Titan
    1,7
    889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Titan ?

Publiée le 31 mars 2018
    Une magnifique nanar, un film de série B à voir quand il pleut et encore, j'ai perdu mon temps. Scénario pas ou peu abouti, des incohérences, on espère en vain un peu de science fiction mais rien de tout cela à part une mutation génétique des plus extravagante.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 8 mai 2018
    Titan est un film de science-fiction avec de très belles images et très bien filmé qui nous préviens de l' état de nôtre planète et de ce qui va lui arriver à cause des Hommes .
    Le sujet est globalement classique.
    L'histoire possède des rebondissements et de l'inattendu mais aussi des révélations en restant claire et cohérent .
    Le scénario est bon .
    La fin pourrait laisser place à une suite
    Un bon dialogue .
    Sam Worthington ,... sont très crédibles
    Un film de science-fiction qui fait réfléchir sur le présent et l'avenir.
    Publiée le 7 avril 2018
    Effectivement ce n’est pas le film de l’année mais certains commentaires sont assez abusifs. Le scénario est plutôt original et change des films SF qui se ressemblent beaucoup maintenant. Une histoire innovante qui est un peu bancale certes mais divertissante.
    La fin a été un peu bâclée pour ne pas trop allongé le film je suppose.
    J’ai trouvé que l’on était tenu en haleine une bonne partie du film. Je recommande aux amateurs de SF
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2019
    Rick Janssen participe à une expérience militaire visant à créer un humain capable de résister à l’environnement de Titan, une planète lointaine qui est ciblée par les êtres humains dans le but de sauver l’humanité étant donné que les ressources de la planète Terre sont épuisées. Le début du film nous fait suivre tout le processus qui leur permettra de s'adapter à leur nouvelle planète avec un entraînement lourd qui est accompagné d'un suivi médical. C'est assez intrigant et pas inintéressant seulement, l'histoire ne va jamais plus loin. On remarque que tout le film est fait pour arriver à cette dernière partie avec le monstre... Sauf qu'en ne développant rien, l'histoire mise en scène par Lennart Ruff tourne au ridicule en plus d'être bourrée d'incohérences. Il n'est jamais question d'éthique, ce qui aurait pu être un angle intéressant, on ne sait rien sur la planète Titan ni sur ce qui va se passer une fois là-bas. Genre, ils vont envoyer ce spécimen sur place et puis quoi ? Quitte à vouloir juste faire un film de monstre, il fallait alors aller au bout et nous épargner une heure de vide. Je pense que "Titan" pouvait être un bon film seulement, en tant que tel, c'est un nanar bien raté et ennuyeux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 novembre 2018
    Déception que ce film de science-fiction qui raconte comment des militaires deviennent des explorateurs génétiquement modifiés afin de pouvoir coloniser une lune de Saturne nommée Titan. La mise en scène fait preuve d'une certaine paresse, Sam Worthington propose bien peu d'émotions dans son interprétation et l'histoire met beaucoup trop de temps à se mettre en route. Car si la dernière demi-heure arrive à capter un peu l'attention, ce n'est pas du tout le cas de tout qui se déroule avant. Reste la présence d'une belle photographie, d'effets spéciaux soignés et de la bonne performance de Taylor Schilling, mais cela ne suffit pas pour passer un moment agréable devant ce film de science-fiction que l'on à l'impression d'avoir vu des dizaines de fois.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 juillet 2018
    "Titan" est l'exemple-type du film qui brasse du vide. Il part d'un concept mince n'aboutissant que sur une intrigue répétitive et peu intéressante. Même si le long métrage se donne des airs de thriller, le suspens ne prend pas et il y a trop d'invraisemblances pour rendre l'histoire crédible. Du ridicule et de l'ennuie, voilà tout ce que vous pourrez trouver sur Titan. A éviter.
    Ben Montana
    Ben Montana

