Dunkerque
    32368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Dan S.
    Dan S.

Nolan avec Dunkerque
    C'est la culture du silence
    La culture de l'image
    La culture du son
    L'art de la mise en scène
    La maîtrise du temps
    Nolan est notre artiste contemporain, notre livreur d'émotion.
    Une histoire sensationnelle rendu époustouflante
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 17 mars 2019
    Haletant, captivant, angoissant...Les mots ne suffisent pas pour décrire ce film qui m'a tenu en haleine pendant toute sa durée. Christopher Nolan réussit à nous retranscrire, avec un réalisme confondant, l'évacuation vertigineuse des troupes britanniques à Dunkerque en mai-juin 1940 alors que la menace allemande se fait de plus en plus importante. La bonne utilisation des effets spéciaux, la qualité des décors et le nombre de figurants sont autant de bons points mais le film doit aussi compter sur un casting efficace composé de jeunes acteurs prometteurs. Je vous conseille ardemment " Dunkerque ". Il serait dommage de louper un film pareil...
    Henning P
    Henning P

Publiée le 21 juillet 2017
    Nolan fait partie des rares réalisateurs dont on attend le dernier film avec impatience.
    Dunkerque ne fait pas exception à la règle.

Et encore une fois, on ne peut pas être déçu par ce film. Certains esprits chafouins ont pu reprocher à Nolan de ne prendre en perspective qu'une partie de l'Histoire. Mais on peut leur rétorquer que Nolan est un réalisateur anglais et qu'il peut aussi s'intéresser à ses 'fellowcoutrymen' plutôt qu'à nos grands-pères français;

Dunkerque n'a pas vraiment d'équivalent dans le genre film de guerre mais on pourrait le qualifier de survival, film sur la survie de héros anonymes qui font preuve de qualités et bassesses typiquement humaines.
    Pourquoi ce film mérite-t-il d'être vu au cinéma ? Pour sa mise en scène, sa musique, ses effets sonores et bruitages, ses acteurs tous impeccables, sa tension permanente et enfin parce qu'il raconte une histoire méconnue de la seconde guerre mondiale. Ce qui est déjà pas mal !

Il ne révolutionne pas le cinéma mais il est incontestablement un grand film de cinéma. Au même titre que des films comme la Liste de Chindler, On en ressort avec la certitude que même dans des temps difficiles, il y aura toujours des hommes (et femmes) valeureux qui ne baisseront pas les bras;

Et quel tour de force de ne jamais montrer l'ennemi nazi mais de le rendre terriblement présent; Du grand art.

A voir absolument. 18/20

A quand un western, monsieur Nolan ?
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 juillet 2017
    "Dunkerque" est un très beau film de guerre qui raconte l'événement qui c'est passer pendant la 2ème gueure mondiale. Des acteurs qui jouent très bien, les effets visuels sont très bien fait et un scénario très bien écrit.
    Publiée le 20 juillet 2017
    Encore un chef d'oeuvre de Mr Nolan qui une fois de plus s'amuse avec le temps avec brio.
    Le film se structure autour de 3 histoires parallèles se déroulant lors de la bataille de Dunkerque :
    la 1ere ou l'on suit l'attente et les tentatives d'évacuation des soldats encerclés sur la plage, la seconde centrée sur un pilote de Spitfire en combat au dessus de la mer du Nord (Tom Hardy) et la 3ème se déroulant sur un petit bateau de plaisance en route vers la France pour contribuer à l'évacuation des soldats britanniques.
    Les 3 histoires sont imbriquées les unes aux autres mais ce qui est le plus remarquable, c'est qu'elles ont chacune une temporalité différente : la 1ère se déroulant sur plusieurs jours, la seconde sur 1 heure et la 3ème sur une journée.
    Cet exercice de style est réalisé de façon tout a fait extraordinaire, sans fausses notes, avec des situations communes coordonner de manière magistrale.
    L'autre raison qui pousse à voir ce film, c'est la qualité du son, attention aux oreilles!
    Le bruit des explosions et des balles est incroyable, on a vraiment l'impression d'être avec ces hommes, au milieu d'eux en train de se faire canarder.
    Un film a voir absolument. Christopher Nolan réussit encore une fois a faire un film exigeant, mais surtout accessible à tous.
    aR e
    aR e

