Que Dios Nos Perdone
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que Dios Nos Perdone ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 16 septembre 2017
    Surement la belle surprise de l'été, "Que dios nos perdonne" est un polar haletant et âpre qui m'a vraiment convaincu. La mise en scène ultra efficace de Sorogoyen ne laisse pas indifférent, avec quelques plans remarquables mais surtout une ambiance anxiogène avec des scènes à la limite du regardable. Le film ne fait aucune concession et offre des scènes d'une rare violence mais cette violence n'est jamais montré à l'écran de manière gratuite mais toujours pour servir un propos. Cela m'amène à parler du scénario du film que j'ai trouvé brillant. L'intrigue principale est certes convenu mais sa richesse provient d'avantage des thématiques et des symboliques qu'il développe. Le film s’inscrit dans un contexte assez dense de crise économique alors que le Pape en personne a décidé de visiter la ville ce qui permet à Sorogoyen de développer des symboliques religieuses tout au long du long-métrage. Cela permet au film de gagner en personnalité et de dépasser son statut de simple polar. L'écriture des personnages est également très fine, décrivant deux flics bourrés de défauts mais qui sont remarquables par l'humanité qu'ils dégagent qui les rend terriblement attachants. Ces deux flics tentent de conserver leur intégrité et surtout leur humanité dans une société corrompue qui pousse à la violence. Le message est très intéressant et les interprètes lui font vraiment en honneur en particulier les deux acteurs principaux qui livrent une performance remarquable. "Que dios nos perdonne" est un film marquant qui arrive à nous distraire et en meme temps nous surprendre pour faire vivre au spectateur une expérience de cinéma qui le marquera à coup sur.
    David P.
    David P.

Publiée le 13 août 2017
    Un excellent polar sur fond de crise sociale, de problèmes familiaux, etc... les flics sont à fleur de peau et doivent, en plus de leurs soucis quotidiens, appréhender un tueur de vieilles dames complètement déjanté !
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 19 août 2017
    Très bon film policier horrible. Les personnages principaux sont des hommes marques par un héritage hétéro- macho - patriarcal. Ils enquêtent à Madrid Alors que les indignés se réunissent déjà à la Pierre del Sol, que le pape arrive pour des JMJ, qu'il fait chaud, et que la contestation tapisse le scénario. Ils enquêtent dans le milieu des vieilles femmes espagnoles agité par cette toile de fond.
    On est confronté à une grande violence générée par la frustration, qui est le plus violent ?
    Publiée le 4 septembre 2017
    Une claque tout simplement. On savait déjà que les espagnols excellaient dans ce domaine du thriller noir et violent, mais le réalisateur nous offre tout simplement un des meilleurs films de ce mois d'Août si ce n'est le meilleur. Les acteurs, primés aux Goyas, sont tout bonnement excellents et ce tandem Velarde/Alfaro fusionne tellement bien malgré leurs deux personnalités complètement différentes. De plus, le film nous replonge à l'époque du début du mouvement des Indignés en 2011 et la violence des scènes nous immerge un peu plus dans la tension. Un superbe thriller à voir d'urgence.
    Drallic
    Drallic

Publiée le 29 août 2017
    Très belle surprise et super polar que ce film ! Mise en scène qui sait être efficace au bon moment, sans être tape à l'oeil. Un duo de flic classique, mais absolument pas stéréotypé ou caricatural. les deux flics, aux tempéraments bien opposés, sont touchants dans leur personnalité, en plus d'être très bien interprétés. C'est ensuite un pur film de serial killer, et le final est à la fois sobre et intelligent. Bravo !
    selenie
    selenie

Publiée le 27 septembre 2022
    Presque voir une anti-thèse à "Seven" (1996), sous la pluie en proie à un serial killer singulier deux flics aux antipodes presque trop parfaits, alors qu'à Madrid c'est canicule, le tueur est dans une mouvance plus psychiatriquement "commun", et surtout, surtout on a deux flics en proie à leur propre vice : la violence. Cette exploration de la violence est le plus intéressant, avec le flic borderline habituel, mais aussi le patron qui à l'apanage de l'agression verbale inappropriée, ou encore la violence sous-jacente d'une pulsion frustrante du second policier. Précisons que plusieurs passages ne sont pas à mettre devant les yeux des plus jeunes, le film a logiquement une interdiction pour les moins de 12 ans. Rodrigo Sorogoyen signe un thriller "sale", montrant une facette d'un certain machisme ( qui a la plus grosse ?!) mais aussi une société qui ne fait rien pour changer les choses où les flics sont presque obligés de flirter avec la ligne jaune pour choper les cinglés en circulation...
