Le Cirque
    4,1
    Votre avis sur Le Cirque ?

Alain D.
    Alain D.

" Le Cirque " (The Circus) est un excellent film "moderne" de Charles Chaplin. Un long-métrage de 1928, muet et en N&B, dont Chaplin est réalisateur, acteur, scénariste et producteur. Il a même composé la superbe bande sonore du film et chanté le générique. Une très bonne comédie, dynamique, tendre et drôle dans laquelle nous retrouvons Charlot dans l'univers de sciure et de sueur qu'est le cirque. Outre le joli scénario, ce film nous offre aussi une belle qualité technique et de bons effets visuels (Charlot dans la cage au lion). Mr Chaplin réalise une incroyable performance d'acteur et de mimes, se retrouvant tour à tour magicien, clown, funambule et toujours charmeur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Alors qu'il va se retrouver sur la piste d'un cirque suite à un quiproquo Charlot va provoquer le rire du public et suite à cela il va être engagé par le directeur du cirque. Pendant son séjour dans ce cirque il va peu à peu tomber amoureux de la fille du directeur, mais ce ne sera pas forcément réciproque... Comme souvent, Chaplin brille par sa capacité à passer du rire au (mélo)drame en toute simplicité et facilité. Il rend son personnage de vagabond maladroit, sans le sous et sincère très attachant, tout comme celle pour laquelle il s'éprend. Bien rythmé et contenant quelques scènes mémorable (à l'image du début, juste avant le quiproquo ou encore celle des singes), on passe un excellent et parfois irrésistible moment. Les notes musicales sont souvent impeccable et collent parfaitement au récit. Si ce n'est pas le meilleur film de Charlie Chaplin, c'est néanmoins une charmante, attachante, marrante et touchante comédie dramatique.
    Chris46
    Chris46

