La Reine des neiges
    3,4
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 novembre 2013
    En 1957, alors que les Contes d'Handersen continuent d'être adaptés par l'empire Disney, voilà que sort un nouveau long-métrage d'animation réalisé cette fois-ci par le studio russe Soyuzmultfilm, déjà auteur de plusieurs films forcément méconnus. En ce qui concerne cette adaptation du conte "La Reine des Neiges", c'est Lev Atamanov qui se charge de la mise en scène et le film sort en France en 1985, soit près de trente ans après sa sortie originale. Et si l'attente fut longue (si on peut parler d'attente), elle vaut toutefois le coup d'œil tant le long-métrage est une jolie réussite qui n'a pas beaucoup vieilli... Extrêmement fidèle au conte original, même dans ses moments les plus durs, La Reine des Neiges ne souffre que de peu de défauts à commencer par des séquences parfois trop courtes, en témoignent le passage dans le jardin de la Magicienne ou encore tout simplement le final qui semble foncièrement bâclé. Un bon quart d'heure supplémentaire aurait été le bienvenu, d'autant plus que le film ne dure que 55 minutes. C'est d'autant plus dommage car les rares chansons présentes dans le film sont entraînantes et bien interprétées, pas forcément aussi mémorables que les œuvres de Disney concurrentes mais suffisamment jolies pour demeurer. En ce qui concerne le film dans son intégralité, il est très beau, soigné, à l'animation éclatante et aux doublages (français du moins) attractifs, le casting vocal comprenant notamment des voix bien connues des oreilles enfantines. Cette aventure enneigée où une petite fille part à la recherche désespérée de son meilleur et seul ami est émouvante, rocambolesque et bien mené, notre jeune héroïne faisant de nombreuses rencontres toutes plus folles les unes que les autres. Ainsi, La Reine des Neiges est une petite rareté malheureusement méconnue qui mérite bien plus d'attention tant la qualité est assurément au rendez-vous.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 avril 2021
    Waouh... je ne connaissais pas le conte de base, celui de Mr Andersen & hier soir je l'ai enfin découvert et je suis très content !!! Rien à voir avec le classique de Disney et c'est agréable de faire connaissance avec la vraie reine des neiges ! L'histoire est plaisante, les deux enfants très attachants & la voix de Catherine Deneuve en vilaine reine des neiges m'a enchanté !! Un ravissement !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 7 mai 2017
    Voilà ce que j'appelle un vrai, un beau dessin animé, plein de charme et de poésie. Rien à voir avec ce qu'on fait de nos jours dans l'animation. En plus, ce film est parfaitement fidèle au conte. Une vraie merveille, un petit chef-d'oeuvre qui arrive à égaler sans problème les grands classiques disney.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 août 2023
    Cette adaptation russe du conte d'Andersen de 1844 est bien fidèle à l'histoire d'origine. On se croirait presque au début dans un Disney avec une sorte de Jiminy Cricket qui nous présente l'histoire. Les dessins sont corrects pour l'époque, travaillés et dynamiques. Les évènements s'enchainent pas trop mal, certains épisodes sont plus abrupts telle la fin mais il y a beaucoup d'émotions bien retransmise et il n'y a pas d'autre idéologie que le triomphe de l'amour et la gentillesse sur la méchanceté glaciale.
    Publiée le 10 septembre 2018
    Il me semble que le film de Lev Atamanov de 1957 est la première version animée de « La Reine des Neiges ». Beaucoup plus respectueux et inspirés du conte originel, le film est une sorte d’aventure initiatique, ou nos deux jeunes héros apprendront que l’amitié est plus fort que tout, que le bien c’est bien, que le mal c’est mal, ainsi que tous les clichés du genre… Seule originalité ici, la personne à secourir n’est pas une jeune fille en détresse, mais un petit garçon, dont le cœur a été corrompu. Le conte est bien plus complexe qu’il n’y parait, mais le film (premier du nom) aura préféré se concentrer sur des stéréotypes du genre, comme cela se faisait constamment dans le cinéma d’animation du siècle dernier. Seul Disney parvint encore à nous surprendre en réinterprétant des contes, grâce à une double lecture, ou des éléments redéfinis, ce qui n’est pas le cas du film de Lev Atamanov. Par ailleurs, l’animation est acceptable, rien de plus, et les personnages ne resteront pas dans les mémoires (même la reine des neiges). Ce film est donc une curiosité, à visionner sans comparaison, sinon vous serez forcément déçue.
    Publiée le 15 janvier 2013
    Classique de l'animation russe, la Reine des neiges peut d'abord dérouter par son rythme un peu lent et le caractère effacé des protagonistes. Le film date en effet de 1957 et s'inscrit dans le pur style russe de l'époque. Néanmoins, on se laisse rapidement gagner par la poésie et la beauté de cette adaptation. Le film est fidèle au conte de Andersen et réussi proposer une représentation du personnage de la Reine tout en conservant son mystère.

Plus d'informations sur le film et le conte dont il est tiré, sont disponibles sur :

Yûki
    Yûki

Publiée le 13 juin 2023
    La petite voleuse aux cheveux noirs je l’apprécie Fortement pour moi c’est encore mieux que la Reine des neiges de Disney qui a été massacrer