Departure
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Departure ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 juin 2017
    « Departure » est sans conteste un film merveilleux à regarder, d’une beauté picturale incontestable; qui dira le contraire sera taxé de n’avoir aucun goût. Et surtout c’est un premier film, on louera donc d’autant plus la maîtrise visuelle d’Andrew Steggall qui soigne ses images et ses plans comme personne. Cette chronique automnale est bercée d’une douce lumière et un soin tout particulier est apporté à la construction de chaque scène, de chaque plan. Le choix d’un joli village du sud-ouest et d’une maison de vacances en passe d’être vendue n’est pas étranger à la magnificence des images. Mais pour aboutir à un résultat formellement si abouti, il est logique d’y mettre le décorum adéquat. Et son film est si beau à regarder, emballée par de belles mélodies classiques appropriées, qu’il en devient envoûtant sans pour autant tomber dans le film d’atmosphère.

Néanmoins, cette qualité plastique est à la limite de porter préjudice à l’œuvre… Et sa qualité principale d’en devenir presque le défaut. En effet, on a parfois l’impression que Steggall se regarde filmer et en oublie de couper, trop fier de tous les plans qu’il a capturé. Un petit quart d’heure de moins n’aurait donc pas été de trop, certaines séquences s’étirant légèrement pour rien et certaines scènes s’avérant inutiles. Mais dans l’ensemble, « Departure » parvient à s’extraire du constat du film poseur, juste pourrait-on le qualifier de contemplatif et naturaliste mais dans le bon sens du terme. L’aspect autobiographique se ressent fortement et on ne peut reprocher à l’auteur de vouloir retranscrire certaines sensations éprouvées lors de son adolescence dans leur intégralité.

Le long-métrage suit deux personnages. Le jeune anglais Elliott d’abord et son éveil sexuel face à un adolescent français du cru et sa mère en proie à une vie de couple difficile et au bord du divorce. Tous deux sont venus vider la maison de villégiature en France avant sa vente et leur retour en Grande-Bretagne. Il y a un certain déséquilibre entre les deux parties, le cinéaste étant logiquement beaucoup plus à l’aise avec le premier personnage que le second, quand bien même tout cela se marie à merveille à l’écran. Et si on tombe parfois dans un symbolisme et des métaphores appuyés, « Departure » n’en demeure pas moins un beau drame et un joli récit d’initiation, dont les contours formels masquent sans peine l’émotion qui peine parfois à éclore. Pour un premier film, l’indulgence est de mise et les qualités du film sont bien supérieures à ses nombreux petits défauts.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 2 juin 2017
    pour moi le cinéma c'est le mouvement. ici ce n'est qu'images fixes interminables, des photos même pas bien gérées, donc pas de mise en scène . les dialogues minables, quand il y en a. et la fin est tellement grotesque et ridicule qu'on a envie d'en rire, mais non, tant c'était insupportable, un gâchis lamentable pour un scénario qui demandait une autre réalisation;
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 1 juin 2017
    Les anglais et leur maison de vacances. Phénomène un temps, dans la France profonde et rurale, la France typique comme dit l’héroïne du film qui déchante. Elle imaginait Paris et se retrouve dans un coin aussi froid que le pays d'où elle vient. Elle vend la demeure. C’est une mère imparfaite et bancale, parfaitement composée par Juliet Stevenson, que le jeune réalisateur suit dans l’abandon de son couple auprès duquel le fils unique ne sait plus trop quoi penser. Il s’éveille à la vie, et va tenter une autre alternative. Un jeune français va ainsi tranquillement ravager le bon ordonnancement de cette maisonnée. Pour son premier film Andrew Stegall s’applique à mesurer des états d’âmes, des élans du cœur, sans jamais tordre les sentiments dans le sens commun. Une prévention qui donne à son film une portée assez originale.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Rnbman
    Rnbman

