Rage
    Votre avis sur Rage ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 21 mai 2019
    Révélations possibles sur la toute fin du film.

Deuxième film reconnu de David Cronenberg, Rage ! se pose en effet comme un film de transition : il reprend la sexualité évoquée au travers de Frissons pour la mêler aux transformations corporelles poussées proposées par Chromosome 23. Dès le départ, c'est très viscéral : le côté film d'horreur de son temps, à petit budget, filmé modestement, appuie le réalisme des scènes et la tension de l'épouvante.

D'autant plus que Cronenberg, grand acharné qu'il est, a pris pour protagoniste une actrice de film x, Marylin Chambers, qui transmettra ce virus de la rage par le désir sexuel. Il y a toujours cette propension à rendre la sexualité crade, perverse, mortelle : un peu comme la série b sympathique La Mutante, Rage ! proposait déjà, une vingtaine d'années plus tôt, une thématique du désir profondément perverse et gênante : Eros et Thanatos unis, l'ami David se déchaîne et nous dévoile les vices de ses personnages jusqu'à leur mort, plus suggérée par talent que par manque de moyens, des acteurs professionnels étant contaminé par une actrice de films x. Les plus farfelus pourront en déduire que Cronenberg prédisait la venue du cinéma international pornographique, à l'époque en plein essor.

Profondément cynique, il nous dépeint une société qui se construit sur le sexe à outrance, qu'on pourrait qualifier de mauvais sexe : voyeurisme, tromperie, luxure et viols (à plus ou moins grande échelle), le tableau des réjouissances, profondément malsain, pose ce qui sera le cinéma du réalisateur : glauque, représentation excessive des travers de nos sociétés, l'art de Cronenberg tapera dans les dents en nous exposant les envies qu'on rattache au corps, et qui peuvent être nocives à l'excès.

Ainsi, son film d'infectés passe du champ de la critique d'une routine sociale à celui de satire de la représentation qu'on peut avoir des couples, en témoigne cette dernière partie, dramatique, d'une rupture par téléphone. Un triste constat, purement ironique, cynique, à la limite du sarcasme qui laisse sur le cul : il aura suffit d'une benne à ordure, de deux éboueurs pour signer une conclusion affligeante d'ironie, et d'une séquence de téléphone enragée pour sceller le destin des deux personnages principaux, au travers d'une tension des plus efficaces et d'une envolée de colère très bien rendue par des acteurs convaincants (à ce moment).

Seulement, Rage ! pâtit de la réalisation encore trop classique de Cronenberg : ses plans simples, champ/contre-champ pour la plupart, sa caméra trop stable qui manque d'envolées, de pics d'émotions le rend légèrement dépassé, vieillissant. Plus que vieilli (qui ne semble pas être un problème), il en est devenu dépassé : le jeu d'acteur inconstant doit y jouer pour quelque chose, notamment au travers de la prestation irrégulière de Chambers et de l'acteur principal, tous deux excellents sur la fin quand ils étaient soit caricaturaux (la représentation du couple n'échappe pas aux clichés américains, pour les détruire ensuite de manière salvatrice par l'intelligence de l'écriture) soit peu investis (Chambers qui tue les désireux n'est guère effrayante).

La peur, plus que d'être transmise par la prestation des acteurs, viendra ainsi plus de cette même mise en scène posée qui, si elle manque encore de fluidité et de dynamisme, sait déjà très bien poser son ambiance, étayer son propos et mettre en valeur ses maquillages profondément répugnants. En ce sens réussi, Rage ! a conservé son impact initial : à certains moments plutôt gênant, il illustre talentueusement la réflexion de son réalisateur, et se pose comme un second regard intéressant de ce qui se perpétuera, au travers de multiples grands films sortis à peine plus tard, comme l'une des plus grandes carrières d'un réalisateur épouvante/fantastique de l'histoire du cinéma moderne.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 juin 2018
    "Rage" peur clairement être considérer comme étant un des films les plus malsains dans la filmographie de David Cronenberg. L'histoire qui mélange sexualité et vampirisme est vraiment très étrange mais la mise en scène de Cronenberg est assez aboutie. On notera la performance très convaincante de Marilyn Chambers, qui était déjà une star du cinéma X.
    Djam A
    Djam A