    Site : Selenie
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 janvier 2020
    Excellente surprise que ce long-métrage de Rodrigo Sorogoyen qui prouve la très bonne vitalité du cinéma de genre espagnol. La mise en scène ne manque d'énergie, l'histoire bien sombre qui nous raconte la traque d'un tueur en série violeur de vieilles dames à Madrid s'avère bien prenante à suivre et l'on sent le casting bien impliquer. Un excellent thriller de plus à mettre à l'actif du cinéma espagnol.
    moket
    moket

Publiée le 22 septembre 2018
    Un polar sombre pour une plongée dans une enquête assez glauque. Réussi sur le plan de l'ambiance et du scénario (bien que plutôt classique). En revanche, les flics sont un peu trop caricaturaux : en marge, sur le fil du rasoir, l'un est trop rentre dedans, l'autre génie asocial et bègue...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 12 septembre 2020
    Le film ne brille pas par son histoire, celle de deux flics aux trousse d'un sérial killer dans les rues de Madrid. Le film trouve sa force dans ce mal qui rôde un peu partout autour des enqueteurs, et dont le film égrègne quelques scènes de violences proprement effrayantes, d'une intensité rarement atteinte. Il y a aussi un portrait psychologiques très affiné des trois protagonistes qui entretiennent plus d'un point commun dans leurs vies respectives. Le film offre des ruptures dans le récit qui le rend surprenant. En fait le film est marqué du sceau du mal, mais ses personnages restent attachants, il faut rajouter la présence troublante de Maria Ballestros.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2019
    À Madrid, deux policiers un peu dérangés enquêtent sur une série de viol de vieilles dames.
    Un thriller sombre et tendu qui fonctionne pas mal malgré quelques complaisances.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 mai 2020
    Les tendances démonstratives de Rodrigo Sorogoyen laissaient perplexe dans "El Reino", ce n'est rien à côté de "Que Dios nos perdone" qui lui valu en 2016 une première reconnaissance internationale. Sorte de sous "Seven", le seul intérêt du film réside en ce duo improbable de flics (malheureusement peu exploité) composé d'une brute épaisse et d'un bègue proche de "Monk". Le cinéaste se montre à nouveau extrêmement racoleur, souvent dans la surenchère mais incapable de construire une intrigue un minimum consistante. La fin du film s'avère à ce titre très décevante. S'il pouvait apparaître séduisant, le contexte international choisi (mouvement des Indignés, visite du pape Benoit XVI) n'apporte strictement rien à l'enquête et sert uniquement de décorum. Celle-ci aurait donc pu se dérouler n'importe quel été. Un polar passable.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 août 2017
    Le thriller ibérique n’a pas perdu de sa superbe avec ce polar de Rodrigo Sorogoyen qui par sa mise en scène nous fait oublier les parenthèses que l’on peut émettre sur les gros détours d’un scénario un peu convenu (malgré un final réjouissant). Reste une âpreté et une mise en abîme parfaite d’où jaillit une atmosphère oppressante qui font de « Que Dios Nos Perdone » un captivant thriller espagnol. Rien que pour le talent déployé à filmer une poursuite dans les rues de Madrid, le film mérite d’être découvert ; pourtant noir et très pessimiste.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 avril 2019
