Split
    Votre avis sur Split ?

Publiée le 7 septembre 2021
    Chronique complète : spoiler: https://sunread26.wordpress.com/2020/07/08/split/

Extrait :
    Split est thriller et film d’horreur américain sorti en 2017 que je me suis enfin décidée à regarder. Kevin est un adulte ayant plusieurs personnalités, chacune ayant sa propre intelligence et force. Jusqu’alors maîtrisée, certaines facettes « fanatiques » finissent par ressortir du fait que le phénomène de pluri-personnalité n’est pas reconnu scientifiquement, mais plus attribuée à une forme de folie. On peut donc dire, que dans le film, Kevin et les « autres », cherchent uniquement à être reconnu comme des personnes distinctes, d’où l’enlèvement.

Je dois l’avouer, autant je peux regarder les films de Zombies, autant tous les films d’horreurs styles possessions, poupées ou comme ici plusieurs personnalités me font vraiment flipper. Je tenais quand même à le regarder car il avait l’air vraiment génial et je voulais également voir le jeu d’acteur de James McAvoy.

[...]

En bref, c’est un excellent film d’horreur, avec d’excellent jeux d’acteurs. Je ne peux que le conseiller à ceux recherchant des frissons. Pour ma part, je n’ai plus qu’à regarder Incassable et Glass...
    Adrian010
    Adrian010

Publiée le 6 septembre 2021
    M. Night Shyamalan signe avec « Split » un thriller qui fait froid dans le dos!
    La majeure partie du film se déroulant en huis clos, la tension déjà présente dès le début ne fera qu’empirer au fur et à mesure que le film progresse pour se pervertir en quelque chose de vraiment angoissant.
    Les multiples facettes de Kevin nous déroutent, certaines sont presque attachantes tandis que d’autres sont vraiment malsaines.
    Mais « Split » va plus loin que ça, et nous donne vraiment matière à réfléchir sur ce trouble psychologique (TDI), les personnalités qui ressortent seraient-elles capables de modifier physiquement et génétiquement le corps de leur hôte ? La réflexion va être poussée jusqu’au bout dans le film.
    James McAvoy crève l’écran dans ce rôle, le voir se métamorphoser en un claquement de doigts est tout simplement incroyable, limite jouissif, quelle performance !!! Très certainement une des plus marquantes de sa carrière à ce jour. Anya Taylor-Joy tire très bien son épingle du jeu également.
    Pour conclure, « Split » est un thriller très psychologique, intelligemment construit et glaçant. Quel plaisir de voir un M. Night Shyamalan revenir à son meilleur niveau ! A voir absolument.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 11 août 2021
    Suite de "Incassables" bien terne, Shyamalan n'a vraiment plus beaucoup d'inspiration. Par contre, la performance d'acteur de James McAvoy est remarquable, il fallait être capable de se mettre dans la peau de plusieurs personnalités différentes. "Split" ne se concentre que sur un seul personnage celui de Kevin atteint d'une maladie psychiatrique sévère qui lui font penser qu'il peut être plusieurs personnes à la fois. La partie horrifique n'est pas très réussie, c'est du vu et revu. J'ai préféré "Glass" que je trouve plus intéressant. Une déception
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 août 2021
    S'il était besoin d'avoir une idée de ce qu'est le trouble dissociatif de l'identité, Split est parfait ! M. Night Shyamalan met tout son talent en œuvre pour créer une ambiance oppressante dès les premières images. Le héros de ce film noir, Dennis (interprété par l'excellent James McAvoy) est stupéfiant tant il endosse de multiples personnalités. La jeune Casey Cooke (Anna Taylor-Joy) porte à elle seule toute la terreur qui se dégage. On se croirait dans une émission de télé-réalité chez les fous, filmée en haute qualité, avec un son époustouflant. La musique est prenante, dérangeante, troublante, à l'image de cet homme aux vingt-trois personnalités plus une. J'évite de spoiler en dévoilant la vingt-quatrième qui mérite le détour. L'apparition de Bruce Willis, quelques secondes, est surprenante et s'explique par la trilogie voulue par le réalisateur, avec Incassable et Glass. Prévoir un sas de décompression avant d'aller dormir.
    Ozz .
    Ozz .

Publiée le 5 août 2021
    Je trouve que ce film est un peu surcoté. Tout d'abord, je déplore la bande-annonce qui présente les meilleures scènes du film. Du coup, oui ça donne super envie d'aller le voir mais il n'y a plus vraiment de surprise au final étant donné que toutes les scènes ont été dévoilées dans la BO. Donc, si vous n'avez pas encore eu la "brillante" idée de visionner la BO, regardez bien le film AVANT ! A part cela, j'ai ressenti une certaine déception, peut-être parce que j'en attendais beaucoup de ce film. Le personnage principal a l'air parfois ridicule mais est assez crédible dans son rôle de "malade". Je dirais que ce film n'est pas trop mal mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard. Il vaut la peine d'être vu malgré tout.
    Baptiste B.
    Baptiste B.