“ Le cirque “ bon film de Charlie Chaplin . C’est l’histoire de Charlot ( Charlie Chaplin ) ce vagabond maladroit et sans le sous qui va être pris pour un pickpocket à la suite d’un quiproquos et qui va se réfugié dans un cirque où il va débouler en pleine représentation . Il va alors perturber tout les numéros en cour ... “ Le cirque “ est un bon film de Charlie Chaplin très amusant . Charlie Chaplin reprend son personnage du vagabond sans le sous maladroit qui suite à un quiproquos va se retrouver sur la piste d’un cirque en pleine représentation . Il va alors perturber tout les numéros en cours ce qui va donner lieu à des séquences cocasses irrésistibles ( les miroirs , le numéro de magie , la cage aux lions , la scène de funambule avec les singes ... ) . On passe vraiment un très bon moment à suivre les péripéties de Charlot qui va enchaîner les maladresses cocasses pour notre plus grand plaisir en perturbant tout les numéros d’un cirque . Charlie Chaplin est vraiment drôle et irrésistible dans son rôle de vagabond maladroit qui va perturber ce coup ci tout les numéros d’un cirque . Film muet oblige Charlot va enchaîner les mimiques , les gestes et les gags visuelles pour compenser l’absence de dialogue et pour montrer la maladresse du personnage et sa fonctionne à merveille comme la scène irrésistible où il se fait passer pour un automate . Il a vraiment l’art du mimique et de la gestuelle qu’il utilise à merveille et au bon moment pour nous faire rire . Pour résumer “ Le cirque “ est une bonne comédie familiale à découvrir ou redécouvrir qui traverse très bien le temps et qui est toujour irrésistible malgré le poid des années .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Le Cirque est le deuxième film de Charles Chaplin que je vois et également mon premier film muet!!! Ce serait vraiment atroce pour un cinéphile comme moi de ne pas voir dans sa vie au moins un film de cet artiste visionnaire qu'est Charles Chaplin!!!!! Après avoir vu Le Dictateur que j'avais adoré, j'espérais voir encore un film de plus de ce brillant cinéaste, c'est chose faite avec Le Cirque! Et encore une fois, c'est une vraie merveille que cette splendide comédie dramatique!!!! Ce qui m'a étonné c'est surtout que Chaplin s'est lui-même confié le poste de réalisateur, producteur, scénariste, acteur et compositeur!!!! Et tout est réussi!!!! C'est aussi le première fois que je vois le personnage de Charlot à l'écran, et j'ai hâte de découvrir ses autres films! Sa démarche de canard, son chapeau melon, sa moustache, sa canne, sa coupe, ce personnage avait tout pour être culte déjà à l'époque et il continue à nous faire rire encore aujourd'hui!!!! Charles Chaplin joue un vagabond sans le sou hilarant à qui il arrive des aventures aussi burlesques les unes que les autres!!!!! Rien à reprocher! Il est drôle, attachant, émouvant, mais surtout drôle!!!! Allan Garcia joue un gros connard assez cliché mais on apprécie quand même! Merna Kennedy représente bien la vision par le cinéma des années 1920 - 1930 de la jolie femme innocente ( regardez sa coiffure, sa taille et ses rondeurs ), tous les autres acteurs sont excellents dans leurs gestuelles! Mais tout le mérite revient à Chaplin bien évidemment. La musique m'a assez surpris, déjà parce qu'elle est bonne et en plus, il y a un thème spécifique pour chaque scène! Pas pour chaque personnage, pour chaque séquence qui se répète plusieurs fois dans le film comme les représentations du cirque, les répétitions ou les rencontres entre Charlot et Merna ( parce que oui, allusion du sort, l'héroïne s'appelle Merna! ). Visuellement, j'ai pas grand chose à dire tant le film est daté, 1928 faut pas l'oublier! Par contre niveau histoire, humour, personnages, là j'ai des trucs à dire! Je trouve ça révolutionnaire de constater qu'encore aujourd'hui les films de Charles Chaplin nous font marrer! J'ai trop adoré quand spoiler: Charlot fait la répétition avec les clowns sur Guillaume Tell et qu'il remplace la pomme par la banane juste parce qu'il trouve ça pas bon!!! , c'était aussi génial quand spoiler: il remplace Rex pour le numéro de funambule et qu'il réussit en plus!!! La bonne humeur est toujours au rendez-vous dans les films de Charles Chaplin, c'est drôle mais chaque fois que j'en vois un, je pense directement à un dessin animé de Walt Disney tant le burlesque et le loufoque sont au rendez-vous!!!! Il y a aussi des scènes pleines de bons sentiments comme spoiler: Le directeur du cirque qui décide de féliciter Rex en tant que gendre et sa fille mais ça rajoute encore plus de plaisir au film même si j'ai trouvé ça triste que spoiler: Charlot ne se marie pas avec Merna et qu'il soit obligé de s'en aller. Les personnages sont super, l'humour est toujours génial et quelques brins d'émotion accompagnent ce magnifique film!!!! Avec Le Cirque, Charles Chaplin frappe très fort!!!! Hâte de voir ses autres films!!!!!
    Alexarod
    Alexarod

Un bon petit film, trop méconnu. Il ne dure qu’une heure (et 9 minutes), et on prend plaisir devant. Il y a là tout ce qu’on connait de Chaplin, enfin presque, sa voix est étrange. Je dis cela car la chanson du début a été écrite par lui (mauvais point car elle est très simplette, pire qu’enfantine), mais chantée aussi, et personnellement je ne m’attendais pas à ce qu’il ait cette voix là. Excepté ça il est au top, pensez, il est acteur, réalisateur, producteur, compose les chansons, la musique et il chante donc, plus complet je ne vois pas, ou alors Eddie Murphy avec le professeur Foldingue (c’est de l’humour hein ?). Pas grand-chose à redire comme je le disais, Chaplin joue très bien, il donne toutes ses lettres à l’art du mime qu’il porte à un niveau plus qu’inattendu. Un long métrage (tout est relatif) muet d’école, on comprend toutes les intentions et/ou les actions, sans trop avoir besoin des panneaux d’écriture. La scène du rêve spoiler: où il tape son rival en amour est très bien faite pour l’époque. La musique est bonne, elle évoque bien le cirque, Charlot fait ses mimiques connues et reconnues, le rythme tient tout le long à un niveau élevé (oui les passages en accéléré aident), l’humour est bien présent (même si c’est parfois trop simple et répétitif), comportant son lot de quiproquos et de burlesque, il y a peu de longueurs (elles n’ont pas le temps de s’installer, l’avantage quand ça ne dure qu’une heure), Chaplin fait très enfant de la balle et se montre capable à tous les postes, du cirque comme des œuvres cinématographiques. Notons également qu’il rend hommage à ce milieu sur fond d’histoire d’amour, le tout teinté de sensiblerie à fleur de peau, beau tour de force. Au final c’est comme d’habitude : une comédie en noir en blanc, bon esprit, à conseiller à tous, avec le personnage de Charlot typique (émouvant et drôle), qu’on ne saurait mieux conseiller de voir pour décrire son œuvre et son style.
    stebbins
    stebbins

