Meurtre dans un jardin anglais
    365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre dans un jardin anglais ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 février 2016
    Objet bien classieux voire académique, enfin c'est soigné, très british quoi... Ca a tendance à m'énerver même s'il faut bien admettre que le film est bon. C'est également très théorique, avec toute une réflexion sur l'image, sur le détail, le cadrage, dans la veine de ces "faux-remakes" de Blow Up. Après j'ai pas trop été emballé par l'intrigue ni rien, j'ai encore une fois l'impression d'un petit problème au niveau du dosage entre l'aspect théorique que développe le film et l'intrigue en elle-même, les deux se confondent et alternent leur importance ce qui fait qu'on ne sait pas trop sur quoi on doit se concentrer, qu'est-ce qui explique quoi... Du coup c'est un film assez complexe qu'il faudrait que je revois, comme tout ceux qui suivent cette ligne de réflexion de Blow Up à Thesis qui sont très intéressants même s'ils peuvent se montrer parfois assez austères et hermétiques.
    Myene
    Myene

Publiée le 5 juin 2013
    J'ai suffisamment " marché" pour ne pas sortir indemne de la séance Faites votre opinion , car avec recul tout était écrit et prévisible dès le début , je pense que je suis sortie de la distance railleuse et ironique qu'il convenait grace à l'incarnation de Neuville qui est insupportable et attachant plus innocent qu"arrogant: Bravo à l'acteur qui anime cette silhouette malmenée, en premier lieu par la perversité de Greenaway.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 27 mars 2009
    Le chef d'oeuvre du maitre gallois , ressemble plus à un tableau qui prendrait vie qu'à un véritable film . Il s'agit d'un film porteur d'un style unique ou l'histoire n'est qu'un pretexte pour développer un art cinématographique d'une rare beauté. A voir absolument!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Un cinéaste très apprécié des critiques à une époque
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 21 juin 2021
    Chef d’œuvre de Peter Greenaway servi par une musique exceptionnelle qui lui colle parfaitement. Ce film symbolise la quintessence d’un esprit anglais que l’on ne peut comprendre que si l’on s’affranchit de son prisme franco français et qu’on a vécu en Angleterre. A la fois esthétique et dur, ce film est jouissif à maints égards et il n’y a que Stanley Kubrick pour m’avoir procuré une sensation similaire. Film d’une très grande originalité, sophistiqué et raffiné, restant dans une retenue anglaise qui contraste avec l’épilogue impitoyable et cruel du scénario. Derrière l’apparente frivolité, il n’est pas question d’humanité ici mais de calcul, de manipulation et de froide suppression une fois l’objectif atteint. Cet esprit anglais, plein de contrastes, de non dits, de suggestions et d’émotions rentrées, est magnifiquement résumé et les acteurs sont parfaits dans cette représentation parfaitement millimétrée comme une dentelle de soie ou une œuvre de Mozart. Intellectuellement stimulant, rafraîchissant et jouissif.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 15 juin 2011
    Grand admirateur du cinéma de Peter Greenaway mais relativement déçu par celui-ci, j'ai tout de même été frappé par son aboutissement théorique et sa charpente narrative. Les films de Greenaway sont pour la plupart des concentrés artistiques - architecture, musique, peinture, danse, entre autres - et ce Meurtre dans un Jardin Anglais ne déroge pas à la règle. C'est comme si chaque plan impliquait une ou plusieurs clefs propres à un courant artistique, littéraire ou encore mathématique. Dans cette énigme a priori incompréhensible évoquant une partie de Cluedo en taille réelle Peter Greenaway décompose l'espace pour mieux installer les indices destinés à résoudre le fameux meurtre... C'est alors que le film se pose en grande intrigue facilement réductible en une thèse bien moins riche et vertigineuse qu'elle n'y paraît. Malgré la saveur des dialogues et la beauté des sons et des images Meurtre dans un Jardin Anglais retombe comme un soufflé dans les dernières minutes, mettant au tapis sa complexité initiale pour une séquence explicative terriblement décevante. Là où le cinéaste parviendra à dépasser le cadre d'une simple fable en la conciliant au ludisme de la mise en scène - dans son chef d'oeuvre Drowning by Numbers, quelques années plus tard - il échoue en partie dans le cas présent. C'est vraiment dommage car on sent bien le talent incontestable du réalisateur pour brasser les Arts et les Idées. A voir tout de même car l'ensemble est loin d'être totalement mauvais...
    Publiée le 25 mars 2011
    Les décors et les plans sont superbes, mais ça ne suffit pas à rattraper une trame insipide et un dénouement décevant.
    Ennuyeux au possible, sans doute trop inspiré par la "nouvelle vague" et ses tortures mentales.

