Mon AlloCiné
Instinct de survie - The Shallows
Note moyenne
2,9
21 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Gala
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Ouest France
  • Positif
  • Télérama
  • Voici
  • CinemaTeaser
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Critikat.com
  • Elle
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Mad Movies
  • Metro
  • Libération
  • TF1 News

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Plus un remake effréné d’Open Waters qu’un ersatz des Dents de la mer, le nouveau Jaume Collet-Serra provoque l’intense frisson d’été, celui d’un suspense implacable, mené tambour battant, par un roi du suspense.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Gala

par Jean-Christian Hay

Même si tout n'est pas réussi dans ce film, les mésa­ven­tures d'une jeune surfeuse coin­cée sur un minus­cule rocher autour duquel rôde un énorme requin offrent quelques bon moments de stress. Les fans de Blake Lively ne seront pas déçus.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Le Parisien

par Renaud Baronian

Le spectateur n'a pas une seconde de répit et tremble à chaque seconde pour elle. Jusqu'à un final enlevé, chaotique et libérateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Sans génie mais hyper-fonctionnelle, faisant un usage raisonné des images de synthèse, la mise en scène se charge de conférer au film une sécheresse bienvenue (...) Une impeccable série B estivale.

Ouest France

par La Rédaction

Un huis clos terrifiant avec l'excellente Blake Lively.

Positif

par Adrien Gombeaud

Un budget aussi riquiqui que le maillot de la star, moins d'une heure et demie de ciné pour un petit produit de studio qui s'avérait finalement plus rafraîchissant que bien des blockbusters pachydermiques proposés par Hollywood l'été dernier.

Télérama

par Pierre-Julien Marest

Avec ce scénario efficace et habile, le réalisateur jusque-là médiocre de Non-Stop et Sans identité prend, enfin, son envol. Les eaux peu profondes promises par le titre américain (The Shallows) ne sont pas, pour une fois, celles de la superficialité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Un plaisir coupable à ne pas bouder.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Amusant, efficace, ce survival finit par être trahi par son manque de moyens.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Figaro

par Léna Lutaud

Jaume Collet-Serra n'est pas Steven Spielberg. Mais son thriller fait partie des meilleurs films de requins derrière "Les Dents de la mer" et "The Reef".

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

En s'appuyant sur un argument minimal et en dépit d'un dénouement maladroit, Jaume Collet-Serra signe un survival efficace et inspiré.

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

(...) le tout s'avère terriblement efficace avec juste ce qu'il faut de gore. Dommage que la fin du film fasse plus rire que peur. Ce qui gâche un peu le plaisir.

Télé 7 Jours

par La Rédaction

Frissons à l'horizon, mais pas à la hauteur des "Dents de la mer".

Critikat.com

par Josué Morel

Autour de ce fil ténu, c’est toute une armature plastique qui vient perturber et alourdir la ligne claire que demandait pareil projet.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Françoise Delbecq

Le prédateur aura beau tourner autour de sa proie et la vue de son aileron nous terrifier, c’est une version soft des « Dents de la mer » que nous offre Jaume Collet-Serra. Certes, des corps de surfeurs sont avalés comme des Apéricube par le squale, mais si vous avez peur d’avoir peur, rassurez-vous : « Instinct de survie », c’est Titi et Grosminet à la plage !

La critique complète est disponible sur le site Elle

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film d’épouvante pas vraiment original que sauve la présence de Blake Lively. Pour le reste, les dents de la mer paraissent un peu émoussées.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On s’étonne de l’exposition, trop longue, qui abuse des ralentis esthétisants sur la silhouette élancée de l’actrice. Mais c’est pour mieux montrer la lente désagrégation de ce corps parfait. Une série B calibrée, parfaitement de saison.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Mad Movies

par Cédric Delelée

Blake Lively pisse le sang en prenant des poses de porn star et en discutant avec une mouette sur un rocher. Vaguement divertissant mais vite oublié.

Metro

par Marilyne Letertre

Les Dents de la mer, sorti en 1975, ont plus de 40 ans mais n’ont pas pris une ride. Aucun film de requins sorti depuis ne lui arrive d'ailleurs à la cheville. Instinct de survie avec Blake Lively en surfeuse sexy et chassée ne changera pas la donne. Pire : il est carrément ridicule... au point d’en être presque jouissif.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Libération

par Guillaume Tion

Dans les interstices de cette chasse femme-squale, Nancy fait copine avec une mouette immobilisée à l’aile blessée. Une métaphore de son personnage. Mais aussi du film.

La critique complète est disponible sur le site Libération

TF1 News

par Romain Le Vern

Le divertissement repose sur l'excitation provoquée par la perspective de voir Blake Lively en bikini sur un rocher cernée par un requin. Mais Blake joue mal, le requin aussi.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top