Crash Test Aglaé
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash Test Aglaé ?

Michael H
    Michael H

Publiée le 3 août 2017
    Beau film Français avec un humour que je croyais mort dans le cinéma Français. La première très drôle et la seconde un super voyage d'aventure dont je ne m'y attendais pas du tout. Avis au amateur qui veulent tout plaquer et recommencer.?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 août 2017
    Ouais… Bah c’est gentil au final… Et pour un film français, je trouve ça juste… agréable ! Bah ouais, même si ça parle de crise sociale, au fond le film ne s’y attarde pas plus que ça. Le but du film n’est clairement pas de nous faire des leçons de morale (même si bon, des fois on sent quand même que le mal français est à deux doigts de pointer), non, au lieu de ça, Eric Gravel préfère s’attarder sur des personnages qui, certes, ne sont pas non plus super bien creusés, mais qui au moins ont le mérite d’être sympathiques. Finalement, « Crash Test Aglaé » pioche davantage dans la culture du road movie d’Europe du Nord (ça fait assez cinéma anglais, voire même Scandinave. Il y a un moment je trouvais que ce film avait quelques intonations du « vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ».) et franchement ce n’est pas pour me déplaire. Ce n’est pas fantastique d’un point de vue formel mais ce n’est pas hideux non plus. Ce n’est pas un trésor de subtilité en termes d’écriture (Ralalah ! Les malheurs de la voix off ! Pour moi c’est tellement révélateur !), mais au moins ça sonne comme du cinéma honnête et sincère. Alors certes, un peu à l’image de son personnage, ce film se perd sur son final et ne sait plus trop où aller… Mais bon, au moins a-t-il le mérite de savoir s’arrêter à temps et de ne pas se risquer à tenter de devenir ce qu’il n’est pas, ce qu’il ne peut pas être, ou ce qu’on ne veut pas qu’il soit… Bref, « Crash Test Aglaé » est loin d’être un chef d’œuvre, mais il n’en reste pas moins un film sympathique qui se regarde sans déplaisir. Bah moi – surtout en France – je ne crache pas sur ce genre de spectacle voyez-vous… Alors à vous de voir…
    Karelle L.
    Karelle L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 août 2017
    Un film surprenant, décalé, plein d'humour avec des paysages à couper le souffle!
    Des dialogues hilarants, des actrices extraordinaires, avec des scènes comme on en voit peu, et une esthétique digne des plus grands films!
    Une vraie réussite que je recommande!
    mkov
    mkov

Publiée le 4 août 2017
    Je suis allée à l'avant première et c'est une grande bouffée d'air frais; l'histoire est touchante mais aussi drôle en même temps, le jeu des acteurs super.. Le film m'a fait voyager, je vous le recommande fortement!
    kpuccino1
    kpuccino1

Publiée le 6 juin 2017
    Très beau film, audacieux, sensible, créatif, drôle, bien écrit joué et filmé. Aglaé est singulière, touchante, drôle, inattendue, ultra vivante. Les situations, l'histoire, le film, sont à son image.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 2 août 2017
    Inidia Hair (Aglaé) est excellente dans son rôle. Combattive elle décide, lors de la délocalisation de son entreprise en Inde, de s'y rendre, en compagnie de deux de ses collègues et ceci...en voiture. Le thème du film laissait à prévoir pas mal d'aventures. En fait un début de film lent, très lent, puis la traversée de divers pays n'engendre pas un intérêt particulier. Je m'attendais à découvrir de beaux paysages qui font rêver, mais c'est juste à la fin que l'on découvre des déserts magnifiques. De plus la fin n'apporte rien si ce n'est la renonciation qui a fait parcourir à Aglaé des kilomètres, que ses amies ont laissé tomber pendant le voyage. Aurait sans nul doute pu mieux faire !!
    Publiée le 9 août 2017
    Sympa
    réflexion sur les choix qu'on fait dans la vie, sur ce qui nous empêche parfois d'avancer.
    les actrices sont extras, on traverse des paysages superbes
    folyr
    folyr

