Mon Allociné
Argentina
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,3 13 titres de presse
  • Transfuge
  • Positif
  • Le Nouvel Observateur
  • Critikat.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • La Voix du Nord
  • Le Monde
  • La Croix
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • La Septième Obsession

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

13 critiques presse

Transfuge

par Frédéric Mercier

Saura embrasse sur scène sous sa caméra dansante, toujours animée, les différentes époques qui communiquent entre elles en chansons et en danses : la modernité du folklore comme les racines des reprises les plus innovantes d’aujourd’hui.

Positif

par Hubert Niogret

Le film, toujours aussi conceptualisé et soigné que les oeuvres précédentes de Carlos Saura, présente une vision du paysage musical argentin qui n'est pas réductible au tango.

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Passent les ombres de Mercedes Sosa et d’Atahualpa Yupanqui : il y a des moments de grande émotion, qui mettent les larmes aux yeux. Pour amoureux de la musique latino-américaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Critikat.com

par Juliette Goffart

Carlos Saura mêle brillamment la tradition à la modernité pour mettre en scène une promenade envoûtante à travers les origines de la musique et de la danse argentine.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Carlos Saura, avec sa caméra qui sait capter la lumière, les mouvements, les attitudes, les rythmes, danse avec ceux qui dansent, et fait danser avec eux.

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Une carte musicale variée dont émergent des noms empreints de mystère : zamba, chacarera, copla, chamamé, tonada... 

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par Mathieu Macheret

Si la qualité d'écoute qu'il met en oeuvre justifie pleinement le déplacement, son dispositif compilatoire, parfois approximatif, ressemble plus à de la régie scénique qu'à du cinéma.

La Croix

par Marie Soyeux

Dans ces évocations, ces chants d’amour, d’exil et de souffrance, se racontent l’histoire d’un pays et l’enthousiasme d’un réalisateur de 83 ans, moins soucieux de se renouveler que d’honorer un répertoire et célébrer d’autres artistes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Télérama

par Anne Berthod

Sa façon de filmer le spectacle vivant, avec des images magnifiques, des plans sophistiqués, un décor léché, reste du grand art. Mais son approche esthétisante, qui pouvait convenir pour le flamenco ou le tango dans de précédents films, dévitalise singulièrement ces musiques et danses populaires sorties de leur contexte.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Un film somme toute bien réalisé, qui souffre pourtant de l’absence d’un fil narratif.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Première

par Damien Leblanc

En enfermant les performances de ces artistes renommés dans un même espace scénique qui exclut toute séquence extérieure et tout fil narratif, le cinéaste rend étrangement statique ce voyage à travers les racines folkloriques du pays. Reste alors le plaisir des oreilles, plutôt que celui des yeux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Un résultat aussi beau qu'ennuyeux.

La Septième Obsession

par Adrien Valgalier

ARGENTINA prend par moments la forme d’une simple brochure musicale, formellement belle, mais qui ne se départit pas d’une certaine allure touristique.

Les meilleurs films de tous les temps