L'essence du comique chaplinesque réside avant tout dans son accidentalité, dans sa manière d'extirper du hasard des situations burlesques à travers la figure du fameux vagabond : véritable homme dans la foule Charlot est un gagman qui ne s'assume pas, provoquant le rire malgré lui tout en sacrifiant ses désirs pour le bonheur des gens qu'il aime... En plus de dépeindre mieux que nul autre film contemporain l'impitoyable société de spectacle Le Cirque selon Chaplin fait montre d'une technique cinématographique proprement bluffante, au gré d'une scène de miroir visuellement impressionnante et d'une séquence de funambulisme absolument magnifique, témoignant du danger auquel l'acteur-réalisateur s'est alors confronté. Bien que moins connu que d'autres longs métrages de sa filmographie Le Cirque est un petit bijou de cinéma richement modeste, tirant d'une économie de moyens une formidable croyance en la magie du spectacle et ses émotions propres : lorsque Charlot célèbre le mariage de son rival et sa bien-aimée l'ampleur s'installe avec, par et pour le personnage. Une leçon du génie burlesque.
    fandecaoch
    fandecaoch

Le Cirque : Premier film que je regarde de l’unique et irrésistible Charles Chaplin. C’est vraiment génial de voir un film en noir et blanc et muet. Car, c’est tout le génie des acteurs qui doivent ressortir. Et Charles Chaplin avait ce don la, de faire rire ça rien dire, tout est dans la gestuelle et tout les mimiques et tout. Il n’a pas besoin de parlé pour nous faire rire et même sans parole, on comprend. Il avait tout compris du comique à l’époque. Pour en revenir au film, on m’avait dit que c’était à tordre de rire, je n’ai pas était jusqu'à ce point la mais vous avoué quand même que le film est marrant, en grand partie grâce a Charles Chaplin. Car l’histoire est sympa a suivre, et les situations sont décalé et amusante a voir mais a quelque moments, ça tourne un peu en rond et il y a des baisses de rythme. C’est dommage mais ça n’enlève rien à la qualité du film car il a des moments et des situations vraiment marrant ou on rigole bien. Le scénario comme je disais et sympa et gentils (avec une petite histoire d’amour qui ce finit un peu drôle, pauvre Chaplin ^^) mais c’est pas la que on attend le film. C’est surtout la prestation de grand et unique Charles Chaplin qui est bordant d’énergie et de mimique bien à lui. Voila, un classique de la comédie en noir et blanc et muet a ne pas raté, rien que les cabrioles de Charles Chaplin, faut voire le film. Même si le film est assez inégal, ça reste un merveilleux divertissement familial.
    Voir Chaplin en clown, ça fait envie. Et Chaplin aura rarement été aussi drôle que dans ce film, en témoignent les séquences géniales d'inventivité comique que sont celle des miroirs, celle du lion, et celle du funambule. En plus de ça la fin est plutôt triste (mais belle) et évite la niaiserie. Je ne vois aucune raison de bouder son plaisir devant une telle œuvre.
    gogo66
    gogo66