Publiée le 11 avril 2017
    Vu en avant-première lors d'un festival, c'est un premier film puissant, sensible avec des images magnifiques et des acteurs qui illuminent l'écran. A voir absolument car des films de cette qualité sont rares !
    guillaume tobo
    guillaume tobo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 avril 2017
    J'adore !!!
    DEPARTURE est d'une beauté plastique à couper le souffle. Bande-son, rares moments musicaux, bruit du vent dans les feuilles, souffles courts nourrissent le regard que porte le jeune Elliot sur le monde qui l'entoure. Une beauté à la fois vibrante et étouffante. C'est tout le sujet du film : la tentative maladroite, parfois violente cruelle et égocentrée d'un adolescent qui rêve d'une vie différente. Une vie où il se passe de vraies choses. Une vie où la poésie et l'amour auraient leur place. Une vie où l'on pourrait aimer et être aimé. Une vie où les petits rien du quotidien ne sont pas seulement du temps qui passe mais du temps qui vibre. Aspiration naïve mais nécessaire de la jeunesse. Rien de plus urgent en ces temps de crise car la révolution commence peut être dans cette dimension de l'intime avant de s'étendre au social ou au politique.
    Tout l'art du réalisateur est de jouer de la frontière des clichés qui servent de référence au jeune Elliot (Rimbaud, la poésie...) et de la réalité à laquelle ils renvoient (force et sensualité de la nature, désir d'une expression qui brise les convenances du langage quotidien et urgence d'un contact charnel retrouvé). Plonger une famille anglaise corsetée par la sauvegarde des apparences dans la sensualité du sud-ouest français crée immédiatement un cadre propice à ce conflit. L'entrechoc des deux langues - français et anglais - rend concret la question de la langue comme vecteur ou barrière à la communication.
    Les acteurs sont formidables. Nul doute que nous entendrons souvent parler d'eux dans l'avenir. Quant au réalisateur, c'est son premier film. Un futur classique.
    Francesco322
    Francesco322

Publiée le 12 novembre 2016
    Superbe film. Très touchant et poignant. Les acteurs sont magnifiques dans leurs rôles.
    A voir. Je vous le recommande vraiment.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 11 novembre 2016
    Dans le cadre du Marais Film Festival et en présence de l'équipe du film (sauf La mère d'Elliot) j'ai eu l'occasion, et le plaisir, de voir ce jolie film. Portrait mélancolique d'une famille, qui n'en est plus une, qui part en brille, qui est plutôt formée des individualités qui se remettent en question qui ne communiquent plus entre eux, qui se cherchent. Des relations faites de non dits, des tabous....
    Le metteur en scène, se basant sur son propre expérience, construit ici une histoire autobiographique quelque peu décousue parfois, lente souvent, mais toute en finesse et subtilité, où l'esthétique des décors et la beauté des plans jouent un rôle à part entière.
    Les acteurs sont aussi un autre point fort du film.
    Les quelques petits défauts de débutant sont parfaitement perdonables, vu le résultat de cette histoire ou tous les personnages se découvrent un aspect de soit même insoupçonné. Une découverte pour eux, mais aussi pour le spectateur.
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu aplaudir ainsi, à la fin de la projection.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 octobre 2016
    "Departure" est un film monotone plein de mélancolie et de tristesse. Cette morosité est bien capturée par Andrew Steggall et bien imprégnée dans le joli cadre automnal du sud de la France. On remarque ici que le terme "famille" est un bien grand mot puisqu'on a surtout affaire à des individualités qui souffrent en silence. Le réalisateur dresse trois portrait avec Béatrice qui est très esseulée et voit sa vie partir en lambeaux, Elliott qui se cherche autant sur le plan intellectuel que sexuel puis Clément qui derrière sa carapace cache une grande blessure. Le réalisateur aborde de nombreux thèmes, mais c'est surtout un film sur l'amour sous toutes ses formes que ça soit l'amour d'une mère pour son fils, d'un fils pour sa mère ou entre deux personnes. Je n'ai pas grand-chose à reprocher au film, la réalisation est très soignée et participe totalement à l'ambiance parfois poétique qui se dégage, les acteurs sont très bons et font oublier des personnages un peu stéréotypés, mais il m'a manqué ce petit truc en plus pour mettre la note au-dessus, le film est peut-être trop gentil, trop sage... 5,5/10
    Publiée le 2 novembre 2017
    Departure regorge de poésie, grâce à sa mise en scène sur ce fabuleux tableau automnal, à ses acteurs touchants et à ses musiques mélancoliques et puissantes. La cerise sur le gâteau viendra de ce charmant accent anglais sur la langue française. Dommage qu'à la fin, trop de mélodrame tue le mélodrame. J'ai tout de même adoré l'ensemble. A voir.