Publiée le 6 février 2020
    Je reste dubitatif sur ce film, car le titre déjà pose un problème à l'histoire. On attend qu'une seule chose c'est qu'il aille sur la planète alors que c'est plus projet titan ou programme titan. On passe notre temps à attendre quelque chose qui en fait content ne durera pas plus que une minute. Tout ça pour ça des milliards de dollars pour sauver l'humanité finale y'a rien. Au moins dans Interstella y avait un plan B. Une logique. Une cohérence pour la survie de l'humanité. Là on a rien un mec seul sur une planète il va pas tenir longtemps… Désolé d'avoir spolier le film
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 janvier 2020
    Dans la catégorie des films de SF paranoïaques, Titan semblait partir sur de bonnes bases. Malheureusement, la situation s'est vite gâtée: le soin apporté à l'esthétique n'a pas été poussé jusque dans les arcanes de son scénario qui part en vrille au fur et à mesure, pour aboutir à un final totalement dénué de sens, où tout le monde fait n'importe quoi et où l'histoire trouve le moyen de finir de façon absolument incompréhensible à tous égards. Regrettable car les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, mais la mise en scène manque sérieusement de nerf (dialogues tout juste utilitaires par ailleurs) et finirait par nous endormir si le film n'était pas si court. Il y a eu visiblement, une fois passé le pitch, un gros manque d'idées narratives.
    mlight
    mlight

Publiée le 4 avril 2018
    D'un point de vue réalisation c'est correct, ça se laisse regarder, le casting n'est pas mauvais, il y a aussi de très bonnes idées au départ, la conquête de Titan, les modifications biologiques. Malheureusement, l'ensemble n'atteint pas le niveau espéré, les incohérences prennent le dessus sur la réalisation, il ne faut pas s'attendre à une claque de SF, beaucoup de longueurs avec un manque de subtilité du scénario au fur et à mesure que le film avance font que je n'ai jamais été emballé par ce film.
    Publiée le 1 avril 2018
    En voyant nombre de commentaire relativement négatif, j'ai faillit ne pas prendre la peine de regarder le film.
    Mais la curiosité l'a emporté et finalement je ne l'ai pas regreté.

J'irais pas jusqu'a dire que c'est un très bon film, mais il est meilleur que les 3/4 des gens laissent entendre.

Le scénario, certe tiré par les cheveux ( jusqu'a la calvitie du bonhomme xd), n'en ai pas moins bon.
    Au contraire, j'y ai trouver une approche nouvelle du voyage sur d'autre planête, tout à fait originale ( je crois pas avoir vu ce genre d'approche dans d'autre film, à par un peu dans avater, mais après j'ai pas regarder tant de scifi que ca donc je suis pas forcement une référence xD ) basé non sur la technologie, mais sur la génétique et l'évolution afin de s'adapter aux planêtes plutot que d' adapter les planêtes aux hommes.
    Si le rythme est relativement lent, je suis resté accroché tout le long, à me demander comment ca allait (mal)tourné.
    Je pense que si les gens sont un peu décu, c'est du au fait qu'ils n'ont pas compris que le film ne traite pas tant de la vie sur titan, mais plutot sur le moyen d'y vivre et jusqu'ou l'humanité serait prêt à aller pour sa survie.
    çà et le fait qu'il y est pas de bataille spatiale, d'explosion, ou autre truc du genre
    Non ici on est plus sur l'approche psychologique, génétique et c'est très bien vu.
    Peut être un peu décu par la fin bien trop ouverte mais ca passe étant donné le sujet du film

Niveaux acteurs, rien à dire, certains sont un peu moyens, mais les autres rattrape le niveau, on à pas l'impression qu'ils surjouent, et ils sont relativement tous encré dans leur rôles.

Niveaux décors, bah, certain seront surement décu de ne pas voir tant que çà titan, mais en même temps je n'ai vraiment pas l'impression que c'est l' idée du film. A la limite, une suite serait possible ou l'aspect psychologique/génétique serait mis dde coté pour développer un peu plus la survie sur titan.
    Pour ce qui est de la partie terrestre et bien, rien à dire, c'est juste ok.