« Le Cirque » est le moment du passage de relais entre le cirque et le cinéma, ce dernier sera désormais le premier réceptacle du rire populaire sous l’impulsion du pionnier de ses comiques. Le personnage de Charlot est étranger au monde du cirque et pourtant devient le clou du spectacle, devant les clowns qui ne font plus rire et les magiciens dépassés. Tout le film relate son intrusion dans cette industrie du spectacle pour mieux la vampiriser et la dépouiller de sa sève, reprenant à son compte une nouvelle lecture de ses plus célèbres numéros. Il va jusqu'à renoncer à l’amour de l’acrobate et initie son mariage avec le funambule, les gens du cirque restent ensemble et quitte l’écran, laissant seul au milieu du cercle de la piste un Charlie Chaplin certes un poil mélancolique mais désormais seul maître à bord.

il s'agit incontestablement de l'une des oeuvres les plus personnelles de Charlot, ce dernier comme Jacques Tati avec "Parade", ayant sans doute plongè dans ses propre souvenirs de saltimbanque pour le rèaliser! Bien que son champ d'activitè soit le cinèma comique, où il est considèrè comme une des plus grandes figures de tous les temps, il serait difficile de trouver un autre cinèaste qui soit plus prèdisposè au romantisme que Chaplin! Ses longs-mètrages ne sont que des histoires d'amour extraordinaires, dont la sensibilitè dèpasse toutes les limites du sentimentalisme lorsqu'il se penche sur des caractères de femmes èmouvantes comme la gentille ècuyère campèe par Merna Kennedy! Avec le parlant, puis la couleur, ce sont tous les musiques, tous les bruits, toutes les dorures et toutes les lumières du cirque qui vont envahir l'ècran! Et c'est tant mieux! Vive le cirque et vive Charlot, où derrière un argument mèlodramatique, c'est avant tout l'hommage touchant d'un clown de gènie au cirque que l'on voit ici...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Ce chef d’œuvre du cinéma de 1928 qui ne dure que 68 minutes nous permet d’admirer déjà la virtuosité de Chaplin derrière une caméra. Toute la séquence de poursuite parmi les baraquements forains est un modèle de rythme cinématographique parfait ; le beau cinéma étant un équilibre entre le pur visuel et le ressenti du montage. Le reste est à peine moins bon, il est construit sur la mélancolie plutôt que sur les gags physiques. Pour ma part j’adore la séquence avec le lion Numi et celle où perché sur un fil, sa ceinture de protection cassée, les singes Bobby, Joséphine et Jimmy lui mordent le nez et le déshabillent. Raconter un Charlot est déjà drôle, c’est ce que nous faisions entre nous à la cantine de l’école primaire en 1950 mais les voir est bien mieux, les images restant dans la tête vraiment très, très, très longtemps.
    Maqroll
    Maqroll

Que voilà une rareté : un film de Chaplin qui n’est pas un chef d’œuvre... il faudra attendre longtemps (Un roi à New York) pour revoir ça. La première partie est très réussie, très travaillée et très drôle. Après, la répétition épuise un peu le propos, qui est assez mince pour une fois... Mais c’est à voir quand même, bien sûr.
    cylon86
    cylon86

Charlot dans un cirque ? Le sujet faisait envie quand on connaît le génie de Chaplin pour créer des situations comiques. Certains moments sont hilarants mais bizarrement, je trouve que le film faiblit sur ses gags vers la fin alors qu'on attend une apothéose. Les gags sont évidemment inégaux mais même les moins bons restent très corrects. Un divertissement réussi.
    JamesDomb
    JamesDomb

Peut-etre le film le plus méconnu de son auteur,Le Cirque de Charles Chaplin est un grand moment et un bel hommage aux artistes itinérants.Chaplin,lui-meme acrobate,clown et cascadeur enchaine les séquences cultes comme des perles sur un fil conducteur.En effet,c'est à la suite d'un "reve" dans lequel il se voyait dans le vide,attaqué par des singes qui le deshabillait et lui faisait perdre son équilibre,qu'il décida d'ecrire ce film,autour de cette idée.Cette idée reste le point culminant du film et reste toujours impressionant.Peut-etre pas autant de sequences cultes comme dans ses autres films,Le Cirque mérite d'etre redecouvert.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

"Le cirque" est intéressant car ici, c'est bien du personnage de Charlot qu'il s'agit. Déboulant par hasard en plein spectacle, il fait un triomphe et le public le réclame... Plusieurs scènes ont un grand potentiels comiques. Un plaisir à découvrir ou redécouvrir...