Dunkerque
    32389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 juillet 2017
    A priori, on s’étonne de voir Christopher Nolan s’aventurer dans le film de guerre historique. Qui plus est, visiblement sans autre volonté que celle de retracer la déroute des Alliés sur les plages de Dunkerque en 1940, lui qui est pourtant plus habitué aux films tortueux et futuristes. Mais à posteriori, c’est somme toute logique quand on voit la manière dont le cinéaste met à profit sa maestria technique au service des récits qu’il aborde. Donc pourquoi pas le film de guerre ! Encore une fois, on est abasourdis par la manière dont il filme cette fameuse débâcle militaire, loin de la victoire du Débarquement. Tel un chef d’orchestre ou un chorégraphe avec son ballet, et les termes sont ici on ne peut plus appropriés, il reconstitue ce sauvetage des troupes entre terre, ciel et mer en coordonnant figurants, avions, bombes, bateaux et fusillades avec une aisance incroyable. Il prouve, s’il était encore nécessaire de le faire, qu’il est l’un des metteurs en scène majeurs et surtout les plus doués de notre époque.

Les effets spéciaux impeccables, le soin apporté aux décors et aux costumes ainsi que la tonitruante et majestueuse musique de Hans Zimmer parachèvent de rendre tout cela techniquement irréprochable. D’ailleurs, encore plus que dans « Interstellar » où elle marquait déjà bien les tympans par sa mélodie si particulière, la symphonie orchestrée ici est un personnage à part entière qui accompagne l’avancement du récit. Elle vibre à travers le métal des carlingues, siffle en même temps que les bombes et résonne dans notre poitrine. Un score impressionnant qui montre que Zimmer, de la même manière que Nolan dans son domaine, est un immense compositeur. Dès le début, on est happés par ce soldat qui se sauve dans Dunkerque. Puis Nolan nous perd quelque peu par la suite. En effet, il choisit encore une fois de jouer avec l’espace et le temps. En adaptant le film de guerre à sa sauce, il fait le choix de le personnaliser et de le rendre unique. Mais, sans manuel pour nous guider, on est un peu perdu durant la première heure. Sa chronologie éclatée apparaît opaque mais sa science du montage et quelques indices viennent nous faire comprendre la manière dont il a bâti sa narration. Les notions d’heure, de jour et de mois prennent alors tout leur sens et s’emboîtent à la perfection.

« Dunkerque » est donc un tour de force visuel sans contradiction possible même si les scènes dans les airs sont moins percutantes (et plus redondantes) que celles sur mer ou sur terre. Puisqu’effectivement, Nolan a choisi de diviser son récit en trois au niveau du temps mais également au niveau spatial. Mais le plus gros reproche que l’on pourrait faire à ce nouveau film est son manque d’émotion. Au singulier comme au pluriel. En faisant le choix de ne s’attarder véritablement à aucun des personnages, difficile de s’attacher à eux ou d’avoir une quelconque empathie pour leur sort. Alors bien sûr l’arrivée des bateaux civils anglais touche la fibre patriotique et la fin reste belle, dans les images comme sur la tonalité. Elle est même sublime. Mais tout cela nous semble un peu trop mécanique et finalement froid. Ce qui est encore accentué par les choix de narration dont on parlait plus haut. La comparaison est à haut risque, mais sous ses abords patriotiques et parfois bêtes, Michael Bay avec « Pearl Harbor » donnait un souffle romanesque et épique au récit en plus de sa maîtrise technique. On arrête là le jeu des comparaisons entre l’un des cinéastes les plus adulés et l’un des plus détestés de notre époque au risque de se faire huer, mais il manque juste à « Dunkerque » ce je ne sais quoi de vie, quand bien même c’est la mort qui rôde durant tout le film. Et peut-être qu’au lieu de l’apprécier dans sa globalité sur la fin, on serait emporté dès le départ.
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 21 juillet 2017
    "Dunkerque" est un excellent film de guerre qui nous plonge dans une immersion totale durant toute sa durée. C'est dingue comment Christopher Nolan a cette si singulière façon de captiver l'attention de ses spectateurs à chacun de ses films. C'est à la limite du fascinant je dois dire. Et franchement, quel film! Quelle intensité!