Publiée le 6 juin 2018
    ce film film est superbe , petit film d'exploitation et d'anticipation il y figure 3 plans magnifique celui du début avant l'accident et celui ou rose s'enfuit de l’hôpital au petit matin dans la pluie et celui de fin le ramassage des corps contaminés par les éboueurs incroyable plan et photo . ,le rôle principal devait être a l'origine pour sissy spacek,mais qui a fini par être attribué a marilyn chambers une ex star du x ,qui s'en sort pas mal dans ce film . une ville assiégée par la maladie ou l’être humain et perçu une fois atteint comme un animal ,le fil a été tourné avec très peu de moyens ce qui laisse a pensé la créativité de david cronenberg. a noté la magnifique musique de howard shore qui colle parfaitement a l' ambiance glauque du film .
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 septembre 2018
    Cronenberg lance bien sa carrière avec Rage (contrairement à Crimes of the future, qui est un vrai navet).
    Rage, un film tant d'horreur que d'anticipation, garde les thématiques favorites du réalisateur, les véhicules d'un point de vue nocif, ou encore la contamination.
    Et puis comme d'habitude y'a des monstres, des meurtres et des gens qui parlent en permanence de science.
    J'avoue avoir fini le film sous le choc, il était top, pas bouleversant mais qui suscite un intérêt particulier, grâce à sa noirceur permanente. Tant de morts à cause de son maladies et des accidents.
    Les couleurs ternes sont là pour préserver l'étouffement du film et conserver l'ambiance.
    Un budget minimaliste, pour un film d’horreur culte, qui s’impose comme étant l’un des pionniers du genre horror body. Il est également l’un des premiers à mettre en avant la contamination.
    Bonnes interprétations de la part de ces acteurs inconnus, hormis Marilyn Chambers qui se lance sur un autre terrain. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 octobre 2016
    Une jeune fille se fait faire une greffe de peau dans une clinique esthétique suite à un accident de moto selon un procédé nouveau. Dès lors une sorte d’alien vit sous sa peau, ne me demandez pas comment, et surgit d’un orifice désormais supplémentaire pour attaquer et pomper le sang des gens en leur incluant au passage une forme de rage contagieuse.
    Agglutinat lourdingue d’inepties abracadabrantes, au scenario creux et désuet, aux progressions absurdes, saupoudré d’au moins une ânerie et une incohérence par minute, aux jeux de crispants amateurs, aux dialogues benêts et criards et à l’ennui certain. La présence de Cronenberg au générique affuble pratiquement une circonstance aggravante à ce machin non regardable.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 5 avril 2016
    S'il demeure plutôt dérangeant, Rabid reprend trop les thématiques de Shivers, le précédent film de Cronenberg, pour ne pas installer une certaine redondance qui rend l'ensemble plutôt vain. Bien tourné et un brin plus crépusculaire mais moins bien écrit, le film vaut quand même pour Marylin Chambers, star du porno canadien dont Cronenberg utilisait les charmes à merveille, et un épilogue écrit à rebours du film, qui fait de la prédatrice devenue victime le symbole d'une humanité soumise à sa fragilité. Bref, un Cronenberg mineur et sans surprise, bien que pas désagréable.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 24 septembre 2015
    Plus abouti sur le plan formel que son frère jumeau Frissons, Rage est un film de contamination assez classique dans son déroulement scénaristique, mais non dépourvu de fulgurances, notamment lorsque Cronenberg se laisse aller à ses obsessions médicales sur la nouvelle chair. Ainsi, Marilyn Chambers se voit pourvue d’un appendice sous l’aisselle que n’aurait pas renié H.R. Giger. Chose d’autant plus symbolique que celle qui porte cette marque sexuelle agressive est également actrice issue du porno. Hasard de la production ou volonté manifeste de son auteur ? On notera en tout cas la capacité à créer un climat angoissant avec peu de choses. Le réalisateur n’a pas son pareil pour filmer des espaces modernes dénués d’âme. Toutefois, le script est un peu routinier, malgré les quelques trouvailles visuelles de Cronenberg, et l’ensemble se regarde donc comme une œuvre de jeunesse intéressante, à défaut d’être pleinement satisfaisante. Avec Chromosome 3 tourné juste après, le réalisateur boxera cette fois dans une catégorie nettement supérieure.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 mai 2015
    Le cinéma des débuts de Cronenberg est quand même vachement intéressant. Avec peu de moyens, il arrivait à nous plonger dans ses histoires, qui paraissent simples au premier abord, mais qui se révèlent beaucoup plus profondes et signifiantes lorsqu'on les regardait de près. C'est le cas de Rage, qui présente un postulat de départ digne d'une bonne série Z, mais avec Cronenberg aux commandes, ça monte d'un coup dans un autre niveau. Le rythme est très bon, la mise en scène distille l'angoisse de façon extrêmement maîtrisée et la bande sonore est réussie. C'est vrai que son style de mise en scène et de photographie a beaucoup évolué depuis quelques années, mais le côté amateur, caméra épaule fonctionnait super bien sur ses premiers films. J'ai un peu moins apprécié que **Frissons**, mais j'ai quand même trouvé ça super cool !

