Crash Test Aglaé
Votre avis sur Crash Test Aglaé ?

ffred

Publiée le 07/08/2017

Mondialisation, crise sociale, affirmation de soi...Voilà un premier film qui, sur le papier, a l’air très sérieux, voir carrément sinistre. Je n’avais pas vu la bande-annonce, c’est le trio d’actrices qui m’a attiré vers ce petit film sorti un peu en catimini (La planète des singes en face aussi). Voilà donc l’une des belles petites surprises françaises de l‘été. C'est délicatement fait, joliment écrit, avec ce qu’il faut d’humour, de dérision et d’absurde pour nous concocter une comédie douce-amère parfois sombre mais surtout pleine d’espoir. Julie Depardieu et Yolande Moreau (hilarante) sont comme toujours impeccables mais c’est India Hair (Camille redouble, Rester vertical) qui tient le haut de l’affiche, et par la même occasion son premier premier rôle. Elle s’en sort avec les honneurs, aussi drôle que touchante. En plein dans l’actualité, Crash Test Aglaé est un road movie au féminin très attachant, bien que parfois un peu invraisemblable, mais c’est vraiment sans importance vu le plaisir que l’on y prend. Un très joli premier film donc, plein de charme et d’une certaine poésie, d’un jeune réalisateur franco-québécois Eric Gravel, que l’on suivra désormais avec intérêt. Pour l’heure, on peut déguster sans modération cette petite bouffée de fraicheur dans un été cinématographique, comme souvent, pas franchement emballant.

Viviane B.

Publiée le 13/06/2017

Des personnages attachants, des paysages à couper le souffle, une histoire déjantée mais on est très vite pris dans le tourbillon de l'aventure ! Un film à la fois drôle, émouvant et plein de surprises ! Eric Gravel, un réalisateur à suivre de près ... A voir absolument !

Anne M.

Publiée le 06/08/2017

Une entreprise va être délocalisée en Inde. Aglaé, à la vie assez chaotique depuis l’enfance, a trouvé ses repères et sa raison de vivre dans les crash tests qu’elle y fait passer aux voitures. Elle est par ailleurs excellente joueuse de cricket. Elle décide alors d’accepter le contrat bidon proposé à tous les salariés avant le licenciement : aller travailler en Inde. Les choses se compliquent lorsque la direction annonce qu’ils ne paieront pas le billet d’avion. C’est sans compter le soutien de deux des collègues d’Aglaé. Il est important de ne pas tenir compte de deux points : la voix off trop présente au départ, justement un début un peu long et se laisser porter par ce film atypique, réelle source d’enthousiasme. J’ai adoré l’ensemble, un vrai coup de coeur et pour plusieurs raisons : Une Aglaé (India Hair) pas du tout charismatique -c’est son rôle qui le veut-, névrosée, blessée par la vie et par ses différences, s’accrochant désespérément à son travail, mais qui va s’épanouir et s’embellir au fur et à mesure. Julie Depardieu fragile et forte, Yolande Moreau excellente avec un air détaché et des répliques très très drôles. Une critique caustique de la mondialisation du capital. Et pourtant un éloge de l’amitié entre les individus de différents peuples. Spoiler: Un voyage palpitant en seconde partie. Un mariage à la Kusturica. De magnifiques images du Kazakhstan, avec l’atterrissage hallucinant des parachutes. ….. Au final une histoire vraiment peu ordinaire, avec un humour très bon, des personnages attachants et une profondeur inattendue dégageant quelque chose de positif. La comédie de l’été ! Mon blog : larroseurarrose.com

islander29

Publiée le 22/08/2017

Un vrai régal de fraicheur, d'humour pour une quête personnelle. Et en plus un road movie réussi avec de belles images de la Suisse à l'inde, en passant par le Kazakhstan. le début est très drôle, et l'ambiance vire vers la fin, plus à l'émotion. . Chapeau aux trois actrices, à leur fausse naïveté, à leur exubérance parfois. et quels décors naturels. l'on reconnaît des hommages à certains cinéastes du décalé ( Wes Anderson, Kaurismaki) dans la mise en scène et les relations "farfelues" ou ambiguës entre les personnages. La critique sociale n'est pas en reste et est finement distillée. Elle en devient sublime dans une réplique. " . Si vous vivez des moments d'oppression dans votre travail, voilà de quoi relativiser et vous dérider. De la comédie étonnante et d'une sensibilité à découvrir, rien que du plaisir.

SCARFESS

Publiée le 16/08/2017

Très bon film. Dommage que Crash test Aglaé ne sorte que dans de petites salles. L'antithèse du cinéma d'abrutissement des masses de type Planète des Singes ...et c'est français. Yolande Moreau dans un rôle assez inattendu. C'est trop drôle. Je le conseille vivement.