On ressent à chaque instant la menace qui pèse sur les soldats. Elle peut surgir de n'importe où (des airs avec les aviateurs mais aussi de la mer ou du sol si certaines mines n'ont pas explosé) et on sent que cette menace oppresse les protagonistes. Tout le temps. On peut lire sur leurs visages la peur qu'ils ressentent et c'est ça que j'aime dans le cinéma de Nolan : il montre plus qu'il ne dit... et c'est juste fantastique qu'un réalisateur fasse ça. Avoir opté pour un film silencieux sans trop de dialogues est d'ailleurs une brillante idée de sa part, ça donne un côté plus réaliste au film. Difficile pour les soldats, dans cette situation, de placer des mots sur l'horreur qu'ils vivent... et c'est à ces moments que la bande originale impacte encore plus le récit. On n'entend plus que la composition instrumentale et on ne voit plus que ces scènes de guerre. C'est là qu'on ressent toute la force de la bande originale.

Ça m'amène d'ailleurs à parler des acteurs, tous excellents. Il y a des valeurs sûres comme Tom Hardy (Farrier) qui campe un aviateur chevronné impressionnant, épaulé par son acolyte Harry Styles (Alex) étonnamment bon, sans oublier Mark Rylance (Monsieur Dawson) qui est également très bon.
    La révélation du film restera sans hésitation Fionn Whitehead (Tommy), complètement époustouflant du début à la fin. C'est son premier rôle et j'espère que grâce à ce film on pourra le revoir prochainement dans un autre car son interprétation est brillante dans ce film, il prouve qu'il a énormément de talent. Rien que dans son regard on ressent cette peur qu'il ressent à chaque instant et rares sont les acteurs qui peuvent faire ressentir autant d'émotions en un seul regard. Je pense que le fait qu'il soit jeune le rend plus attachant que d'autres personnages, une vie si jeune risque d'être gâchée à cause de la guerre... Cela rend également le film réaliste puisque des milliers de jeunes étaient envoyés à la guerre pour combattre...

Cette sensation omniprésente de peur est accentuée par la musique composée par Hans Zimmer et aux effets de rythme qu'il instaure dans sa bande originale, notamment avec l'utilisation de l'orgue de barbarie, toujours aussi géniale pour instaurer une tension, palpable dès la première scène du film. Grâce à ces effets, on ressent que ce film est une course contre-la-montre pour la survie de tous les personnages. Il y a énormément d'enjeux, on les sent en danger et on sait que tous ne pourront pas être sauvés. Hans Zimmer a composé une excellente bande originale comme d'habitude, même si ses thèmes dans Interstellar étaient encore plus marquants et nous faisaient ressentir plus d'émotions.

spoiler: La scène où l'horreur de la guerre est à son comble et où la bande originale marche le mieux restera celle se déroulant vers le début du film où on voit pour la première fois un avion plonger et bombarder la plage. **Tommy** lève la tête vers le ciel et nous entendons les réacteurs des avions de plus en plus fort... et pendant ce temps là, nous voyons uniquement la tête de Tommy et nous lisons sa peur, son désespoir dans ses yeux. Il saute, se couche et les mines explosent une à une... la menace se rapproche de lui explosion par explosion... on le sait en danger et cette scène nous fait ressentir toute la peur de mourir que les soldats présents à cette époque sur cette plage ont du avoir.

Cette scène du film est ma préférée puisque la tension, l'émotion et le suspense sont phénoménaux dans celle-ci et j'avoue que tellement le stress était fort que quelques larmes me sont montées jusqu'aux yeux... On a tout simplement la sensation de vivre la scène et d'être sur cette plage avec eux, attendant d'être évacués comme des milliers d'autres soldats désespérés.

Au niveau de la photographie et de la réalisation, c'est un grand plaisir : tous les plans sont somptueux et c'est formidablement bien filmé, surtout lors des scènes d'aviation et les scènes où les bateaux se font bombarder où les mouvements de caméras sont fluides. La caméra filme à la première personne souvent pour projeter le spectateur pour le plonger à la place des personnages et lui faire ressentir tout ce que les personnages ressentent, une brillante réussite selon moi.
    Certains plans sont à tomber, je retiens notamment celui à la fin lorsque Farrier atterrit sur la plage avec en fond un magnifique coucher de soleil. Les effets spéciaux sont également très réussis, on n'arrive clairement pas à démêler le vrai du faux. Les FX lors de la scène où le pétrole s'embrase est spectaculaire, plus vraie que nature, c'est impressionnant la qualité des effets spéciaux dans ce film.

J'ai également beaucoup apprécié le montage qu'a choisi Christopher Nolan, notamment le fait qu'il y ait trois milieux où on suit différents personnages nous permet d'avoir trois points de vue totalement différents sur cette opération Dynamo. Le fait également que ces chapitres aient trois différentes durées nous permet de vivre différemment à chaque fois cette évacuation titanesque de plus de trente mille soldats.