Je le conseille !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 mars 2015
    Un film pas très connu de Cronenberg qui n'en est pas moins sympathique et particulièrement dégueulasse par moment (enfin, il a fait bien pire). C'est le genre de film qui se regarde sans faim, une histoire assez banale de prime abord, un accident de moto, une opération de la dernière chance pour sauver une jeune femme... Qui conduit à une sorte de protubérance au niveau de l'aisselle. Et là ça part en sucette !

On assiste en fait en gros au parcours de la jeune femme qui va répandre cette sorte de rage autour d'elle, à son copain qui veut la retrouver et à la gestion de l'épidémie ! Et je trouve que c'est fait de façon assez originale parce que la fille est consciente, on n'est pas comme dans la plupart des films avec la personne qui n'en peut plus, qui est au bout de sa vie et qui répand ses microbes partout, c'est mieux traité que ça. Alors la gestion de l'épidémie au niveau étatique va un peu vite, je ne suis pas certain que les autorités réagissent aussi vite, mais c'est vraiment de l'ordre du détail.

Je pense que le film aurait pu aller plus loin dans le crade dans la seconde partie, mais là encore une fois c'est du détail... C'est franchement bien rythmé, d'ailleurs la fois où je me suis dit "c'est redondant", c'était la dernière minute du film... Ce qui conduit d'ailleurs à un final surprenant tant il est antispectaculaire, à l'opposé d'autres productions du genre.