Publiée le 1 juin 2019
    Époustouflant ! Il faut sauver le soldat Ryan avait pourtant mis la barre très haut. Nolan nous livre un film époustouflant après les chefs-d'œuvre Inception et Interstellar. Dunkerque nous immerge dans l'opération Dynamo à travers trois points de vue différents :air, terre et mer durant un opéra de guerre qui va durer 1 heure 45. Techniquement parfait avec une photo sublime et un son magistral (les rafales vous clouent au siège) sous l'orchestre ultime d'Hans Zimmer ( qui signe ici sa plus belle œuvre). Dunkerque se vit en retenant bien trop souvent sa respiration, vibrant dans l'enfer d'acier dans les airs comme sur mer. Le jeune Fionn Whitehead est bluffant, Harry Styles est méconnaissable et surprenant. Mais l'Oscar revient à Tom Hardy qui nous fait vivre l'intensité des combats aériens rien qu'à travers son regard. Chapeau Tom. Chapeau Nolan. Un chef-d'œuvre !
    Pascal l
    Pascal l

Publiée le 20 juillet 2017
    intense. une bande son d'enfer. des images superbes. que des superlatifs.
    ...............................
    Publiée le 19 juillet 2017
    Christopher Nolan est sans aucun doute l'un des meilleurs réalisateurs au monde. Dunkerque est émouvant, prenant, estomaquant. À voir de toute urgence!
    Kyle V.
    Kyle V.