Le seul point négatif que je reproche au film c'est de n'avoir pas plus montré l'armée française. J'aurai aimé en entendre plus parler dans le film ou tout simplement avoir une ou deux scènes supplémentaires la mettant en scène.
    Je ne pense pas qu'on aurait du la montrer au tout début puisqu'on découvre le personnage de Tommy, en danger imminent de mort et tentant de fuir ce qui aurait gâché ce moment, mais, plus tard dans le récit, une présence un peu plus importante de l'armée française n'aurait pas été de refus, d'où le fait que pour moi le film n'est pas parfait même s'il est d'excellente qualité. Par exemple on voit au loin, lors des scènes en avion, de la fumée et des flammes dans la ville. On en conclut que l'affrontement fait rage entre les armées française et allemande et je pense qu'on aurait pu voir une petite scène à ce moment là.
    Mais c'est un parti-pris du réalisateur puisqu'il ne montre quasiment jamais l'ennemi de face, il ne le pointe jamais du doigt. J'ai d'ailleurs trouvé que c'était une très bonne idée, ça change de chaque film sur la Seconde Guerre Mondiale.

En somme, j'ai trouvé le film excellent à tous points de vue et c'est une nouvelle réussite à ajouter dans la somptueuse carrière de Christopher Nolan. Dès que le film commence on est plongé dans l'action et directement mis sous tension, qui, d'ailleurs, ne nous lâche jamais jusqu'à la fin. Je rejoins donc la grande majorité de ceux qui ont aimé.
    Pour ressentir toute cette intensité et être en immersion, je pense qu'il faut vraiment visionner ce film en salles dans des conditions optimales car en l'occurence ça vaut vraiment le coup. Christopher Nolan est sans conteste un très grand réalisateur.

