Mon compte
    Un Homme Charmant
    Note moyenne
    3,4
    14 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Transfuge
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Peu de dialogues, encore moins de rebondissements... mais une actrice, Erica Rivas, dont le talent et la grâce explosent.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le troisième long métrage très réussi du cinéaste argentin fait battre le coeur d'une femme dans le Buenos Aires des années 1960.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    C'est un sujet qui appelle d'ordinaire le lyrisme et le manichéisme, mais que le cinéaste argentin Ariel Rotter ("Solo por hoy", 2001) traite avec une délicatesse de harpiste. Jusqu'à la séance finale de photo de famille, qui résume magistralement ce film où le passé demande seulement un peu de patience à l'avenir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    (Un) récit retenu et cruel (...).

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Servi par une superbe image en noir et blanc, ce drame romantique est un très beau film, délicat et intense, aux allures de classique de la littérature.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une étude en noir et blanc subtile, intemporelle et profonde sur le poids du conformisme.

    Transfuge

    par Sidy Sakho

    "Un homme charmant" rappelle que sur le grand écran, les émotions et les sensations, les élans du coeur et de l'esprit ne s'incarnent pas seulement dans les visages et les corps des acteurs. Mais aussi dans ces quatre lignes qui enserrent l'image. Le cinéma ou la géométrie des sentiments.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ariel Rotter filme en noir et blanc cette Argentine des années 1960 que l'épure de sa mise en scène rend intemporelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Un peu trop sage dans ses partis-pris mais respectable et intègre dans sa démarche, "Un homme charmant" laisse une impression générale d’un film en demi-teinte.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Mais le vrai sujet d’"Un homme charmant" est un beau portrait de femme, portée par le jeu subtil d’Erica Rivas. Malgré la torpeur, les scènes tournées avec les deux fillettes se révèlent d’une émouvante tendresse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    S’attardant sur les visages de ses personnages pour mieux sonder leurs âmes, le réalisateur signe un film à la mise en scène aboutie. Nimbé de mélancolie, il est porté par des images superbes et l’interprétation tout en finesse d’Erica Rivas.

    Positif

    par Éric Derobert

    "Un homme charmant" ne joue pas la carte du mélodrame. Mais il joue quand même la carte du destin comme un film à l'ancienne, du type faut-il pleurer, faut-il en rire, qui prend ses marques en noir et blanc.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Trop de rétention produit un inévitable effet de froideur ; laquelle froideur pourrait devenir incandescente, comme chez Bresson, si elle atteignait à une forme de transcendance. Ce n’est pas le cas ici, où l’on n’est guère transporté.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Le beau noir et blanc ne comble pas, hélas, un scénario trop plat.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top