Publiée le 12 août 2017
    Un silence. Un silence abyssal. Un silence abyssal et des soldats qui marchent. Un silence abyssal et des soldats qui marchent dans Dunkerque.
    Une péniche. Une péniche avec trois individus à son bord. Une péniche avec trois individus à son bord se dirigeant vers Dunkerque.
    Un avion. Deux avions. Trois avions se dirigeant vers Dunkerque.
    Le premier point de vue dure 1 semaine.
    Le second 1 jour.
    Le troisième 1 heure.
    Mais qui sont ces individus? Je ne les connais peut être pas? D'où viennent ils et que font ils ici, à Dunkerque? Pourquoi Dunkerque?
    Cela fait beaucoup de question pour un film, qui d'apparence, est si simple. Cependant, Dunkirk n'est pas réalisé par n'importe qui. Christopher Nolan a toujours eu un sacré penchant pour les histoires complexes.
    Il a donc raconté une histoire anecdotique dans un évènement majeur de l'histoire de l'humanité en complexifiant cette histoire. Ce film ne se passe pas seulement à Dunkerque. Ce film ne parle pas seulement de Dunkerque. Il est Dunkerque en 1940. Ce long métrage est à l'image de cette bataille : terrifiante, cruciale, décisive, gigantesque et ambiguë.
    Dunkerque est-elle une lamentable défaite ou bien une magnifique victoire? Là est la principale question du nouveau film signé Nolan.
    Par le biais de trois points de vues (Le ciel, la mer et la terre), Nolan retranscrit avec génie la terreur, le désespoir et la folie de cette bataille cruciale pour les Alliés. Dès les premières minutes, le spectateur est immergé dans un monde tourmenté et incertain où l'issue est imprévisible. Cela commence par un silence et cela finit par un silence.
    Dès lors où le premier coup de feu éclate, la chrono bat son plein et installe une tension qui se ressentira pendant tout le long métrage.
    Sous des allures de film choral, Dunkirk aborde un nombre incalculable de personnages. Le vrai personnage principal, c'est la bande sonore composée par le légendaire Hans Zimmer. La musique atmosphérique donne à Dunkirk des moments d'intensités stratosphériques. L'ambiance anxiogène renforce une certaine peur viscérale qui se dégage de ces soldats prient au piège. La mort rôde. Chaque individus, désespérés, ressassent leurs instincts les plus primitifs. L'égoisme est au cœur de Dunkirk.
    Chacun pour sa pomme, si t'es mort, t'as pas eu de chance. Si t'es vivant, t'as eu de la chance. C'est comme ça. Les règles n'existent plus. La peur transforme les hommes en monstres. On ajoutera à cela la terreur et l'angoisse d'être tué par les ennemis. Jamais nous ne nous rendrons ! Partir c'est vivre, rester c'est mourir. Peut importe le pris que cela coûtera.
    Le long métrage du Génie Anglais exprime avec énormément de justesse la frustration. La Patrie est visible mais inatteignable en raison de cette menace aérienne omniprésente et cette menace terrienne grandissante.
    Christopher Nolan est réputé pour être un innovateur, un pionnier. Il l'a fait en écrivant son film mais aussi en choisissant ses acteurs. Harry Styles, leader du "boys band" One Direction, c'était sacrément culotté. Et c'est qu'il s'en sort pas mal le bougre. Cillian Murphy est excellent dans son rôle de couard. Kenneth Brannagh, James D'Arcy sont limpides mais efficaces. Mark Rylance est une nouvelle fois excellent. L'un des coups de cœur, c'est Fionn Whitehead. Je me suis instantanément attaché à lui en raison de sa douceur et de son innocence de jeune homme tourmenté. Il est incroyable et captivant. L'autre coup de cœur est véritablement le Tom Hardy ! Ah sacré Tommy ! Rien qu'avec son regard et sa gestuelle limité, Hardy nous glace le sang, nous touche, nous montre une nouvelle fois qu'il est l'un des plus grands acteurs de ces derniers années.
    Le reste du casting est intéressant et les personnages sont principalement attachants.
    Parler de Dunkirk, c'est aussi parler de sa mise en scène. Nolan a toujours été classé comme réalisateur académique au niveau de la mise en scène. Lui qui d'habitude, offre un montage plutôt rapide nous offre ici un montage bien plus lent et bien plus posé comparé à ses derniers films. Les cadres sont exceptionnels. La photographie est maniaque et envoûtante. Dunkirk pourrait être assimilé à un docu-fiction à certains passages tant la mise en scène exprime le réalisme du long métrage. La réalisation est soignée et diablement efficace. Les séquences dans les aires font sans doute parties des séquences les plus immersives et impressionnantes que j'ai jamais vu. Clairement. Chris a mis la barre à une hauteur inatteignable ! Les séquences dans les navires sont dignes des plus grands films catastrophes. C'est le chaos.
    L'œuvre de Nolan aborde plusieurs thématiques. La peur et la terreur sont au centre de Dunkirk. La peur de la mort et la terreur de l'ennemi qui arrive rapidement et surement. La satisfaction et la déception sont aussi au cœur du récit. Grâce à des scènes touchantes et même parfois révoltantes, Nolan transforme sa fresque guerrière en un véritable drame profondément humaniste. La noirceur avec laquelle il nous fait ressentir les travers de l'homme nous prend littéralement aux tripes et nous glace viscéralement l'échine.
    Il y a dans ce film un travaille absolument remarquable sur le son. L'atmosphère est dirigé par des bruits sourds et assourdissants. Cela crée une ambiance extrêmement pesante et stressante qui nous met en totale immersion.
    L'œuvre de Nolan est dense mais bien trop courte. Il manque un brin de puissance vers la fin du récit mais tout ceci est rattrapé par le monologue final qui donnera un peu de frissons aux ultrasensibles comme moi.
    Le film a reçu de multiples attaques sur l'éventuelle possibilité que les français ne soient pas représentés dans le long métrage. N'ayez craintes ! Nolan a bien respecté l'histoire. Bien qu'étant peu présent, Nolan construit au fur et à mesure un hommage très subtil aux courageux soldats français ayant donné leur vie pour l'Opération Dynamo. Pas de patriotisme lourdingue, ici, tout le monde en prend pour sa tronche et Nolan appuie là où ça fait très mal. Allant représenter l'agressivité des français jusqu'à l'égocentrisme des soldats anglais, Nolan ne fait pas de quartiers !
    Dunkirk est aussi un film choquant. Point d'images gores, Oh ça non. Juste des cris, un contexte, une musique folle et le tour est joué. Dunkirk choque par son réalisme. Dunkirk choque par sa brutalité mentale. Dunkirk choque tout simplement par la maestria de son réalisateur.
    En Conclusion, Dunkirk est un concentré de scènes d'anthologies où l'intensité est à son paroxysme absolu. La violence, bien qu'édulcorée, choque et hante. L'intensité relève du jamais vu. La trame scénaristique est ingénieuse et le casting est épatant. On retiendra au final un grand film de guerre, un grand film de Nolan, un grand film tout court. Un quasi-chef d'œuvre.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 19 juillet 2017
    Encore une réussite de Nolan ! Dunkerque est un film au scénario très bien monté, qui nous fait découvrir à l'aide de plans superbes et très réalistes (les plans aériens notamment, et quelques plans aux mouvements originaux (toujours très maîtrisés)) trois histoires, trois points de vue sur l'évacuation à Dunkerque, plage d'horreurs, d'espoir, et d'injustices. Zimmer fait encore équipe avec le réalisateur d'Inception (pour notre plus grand plaisir), et nous aide à l'immersion aux bords de la Manche grâce aux basses très raisonnantes qui nous prennent aux tripes (d'ailleurs il manquerait peut-être quelques silences pour accentuer l'effet de puissance des bombes, mais l'effet reste impressionnant). J'ai passé un très bon moment.
    Charles Arnaud
    Charles Arnaud