9/10
    norman06
    norman06

Publiée le 19 juillet 2017
    On pouvait être surpris de voir le visionnaire Nolan réaliser cette commande, académique sur le papier. Mais il s'en sort admirablement, avec un souffle épique digne des plus grands. Voici un modèle de film de guerre. On regrettera juste le pompiérisme patriotiquement édifiant du final.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 23 juillet 2017
    Christopher Nolan, C’est la trilogie The Dark Knight, Interstellar et Inception, c’est d’office une promesse d’un film profond, humain, renversant ! La promesse est tenue ici sans pour autant excellé comme il peut le faire. La bataille de Dunkerque est un fait historique de grande ampleur, un moment clé pendant la seconde guerre mondiale. Nolan nous en montre un visage à l’échelle humaine, se concentrant même sur le vécu de quelques individus. C’est un choix parlant, on ressent les choses à notre niveau, c’est d’ailleurs le côté oppressant qui nous marque le plus. Peu de musique, mais du bruit, un bruit presque assourdissant, stressant, sentant la mort. L’immersion est là, la réalisation aussi avec de très beaux plans et des combats aériens crédibles et passionnants. Pourtant, avec toutes ces qualités, Il faut avouer que le film pêche sur certains points : C’est d’abord une vision très anglo-saxonne du conflit : même s’il n’occulte pas le fait historique que les Anglais ont largement privilégié le rapatriement de leurs Hommes au détriment des Français, il ne parle quasiment pas de cette armée Française qui a vaillamment tenu la ville pour permettre ce sauvetage. Ils auraient mérité au moins un hommage plus marquant. Il faut avouer aussi qu’aux différentes lectures du récit de cette bataille (non, je n’y étais pas, je ne peux que la connaître qu’à travers les écrits), les forces en jeu semblaient bien plus conséquentes, les bombardements semblaient beaucoup plus réguliers, de très lourdes pertes en navire de combat et d’avion ont eu lieu. Est-ce le choix de s’en tenir à une échelle humaine qui a mené à ne pas en faire un gros spectacle global ? Sans doute, mais même si les bombardements sont effrayants, la guerre semble manquer un peu d’intensité.
    Pour autant, ces faiblesses sont loin d’en faire un mauvais film, qui parvient sans problème à nous captiver, mais il ne sera pour nous pas si marquant que n’a pu l’être « Tu ne tueras point » de Mel Gibson (sorti en novembre 2016).
    Bref, un film réussi, à voir, même si n’atteint pas le niveau des plus grands films de ce réalisateur !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 juillet 2017
    Après la SF et les Comics, Christopher Nolan nous revient seul, sans son scénariste de frère Jonathan, avec un film historique de guerre sur l'évacuation de Dunkerque en 1940. Même si le scénario est un peu plus pauvre que ses précédents films, il n'est reste pas moins très bien construit avec trois histoires sur trois temporalités différentes (il aime bien ça). On découvre bien l'horreur que les soldats ont connu pour à tout prix quitter la France et rejoindre l'Angleterre, en faiblesse, face aux Nazis très organisés. Chaque histoire, avec sa temporalité, nous amène à un croisement clé de l'histoire. Jouant sur la musique et les cadrages, la tension est bien présente. Nolan réalise une fois de plus à merveille. Chaque plan est bien pensé et est nécessaire tout en restant stylisé. La musique ajoute de la tension comme dans tous ses films. Le casting, 100% masculin, est bon avec les mêmes chouchous du réalisateur. Nolan ne déçoit pas, une fois de plus.
    Publiée le 20 juillet 2017
    Voilà ... j'ai vu "Dunkerque" ... je pensais voir un superbe film ... et au final, il n'en est rien. Dommage !
    Un film au budget énorme avec des centaines de figurants (tourné en 2 mois ... j'aurais dû me méfier ...) ... des centaines de techniciens et de vrais bateaux ! (il y a même les vraies maisons contemporaines derrière les dunes ... construites surement autour de 2010 voire plus tard)
    La construction du film est enfantine ... Il y a 3 univers : celui des marins, celui des aviateurs et celui des civils (ça c'est plutôt bien vu) mais Nolan nous fait passer de l'un à l'autre sans arrêt : 1° Marine 2° Aviation 3° Civils et on recommence Marine ... Aviation ... Civils .. et ce pendant 1h30 que dure le film ... C'est insupportable.
    La lumière et la photographie ... HOYTE VAN HOYTEMA ... c'est lui le directeur de la photo ... Je me suis dit que ce type maîtrisait vraiment bien son art et puis finalement non ... au plan suivant, on se dit que c'est digne d'un film télé ... et puis si ... au plan suivant, à nouveau, bel angle, bel éclairage ... et puis non au plan suivant .... Bref ...
    La musique : Hans Zimmer ... après avoir assuré la BO de "Baby Boss" et de "Kung Fu Panda 3" ... il a fait la BO de "Dunkerque" ... mdr (bon, ok ... il a fait d'autres BO mais quand même :)
    Sinon, de façon plus objective, la répétition assourdissante de la même partition pendant une grande partie du film est insupportable aussi.
    Les acteurs : Comment dire ... le jeu sonne faux, c'est pathétique. Je me suis surprise à sourire quand l'Amiral verse une larme en voyant les bateaux de pêcheurs arriver au secours des soldats sur la plage ... il y a plein d'autres exemples comme celui là ... comme celui de la "leçon" de pilotage donnée par le civil aux militaires à bord de son bateau (c'est normal ... il sait comment les allemands attaquent car son fils était pilote -mort au bout de 3 semaines de guerre apprend on) ... Bref ...
    Il y a aussi la scene ridicule de quasi fin où l'avion qui n'a plus de carburant plane pendant tellement longtemps qu il a le temps de descendre un avion ennemi en une seule salve (cet avion allait bombarder la plage où les soldats etaient regroupés attendant de pouvoir embarquer pour l'Angleterre), et de planer encore tres loin ... de sortir le train d'atterrissage (coincé bien sûr sinon c'est pas drôle) manuellement (il pompe comme les Shadocks) et se poser tranquillement sur la plage avant de mettre le feu à son avion et être fait prisonnier par les allemands ...
    Bon, pour résumer, j'ai trouvé ce film vraiment nul mais ça n'engage que moi
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 juillet 2017
    C'est toujours avec une certaine impatience que j'attend la sortie d'un film de Christopher Nolan. Ce dernier ne m'a jamais déçu et je le compte comme un des meilleurs réalisateurs hollywoodiens actuels. Le fait qu'il aie choisi de s'attaquer à la bataille de Dunkerque a davantage titillé ma curiosité. Dès les premières minutes, on remarque le soucis du cinéaste de sortir du film de guerre traditionnel pour proposer une œuvre plus personnelle. Le style Nolan se remarque avec une mise en scène et des plans remarquables soutenus par une excellente bande-son signée Hans Zimmer. S'il fait dans le spectaculaire, le soin est surtout apporté à l'ambiance générale avec un véritable travail sur le son. Toutefois, le scénario m'a nettement moins convaincu avec, en cause, des choix narratifs contestables comme la quasi-absence des troupes françaises combattant dans la ville pour couvrir la retraite des britanniques, la sous-intrigue inutile (celle de la mort du jeune homme) dans le bateau des civils, l'engagement des civils dans l'évacuation est mal amenée,... De plus, le réalisateur nimbe cette histoire d'un halo patriotique exacerbé donnant le beau rôle aux britanniques. Pour ces raisons, « Dunkerque » ne m'a pas autant transcendé que prévu mais demeure un blockbuster de qualité.
    Publiée le 19 juillet 2017
    Christopher Nolan est un grand réalisateur scénariste qui nous promet toujours de sacrées expériences de cinéma, aussi bien visuellement que sur le plan de l'histoire... Mais là, avec ce Dunkerque, je me suis un peu ennuyé, on ne s'attache pas du tout aux protagonistes, les images sont belles, certains plans sont impressionnants, mais cette histoire éclatée ne convainc pas totalement, il nous manque quelque chose, les personnages sont un peu des coquilles vides malheureusement... Tout ça pour ça ? Dommage...
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 19 juillet 2017
    Une petite déception que ce Dunkerque. Étant un grand fan de Christopher Nolan comme nombre d'entre vous, je ne sors pas de la séance avec la sensation d'une "claque". Si la réalisation est toujours propre et parfois virtuose (Nolan obligé hé hé), je n'ai pas retrouvé le Hans Zimmer inoubliable qui avait fait la BO de The Dark Knight ou Interstellar. Heureusement que le montage son impressionnant vient sauver les meubles.