    Je ne sais pas si Que Dios Nos Perdone raconte quelque chose sur Madrid ou sur l'Espagne en général. Je n'ai pas perçu ça. En revanche que ce soit un excellent polar bien glauque en plus, ça, c'est une réalité. Le titre pouvait le laisser penser. Il y a un violeur et un meurtrier de vieilles dames et la visite du pape en filigrane incite le chef de la police à ne pas médiatiser l'affaire. Deux policiers vont enquêter sur ces crimes sordides. L'un a un problème avec sa hiérarchie. L'autre, avec les femmes visiblement. Son opiniâtreté lui enlevant toute vie privée digne de ce nom. Cette histoire qui va les accaparer ne les laissera pas indemnes. Car il est vrai que les cadavres de ces femmes s'accumulant rapidement sont montrés de manière extrêmement crue. Ce qui renforce la dangerosité de ce criminel, c'est qu'il s'attaque à des personnes sans défense et surtout qu'il est insaisissable et invisible les trois quarts du film. Même si son portrait psychologique s'affine petit à petit et là aussi il y aura un lien avec la religion. Policiers, entourage des policiers, assassin, tous ont l'air malades, en fait. Prisonniers dans leur tête. Frustrés. Rongés par un passé et un quotidien qui les bouffent de l'intérieur. Comme un poison qui se diffuse lentement dans le corps. Même le temps qui passe n'y peut rien changer. Radical, désespérant, poisseux. Et pourtant, malgré tout ce dégoût, ça en devient des qualités.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 23 décembre 2020
    Après la longue liste des polars de Pedro Almodovar, d’Alejandro Amenàbar, d’Alberto Rodriguez, d’Alex De La Iglesia, arrivent ceux d’Oriol Paulo, et d’un autre nouveau maître du genre, Rodrigo Sorogoyen. Comme toutes les œuvres de ses compatriotes pré-cités, ce film de Sorogoyen a des qualités et une portée universelles, tout en étant très représentatif du génie du cinéma espagnol. D’abord, l’humour (à condition, évidemment, de savourer, en VO, toutes ces répliques qui claquent), et puis aussi, les thèmes omniprésents dans la psyché espagnole : l’impact du catholicisme dans la culture, dans la famille, voire même dans l’actualité, [visite du Pape à Madrid] ; l’imprégnation de la mentalité machiste dans les relations conjugales, dans le monde du travail, ou encore l’homosexualité, toujours refoulée, ou fortement censurée. Outre cette richesse culturelle, le scénario que met en scène Rodrigo Sorogoyen, est à la fois palpitant, émouvant, et plein de rebondissements, dont une fin qui ébranle même les plus solides. Réalisant tout cela avec une main de maître, il parvient, avec fluidité, à marier dynamisme, léthargie, et symbolisme, tout en n‘hésitant pas à risquer des scènes longues en espaces exigus, alternées de scènes courtes en vastes espaces. Ce représentant du génie espagnol ne serait pas autant perceptible sans l’exceptionnel talent et la multiplicité de tous ces acteurs et actrices Espagnols. Ce polar est une nouvelle baffe dans la gueule à ceux qui pérorent encore béatement que notre cinéma est le meilleur d’Europe. Car cela fait bien deux décennies que le cinéma Français n’a pas produit de polar de cette qualité.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 juin 2021
    Deux flics à la marge, limite un peu tarés mais chacun dans leur genre, enquêtent sur des meurtres et viols de vieilles bigotes dans un Madrid écrasé par la chaleur. Sans ces deux flics hargneux, ces affaires auraient tout pour devenir des « cold case ».
    Deux flics lancés à la recherche d’un serial killer au profil psychologique atypique, ce polar espagnol à tous les atours du thriller fincherien type « Zodiac ». Surtout qu’aux manettes Rodrigo Sorogoyen ne nous laisse jamais respirer, une grande maitrise de la mise en scène et du montage qui fait de lui une référence européenne voire plus. Il sait créer une atmosphère glauque, lourde, glaçante et tendue. L’intrigue est oppressante et tenue par un scénario quoi que classique mais sans trop de faille, si ce ne sont les deux flics aux traits de caractères trop prononcés pour être totalement crédible. On comprend très vite pourquoi ce choix ; Sorogoyen veut montrer trois personnages (les 2 flics + le tueur de mamies) partageant une frustration sexuelle qui les poussent à interroger leur virilités respectives. C’est ce tiroir qui rend aussi son film plus attractif qu’un banal polar.
    Un très polar à ne pas louper surtout qu’il est porté par un metteur en scène de grand talent.
    tout-un-cinema.blogspot.com