Mon compte
    Le Professeur de Violon
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • L'Obs
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Metro
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Gala
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    Sergio Machado, lui-même fils de musiciens, sait de quoi il parle. Il bat, dans son film, un cœur gros comme ça, et, comme le disent les Brésiliens, "Ta bom !" – C’est bon.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un mélange explosif emmené par une bande-son vitaminée.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Le Professeur de violon" donne une leçon humaniste, touchante et virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur fond de réalité sociale, un récit d’enseignement romanesque et sensible, où la musique, adoucissant la violence des moeurs, prend valeur de thérapie.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    La musique est omniprésente dans ce drame inspiré d'une histoire vraie et qui en dit beaucoup sur le Brésil d'aujourd'hui. La musique peut permettre de combattre la violence et les inégalités.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Magnifiquement campé par la star brésilienne Lazaro Ramos, ce personnage dévoré par les doutes et les contradictions reste toujours à l’écoute de son rêve. Cet idéal, il le trouvera dans la force du collectif, de ce Brésil pluriel, palpitant, pour qui l’art, comme le foot, est un moyen de transcender le réel.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TF1 News

    par Edwige Charluet

    Sérgio Machado raconte une histoire belle et noble avec élégance et délicatesse. Coup de coeur.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    La musique adoucit les mœurs. C'est ce que tend à nous prouver ce mélodieux mélodrame, à l'univers musical haut de gamme et aux interprètes de qualité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Gala

    par Camille Choteau

    Point fort : l’ori­gi­na­lité du sujet. Point faible: des situa­tions parfois peu crédibles.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Associer jeunesse délinquante et musique classique pourrait paraître un peu forcé, voire démagogique. Pourtant, cela fonctionne. Et, quoique le scénario reste schématique et sa construction dramatique convenue, le film dégage une certaine vérité sociale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce film touchant, accessible à un public de jeunes ados, esquisse le portrait du Brésil d’aujourd’hui à travers l’itinéraire d’un musicien enseignant dans les favelas.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si la mise en scène de ce drame inspiré d’une histoire vraie se révèle trop classique, la confrontation entre deux mondes en apparence opposés, rythmée par une bande originale qui mêle grande musique et rap brésilien, reste convaincante.

    Les Fiches du Cinéma

    par Alexis Duval

    À mi-chemin entre '“La Musique de mon cœur”' et “'Esprits rebelles”', le scénario cousu de fil blanc n'empêche pas le film de révéler quelques moments de grâce.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Très bien réalisé techniquement, avec des moyens financiers apportés par la Fox, le film est très classique dans sa forme, un peu convenu, sans une inspiration particulière de la mise en scène, seulement dans une expression raisonnable.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Mené avec une habileté hollywoodienne, le film sait rendre les personnages attachants, mais ils restent schématiques. Joies et difficultés de l'apprentissage, tout est réglé comme du papier à musique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) la simplicité du programme, ajouté au fait que les enjeux sociaux sont abordés avec une naïveté confondante, ne permet jamais au "Professeur de violon" d’être beaucoup plus qu’un petit produit calibré pour les festivals, l’export et la télévision.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    La musique adoucit les coeurs, on le sait, mais il existe toutefois des manières plus subtiles de le dire que dans ce mélo prévisible.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Le cinéaste qui raconte son histoire utilise tous les clichés du mélodrame.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top