Instinct de survie - The Shallows
    2,9
    5243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct de survie - The Shallows ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 août 2016
    Une blonde surfeuse américaine croit découvrir le spot de rêve sur une plage mexicaine isolée. Hélas pour elle, la situation se gâte lorsqu'elle est attaquée et blessée par un requin vorace. Réfugiée sur un brisant qui affleure à marée basse, elle doit trouver une solution avant que la marée ne remonte.

Vous me suspectez d'être allé voir "Instinct de survie" pou reluquer Blake Lively en bikini push-up ? Vous n'avez pas tout à fait tort. L'héroïne de "Gossip Girl" n'est pas désagréable à regarder. Mais mon intérêt pour cette oubliable série B avait d'autres motifs plus avouables.

Le pitch du film de Jaume Collet-Serra est un défi à l'imagination. Comme dans "Seul sur Mars" (un astronaute piégé sur Mars), comme dans "Cast away" (un naufragé seul sur une île déserte), comme dans "Buried" (un soldat américain enterré vivant en Irak), le scénariste dispose d'un matériau très maigre pour raconter une histoire, la ponctuer de coups de théâtre et lui trouver une solution.

Un prologue qu'on fait durer avant l'entrée en scène du squale ? Pourquoi pas si c'est l'occasion de voir Blake Lively surfer au ralenti. Mais le vrai intérêt du film n'est pas là (si si !) et on patiente gentiment devant des images de pub pour liquide WC en attendant que l'action commence.

Une voiture passe sur la plage que la surfeuse sur son rocher hèle désespérément ? Fausse bonne idée vu que le film n'en est qu'à sa moitié ; car on se doute bien que le conducteur ne la verra pas et n'ira pas prévenir les secours.

Des flash backs éclairent le passé de l'héroïne ? Procédé un peu téléphoné et qui leste le film d'une psychologie pachydermique. Déjà qu'il y a un squale... alors un éléphant...

Notre surfeuse explique son plan d'action à une mouette échouée sur le même rocher ? On comprend qu'il faille trouver une astuce pour la laisser s'exprimer. Mais parler à une mouette ??!!

On l'aura compris : le scénariste de "Instinct de survie" relève bien médiocrement le défi à lui lancé. Reste le plaisir de voir Blake Lively en bikini...
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 20 août 2016
    En cherchant à être plus crédible, le film aurait certainement gagné en intensité.
    Certaines scènes sont à la limite du ridicule, mais globalement il se laisse voir sans déplaisir. L'atout charme Blake Lively et la très jolie plage y sont sans doute pour quelque chose.
    Publiée le 23 août 2016
    A part paysages de rêve et la plastique de l'actrice ce film n'a aucun sens montrer le requin comme 1 monstre s'acharnant à vouloir bouffer l'héroïne alors qu' une baleine morte à côté a plus de viande en plus la fin ridicule il bouffe les chaines de la bouée où elle est dessus il reçoit 2 balles de pistolet alarme il prend feu mais ne meurt pas et il finit à s'enfoncer la gueule sur le bas fond il est vraiment cretin ce requin et l'héroïne qui l'a attire au fond de l'eau c'est Rambo fortiche la fille sans compter que sur son rocher elle reste des heures en plein soleil sans eau et papote avec 1 mouette échouée là bref scenario peu crédible et qui ne prend pas la defense des requins qui sont très en danger . Je préfère 1000 fois Les dents de la mer . Spielberg difficile à copier surtout qu'à l'époque il n'y avait pas d'images de synthèse
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 22 août 2016
    Nul. Quel ennui pour un film d'1h27. Même pas peur même si le requin est plutôt réussi.
    Le scénario est mince avec une surfeuse coincée sur un rocher par un grand requin blanc. On pourrait y croire mais non. Pourquoi elle surfe sur des vagues immenses et que la crique où elle est, reste à l'abri ? Le requin serait là car une baleine s'est naufragée et qu'il protège son garde manger. Bref, l'animal a du stock pour des jours et des jours, mais va s'amuser à croquer humain après humain.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 27 août 2016
    Un huis-clos en plein air qui rejoue les motifs du film de requin et une série B redoutablement efficace.