fleur29

Publiée le 11/08/2017

dommage pas beaucoup d'échos dans les médias. film surprenant, très bien interpreté et des répliques bien envoyées. l'actrice principale géniale, je ne la connaissais pas. de très beaux paysages et une belle histoire. bref un film qui fait du bien

lhomme-grenouille

Publiée le 27/08/2017

Ouais… Bah c’est gentil au final… Et pour un film français, je trouve ça juste… agréable ! Bah ouais, même si ça parle de crise sociale, au fond le film ne s’y attarde pas plus que ça. Le but du film n’est clairement pas de nous faire des leçons de morale (même si bon, des fois on sent quand même que le mal français est à deux doigts de pointer), non, au lieu de ça, Eric Gravel préfère s’attarder sur des personnages qui, certes, ne sont pas non plus super bien creusés, mais qui au moins ont le mérite d’être sympathiques. Finalement, « Crash Test Aglaé » pioche davantage dans la culture du road movie d’Europe du Nord (ça fait assez cinéma anglais, voire même Scandinave. Il y a un moment je trouvais que ce film avait quelques intonations du « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ».) et franchement ce n’est pas pour me déplaire. Ce n’est pas fantastique d’un point de vue formel mais ce n’est pas hideux non plus. Ce n’est pas un trésor de subtilité en termes d’écriture (Ralalah ! Les malheurs de la voix off ! Pour moi c’est tellement révélateur !), mais au moins ça sonne comme du cinéma honnête et sincère. Alors certes, un peu à l’image de son personnage, ce film se perd sur son final et ne sait plus trop où aller… Mais bon, au moins a-t-il le mérite de savoir s’arrêter à temps et de ne pas se risquer à tenter de devenir ce qu’il n’est pas, ce qu’il ne peut pas être, ou ce qu’on ne veut pas qu’il soit… Bref, « Crash Test Aglaé » est loin d’être un chef d’œuvre, mais il n’en reste pas moins un film sympathique qui se regarde sans déplaisir. Bah moi – surtout en France – je ne crache pas sur ce genre de spectacle voyez-vous… Alors à vous de voir…

Daniel C.

Publiée le 03/08/2017

Pas mal cette sortie en août, au moment où des députés bricolent vite fait autour de la loi travail ! Yolande Moreau aux côtés de Julie Depardieu, quelle merveille ! Après le magnifique "Louise Michel", une nouvelle tentative de montrer une fiction,qui restaure le pouvoir contestataire des ouvriers et la force, qui en résulte. Il n'y a pas de fatalité à ce que l'enrichissement de quelques nantis se poursuive impunément. Par son attitude paradoxale et sa détermination, Aglaé (India Hair) va produire du déséquilibre financier et ça, le patronat, le capitaliste (mais oui, il ne faut plus bannir ce vocabulaire en le prétendant dépassé et hors d'usage. Ce ne sont pas des gros mots !) n'aime pas. Il est prêt à renoncer à une mesure locale. Il prétendra que le moment n'était pas opportun, il va juste délocaliser ailleurs sa mesure. Ce roadmovie inhabituel est plaisant à suivre. On rit volontiers, mais cela n'empêche pas le propos d'être corrosif. Et puis, c'est aussi l'occasion de s'apercevoir que la problématique transgenre se propage dans les films (cf "Une femme fantastique"). Bravo pour ce propos subversif.

lapluie

Publiée le 10/08/2017

Extraordinaire scénario, casting impeccable (on dirait que le rôle d'Aglaé a été écrit POUR India Hair !!.) Un trés bon moment de cinéma............il ne faut pas le laisser passer? surtout..........car la promotion semble assez faible. Il faut que le "bouche à oreille" rectifie cela. Je ne l'ai vu écrit nulle part.........mais il me semble percevoir une légère influence de "Merci Patron" à la fois sur le scénario, sur la psycho rigidité (teinté de cynisme) des situations? .........mais n'en disons pas trop! ALLEZ LE VOIR !!

Pascale M.

Publiée le 09/08/2017

Sympa réflexion sur les choix qu'on fait dans la vie, sur ce qui nous empêche parfois d'avancer. les actrices sont extras, on traverse des paysages superbes

dominique P.

Publiée le 06/08/2017

Cette histoire est sympathique et originale. Une ouvrière pour qui son travail est toute sa vie, décide de tout abandonner et d'aller en Inde pour ne pas le perdre puisque son entreprise a été délocalisée là-bas. Elle va être accompagnée sur une partie du trajet par deux collègues et amies. Elles vont être obligées d'y aller en voiture et la route sera longue. C'est un road movie amusant, bien croqué, même si malgré tout il y a forcément quelques invraisemblances.

Barnabé Jarrot

Publiée le 02/08/2017

Un road-movie très drôle, porté par trois excellentes comédiennes ! Le sujet pouvait faire peur (la délocalisation) mais il est traité avec tant d'humour, de finesse et de tendresse qu'on passe un moment totalement réjouissant. Et les paysages... La comédie de l'été !!

antoineprtn

Publiée le 02/08/2017

Aglaé, passionnée de crash tests et maître en la matière, apprend que son usine est délocalisée en Inde, et que son entreprise fait tout pour qu'elle se reconvertisse. Mais Aglaé ne démord pas et décide de se rendre en Inde, en voiture, avec Liette et Marcelle, puis en moto, à vélo, et à pieds... Derrière cette détermination hors norme, se cache une comédie sociale sympathique et poétique qui a la vertu de nous faire découvrir des paysages magnifiques à travers l'Asie centrale. À voir, pour une parenthèse enchantée.

mkov

Publiée le 03/06/2017

Je suis allée à l'avant première et c'est une grande bouffée d'air frais; l'histoire est touchante mais aussi drôle en même temps, le jeu des acteurs super.. Le film m'a fait voyager, je vous le recommande fortement!

Karelle L.

Publiée le 03/08/2017

Un film surprenant, décalé, plein d'humour avec des paysages à couper le souffle! Des dialogues hilarants, des actrices extraordinaires, avec des scènes comme on en voit peu, et une esthétique digne des plus grands films! Une vraie réussite que je recommande!