Souvenir
    2,9
    Votre avis sur Souvenir ?

norman06
    norman06

Publiée le 27 décembre 2016
    Mineure mais charmante, délicieusement kitsch, entre film d'auteur et cinéma du samedi soir, cette comédie faussement surannée ravira les inconditionnels de la Huppert et confirme le talent prometteur de Kevin Azaïs.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 11 janvier 2017
    Il y a cette scène magnifique, où Kevin Azaïs transporte pour la première fois la si belle Isabelle Huppert derrière lui sur son scooter. Une lumière magnifique éclaire la scène, les regards des deux tourtereaux sont sublimes. L'atmosphère de cette histoire est très touchante. Isabelle Huppert parvient à s'incarner de façon décalée, c'est vraiment une grande actrice, qui chante avec quelque chose de décalé dans sa gestuelle, dans son timbre et qui regagne la lumière après être tombée dans l'oubli. Elle travaille dans les pâtés, qu'elle agrémente sur une chaine dans une gestuelle répétitive et inhumaine, s'alcoolise le soir devant des jeux télévisés insipides et rencontre un fringant jeune homme boxeur. Quel charmant joli film !
    islander29
    islander29

Publiée le 22 décembre 2016
    un petit coup de cœur pour ce film pour différentes raisons, d'abord parce qu'on le pourrait qualifier de gentil et que pourtant il se dégage un grande sincérité et une émotion peu ordinaire en deuxième partie..... Il a un petit côté j'aime les loosers (Isabelle Huppert en chanteuse et Kevin Azais en boxeur) quand ils forment un couple dépareillé, voire marginal...... Il montre les faiblesses, les failles des personnes, la vie quoi, beaucoup plus que des superproductions mises en lumière.... On ne reprochera rien au scénario si ce n'est une ou deux lenteurs passagères , ni à la photographie, qui il faut le savoir nous gratifie de quelques plans notamment portuaires à la Kaurismaki......Atmosphère de mélancolie, de chanson désuète et gentillette ( les garçons aux muscles béton, je dis oui, au cœur bonbon, je dis oui, etc.....), les deux acteurs principaux brillent de solitude et d'abandon..... Un film pour les timides, serait t-on tenter de dire, pour les cœurs blessés surement, mais qui sonne juste et touchant.....Je conseille....
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 mai 2017
    Elle (Isabelle Huppert), c'est une ancienne chanteuse "réaliste" (en version "filet de voix"), la soixantaine bien entamée, un (grand) brin alcoolo. Lui (Kevin Azaïs), c'est un boxeur déjà raté, 3 fois plus jeune. Ils se rencontrent dans une usine de pâté, où elle végète et lui passe, en intérim. La cougar maigrichonne (qui fait encore illusion sous une lumière propice, et avec un cadre étudié) croque le gamin et tente, sous l'impulsion de son très jeune amant, recyclé en "manager", un "come back". Ce film de gare rose bonbon (dans l'air du temps - la mode revient aux initiatrices seniors) s'infléchit cependant dans le dernier tiers de sa relative courte durée (1 h 30), en virant au passionnel (jalousie, trahison.... drame donc – puis...). Ce "Souvenir" belge joue habilement avec les codes du roman-photos, en faisant une oeuvrette nostalgique non dénuée de qualités cinématographiques.
    poet75
    poet75

Publiée le 25 décembre 2016
    Laura, une ex chanteuse de variété, est repérée par un employé intérimaire de l'usine de fabrication de pâté dans laquelle elle travaille. Sous l'influence de celui-ci, elle tente de faire son come back. Seule la présence d'Isabelle Huppert tire (un peu) vers le haut un scénario plutôt banal. 6,5/10
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 décembre 2016
    Ce film est original et I. Huppert toujours aussi parfaite dans ses rôles. J'ai bien apprécié et cette comédie dramatique est bien agréable dans l'ensemble. A voir si on aime les comédies qui sortent de l'ordinaire, si on aime l'eurovision ainsi que les chansons sucrées.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 janvier 2017
    Un film attachant autant voire plus par le jeu du jeune Kevin AZAIS et à la prestation d' Isabelle HUPPERT. Pour autant un comédie sentimentale qui penche un peu trop vers le roman photo . Le film étant un peu trop désuet et à l'eau de rose . On a du mal à croire à l'histoire (m^me si on voudrait bien!) et c'est dommage . On retiendra le charme attachant du jeune Kévin AZAÏS ! C'est incontestable !
    papalou
    papalou

