Ta mère
    Votre avis sur Ta mère ?

Bernard K.
    Bernard K.

Publiée le 20 janvier 2016
    Très belle surprise pour ce petit film (par le budget) qui est une belle réussite. Sur un sujet éminemment "casse gueule" (les mariages arrangés, le choc des cultures et des traditions,...), la réalisatrice réussit à faire une "comédie dramatique" avec de vrais morceaux de comédie dedans. A mille lieux d'un tract, les personnages sont tous humains loin des caricatures convenues. La distribution avec de jeunes acteurs est convaincante et Julie Gayet est parfaite dans un "second rôle". Bravo à elle de soutenir une jeune réalisatrice.
    Vivement le second film maroco-bourguignon de cette réalisatrice.
    Publiée le 8 janvier 2016
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a beaucoup boulversé intérieurement !
    En effet ! Vivant une histoire similaire ! J'ai été très ému à certains moments !
    Je conseille vivement ce film qui nous raconte une belle histoire qui se termine très bien !
    camelia h.
    camelia h.

Publiée le 9 janvier 2016
    Dommage trop court !!! Belle surprise et belle histoire, rire, pleurs et bon dénouement.
    A quand le prochain ???
    Publiée le 6 janvier 2016
    Merci pour ce film, qui mêle à la fois réalité, convivialité et qui parle de lui même.
    Vous pouvez y aller les yeux fermés, et le cœur grand ouvert !
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 6 janvier 2016
    Après "A peine j'ouvre les yeux" de Leyla Bouzid, voici un nouveau film qui parle de la condition des jeunes filles au Maghreb.
    Si le premier se situe à l'époque des prémices du printemps arabe, le second montre comment, à l'époque actuelle, une jeune fille, née de parents marocains, mais en France depuis très longtemps, complètement imprégnée de la culture française, prend en main son destin amoureux en refusant l'arrangement initial de son mariage.
    Ce film est donc important pour faire comprendre à l'ancienne génération de maghrébins vivant en France, que les jeunes sont comme tous les jeunes et aspirent à la liberté de penser et de choisir sa propre vie.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Pas un petit mais un VRAI film! "Ta mère" de Touria Benzari allie le sens de l' esthéticisme( notre belle ville de Dijon est filmée avec amour et Marrakech est d'une grande sensualité), la beauté des personnages solaires,justes et terriblement humains et l'intelligence du propos ( le mariage arrangé) traité avec un regard neuf , sans tomber dans les clichés. C'est une histoire d'amour du 21ème siècle avec son choc des cultures et la pérennité des choses: orgueil et préjugés, amour fou et irrésistible envie de liberté. Bravo à Touria Benzari, jeune femme réalisatrice, qui a cru en son rêve et qui a su trouver sa place au milieu d'une guerre des étoiles qui reste du côté masculin de la force. " Ta mère" nous invite à penser que le 21ème siècle sera féminin ou ne sera pas!
    Publiée le 7 janvier 2016
    La réalisatrice Touria Benzari réussit le défi de son premier film avec brio. En plus d'être un film qui a tourné avec très peu de moyens, le film "Ta Mère!" naît de 3 courts-métrages. Une sorte de saga/comédie en 3 parties que l'on ne voit nul part ailleurs. Un style particulier nous permet de se mettre en immersion avec les personnages et de suivre avec suspens le dénouement de l'histoire. Le sujet principal traité est la différence entre la mentalité des immigrés maghrébins en France et celle des Maghrébins dans leur pays d'origine exploité à travers la tradition du mariage. La première partie se déroule à Dijon dans le foyer familiale de Sofia qui accueille Salim son nouveau mari. La seconde partie à Marrakech où va se succéder les péripéties suite à ce mariage, plus voulu par Sofia. Puis la troisième partie, retour à Dijon et cette fois-ci hors du foyer de Sofia, on y découvre la vie intime de la jeune Sofia moderne, française et libre avec ses amis, son copain et son job alimentaire.
    Le film a le parti-pris de lutter contre les discriminations avec humour en montrant une image vraie de l'immigration marocaine en France.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Très bon film sur un sujet d actualité pas évident à aborder avec humour et légèreté
    Bravo aux acteurs et à la réalisatrice
    Publiée le 7 janvier 2016
    Ta mère, le film de Touria Benzari sort des sentiers battus, l'écriture est nouvelle, à la fois jeune, drôle, et en prise sur une réalité de 2015-2016. L'amour, les sentiments, les échanges amoureux en 2016 dans une société où les jeunes n'ont cure de qui est qui, mais où seule l'envie de vivre et d'être en harmonie avec le partenaire compte. Que l'histoire se situe à Dijon, et à Marrakech, puis Dijon... Qu'elle s'écoule sur plusieurs années, le rythme est rapide, les mots d'esprits rafraîchissent l'ambiance, la musique est entraînante et quand les dernières minutes du film s'installent, nous nous rendons compte qu'il s'agit du cri pour la liberté d'une jeune réalisatrice,la liberté de la jeunesse, face à tous les blocages que trimballent beaucoup d'anciens et qui nous guettaient. On s'est fait plaisir pendant la séance et l'on sort de la salle avec une belle envie de vivre, de bouger, une sensation de fraîcheur. Film atypique, mais entraînant, drôle sans être vain, riche comme ne sont riches que les jeunes que le film met en scène, avec brio. Ça fonctionne, ça plait au public, ça fait plaisir : un premier film original qui dénote qu'une jeune réalisatrice a de beaux jours et de beaux films devant elle.
    Publiée le 6 janvier 2016
    J'ai été voir ce film par hasard, juste à cause de l'affiche que je trouvais drôle. Belle comédie. Ca fait du bien. Casting parfait… Longue vie à TA MÈRE!
    Publiée le 6 janvier 2016
    Petite comédie adorable! J'ai Kiffé. En plus ça parle d'une famille d'origine marocaine d'une manière totalement inattendue. Les deux acteurs principaux sont excellents: Ils iront loin. Le reste du casting est très bien. Et il y a même Julie Gayet dans un rôle complètement original!! Voilà, j'ai passé un super bon moment. Allez le voir, vous ne serez pas déçus!!
    Publiée le 6 janvier 2016
    Film léger (par le ton et non par le fond) et plein de sensibilité. J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'intrigue et j'y ai également retrouvé les lumières, les couleurs et saveurs de ma petite enfance au Maroc.
    Un grand mérite de ce film film est d'aborder le dialogue entre deux nationalités, deux familles, avec leurs traditions, leurs histoires, leurs peurs et sans jouer l'affrontement mais en rapprochant ces communautés au delà des stéréotypes . On en a grand besoin !
    Publiée le 6 janvier 2016
    Il s'agit d'un petit film plein d'humour et d'émotions! Une façon juste d'aborder le thème du biculturalisme. De très belles images pour ce projet réalisé avec des moyens très limités.. Un exemple pour la nouvelle génération de Réalisateurs!
    Publiée le 6 janvier 2016
    Très beau film bravo à la réalisatrice. Émouvant et rigolot à la foi, un film à voir en famille très bon moments. Je le recommande vivement. Car très belle histoire. Bravo bravo et encore bravo. Vraiment pas déçue.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Très beau film, qui représente bien l'intégrité des jeunes issue de l'immigration et les difficultés rencontrées avec les mariages arrangés quand la culture est plus ou moins différente, film touchant, ont rit beaucoup et ont pleure aussi, un film, une comédie, qui mérite d'être vue.