Mon AlloCiné
    Argentina
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Nouvel Observateur
    • Positif
    • La Croix
    • Le Monde
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Septième Obsession
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Saura embrasse sur scène sous sa caméra dansante, toujours animée, les différentes époques qui communiquent entre elles en chansons et en danses : la modernité du folklore comme les racines des reprises les plus innovantes d’aujourd’hui.

    Critikat.com

    par Juliette Goffart

    Carlos Saura mêle brillamment la tradition à la modernité pour mettre en scène une promenade envoûtante à travers les origines de la musique et de la danse argentine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Une carte musicale variée dont émergent des noms empreints de mystère : zamba, chacarera, copla, chamamé, tonada... 

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Carlos Saura, avec sa caméra qui sait capter la lumière, les mouvements, les attitudes, les rythmes, danse avec ceux qui dansent, et fait danser avec eux.

    Le Nouvel Observateur

    par La Rédaction

    Passent les ombres de Mercedes Sosa et d’Atahualpa Yupanqui : il y a des moments de grande émotion, qui mettent les larmes aux yeux. Pour amoureux de la musique latino-américaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Positif

    par Hubert Niogret

    Le film, toujours aussi conceptualisé et soigné que les oeuvres précédentes de Carlos Saura, présente une vision du paysage musical argentin qui n'est pas réductible au tango.

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Dans ces évocations, ces chants d’amour, d’exil et de souffrance, se racontent l’histoire d’un pays et l’enthousiasme d’un réalisateur de 83 ans, moins soucieux de se renouveler que d’honorer un répertoire et célébrer d’autres artistes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Si la qualité d'écoute qu'il met en oeuvre justifie pleinement le déplacement, son dispositif compilatoire, parfois approximatif, ressemble plus à de la régie scénique qu'à du cinéma.

    Télérama

    par Anne Berthod

    Sa façon de filmer le spectacle vivant, avec des images magnifiques, des plans sophistiqués, un décor léché, reste du grand art. Mais son approche esthétisante, qui pouvait convenir pour le flamenco ou le tango dans de précédents films, dévitalise singulièrement ces musiques et danses populaires sorties de leur contexte.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    Un film somme toute bien réalisé, qui souffre pourtant de l’absence d’un fil narratif.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    ARGENTINA prend par moments la forme d’une simple brochure musicale, formellement belle, mais qui ne se départit pas d’une certaine allure touristique.

    Première

    par Damien Leblanc

    En enfermant les performances de ces artistes renommés dans un même espace scénique qui exclut toute séquence extérieure et tout fil narratif, le cinéaste rend étrangement statique ce voyage à travers les racines folkloriques du pays. Reste alors le plaisir des oreilles, plutôt que celui des yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Un résultat aussi beau qu'ennuyeux.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top