Mon Allociné
A Uma Hora Incerta
2,9 8 notes dont 1 critique
0% 0 critique 0% 0 critique 100% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

1 critique spectateur

Critiques les plus utiles
traversay1

3,0Pas mal • Publiée le 10/02/2016

A près de 80 ans, A une heure incertaine n'est que le deuxième film de Carlos Saboga. Exilé du temps de la dictature de Salazar, le portugais a retardé l'échéance faute d'opportunités et peut-être de confiance en lui. Il a cependant écrit pour les autres et notamment Les mystères de Lisbonne pour Raoul Ruiz. A une heure incertaine se déroule à une période particulière dans l'histoire du Portugal. En 1942, en pleine dictature, Lisbonne voit débarquer de nombreux réfugiés de l'Europe en guerre pour lesquels la ville est synonyme d'espoir et de refuge. Le film est un huis-clos, où l'ambigüité de cette situation se retrouve chez ses personnages dont on ne sait ce qu'ils prétendent être. Le climat est sensuel et oppressant et la violence est sous-jacente. Carlos Saboga réussit à rendre cette tension tangible jusqu'à son dénouement que l'on pourra juger un tantinet excessif.