Publiée le 20 juillet 2017
    Époustouflant !! C'est le premier mot qui me vient pour définir ce film. Les scènes d'action sont présentes du début à la fin sans quasiment discontinuer. Cela met le spectateur dans une forme de tension comme si on y était. Les séquences aériennes sont superbes malgré les drames qui se joues. Un film qui ne laisse pas indifférent et qui démontre l'horreur de la guerre. Raconter cette histoire quasi inconnu aujourd'hui est une belle forme d'hommage à ces hommes anglais et français qui se sont battus jusqu'au bout pour leurs patries.
    jo_spart
    jo_spart

Publiée le 21 juillet 2017
    Une expérience auditive majeure: voilà comment se résume le dernier chef d'oeuvre de Christopher Nolan.
    Si le réalisateur avait su nous émouvoir grâce à la puissance visuelle de son dernier Interstellar, celui-ci réussit pareil exploit grâce cette fois-ci à sa bande son.
    Les quelques rares silences prennent ici une place centrale: en sublimant chaque scène qu'ils habillent (mention spéciale à celles d'entrée et de fin), ils distillent au spectateur un mince répit dans ce déchaînement d'éléments.
    L'air devient irrespirable, la tête se maintient péniblement hors de l'eau, la plage n'est qu'un immense charnier, le ciel une menace constante.
    On en ressort groggy, grelottant et terrassé par le sort réservé à ces milliers de soldats.
    Corentin M.
    Corentin M.

Publiée le 5 mars 2020
    Superbement filmé, une tension maintenue tout du long, on reste accroché à l'accoudoir en permanence et une notion de temporalité bien ficelée reliant chaques personnages ! Le scénario reste quand même assez (trop ?) simple.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 23 juillet 2017
    Dunkerke me fait penser à une symphonie virtuose. Extraordinaire travail de mise en scène et de construction narrative, unité de temps, de lieu, exercice de style en huit clos, film chorale. Christopher Nolan tout en parlant d'un thème qui lui tient à coeur, déploie son talent et son savoir faire de cinéaste exceptionnel. Sans aucune fausse note, il en ressort un film très poignant avec une belle dimension humaine.
    Les critiques entendus ça et là sur le manque de mise en perspective historique et les sois disant oublis sur le rôle des français sont sans fondement. Dunkerque parle d'autre chose.
    Publiée le 23 juillet 2017
    Énorme déception. Ennuyant. Long. La musique est agaçante. Dialogues zéros. Mais où est l opération dynamo dans tout ça ?