Instinct de survie - The Shallows
    2,9
    5243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct de survie - The Shallows ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 3 octobre 2017
    Ah enfin un film de requin pas trop mal.
    Une bonne tension , des images magnifiques , un requin très bien fait , une bonne actrice. Seul bémol la fin tres lei crédible et la bande son où est elle?? Sinon ça reste un petit petit petit frère du majestueux "Jaws"
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 août 2016
    Une petite série B parfaite pour l'été (Blake Lively est absolument craquante) même si le final viré au Z
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 août 2016
    C'est un film américain de "survie" très prenant, inquiétant, angoissant et passionnant.
    C'est une sorte de huit clos à ciel ouvert entre une jeune femme et un requin dans l'eau, au bord d'une plage déserte du Mexique.
    J'ai passé un bon moment.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 janvier 2017
    Circonspect et dans l'attente d'un retour en force de Collet-Serra depuis La Maison de Cire, ses thrillers ayant été plutôt abrutissants, Shallow est une vraie bonne surprise. D'une beauté sans pareil dans les eaux, et diablement efficace.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 3 septembre 2016
    Cela fait longtemps qu'on attendait des dignes héritiers aux "Dents de la mer" de Steven Spielberg. Avec l'excellent "the reef", il faudra maintenant compter sur cet excellent "Instinct de survie". Scénario sobre mais efficace, n'intégrant que peu de protagonistes, celui du requin restant au second plan pendant une bonne partie du film, restant une menace tournant patiemment autour du rocher. C'est même là l'idée originale du film, ce rocher qui sauvera la vie à cette pauvre surfeuse le temps de la marée basse. Bien que l'histoire met un peu de temps à démarrer, elle ne recèle pas de temps mort dès qu'on sera entré dans le vif du sujet. Pourtant, ceux sont surtout ces moments de calme qui foutent la frousse ! On se demande quand le requin va attaquer ou non. quand on le voit, on sait où il est mais quand on ne le voit pas, c'est là que la peur s'installe. Dommage que le film soit un peu court mais il condense tout de même bien tout plein de bonnes idées et de bonnes flippes ! Et Blake Lively est une révélation ! Sexy en plus ! ;) A voir
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 1 septembre 2016
    Film très intéressant, très largement mis en avant par différents aspects qui préconisent donc de magnifiques images. Tout d'abord, la très jolie et rayonnage Blake Lively qui expose sa plastique de rêve durant 1h30, et on ne s'en lasse pas! Elle incarne à la perfection cette jeune surfeuse étudiante en médecine. Un réel talent! Ensuite, la qualité du paysage qui offre de magnifiques plans, aussi bien sous marins que l'environnement. Et j'ai beaucoup apprécié les scènes tournées sous l'eau, ça rend très bien ! Et cela offre un contraste entre les séquences de boucherie et toute la beauté du paysage ... Concernant le scénario, c'est du vu, vu et revu, une jeune femme se faisant attaquer par un requin. Sauf que la, on entre dans quelque chose de plus réfléchi, plus original. On aurait rapidement pu s'ennuyer mais ce n'est pas arrivé ... Le seul reproche c'est que ce film dénigre un peu trop les requins.
    Publiée le 25 août 2016
    "Instinct de survie", réalisé par Jaume Collet-Serra (réalisateur de "La maison de Cire" que j'ai beaucoup aimé), est un thriller mettant en scène un requin et un Blake Lively, qui rentre bien dans le personnage. C'est une sorte de "Les dents de la Mer 2.0", mais avec une ambiance très particulière... J'étais en apnée avec le personnage, beaucoup de frissons et un final trépidant !

Mais ça reste un film pour se détendre, donc pas un film qui mérite de 3 étoiles.