LA SUITE :
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 mai 2018
    C'est un film avec une actrice déjà très belle et avec une belle plastique, c'est donc plus facile à tourner. Des belles images, une belle photographie. Au beau film bien réalisé. Maintenant quant au réalisme, ce n'est que du cinéma, et il faut du suspens. Le film est tellement bien réalisé que l'histoire peu resté irréaliste. Puis voilà encore une femme à marier.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 avril 2021
    Un film de survie rudement bien troussé. Sur in scénario assez simple, une surfeuse attaquée par un requin se retrouve seule sur un morceau de rocher face à ce requin. Le film est très prenant et offre de nombreux rebondissements. A voir.
    Morgan B
    Morgan B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 août 2019
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi mauvais film, j'ai énormément de mal à en ressortir les bons côtés alors que je suis très souvent positif.

Pour la VF le dialogue de la première scène est insupportable et déconcertant (imitation ratée de l'accent hispanique au milieu de phrases impeccables).

Du début à la fin tout est entierement prévisible dans la tournure des événements et c'est, je pense, le plus dommageable pour un film souhaitant jouer sur l'angoisse.

Le film comporte beaucoup trop incohérences et de facilités scénaristiques.

On retiendra les plans paradisiaques de cette plage mexicaine. (mais dont les vagues sont d'un calme plat incroyable même à l'approche d'une tempête, sauf lors des 10 premières minutes du film où des vagues de 4m permettent aux protagonistes d'utiliser leurs planches de surf)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 septembre 2016
    Un bon thriller qui tient en haleine. Une mise place assez poussive pour ne pas dire ennuyeuse, ensuite, c'est non stop, multiples scènes, bon rythme pour la seconde partie et de magnifiques images. Un presque huis clos, un tête à tête plus dans l'intention que vraiment dans les images. Une traque quasi immobile réussie mais sans renouveler le genre. 3/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 août 2016
    La peur du requin reste toujours efficace. Ce film également malgres une histoire pas trop credible et une fin un peu grosse mais bon le suspens fait bien passe ces défauts.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 septembre 2018
    Une jeune femme part se baigner seule dans un petit coin de paradis et se retrouve piégée par un requin. Voila le pitch de ce film plutôt moyen qui malgré de belles images n'a pas réussi à me passionner.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 janvier 2022
    Jaume Collet-Serra, réalisateur efficace, il y a de l'ambiance, mais le tout peine à faire oublier les invraisemblances qui frisent le ridicule. Tout comme le manichéisme américain et la morale grotesque. Rien d'original ici, un sous-texte vraiment pas subtil, ça se laisse regarder pour le style et le suspens. On pourra regretter l'image néfaste des requins véhiculée dans ces films "à la dents de la mer" qui contribue à ce que cet animal soit menacé de disparition
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 22 août 2016
    Certaines scènes sont un peu impressionnantes mais globalement manque de crédibilité. Sans le pass illimité je n'aurai pas été le voir. Il y a des faux raccords, des incohérences .
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 22 septembre 2016
    Alors là j'ai passé un super moment! Un bon suspens alors que c'était pas évident pour le réalisateur de faire tenir le spectateur en haleine pendant 1h35. Et ça marche très bien. Comme disent certains le requin est super bien fait. Belle mer et beau décor. A VOIR au cinéma pendant qu'il y est encore - sans hésitation. 18/20.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 septembre 2016
    Ce n’est pas le meilleur des films certes, et pourtant j’ai aimé l’ambiance, le paysage, allez la plastique de l’actrice, et surtout le suspens dans cette eau mexicaine peu profonde, et je l’ai regardé d’un trait sans m’ennuyer une seule seconde