Publiée le 8 janvier 2017
    Charmant et cheap . Isabelle Huppert est magnifique et totalement à l'aise dans de kitschissime mélodrame ! C'est bien La ou cela pêche ... le trait aurait pu être plus marqué sur cette similo comédie musicale ! Dommages Tres agréable récit naïf et sur Année ! IH est enfin dans son age et elle l'assume ! Vous noterez l'affiche de GILBERT et GEORGES.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 25 décembre 2016
    Attention, ce biopic sur Dario Moreno comporte quelques invraisemblances que nous pardonnerons allègrement au nom de tous les amateurs du vrai cinéma français, je veux parler de celui de Marguerite Duras. Le rôle du chanteur est tenu par une comédienne qui, heureusement, a pris quelques cours de rattrapage avec Carla Bruni, ce qui donne à son interprétation un caractère audacieux, reprenant les codes de la musique répétitive de Steve Reich et les articulations hésitantes de Mireille, celle du petit conservatoire. Le rôle du mentor est interprété par la doublure de Bloofeld dans "Opération Tonnerre", mais sans le masque ni les palmes. Les décors ont été loués par l'entreprise Fleury Michon qui connait actuellement quelques difficultés d'approvisionnement en feuille de laurier-sauce et en liquidités. Et du coup, ça sent le pâté, c'est même précisé dans les dialogues. En fait, tout le film sent le pâté. Sinon, ça s'annonce comme un film belge, mais c'est impossible. Aucun film belge n'est aussi vide. La bande originale est composée d'un seul titre un peu stupide répété à l'écœurement, mais cette fois, Alexandre Desplat n'y est pour rien. Le consultant musique du film était chargé de faire quelques recherches sur les Village People pour l'authenticité, vu le sujet traité autour de la variété pendant les années disco, mais il a bloqué sur une version pirate d'India Song par Klaus Nomi. Et finalement, les Village People, c'était pas mal, avec le recul (et pas de blagues homophobes, s'il vous plait). Sinon, le présentateur de "The Voice" version Ortf est joué par la doublure de Garcimore, mais c'est pas non plus le top de la dérision ni du second degré. Sinon ils boivent pour se souvenir. Du coup, c'est le titre du film. Mais ils se souviennent pas. Y'en a qui se ramassent des pelles, les souvenirs et les regrets aussi. En gros, ça m'a pas plu, mais pas du tout.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 décembre 2016
    Souvenir est un petit bonbon cinématographique appartenant à cette catégorie de films qui sont des petits plaisirs coupables. Commençant avec l’austérité propre à une oeuvre des Dardenne, dépeignant une classe ouvrière laborieuse, le long-métrage se transforme petit à petit en quelque chose de beaucoup plus lumineux.
    Le roi de LU
    Le roi de LU

Publiée le 17 décembre 2016
    Dominé par la présence lumineuse d’Isabelle Huppert, un conte de Noël qui ose l’artifice pour mieux nous plonger dans son univers léger et pétillant. Difficile de ne pas sortir de la salle sans avoir la joli musique de Pink Martini en tête.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 9 janvier 2017
    Scénario improbable avec la sublime Isabelle Huppert. Filmage bâclé et quelquefois, devant le kitsch des situations on se demande avec angoisse si on ne serait pas dans un navet.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 décembre 2016
    Un film simple, attachant et tellement kitsch qu'on peu le savourer sans modération. L'interprétation est impeccable ce qui ne gâche rien. Très agréable !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 janvier 2017
    On est face à un film ou le kitsch est complètement assumé. Et quelque part, c'est un style à part entière. Les décors font penser à une France profonde des années 80 bien tassées. Tout est là pour nous faire pense au concours de l'Eurovision que l'on regarde solennellement chez et avec mamie. Isabelle Huppert dans tout ça vogue sur un script complètement démodé qui devait être sûrement décadent à la lecture. Si le film ambitionne ce côté rétro à fond les ballons, on ne rentre jamais au coeur des personnages. Ce qui fait qu'il ne sont pas vraiment attachant. On reste à la surface des sentiments et ce come-back, bien que motivé par un coup de foudre, perd de sa crédibilité au fil du film.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 janvier 2017
    Isabelle Huppert (Liliane) travaille dans une usine de pâté en cachant à ses collègues le fait d'avoir concouru 30 ans plus tôt à l'Eurovision. Mais un jour, un jeune intérimaire (Kévin Azaïs), plus intéressé par la boxe, va faire ressurgir son passé et devenir à la fois son manager et son amant. Ce film flamand tourné en France bénéficie de la bande son du groupe Pink Martini. Isabelle Huppert est une nouvelle fois à son avantage (même si elle incarne encore une cougar) et Kévin Azaïs est parfait dans ce rôle de jeune boxeur naïf et très amoureux. Malheureusement, le film pâtit d'un scénario très faible et la redondance du tube de Liliane en devient agaçant. Dommage car l'ensemble est loin d'être raté.