Le scénario est probablement l'élément le plus problématique. Bien entendu, nous sommes face à un fait historique et la marge de manœuvre n'est pas énorme. Mais quand bien même. Les personnages ne parviennent jamais à devenir attachants ce qui fausse considérablement l'empathie que l'on peut avoir dans leurs péripéties. Si la seconde partie est plutôt réussie, la première laisse plusieurs moments d'ennui s'installer et la multiplication des points de vue fonctionne moyennement (d'un point de vue narratif). Je reste enfin dubitatif quant à la présence des grands Mark Rylance et Tom Hardy dans des rôles ne faisant pas la part belle à la performance de jeu.

En espérant retrouver un Nolan sur un James Bond, sur du fantastique, ou dans l'absolu quelque chose de plus psychologique. Sans être mauvais, Dunkerque est moyen et Nolan nous a habitués à (beaucoup) mieux.
    Publiée le 20 juillet 2017
    Je savais quand allant voir un film réaliser par Mr Nolan, nul besoin de regardez la bande annonce, ni critique.
    Surprise TOTAL, film intense, surprenant, touchant, stressant, tous est là !!
    Bande son de Mr Zimmer... encore une fois un sans faute.
    Angle de caméra, et photographie qui vient arrachez nos rétines, mention spécial pour spoiler: la scéne du premier bombardement sur la plage.

