartement de la psy et bien sûr la personnalité de Kevin en vingt-trois identités. Le film réussit tout de même à briser sa linéarité à de brefs instants grâce à l'insertion de flashbacks qui expliquent le passé trouble de la jeune Casey, dont le duel qui l'oppose à son ravisseur est passionnant. Moins qu'une opposition, il faudrait plutôt parler d'une relation dans laquelle naît paradoxalement la compréhension plutôt que l'hostilité, un rapport qui doit non seulement aux forces et aux faiblesses des personnages mais également aux interprétations époustouflantes de James McAvoy et d'Anya Taylor-Joy, qui incarnent dans un équilibre fou un mélange d'intelligence, de vulnérabilité et de férocité. Angoissant dans sa façon de filmer ce sous-sol comme un véritable lieu horrifique où l'on ne sait s'il vaut mieux rester prisonnier dans sa chambre plutôt que de s'aventurer dans les couloirs sans issue, à la merci d'une bête féroce qui émerge dans les derniers instants, ce suspense finit par assez mal gérer son enchaînement de twists, les dévoilant comme s'ils étaient anodins alors qu'ils possèdent un fort potentiel émotionnel et psychologique (le corps de Casey, le lieu de l'emprisonnement), des moments bien plus décisifs que ne l'est l'ultime scène qui appelle une suite. Le grand Shyamalan n'est pas encore de retour, mais il est sur la bonne pente.
    SACHA EYRE
    SACHA EYRE

Publiée le 27 avril 2017
    WOW !!
    Prestation époustouflante de James McAvoy ! Jouer autant de personnalités en si peu de temps c'était à la fois incroyable et stressant, et perturbant aussi ! Le film est captivant du début à la fin !
    Flo D.
    Flo D.

Publiée le 26 avril 2017
    Dommage que le thème de la decuplation d'identité pathologique ne soit pas plus développé .
    Le film perd de l'intérêt à la fin avec l'action quelle comporte.
    On voit les choses arrivés 15 min avant, pas assez de rebondissements.
    James McAvoy très bon.
    On reste sur notre faim.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 26 avril 2017
    Après l’intéressant The visit, M. Night Shyamalan confirme son retour avec Split.
    Le réalisateur a bien choisi son acteur principal pour camper plusieurs personnalités. L'acteur ne décoit pas et étonne même par moments. Par contre, il n'y a pas à l'écran 24 personnalités mais seulement 3 voir 4 ( si l'on compte barry ).
    L’intérêt du film réside dans la contemplation du jeu d'acteur de James McAvoy et dans la curiosité ( assouvie ou non ) de voir la fameuse bête citée dans le film.

Split n'est pas dans le registre du pure suspense tel sixième sens, the visit ou phénomènes . Les "jump scare" ou sursautements sont presque absent. Il s'agit plus d'un thriller psychologique ou fantastique.

La mise en scène , convenue la plupart du temps, est inventive vers la fin et joue avec les angles de vue et la lumière avec brio. De plus, le scénario nous étonne jusqu'à la dernière minute. Garantie.
    Le réalisateur à arrêter de faire compliqué ( village ) ou de s'attaquer à trop gros ( le sujet de phénomènes par exemple ) mais renoue avec une histoire plus simple sur le fond pour gagner en intensité.
    Abdelmajid T.
    Abdelmajid T.

Publiée le 25 avril 2017
    Se laisse regarder sans problème ! Bien mais on attend quelque chose... mais qui ne vient pas, cela aurait pu être plus transpirant plus haletant, Et bien sûr la chute décevante comme si il fallait absolument finir rapidement..., dommage.
    Publiée le 25 avril 2017
    J ai aadoorreerr ce film est plein d emotion de suspens de sueur froide et de folie meurtriere ...james macvoy javais peur car on a l habitude de le voir surtout dans la peau du professeur francois xavier et en faite j ai ete agreablement surpris son role lui colle tellement bien j ai deja hate de voir split 2 en 2018
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 avril 2017
    Un bon suspens schizophrénique où la genèse d'un super-méchant, spoiler: vivement la rencontre avec Incassable.
    bolt
    bolt

Publiée le 23 avril 2017
    Split est un excellent film, très perturbant, brillamment interprété. Son scénario fait preuve d'originalité et prend des risques. La performance de James MC Avoy est stupéfiante.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 avril 2017
    Autant James McAnoy offre une prestation de grande classe en jouant plusieurs personnages de ses 23 identités. Mais comment dire : Split est un film que je pensais moins doté de l'aspect "thriller" qui finalement n'a jamais vraiment pris puisque les 2 plus la psychologue font de la figuration au maximum, seule l'une des filles est vraiment mise en avant et on savait déjà quelle sera la fin. Mais, autant, faire avancer l'histoire sur des personnages plus ou moins "méchants", c'était intéressant, mais la chute avec l'arrivée de La Bête ne m'a pas du tout séduite : on se croirait dans un Hulk; un film de science-fiction où finalement tout a été calculé pour finir ce désastre en film dont on aurait pris le pied devant un bon Marvel.
    Publiée le 23 avril 2017
    J'ai surtout aimé l'interprétation de McAvoy.
    L'histoire de la fille est triste et le reste jusqu'à la fin. Bon la fin avec Bruce Willis rappel d'incassable... bof
    isakkk
    isakkk

Publiée le 22 avril 2017
    L'idée est très bonne du personnage principal à personnalités multiples mais une fois le principe connu on se lasse des répétions du scénario et c'est dommage ! Le rôle de la psy est excellent et son message à la fin est fort.
    Flo Z.
    Flo Z.

