Demain Tout Commence
    4,1
    15323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain Tout Commence ?

Publiée le 9 décembre 2016
    waouh! très belle leçon de vie très beau film émouvant, un acteur encore au top de la perfection. à voir d'urgence
    dougray
    dougray

Publiée le 29 novembre 2018
    Ouh que voilà un film que je n’ai pas vu venir ! Les choix d’Omar Sy de carrière étant ce qu’ils sont depuis "Intouchables", je m’attendais, tout au plus, à une comédie classique sur la paternité se voulant gentiment dramatique façon "Kramer contre Kramer". C’était sous-estimé de beaucoup le récit propos et les choix artistiques très fort du film (qui est un remake d’un film mexicain "Ni repris ni échangé"). Car, soyons clair : "Demain tout commence" est tout sauf une comédie légère se regardant d’un œil distrait. C’est un film, certes, très drôle mais, également, très émouvant, pour ne pas dire bouleversant. Je mets au défi quiconque de ne pas verser sa petite (sa grosse ?) larme lors de spoiler: la terrible révélation du sort de la fille du héros
    . J’avoue ne pas voir vu le coup venir, spoiler: malgré les indices, trop certain que j’étais qu’une comédie française ne se permettrait jamais d’aller aussi loin.
    J’avais tort et, a spoiler: ussi fracassante que soit cette révélation
    , je dois admettre qu’elle fait toute la différence et permet au film de rester ancré dans la mémoire. Je m’interroge quand même sur l’intérêt d’avoir été spoiler: aussi définitif au lieu de laisser, par exemple, le sort de l’enfant en suspens (ce qui aurait peut-être moins torpillé la bonne humeur du film, qui s’évapore d’un seul coup)
    . Mais, une fois encore, cette spoiler: radicalité
    m’a tellement retourné qu’elle ne peut être considérée comme un défaut. Il ne s’agit pas de la seule plus-value, "Demain tout commence" pullulant d’excellentes idées, à commencer par le déplacement de l’intrigue à Londres et son mode de vie tellement fun. L’appartement du héros et, de manière générale, la vie qu’il organise autour de sa fille ferait baver plus d’un enfant. De manière générale, la mise en scène d’Hugo Gélin est d’une grande élégance et d’une efficacité surprenante, spoiler: surtout au vu du sujet qui paraissait propice à une certaine austérité
    . Les dialogues sont particulièrement bien écrits et l’interprétation est tout simplement parfaite. Omar Sy, bien sûr, fait des étincelles avec sa présence animale et confirme qu’il maîtrise tout aussi bien le registre dramatique que comique. Clémence Poésy est impeccable dans le rôle compliqué de la mère déserteuse voulant se racheter tardivement une conduite. Le canadien Antoine Bertrand est excellent dans le rôle du copain gay. Mais c’est bien la jeune Gloria Colston qui épate par son naturel et la qualité de son jeu. Définitivement, "Demain tout commence" est un film à découvrir de toute urgence, spoiler: pour rire d’abord, puis pour pleurer.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2017
    Librement adapté de "No se aceptan devoluciones", ce nouveau film d'Hugo Gélin est pour moi bien au-dessus du film d'Eugenio Derbez. Le réalisateur du très bon "Comme des frères" utilise quelques artifices inutiles, mais pose très bien les bases de son histoire en laissant des indices ici et là sur le final, mais sans pour autant faire son film uniquement sur ça ce qui évite ainsi d'avoir quelque chose de trop larmoyant. On peut deviner la fin en s'attardant sur les détails et en comprenant pourquoi Samuel en fait autant pour sa fille en la faisant vivre dans un monde un peu illusoire comme pour amorcer cette échéance difficile à accepter seulement même en s'y attendant, on finit quand même par être pris par toute cette émotion. Le film est bien équilibré, c'est à la fois amusant, attachant, attendrissant et surtout très émouvant puis le sujet est assez bien traité même si vers la fin les nombreux rebondissements arrivent trop brusquement. C'est un très bon film, mais surtout un excellent mélodrame porté par un superbe casting que ça soit les premiers ou seconds rôles.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 avril 2017
    Une excellente surprise! Omar Sy, comédien adulé du public ; nous livre ici une autre prestation de son talent ou l'on rigole tout comme l'on arrive à avoir la larme à l'oeil. Et l'alliage des deux, est parfois difficile à être bien "matché". Mais pour le coup, le mélange se fait plutôt bien et sous une histoire assez simpliste qui pourrait en rappeler d'autre. Le réalisateur arrive a se démarquer en montrant une réalisation comme on pourra le voir dans les productions Américaines. LE sujet est respecté et rien n'est de trop (là ou l'on aurait pu avoir des clichés à outrance et j'en passe.... Bref, c'est drôle, sans longueur et surtout relativement émouvant et pour conclure ; une réussite qui pour un deuxième long métrage du réalisateur était un pari risqué vu le sujet et l'alliance du coté larmoyant et de l'humour. J'y ais vu un vent de fraîcheur qui fait du bien même avec ce coté" parfois larmoyant mais jamais sans excès et jamais gratuitement. Une bonne surprise ou l'on ait vite pris dans le sujet et l'on ne lache pas prise et ou le duo d'acteur principal et remarquable. Tant Omar S., que la jeune fille. Un petit bijou dans son genre et surtout pour une production française.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 décembre 2017
    Un très bon drame avec beaucoup de joies, d'émotions et de tristesse !!! Le casting est très bon, entre le duo Omar Sy et Gloria Colston qui fonctionne à merveille avec une complicité se ressentant à l'écran et Clémence Poésy dans un rôle détestable !!
    tisma
    tisma