Publiée le 7 août 2017
    Ça démarre très bien, c'est drôle, bien joué, les personnages sont là, on se dit "enfin une bonne comédie française" et puis au bout d'une demi-heure, ça part en cacahouète, le scénario devient décousu, il y a un ventre mou au milieu qui s'éternise, on a perdu deux de nos trois personnages, or c'est le trio qu'on aimait, quel dommage de ne pas les avoir gardés jusqu'au bout. Bref, ça aurait pu être formidable, avec un peu plus d'exigence scénaristique.
    Publiée le 6 août 2017
    Quel film ! Un cocktail improbable sur fond de crise sociale et de mondialisation féroce, un road movie qui ne tombe pas dans les pièges faciles du mélo et un beau mélange au final. C'est juste et bien dosé et on adore suivre Aglaé au bout de son périple magnifique. A voir absolument !
    Laetitia G.
    Laetitia G.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 juin 2017
    bravo ! joli petit film qui donne des ailes …
    Une bonne dose d'humour, et surtout un sujet qui fait réfléchir.
    à ne pas manquer !
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 5 août 2017
    Crash test Aglae est un film gentiment moralisateur, une vision sociale et humaniste des rapports humains entre les filles et plutôt négative des que les hommes entrent en jeu. La vision de l'entreprise est caricaturale pour les besoins de l'histoire avec un méchant big boss et des syndicats très brutaux.
    Au final, merci Yolande, Julie et India qui font que le film est plaisant à voir.
    Isabelle B.
    Isabelle B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juin 2017
    Si le sujet, la délocalisation d’une usine, n’avait rien de réjouissant à première vue, le film lui est totalement réjouissant ! Les dialogues sont savoureux, avec d’ailleurs de nombreux rires à la clé, le jeu des acteurs mais surtout des actrices est un vrai plaisir et les paysages magnifiques ! En un mot « MERCI ».
    Publiée le 5 août 2017
    Un mot: wahou ! Magnifique film, drôle, touchant, des paysages grandioses, des actrices top, et j adore la vision d Aglaé sur la mondialisation. Merci pour ce super moment ! À re, re voir
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2017
    Une petite bulle de fantaisie au creux de l'été, tel semble être, au vu de ses premières images, la perspective offerte par Crash test Aglaé et cela ne saurait se refuser. Avec en prime un road-movie de la France à l'Inde, en passant par l'Allemagne, l'Ukraine et le Kazakhstan. Le personnage d'Aglaé est drôle, de par sa rigidité quasi maladive, une caractéristique qu'elle partage avec une héroïne qui lui ressemble, celle de Corps et âme, film hongrois qui a obtenu l'Ours d'or à Berlin et qui sera bientôt dans les salles françaises (une heure splendeur absolue). Le destin d'Aglaé est soumis à une délocalisation, contexte social qui irrigue le film et lui fournit de bons ressorts comiques (mais si). L'originalité de la démarche est digne d'éloges mais pourtant le film ne séduit pas tout à fait. Ce n'est pas la faute d'India Hair, très convaincante, mais celle d'un scénario qui ne tient pas complètement ses promesses. Déjà, la voix off alourdit beaucoup de scènes, on s'en serait facilement passé. Ensuite, l'apport de Yolande Moreau et de Julie Depardieu, formidables toutes les deux, est indéniable et quand elles disparaissent de l'écran (trop vite), le film perd un peu de sa substance. Bien sûr qu'il s'agit d'un récit d'apprentissage de la vie avec une Aglaé qui a l'art d'être délocalisée d'une autre planète, mais son évolution n'est brossée qu'à grands traits. Enfin, il y a une vraie frustration dans l'absence de développement de personnages secondaires potentiellement intéressants (le transgenre indien, le patron suisse). Léger et pas mal filmé du tout (ah, les paysages kazakhs !), Crash test Aglaé est peut-être un peu trop collé aux basques de son héroïne pour nourrir totalement un film, fut-il de 85 minutes seulement.
    Publiée le 2 août 2017
    Le réalisateur parvient avec une fluidité incroyable à un exercice d'equilibre subtil : un film (très) drôle sur un sujet (très) dur, une épopée à la fois poétique et loufoque, rythmée et contemplative.
    Le casting est parfait, les dialogues ciselés, la photo sublime, la musique efficace...un superbe moment de cinema