Publiée le 21 avril 2017
    oouahhh le néant absolu ! j ai perdu mon temps devant cette daube ! ca m a fait penser a gravity genre super bien notés mais on ne sait pas pourquoi ...
    Publiée le 20 mai 2017
    Shyamalan revient avec un thriller mystérieux mettant en scène un McAvoy parfait pour le rôle, jouant un personnage au multiples personnalités. "Split" est un film très ambitieux, malin et efficace, mais qui malheureusement se limite trop vite dans son concept et ses aboutissants, tant le réalisateur a été placé dans une case de rigolo avec ses Twist Ending et sa trop grande prise de sérieux à l'égard de ses films.

Une admirable efficacité : Posons les bases tout de suite, le sujet des multiples personnalités est compliqué. Surtout quand il s'agit de 23 personnalités ! Mais M. Night Shyamalan sait efficacement rendre ce sujet à l'écran : La psychologue de Kevin est essentielle, pas forcément pour ses interventions, mais pour sa présence. Par le biai de leurs rendez-vous, Kevin évoque ses problèmes, on les comprend... Et c'est tout. Pas besoin d'utliser des outils tous plus lourds les un que les autres... Non, là c'est subtile, cohérent, et interessant pour compléter l'intrigue du film. Cette efficacité rend vraiment appréciable le film, car elle permet de rendre interessant une intrigue et un sujet un peu lourde sur le papier. Quel petit malin ce Shymalan !

Shymalan fait preuve d'une telle ambition à toute épreuve : Ce que nous ne pouvons pas enlever à ce fameux réalisateur, c'est qu'au cours de sa filmographie il a toujours tenté, expérimenté, sortit de sa zone de confort. Et là, cette prise en de risque continue... Un huit-clos, mettant en scène un personnage à 23 personnalités qui se chevauchent, s'embêtent, se combatent, pour atteindre la "lumière"... C'est très ambitieux je trouve. Il ne s'est pas reposé sur les acquis du synopsis, avec cette 24ème personnalité qui veut prendre le dessus... Il propose jusqu'à la fin des épreuves à surmonter pour les protagonistes, tout en restant efficace et léger, comme je l'ai évoqué dans la première partie de ma critique.Le film est intelligent dans la création et élaboration de son dénouement, en proposant des relations entre personnalités qui immergent facilement le spectateur. "Split" est un thriller ambitieux dans sa constante capacité à reproposer des points et directions d'intrigue qui complètent et enrichissent un cheminement poignant pour amener au final, que je vais commenter maintenant.

Un final complexé et trop limité : Quand on s'efforce d'apporter un cheminement intelligent pour le final, il faut que ça pète, que ça explose quoi. Mais là, non, je veux dire la scène opposant les victimes à la "bête" ne dure mème pas 10 minutes... (~Spoiler~ la mort des deux autres filles n'est même pas montrée à l'écran, sérieusement elle étaient tellement encrées dans le métrage, que les voir oubliées et ignorées comme ça en est déconcertant... ~Fin du Spoiler~) Le final est tellement minime dans le tout que forme "Split", et c'est vachement dommage car c'est dans un type de films comme celui-là qu'on peut surprendre dans le final. ~Spoiler~ D'ailleurs je reste assez sceptique pour la "bête", dont est crée un mythe permanant durant le film, est qui au final reste assez décevante, après ça reste un avis personnel, mais les dessins de Kevin laissaient présager que cette 24ème personnalité sortait vraiment du lot par son esthethique et sa prestance, or la je trouve la difference assez peu distincte par rapport aux autres personnalités ~Fin du Spoiler~. Un final qui pêche, pour le plus grand désarroi du spectateur, qui attendait (dans mon cas) beaucoup de cette partie du film.

"Split" s'avère être un bon film de Shymalan, sans non plus être une exctase cinématographique pour les fans de thrillers/huit-clos oppressants et mystérieux, comme je le suis moi. Pourquoi pas ?
    Publiée le 20 avril 2017
    Genialissime !!!!!
    Vraiment terrible! Super film!!!
    Je vous le recommande à tous!
    (Je ne sais pas quoi dire de plus pour arrivée aux 100 caractères requis)