Publiée le 7 juin 2021
    Ce film assez bien, avec un personnage assez terrifiant ayant une facette un schizophrène aux 23 identités.
    Chainsaw X Crossfire
    Chainsaw X Crossfire

Publiée le 7 juin 2021
    La première chose qu'ont remarque c'est le jeu de James MacEvoy qui est tout juste indiscutable, la musique et l'ambiance sont incroyables, franchement rien à dire :)
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 juin 2021
    Ca fait plaisir de retrouver un Shyamalan en forme après une série de films médiocres voire mauvais. Avec "Split" il nous propose une sorte de thriller fantastique bien construit et original dont la pièce maitresse est évidemment le personnage de Kevin, parfaitement exploité grâce à ses interactions avec la thérapeute et les tentatives de Casey spoiler: de manipuler ses personnalités les plus sympathiques pour essayer de s'échapper
    . Et tout fonctionne très bien.... mais... mais il y a une fin et là la qualité d'écriture s'effondre et elle va concentrer tous les reproches que j'ai à formuler à l'encontre de "Split". Ce n'est pas catastrophique non plus, mais c'est un peu dommage parce que sinon le film aurait été très bon.
    Un Known
    Un Known

Publiée le 14 mai 2021
    Ce film est incroyable et nous plonge dans le cerveau d'un homme aux 24 personnalités... Le décor sombre du film rajoute un effet encore plus angoissant. L'acteur a fait un travail incroyable.
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 14 mai 2021
    Sur le moment, rien à redire à la performance de James McAvoy qui passe d'une personnalité à l'autre avec une facilité déconcertante. Couplé à une réalisation propre, je n'ai clairement pas eu l'impression de perdre mon temps devant ce film. Après coup, on se rend quand même compte que le film compte de nombreuses lacunes, qui ternissent malheureusement le tableau.

A commencer par une idée de fond qui a du mal à convaincre. Se pencher sur les mystères du cerveau, pour pondre un concept de démultiplication de l'identité pouvait s'avérer intéressant. A condition que le film ne se contente pas de 3 bribes d'explications disséminées à droite, à gauche. A la fin du film, on a toujours autant de mal à croire à la vraisemblance d'un tel phénomène. On ne nous a pas montré assez de sujets, pas assez d'implication du monde scientifique.. On semble avoir affaire à un énergumène isolé qui ne serait pas rattaché à une pathologie particulière, mais juste hors du commun.
    L'existence de la 24ème "personnalité" aka la bête renforce cette idée d'invraisemblance. Pour moi, il s'agit de l'élément de trop. Bien qu'il y ait certainement une symbolique derrière, je pense que l'invocation d'une telle entité n'était pas nécessaire. Bref, pas besoin de se transformer en monstre pour commettre des monstruosités, l'humain est déjà bien assez tordu de base.

Seconde dimension du scénario, le kidnapping de jeunes filles. Plus cliché tu meurs. Je ne m'attarderai donc pas plus sur ce point.

Ce long métrage semble toutefois délivrer un certain message, voire morale ? A mettre en lien avec le zoo; les humains restent des animaux. Et dans tout règne animal, c'est la loi du plus fort… N'étant pas ici pour disserter, je ne m'égarerai pas davantage.

Côté réalisation, comme dit plus haut, on est sur du travail propre. Si les décors (chambre cachot, souterrains style égouts…) restent classiques au genre horreur / thriller, l'ambiance n'en reste pas moins prenante et étouffante. On dit merci aux éclairages et à l'absence de fenêtre (faut pas être claustro'). Le rythme reste lui aussi bien soutenu en évitant les moments de flottement qui briseraient la tension.
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 24 avril 2021
    Après plusieurs années d'airence cinématographique. Shyamalan revient en force et libère la bête qui sommeillait en lui. "Split" est sans doute le film le plus abouti de son auteur depuis "Incassable". Shyamalan signe un thriller psychiatrique qui convoque les instances psychiques de la psychanalyse de Freud qui s'enracine jusque dans sa qualité de mise en scène. Avec une polarité sans cesse renouvelée par ses dialogues, ses clins d'œil à la peinture... qui sont d'impressionnantes allégories mettant en perspective le caractère conflictuel, dualiste de l'existence dans toute ses formes. Au fond son message semble dissimuler un discours politique ! sur les réalités sociales et politiques des États-Unis.
    audré duprés
    audré duprés

Publiée le 6 avril 2021
    le début est cool mais la fin un peut trop extravagante ce film nous apprend pas male de truc su la maladie mise en oeuvre
    Luiz
    Luiz

Publiée le 29 mars 2021
    Incroyablement bien joué et bien écrit. Le spectateur est d'emblée mis devant le fait accompli et l'intensité ne retombe pas! Il y a peu (c'est relatif) de protagonistes ce qui est appréciable !!
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 18 mars 2021
    superbe , angoissant , thriller psychologique , personnage unique souffrant de troubles de la personnalité extrême , à enlever et tuer , très bien.
    Unetrehumain
    Unetrehumain

Publiée le 8 janvier 2022
    Ah les troubles de la personnalité, est très romancer et le problème c'est que les personnes ayant cette maladie ne sont pas des psychopathes. En tout cas ça parle de celle ci, certes maladroite mais tout de même. C'est un bon film d'horreur, très bien ficelé. Les personnages sont bien joué. Et la fin est vraiment terrifiante.