Dans l'ensemble un film, un peu lent mais tout à fait regardable, entre le trhiller et la sf, avec une porté psychologique/génétique sur l' évolution et la survie de l'homme.
    En temps normale j'aurai noté ca 3 ou 3,5 mais vu que y'a pas mal de critique négative injustifier je monte à 4

Ps :
    spoiler: certain se posent encore des questions à la fin, et je peux les comprendre, pour ce qui est du fait d'envoyer un seul homme sur titan, je crois qu'a un moment il parle de l'y envoyer afin qu'il prépare le terrain ou quelque chose comme ca mais c'est évoqué très rapidement, a tel point que je ne suis même pas sur de ce que je dis xd Pour ce qui est du coté nanard, dont parle certaine personnes, j'ai pas trouvé tant que ca que c'étais un navet, certain films sf très connues dont je ne citerais pas le nom pour ne pas m'attirer la foudre des fanboys le sont bien plus. Pour ceux qui disent que c'est pas de la SF, s'en ai, SF ne signifie pas forcement, bataille spatiale, pistolet laser, ou autre truc du genre, alors un conseil pour eux , faudrait voir à regarder autre chose que ST et SW lel .... D'autre évoque le fait que c'est n'importe quoi qu'un seul mutant peu dézinguer autant de militaire en 2 temps trois mouvements, mais bon, j'ai entendu personne dire que c'était n'importe quoi qu'un jedi peut arreter des dizaines de tir de de blaster avec leur épée au calme sans se prendre un seul coup. C'est de la sf, c'est pas censé être réaliste de toute façon ...

Publiée le 15 décembre 2020
    L'humanité est condamnée la moitié de sa population va apparemment mourir dans les 15 prochaines années à cause de la pénurie alimentaire et de la guerre. Quelle est donc la solution transformer tout le monde en homme poisson pour qu'ils puissent nager dans les océans de méthane de Titan. Mais comment nous avons donc un scientifique fou qui modifie l'ADN de notre sujet et le teste en une nuit. Mais cela ne se passe pas comme prévu bien sûr que non. Parce qu'un seul sujet de test parvient à survivre et ce qui reste de lui ne peut plus être qualifié d'humain selon toute norme raisonnable c'est un poisson. Mais est ce que cela ne va pas à l'encontre de l'objectif de sauver l'humanité et notre société. Et le film se termine sur un poisson seul habitant de Titan qui regarde à la surface. Et sa femme de retour sur Terre l'aime toujours. Et maintenant que va-t-il faire je ne sais pas va t'il nager peut être. J'espère qu'il y a de la nourriture pour lui. Ce film est si absurde à tant de niveaux je ne sais même par où commencer et ou finir. Je pourrais écrire une longue liste d'autres choses terribles mais vu qu'il m'a déjà fait perdre 90 minutes de mon temps je vais m'arrêter là...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 avril 2019
    C’est à n’y rien comprendre. Dans les premiers mois d’existence de Netflix, le sentiment général était que la plate-forme de streaming allait devenir un eldorado pour les productions science-fictionnelles intermédiaires, celles d’un Alex Garland ou d’un Duncan Jones par exemple, menacées par la politique des studios qui ne consentiraient bientôt plus à financer que les superproductions et les micro-budgets. Cette croyance se trouvait d’ailleurs renforcée par la liberté totale que Netflix se vantait d’accorder à ses réalisateurs-maison ; dans tous les cas, on allait voir ce qu’on allait voir. Aujourd’hui, alors que les réalisateurs concernés n’ont pas livré les chef d’oeuvre espérés (‘Annihilation’ était quand même bien, ‘Mute’, beaucoup moins…), Netflix est effectivement devenu un refuge, celui de toutes les productions SF intermédiaires que personne n’aurait voulu financer à l’extérieur, pas parce qu’elles sont foncièrement ratées mais parce qu’elles sont le plus souvent insuffisantes, voire insignifiantes : les concepts en sont généralement intrigants mais l’exécution sombre dans la platitude, la mise en scène ne dispense aucun point de vue personnel, et on a toujours l’impression de regarder un épisode de série isolé et certainement pas un long-métrage. Pour ce qui est du cas ‘Titan’, en tant que dernier espoir de l’humanité, des soldats sont recrutés pour partir comme pionniers sur Titan, une lune de Saturne qui pourrait accueillir la vie sous réserve de légères modifications génétiques. Au départ baignant dans une sobriété bienvenue qui n’est pas sans rappeler les films d’Alex Garland justement, on assiste à l’entraînement des bidasses, leur mutation progressive consécutive aux manipulations génétiques dont ils sont l’objet et leur corollaire, un comportement incontrôlable lorsque leurs organismes rejettent la symbiose. ‘Titan’ ne décollera jamais, à aucun moment on ne sera surpris, émerveillé, angoissé ou horrifié par ce qui s’y déroule : de sobre, il devient éteint et aucune situation ne s’écarte de ce qu’on a déjà vu mille fois dans d’autres films. Au moins, l’échec est ici plus facilement explicable : Lennart Ruff, cinéaste allemand inconnu au bataillon, avait l’envie, la motivation et les moyens, mais visiblement pas les compétences pour mener ce projet à bien.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 avril 2018
    Film de SF, Titan nous propose un postulat de base interessant sur la manipulation génétique.
    En 2048 la planéte se meurt, des individus sont choisis pour subir une expérience scientifique qui a pour but la survie de notre espece.
    Le film pose à plat, mais souvent maladroitement et en occultant beaucoup de problématique, des faits sociétaux tels que la surpopulation, la pollution et le devenir de la planéte si on continue comme cela.
    Les acteurs jouent bien, la BO est oubliable.
    Le sujet aurait mérité un meilleur traitement même si au fond on comprend où le film veut en venir.
    spoiler: Le personnage principal est ici à la base pour recevoir un "traitement" pour pouvoir survivre sur Titan, mais ne ressemble plus à la fin à un humain, et sa psyché en est aussi altérée, la conclusion est édifiante..