Allez plutôt voir "Tous les matins du monde" si c'est l'époque baroque qui vous inspire !
    Schwann
    Schwann

Publiée le 21 mars 2012
    Un magnifique verbiage, un flot de paroles dans lequel fourmillent les sous-entendus et les syllepses, c'est divin. The Draughtsman's Contract - car c'est cela dont il est question, honorer un contrat - est le genre de films qu'il faut revoir pour apprécier le moindre détail et en enrichir les sens. Les perruques et la musique grotesques emportent avec une surprenante élégance - les anachronismes ne choquent même pas tant c'est l'atmosphère qui prime. Peter Greenaway joue avec son spectateur ; il s'amuse. L'esthétique du film - les jardins sont époustouflants - est telle qu'on ne s'ennuie pas une seule fois. Mr Neville avait oublié de lire toutes les conditions de son contrat ...
    Publiée le 9 mars 2008
    Pas tout à fait convaincu... Clairement, c'est beau et esthétique mais l'ensemble me semble quand même opaque quand au scénario et ça manque surtout d'un peu de chaleur humaine tout ça, les personnages jouent des rôles froids avec un style de dialogue hyper-formel parfois inintelligibles à la première audition/lecture. Du cinéma pour intellos donc, mais alors pour ceux logés dans les derniers étages de la tour d'ivoire.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 octobre 2020
    Un dessinateur est engagé par un couple de nobles pour dessiner leur château et son parc sous différents angles. C'est l'occasion pour le réalisateur de mélanger les genres et de briller par l'intelligence de sa réalisation. L'humour est très british et les dialogues tout en sous-entendus. L'image et la musique sont parfaitement complémentaires. Un film marquant un peu moins intelligent qu'il ne le laisse penser dans la forme, mais bien au dessus de beaucoup d'autres.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 janvier 2019
    Très mathématique dans sa structuration, et très volubile dans ses dialogues, ce long-métrage à l’intrigue faussement complexe nous plonge au cœur d’un superbe domaine de l’Angleterre aristocratique du XVIIème siècle, où un peintre va se retrouver pris au piège d’un jeu d’intrigues et de faux-semblants aux ramifications multiples. Ce film conceptuel dont on peine à saisir les tenants et les aboutissants bénéficie de décors et paysages charmants, et d’une musique magnifiquement entêtante signée Michael Nyman.
    lillois
    lillois

Assez difficile d’accès dans ses dix premières minutes pour ne pas dire impénétrable, "Meurtre dans un jardin anglais" n’en devient pas moins rapidement un fort plaisant long-métrage qui délivre tardivement ses clefs. On peut aller jusqu’à dire qu’on s’amuse tout en ayant conscience que certaines considérations nous échappent lors de la première vision. Pourtant pertinent, le titre français n’attire pas notre attention sur ce qui est l’un des éléments fondamentaux de l’intrigue et de sa richesse : le contrat du dessinateur ("The draughtsman’s contract").
    En 1694, Mr Neville, dessinateur prisé, se laisse tenter par l’avantageux contrat que semble résignée à lui accorder Mrs Herbert. Les douze dessins commandés seront un cadeau de réconciliation pour son mari. Les méthodes de travail de Neville et son arrogance déplaisent immédiatement à tout ce petit monde aristocratique qui gravite autour de Mrs Herbert. Soutenus par un thème musical mémorable de Michael Nyman ("Chasing sheep is best left to shepherds"), les jours que prennent la confection des premiers dessins constituent une excellente exposition pour ce qui suivra. C’est le côté jouissif du contrat pour Neville qui s’en délecte (le film connaît d’ailleurs une restriction d’âge dans de nombreux pays pour son érotisme prononcé).
    Mais le contrat est-il bien ce qu’il paraît ? Qui mène véritablement le jeu, et surtout pourquoi ?
    Film en perruques et tout en accent délicieusement britannique, "Meurtre dans un jardin anglais" bénéficie d’une splendide photographie (nombreux extérieurs lumineux, scènes de nuit éclairées à la bougie ou à la torche) et de la maestria de Greenaway à la réalisation (la façon de filmer les conversations des convives attablés est assez originale par exemple).
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 février 2012
    Un Greeneway / Nyman de plus, sans doute le plus esthétique et le moins névrosé. D'ailleurs, où sont les héritiers de ce genre de réalisateurs ?
    Publiée le 8 mai 2008
    Film très original et très surprenant. On se laisse guider par le délire ambiant très british, mais on a du mal à tout comprendre dans ce qui pourrait parfois rester de l'ordre de la logique.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 février 2013
    Mise en scène stylisé et raffiné, un scénario intelligent et bien écrit. Une atmosphère vraiment étrange, mais malheureusement parfois le tout est un peu pompeux.