Je conseille à tous.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 août 2016
    Conçu comme un huis-clos en plein air qui offre une immersion presque sans pareil, Instinct de Survie réussit à ce titre sa terrible mission : troubler, au moins le temps du film, le calme plat de nos vacances. Stress, angoisse et tension se sont donné rendez-vous pour nous tenir compagnie pendant ce voyage en eaux profondes qui s’avère plus efficace que prévu.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 juin 2020
    8 clos, thriller horrifique, drame estivale, voici les principaux genre de cette énième production sur les requins et sur le genre lui-même. La seule présence de Blake Lively m'à évidement convaincu à visionner cela, et je ne m'y suis pas trompé car son jeu est excellent, son charme naturel y est pour beaucoup et son dynamisme tout autant. Niveau horreur/thriller, une sorte d'hommage aux "Dents de la mer" sans trop le vouloir mais restant en tous points efficace, de très bonnes scènes de tension ou la musique joue parfaitement son rôle, les prises aériennes et en surface de l'océan sont parfaites pour nous offrir un parfait instant exotique. Le requin quant à lui est bien effrayant et pose ses règles avec autorités, sa mise à mort m'aura sérieusement frapper par la rapidité des faits et d'une mise en scène percutante. Il aurait certainement fallut plus de passage de requin pour mettre plus de frissons, mais le tout fut réussit. Un instinct de survie qui se vit très bien avec la meilleur des compagnies féminine.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 octobre 2017
    Un excellent film ! Blake Lively, l'actrice qui interprète Nancy l'héroïne est très talentueuse. L'histoire est passionnante et sans temps mort et il y a un vrai suspense de A à Z. Quant au grand requin blanc, il est très impressionnant et flippant. Même si les Dents de la Mer demeure insurpassable, ne passez pas à côté de Instinct de survie qui est un très bon long-métrage.
    Publiée le 2 août 2016
    Nous vivons le film à travers les yeux de Blake LIVELY.

Grand fan de films de requins, c'est une véritable merveille, un magnifique grand requin blanc qui fait réelle, bien travaillé.

J'aime bien BAIT seul défaut les requins font réelle à moment et pas un autre, d'ailleurs un peux compté un petit clin d’œil à ce film voir dans la Bande Annonce #2.

Un véritable chef-d'oeuvre. à voir en VOST-FR
    Publiée le 26 août 2016
    Une purges sans nom , à la fin du film je prier même pour que requin me bouf pour abréger mes souffrances, sans rire un scénario bancale des scènes interminable sur 1h30 de film on en garde 15min à la limite du potable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 août 2018
    L’audace première d’Instinct de Survie réside certainement dans sa démarcation quant aux modèles après lesquels il arrive – dixit Les Dents de la mer –, doublée d’une capacité à réinvestir la peur du requin loin des sentiers abâtardis par les productions Syfy. Il fallait Jaume Collet-Serra pour oser et réussir ce pari, pour graver la rétine du spectateur de scènes marquantes, de son esthétisme très voire trop appuyé par moment, de trouvailles par une mise en scène qui cultive remarquablement bien la tension liée au temps, au cycle solaire, aux cercles infernaux effectués par le prédateur. Choisir Blake Lively confirme l’intelligence du réalisateur : de l’actrice de Gossip Girl ne demeure que les traits physiques ; véritable performance dramatique, bouleversante par moments, tout à fait crédible dans sa lutte à mort mené au nom de la vie. Surtout, le film vaut pour sa longue métaphore filée du deuil d’une maternité qui se réincarne en paysage idyllique puis en monstre mangeur d’enfant ; la mouette sera l’orphelin rongé et meurtri qui, après quelques soins, étendra ses ailes et reprendra son envol à l’instar de notre héroïne ayant finalement enterré sa mère au fond de l’eau. La composition musicale signée Marco Beltrami porte à merveille la tension générale du métrage, proposant un thème principal discret mais efficace. En somme, Instinct de Survie constitue un très bon film, aussi puissant visuellement que symboliquement. Une œuvre intelligente avec un requin, ça fait du bien.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 27 août 2016
    Un concept maitrisé des idées novatrices = une belle surprise.

Je m’attendais à un film mauvais comme 95% des films sur les requins et bien non. C’est un récit simple en apparence mais sur fond de survival, le réalisateur peint le portrait d’une femme perdue et enfermée dans sa vie suite à un évènement. Elle va venir se perdre dans un océan et va faire face à un électrochoc (le requin) puis elle va devoir reprendre connaissance et se battre pour sa liberté (donc survival mais pas que).

La technologie et l’unité de temps limité sont utilisées à la perfection et amènent la tension nécessaire . Le sang mélangé à la mer claire est sublime sur une scène qui montre bien le début de la descente aux enfers. La scène d’action de fin est très bonne dans son rythme en mode « survivor ».

Oui, le requin est parfois mal fait et certains diront que ce n’est « pas possible ou surfait » par moments. Le film n’a pas la prétention d’être réaliste mais plutôt d’être un film de série B efficace et ingénieux et pour ma part, c’est largement réussit.
    Blake Lively réaliste sa meilleure performance au cinéma.

Donc n’allez pas voir le film en vous attendant à du pur réalisme mais pour les amateurs du genre, c’est très bon.
    Publiée le 13 septembre 2016
    Difficile de réaliser un film de survie avec aussi peu de réalisme, et des effets spéciaux d amateur.