On est ici en présence d'un film qui dénonce certaines dérives mais seulement en surface mais qui néammoins à le mérite d'exister.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 13 mai 2018
    Conquérir Titan, une lune de Jupiter, pour assurer la survie de l'espèce humaine. Sauf que là-bas, la vie est impossible. Un espoir pourtant : un programme qui va modifier les aptitudes humaines pour s'adapter à la vie sur Titan. Comment ? Grâce à la génétique, des opérations, des injections de substances afin de provoquer des mutations. C'est tout le film résumé. Tout se passe sur terre, pas de voyage dans l'espace. C'est intéressant mais trop axé sur la morale de pouvoir de se prendre pour un dieu et créer une nouvelle espèce. Encore une fois le film nous met devant des choix de jugement : le bien et le mal, bien ou pas bien, progrès ou régression. Un film qui se laisse voir.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 juin 2020
    Ce que j’ai aimé dans ce film est la manière peu habituelle d’aborder les choses. Généralement quand l’humanité veut se reconstruire sur autre planète, comme dans l’excellent INTERSTELLAR, elle cherche une planète idéale. Alors qu’ici, c’est l’homme qui va s’adapter à Titan. On rentre alors dans l’évolution de l’espèce humaine que l’on doit forcer pour survivre. Mais se pose alors une question, si la modification est importante, alors est ce que cela reste un être humain et donc sauve-t-on vraiment l’humanité ? Rien que pour lancer une telle idée j’aime TITAN. Après j’ai trouvé le déroulé plutôt pas mal, c’est assez bien expliqué et les étapes de la transformation sont intéressantes. J’ai été captivé tant par ce que peux ressentir ce soldat qui obéit et veut sauver sa famille d’une mort certaine sur la terre, mais aussi la vision de sa femme et de son fils qui le voit changer. Après vers la fin je trouvais cela se brouillait un peu et tout se boucle assez rapidement en oubliant de nous apporter quelques réponses ce qui est assez dommage tout de même. On ne sera donc pas vraiment ce qu’il adviendra de l’humanité. Attention à la Bande Annonce qui spoil totalement le film ! TITAN m'aura tout de même pleinement convaincu