J'ai cru aussi apercevoir spoiler: un clin au Dark Knight Rises avec Tom Hardy sous le masque et sa veste d'aviateur, à la fin du film
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 28 juillet 2017
    Après trois ans d’absence, le réalisateur adulé Christopher Nolan est enfin de retour pour notre plus grand bonheur ! Après sa trilogie Dark Knight, son thriller d’action mental Inception et sa grande épopée de science-fiction Interstellar, le réalisateur britannique nous revient en 2017 avec un nouveau film très ambitieux (et très attendu) où il pousse encore plus loin ses obsessions et la technicité de sa mise en scène. Ce nouveau film c’est Dunkerque, son premier film guerre et pour marquer le coup, Christopher Nolan a décidé de nous offrir une vraie expérience de cinéma pas comme les autres pour un film abordant la Seconde Guerre mondiale ! Mai 1940. Après avoir subi une débâcle sans précédent sur le sol français, les troupes alliées, principalement britanniques, attendent d’être évacuées de la plage et du port de la ville de Dunkerque. Ce sont en effet près de 400 000 hommes, stationnés sur cette immense plage, qui attendent leur délivrance, acculés sous les feux de l’aviation ennemie, et n’ayant que pour seul objectif de survivre et de fuir au péril de leur vie. Christopher Nolan est probablement le cinéaste le plus marquant des années 2010. A chaque nouveau projet, toujours plus ambitieux que le précédent, le réalisateur britannique est attendu au tournant, aussi bien par ses fans que par ses détracteurs. Ne sortant qu’un film tous les trois ou quatre ans, lorsque le nouveau Christopher Nolan sort en salle il s’agit d’un des évènements de l’année cinéma ! Après nous avoir offert avec Interstellar une épopée de science-fiction majestueuse et puissante qui a su marquer le public du monde entier, le réalisateur nous revient donc avec un film très différent de ce qu’il a pu faire auparavant puisqu’il s’agit de sa première incursion dans le film historique qui traite de la Seconde Guerre mondiale. Promettant un film de guerre pas comme les autres, quasi-expérimental, d’une grande intensité, avec un maximum de prises de vue réelles tournées en grande partie en France, là où s’est déroulée la fameuse évacuation de Dunkerque entre le 26 mai et le 3 juin 1940, Christopher Nolan plaçait la barre très haute. Et force est de constater que Dunkerque est bel et bien un film de guerre différent des canons du genre ! Si certains pourront être surpris par le traitement du réalisateur sur ce récit de l’opération Dynamo, Christopher Nolan a au moins le mérite de proposer, non pas une réinvention du film de guerre, mais une vision et un traitement différent de celle-ci. Si vous cherchez un film avec un scénario complet avec des personnages assez fouillés, Dunkerque n’est peut-être pas fait pour vous. Christopher Nolan a en effet pris pour postulat de départ de livrer un film de guerre totalement immersif, quasiment sans dialogues, où le réalisme a été travaillé comme jamais pour littéralement plonger le spectateur dans l’action et lui faire vivre une tension et un suspense comme rarement il en a vécu dans un film du genre… Et la mission est tout simplement brillamment accomplie ! En optant pour une narration en trois actes qui s’entremêlent et se lient d’une façon bluffante, le réalisateur revient encore à l’une de ses obsessions : le temps. Dunkerque se divise en effet en trois parties : une semaine sur la plage et la jetée avec des soldats cherchant à sauver leur vie, un jour en mer où un bateau civil anglais doit se rendre à Dunkerque pour évacuer les troupes, et une heure dans le cockpit d’un avion de combat anglais qui a pour mission d’empêcher les attaques de l’aviation allemande. Tous ces évènements s’entremêlent donc d’une manière impressionnante pendant les 1h47 du film, complexifiant ainsi la narration et le scénario forcément basique mais voulu par le réalisateur. De plus, Dunkerque est en quelque sorte l’aboutissement quasi-total du travail technique de Nolan sur ses films : le montage, le son, la musique, la photographie, l’image, les prises de vue réelle, l’utilisation de figurants, de matériel militaire,… Ce film est une véritable expérience sensorielle et totalement immersive du début jusqu’à la fin avec des montées de tension terribles, le tout sans aucune surenchère dans les explosions ou la violence, le film reste sobre et modeste ! Par exemple, les scènes avec Tom Hardy dans son avion sont probablement les plus impressionnantes et bluffantes de Dunkerque car offrant enfin au genre de vraies scènes de combat aérien comme on n’en a jamais vu, à savoir sans musique, seulement la respiration du pilote, le bruit du moteur et le ciel et la mer à perte de vue ! Il est également important de noter que Christopher Nolan a fait le choix de ne pas montrer la violence des événements, d’autres l’ont brillamment fait avant lui tel que Steven Spielberg et son Il faut sauver le soldat Ryan, lui aussi véritable expérience physique et éprouvante, mais avec Dunkerque, Nolan préfère ne pas aborder la violence pour plutôt se concentrer sur le suspense, l’angoisse et la peur que ressentent les soldats pour les faire vivre aux spectateurs cloués à leur sièges ! Rien que les scènes où les Stukas allemands larguent leurs bombes sur la plage, le tout accompagné du terrifiant bruit de moteur de l’avion quand il se met en piqué, le réalisateur renforce ainsi encore plus cette sensation de peur, on s’y croit vraiment ! Et il faut dire