Publiée le 1 mai 2021
    Un film tout en rire et en poésie où l'on traverse beaucoup d'émotions. Les acteurs sont géniaux et la mise en scène est belle. On en ressort grandit !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 avril 2018
    Comme son premier film "Comme des frères", Hugo Gélin arrive à doser avec précision le mélange de drame et de rire. Omar fait son petit one-man-show en père immature (il danse, il fait des cascades) et on suit ses tribulations londoniennes avec plaisir. Les rapports sont inversés. Là où il est resté gamin, c'est sa fille qui paraît déjà adulte dans sa tête. En fait, non. Les deux sont complémentaires et s'apportent mutuellement énormément. J'ai trouvé que ça faisait chaud au cœur. Ce n'est pas sa fille. Mais sa meilleure amie et ils prennent énormément de plaisir ensemble. Je ne sais pas si c'est sain comme relation mais dans Demain tout commence, ça passe bien. Et puis Françoise Dolto n'est plus là pour me répondre. Quant à Clémence Poésy, elle a un rôle de mère indigne vraiment pas évident. Je serai acteur ou actrice, je me refuserai à l'interpréter. Un enfant, ce n'est pas une babiole que l'on refile au premier venu ou qu'on laisse dans un coin et qu'on vient récupérer quand ça arrange. Le film a donc le mérite de mettre en lumière la désinvolture dont certains font preuve en concevant des enfants. Mais c'est également la difficulté qu'ont les trentenaires d'aujourd'hui à trouver leur place dans la société, à se lancer définitivement dans leur vie d'adulte bien qu'il n'y ait pas vraiment d'âge pour le faire d'où le titre. Et quoi de plus beau que la fierté, la gratitude illuminant les yeux d'une enfant ?
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 octobre 2017
    Demain tout commence est un superbe film d’émotions. On retrouve Omar Sy dans un rôle assez proche que celui qui l’avait dans Intouchables.

L’idée de départ est très intéressante et dès la lecture du résumé, on comprendra qu’il y aura une certaine complexité de situation pour les personnages et de l’émotion. Omar Sy a encore une fois un rôle parfait pour le mette en valeur. Drôle, dynamique, joueur, bon et touchant, Omar Sy saura interpréter à merveille ce père prêt à tout pour sa fille et à vraiment faire sentir toute son affection pour elle. Si le début est une situation plutôt comique de ce bébé imprévu et que la suite sera vu comme un conte de fée pour les deux personnages, la suite sera beaucoup plus triste et cruelle. Comment d’ailleurs ne pas ressentir une certaine colère devant cette manipulation et injustice ? Mais le film a le mérite de très bien finir pour donner une fin la plus envoûtante et attachante possible pour Gloria (surtout au vu de ce qu’elle a) face à une situation aussi délicate. Parfois durant le film, on se dit que cette histoire est trop portée sur des mensonges ou l’extravagance pour être comme dans un film, un rêve, ou un jeu; alors que la vie n’est pas ça ou du moins que juste ça. Mais quand on découvrira la révélation autour de la petite Gloria, il est évident que ça change la donne et que cette histoire est au finale bien tournée pour n’être écrite sans hasard.