Du coup ce n'est sans doute pas le film le plus pertinent de Cronenberg, mais dans le genre série B complètement allumée, qui ne se moque pas de son spectateur, ben c'est pas mal du tout.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 décembre 2014
    C'est étrange comme idée ! David Cronenberg est vraiment barré quand il s'y met, et nous le prouve une fois de plus avec ce "Rage" très particulier. Un espèce d'anus sous le bras qui transmet la rage avec un pic rétractable, bon je caricature un peu (pas tant que ça finalement) mais c'est grosso-modo le délire du film. Pas vraiment effrayant, bien que ce soit dégueulasse (tout comme les cafards géants présents dans "Le festin nu", qui parlent également avec un espèce d'anus bien crade une fois de plus), "Rage" ne sera pas l’œuvre de ce grand metteur en scène (oui, j'ai dit "grand", même si ça ne se remarque pas ici) que l'on retiendra.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juillet 2014
    A la suite d'un accident de moto, une jeune femme se transforme après une opération. On trouve les obsessions de Cronenberg, le corps qui se transforme, le risque de contamination. Le film est cependant lourdement daté et un peu lent par moment. La réalisation est encore en devenir. Transformer Marilyn Chambers ancienne star X en quasi mante religieuse est osé. Le déroulement s'empâte un en cours de récit, la fin par contre étonne.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 27 mai 2014
    Pour son quatrième film David Cronenberg continu sur sa lancée, à savoir la science-fiction, le fantastique et l'épouvante, comme écrit sur l'affiche.
    Pour ce film ils nous sort le virus de la rage mais pas totalement le virus qu'on connait, un virus plus fantastique et ravageur, c'est même pas du zombie, c'est autre chose d'assez inexplicable et ça change de d'habitude, de plus l'histoire démarre assez vite et le film est rapide, on est vite prit dedans, dans cette descente aux enfers du monde en quelque sorte, d'une simple opération de chirurgie esthétique sur une accidenté de la route le monde va connaitre un triste sort et cela non pas à cause de la chirurgie mais dû à une expérience aux conséquences inconnues pratiqué sur la patiente.
    Patiente qui va se réveiller avec des accès de rage mais pas que, une chose très étrange se loge sous son bras.
    Cronenberg nous livre donc un film prenant, intéressant et bien foutu, la réalisation est bien maîtrisé, la bande son nous met bien dans le bain et la mise en scène est très bonne.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 mai 2014
    Quatrième film de David Cronenberg sorti en 1977 dans la droite lignée de son précèdent "Shivers" et sa thématique de mutation et contamination. Il raconte l'histoire d'une jeune femme qui suite à un accident de moto se retrouve opérée d'urgence et cobaye d'une nouvelle expérience de greffe de peau. A son réveil son métabolisme a changé et doit désormais s'alimenter par le biais d'un dard rétractable sous son aisselle, contaminant au passage la victime. Un Cronenberg certes plutôt classique mais intéressant dans son traitement avec ses thèmes organiques et sanglants chers au réalisateur, l'ambiance est savoureusement malsaine masquant une mise en scène un peu maladroite. Le scénario est un peu tiré par les cheveux mais on se laisse embarquer, la première partie du film est d'ailleurs très bonne, mais la deuxième tombe trop dans la facilité et l'intrigue s'enlise quelque peu, le dénouement est tout de même correct. "Rage" est un bon Cronenberg qui se regarde plutôt bien, avec autant de qualités que de défauts, mais qui permet de constater la création et le développement d'un véritable univers propre au réalisateur.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 16 janvier 2014
    Rabid n’a pas le radicalisme de Shivers : il est d’avantage maîtrisé formellement et narrativement (il y a moins ce côté documentaire fauché ou film amateur qui donnait au précédent opus sa troublante aridité). Moins surprenant, donc, il souffre en particulier d’une intrigue un peu trop linéaire (même si le côté guerre civile avec les zombies donne au film une belle ampleur et annonce le magnifique « Zombie » de Roméro qui sortira un an plus tard). Rabid est cependant travaillé par les mêmes motifs de la contamination et de la perte d’identité, au point que les deux opus sont comme un diptyque – avec un Shivers anarchique et foutraque et un Rabid plus classique et crépusculaire. C’est aussi la première fois que Cronenberg traite un personnage en empathie : Marylin Chambers campe une prédatrice victime de sa « puissance érotique », plutôt émouvante.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film d'horreur, mais surtout une critique avant-gardiste des conséquences de la médecine et des expériences pratiquées sur l'homme. Une maîtrise total du sujet pour un film fracassant, traitant son sujet avec ampleur et conviction. De l'excellent travail comme toujours.