que la partition du grand compositeur Hans Zimmer (sixième collaboration avec Nolan) y est pour beaucoup car constamment présente, assourdissante, terriblement tendue, voire asphyxiante parfois, s’accompagnant d’un « tic-tac » constant,… le compositeur offre une nouvelle une partition de grande qualité qui amplifie l’immersion voulue par le réalisateur. N’oublions pas de noter un casting de grande qualité que Nolan réunit pour chacun de ses films, que ce soit de jeunes acteurs qui se démarquent très bien, Fionn Whitehead, Tom Glyn-Carney, Jack Lowden et même Harry Styles, le vétéran Mark Rylance, l’impeccable Kenneth Branagh, et deux des acteurs fétiches du réalisateur : Cillian Murphy et Tom Hardy d’une grande sobriété ! Bien sûr nous pouvons évoquer quelques bémols à quelques endroits du film comme par exemple le fait que le personnage de Fionn Whitehead survive à absolument toutes les situations dans lesquelles il se trouve (sacré chanceux quand même !) ou que le personnage de Cillian Murphy apparaisse dans une scène de nuit sur une barque avec des hommes après le naufrage d’un navire et qu’on l’ait trouvé sur une épave en pleine mer plutôt dans le film alors qu’il est censé être revenu sur la plage… Sinon la plage fait un peu trop propre, les photos d’époque montrent bien que la plage était jonchée de véhicules endommagés ou détruits, de déchets, que les bâtiments qui la bordent étaient sans doute en partie détruits et il y avait surement plus de corps et de trous d’obus, le réalisme n’est finalement pas total mais c’est peut-être une question de budget aussi. Quoiqu’il en soit, Dunkerque marquera les esprits comme les derniers films de Nolan, c’est sûr. Il n’est peut-être pas encore un chef-d’œuvre mais nous avons là, et pour ma part, un grand film de guerre des années 2010 traitant de la Seconde Guerre mondiale. Christopher Nolan a réussi à livrer une de ses œuvres les plus impressionnantes et des plus immersives dans une reconstitution globalement très réaliste et bluffante des événements qu’a connus la ville de Dunkerque en 1940. Pour le moment Dunkerque de Christopher Nolan est le meilleur film de cet été, tout comme un des meilleurs de l’année 2017... Foncez le voir de toute urgence !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 20 juillet 2017
    Une œuvre aussi tendue sur le fond que sur la forme. Dans "Dunkerque", le talentueux réalisateur britannique Chris Nolan nous raconte sous 3 points de vue différents (la terre, la mer et les airs) se déroulant sur des intervalles de temps différents (respectivement une semaine, un jour et une heure) les évènements de l'opération Dynamo qui consistait à évacuer des plages de Dunkerque plus de 300 000 soldats britanniques pour les rapatrier à leur pays sur le point d'être envahi par le Troisième Reich. Une nouvelle fois, Nolan nous montre qu'il aime mélanger les genres car si le film a été vendu comme un drame militaire historique, il tient plus du film de survie. Contrairement à ses précédentes réalisations, Dunkerque contient très peu de dialogues et la BO d'Hans Zimmer relève plus de l'habillage sonore que de la véritable partition musicale. Les personnages principaux (dont on pourrait reprocher le manque de personnalité) sont plus des icônes qui incarnent chacun des valeurs purement humaines : le capitaine du bateau représente la sagesse, le jeune soldat terrestre l'humanité au milieu du chaos, le soldat tremblant perdu en mer le traumatisme causé par la guerre et le pilote Farrier la dignité. Chacun d'entre eux a ses propres objectifs, et le film nous montre leur réalisation de la manière la plus splendide qui soit. Si le scénario du film peut paraître simpliste, l'éclatement de la narration et la virtuosité de la mise en scène font de Dunkerque un trip visuel et sonore qui nous scotche à notre siège pendant 1h49. Le talent de Nolan à la caméra est encore une fois remarquable : tourné entièrement en IMAX, Dunkerque alterne entre séquences aériennes vertigineuses, scènes claustrophobiques au fond des navires et splendides plans marins. Nolan met en scène l'action du début à la fin du film de manière dure et réaliste : spoiler: entre le pilote d'avion à 2 doigts de se noyer, les soldats à la mer brûlés vifs et le soldat traumatisé qui tue involontairement l'un de ses sauveteurs
    , il est clair qu'on ne ressortira pas indemne de cette pure expérience cinématographique. Les amoureux du cinéaste britannique trouveront leur bonheur avec ce film car tous les plans sont absolument somptueux et impressionnants (notamment grâce aux milliers de figurants). Dunkerque emprunte au cinéma d'horreur en optant pour spoiler: ne jamais vraiment montrer les allemands
    , et ce parti-pris est efficace car tout au long du film une tension s'installe, tension qui se manifeste par le quasi-silence et la peur de l'inconnu. En somme, Nolan nous offre là un film froid et lyrique et une véritable expérience sensorielle portée par de talentueux acteurs. A voir d'urgence.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 10 juillet 2018
    Lorsque Christopher Nolan s'attaque à un morceau de la 2nde Guerre Mondiale, cela nous gratifie ni plus ni moins d'1h47 d'intensité pure, je ne pense pas qu'un seul film autre que celui-ci puisse prendre aux tripes sur autant de temps.
    Prenez n'importe quel film de guerre, enlevez l'introduction et l'épilogue larmoyant un peu longuet, et vous avez Dunkerque, qui n'est autre qu'un moment de bravoure étalé sur toute la durée du film.