Demain tout commence est donc une production profondément humaine où Omar Sy a été idéalement choisi pour incarner le rôle de ce père joyeux et bon qui va tout donner pour sa fille (on y croit vraiment). Le film est fait de manière audacieuse et juste avec une magnifique fin touchante sans trop en faire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 7 avril 2018
    Une fable dramatique teintée de comédie avec un Omar Sy qui sidère le spectateur à chaque plan. C'est à la fois drôle, touchant, bien pensé et bien réalisé. Un beau film français dont on aurait tort de se priver.
    Publiée le 7 décembre 2016
    Hugo Gélin nous démontre par ce deuxième film ses talents de réalisateur avec en plus un casting de choix!
    l'émotion, le rire , la surprise , tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment ! Omar sy est toujours aussi bon , Antoine Bertrand est grandiose ! cet acteur fera du chemin ! quand à la petite Gloria , elle peut continuer dans cette voie!
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Après l’encourageant « Comme des Frères », Hugo Gélin tente le remake de « Ni Repris, Ni Echangé » (Eugenio Derbez) pour le bonheur du public français. Hélas, le résultat n’est pas aussi motivant que l’intention. Bien entendu, on aura droit à une comédie dramatique plutôt orienté familiale. Ce qui est surprenant, c’est que Gélin évite les pièges du cliché, tant rattaché au cinéma français, le nuisant dans sa routine morbide. Ici, le voile du bonheur se lève pour laisse l’espoir s’exprimer.
    L’émotion est donc au rendez-vous avec un Omar Sy (Samuel) émouvant et dorénavant indispensable dans la culture de l’hexagone. Malgré l’humour monotone qu’on lui associe souvent, il entreprend ici de réagir face aux critiques. Suivant un scénario loin d’être balisé, il reste parfois fébrile et perd en qualité lorsqu’il rencontre quelques maladresses. On ajoutera alors une Gloria Colston (Gloria), très dynamique dans cette touche familiale. Le contexte dans le lequel on les a menés ne permet pas d’offrir ce que le scénario original proposait.
    Dans un décor essentiellement Londonien, on y découvre une nuance de l’exportation français et elle s’avère très sympathique. Il faudra attendre un bouleversement judicaire pour venir faire contraste avec des liens forts dans une famille. C’est à Clémence Poésy (Kristin) que l’on réclame le juste retour des choses. Une mère affective et qui donne d’elle la figure parfaite du pardon et de l’instinct maternel. Le message annonce donc qu’il est difficile de rompre avec ses racines. On nous offre la perspective de reconnaître un monde que l’on a créé et les deux parents concernés, s’identifie aisément en leur fille.
    Mais la petite Gloria, au centre de toute attention, fait également l’objet de l’éducation que l’on doit tenir en tant que « responsable ». On inculque ainsi la volonté dans la profondeur du personnage, si pure et énigmatique. La poésie qui en découle n’est pas exceptionnelle, mais aura au moins le mérite de nous soutirer un sourire dans ce moment de tendresse gratuite.
    C’est donc avec modération que « Demain Tout Commence » domine le sens paternel. On y passe un bon moment, dans la promesse d’un feelgood movie tant espéré.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 3 décembre 2017
    Un très beau film touchant avec Omar SY impeccable pour ce rôle de père attachant.
    Une jolie histoire portée par un duo Omar et la petite gloria qui est excellente.
    Ce film commence comme une comédie et très vite prend une autre tournure ;
    Une fin magistrale
    bravo
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 février 2017
    Après un départ pataud et poussif, le dernier né d'Hugo Gélin décolle doucement et prend petit à petit tout son sens. Si l'on met de côté l'aspect assez improbable de l'ensemble et un durée un rien mal dosée, on se laisse tout de même embarqué assez facilement dans cette comédie dramatique portée par d'excellents acteurs. Omar Sy y est une nouvelle fois très juste, parfaitement accompagné par Antoine Bertrand, la jeune Gloria Colston et une détestable Clémence Poésy. Le scénario, quant à lui, est plutôt malin et nous réserve même un petit twist sur la fin, en revanche ce n'est pas toujours extrêmement drôle malgré quelques répliques bien senties. Au final, on passe un joli moment devant ce beau petit film, touchant et sympathique à suivre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 mai 2018
    Un magnifique film, très bien porté par des acteurs au diapason. Impossible de ne pas rire ou pleurer devant ce récit magnifique d'un père de famille modèle et dingue de sa fille, et inversement. Une histoire qui peut avoir une résonance chez certains, car "Demain tout commence" évoque nombre de sujets autour de la famille, et de la parentalité notamment. Omar Sy est parfait dans ce rôle de papa poule. Son jeu d'acteur est mis à contribution dans les moments drôles, comme les instants les plus tristes. Une bonne surprise, un film à voir sans a priori.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 11 décembre 2016
    Franchement un super film !!! J'ai été captivé du début à la fin, Omar Sy et la petit Gloria Colston jouent vraiment super bien, les autres acteurs sont autant géniaux, une superbe histoire, aucun temps morts, de belles images. Une belle Surprise !!! Film que je conseille.