Le gros défaut du film si je puis dire est qu'on ne s'attache pas particulièrement aux personnages, du moins il manque peut-être un fil rouge émotionnel sous forme d'arc narratif d'un ou de plusieurs persos forts. Néanmoins c'est également un parti-pris : celui de montrer des personnages sans réel passé ou évolution, telles des âmes jetées au sein de ce bourbier incroyable qu'était la plage de Dunkerque, où la mort prenait n'importe qui.

En ce sens je ne pense pas qu'on puisse dire que ce film est un grand récit de guerre : c'est une expérience cinématographique à la limite du sensoriel qui nous immerge un instant dans cet épisode de la 2nde guerre mondiale,en enlevant tout "artifice" de cinéma classique consistant à présenter des personnages qui seront le moteur du film via leur histoire personnelle, pour finalement nous faire vivre littéralement la débâcle subie par les soldats anglais sur la plage, la mer et dans les airs au sein d'une course-contre-la-montre sans aucun temps mort.

Le côté "imparfait" du film confère donc un caractère unique et presque expérimental pour un vrai OVNI au sein du genre.

Les acteurs sont tops, tous crédibles, pas de performance à Oscar, on vise le réalisme le plus possible. Tom Hardy est très crédible en pilote, Mark Rylance toujours aussi impeccable et charismatique, pareil pour Kenneth Branagh. Fionn Whitehead est ce qui pourrait s'apparenter au personnage principal, sorte de soldat innocent tentant à tout prix de survivre et de rejoindre la patrie, comme ses semblables, une âme égarée au sein des 400 000 hommes présents sur la jetée de Dunkerque.

Hans Zimmer continue sa collaboration avec Nolan en proposant une bande originale tonitruante et prenante à souhait, composée de sons de taules froissées ou de tic tac, et qui contribue grandement au sentiment d'urgence qui parcoure le film du début jusqu'à la fin.

La mise en scène est immersive à souhait, alliée à une photographie ultra léchée nous offrant de somptueux panoramas, tant dans les scènes où le danger et l'urgence règnent que dans les nombreux moments de silence et contemplatifs.

Si je devais chipoter, je dirai que certaines scènes aériennes (brillamment réalisées) sont parfois redondantes, en particulier concernant la "destruction" des avions ennemis (on sent qu'ils n'ont pas voulu abîmer les avions d'époque).

En conclusion,Nolan réalise un exercice de style plein de maturité, une oeuvre à la fois sobre et energique, une formidable expérience immersive, qui malgré son manque d'émotion et quelques ficelles narratives sous forme de montages temporels différentiels pas toujours pertinents, reste un moment de cinéma pur, un croisement improbable entre Il Faut Sauver le Soldat Ryan, les Dents de la Mer et Memento !

Sans aucun doute le film de Christopher Nolan le plus abouti en terme de mise en scène.
    Benoit V.
    Benoit V.

Publiée le 20 juillet 2017
    Comme souvent avec Nolan, peu de fausses notes. Une photo magnifique, un traitement scénaristique original, une économie de dialogues qui illustre parfaitement l'état d'esprit des protagonistes. Et le traitement d'un pan de l'histoire qui fait naitre une angoisse croissante chez le spectateur, angoisse alimentée également par la musique ultra présente de Hans Zimmer qui n'avait je pense pas besoin de rajouter tant au sentiment oppressant. Un grand film néanmoins.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 juillet 2017
    Oh que je l'attendais celui-ci ! Après Interstellar qui fut pour moi un bouleversement incroyable comme je n'avais pas vécu depuis plus de 15 ans au cinéma, apprêtez vous à vivre 1h45 sous tension permanente... Disons le de suite, je n'ai pas été aussi ébranlé qu'avec Interstellar, mais... Pfiou, quel film, quelle maîtrise esthétique, musicale et photographique ! Peu de paroles, images superbes, gros plans à bon escient, une bande sonore à tout rompre, forte et puissante, une musique de Zimmer qui nous immerge. La guerre sous un autre angle, tellement humain, tellement cruelle... Une œuvre magistrale qui restera en mémoire. Si vous vouliez "revoir" un "Il faut sauver le soldat Ryan", vous allez être déçu car l'approche est totalement différente mais tout aussi forte avec des personnages incroyables. Un très grand film de guerre.