Crash Test Aglaé
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash Test Aglaé ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 août 2017
    Il est toujours agréable de découvrir le premier film d’un réalisateur. Eric Gravel nous emmène dans un road-movie à mi-chemin entre poésie, humour décalé et sous-texte social qui développe sa propre petite mélodie. Un univers plutôt singulier dans lequel on est vite immergé et dans lequel on se sent bien. On y découvre le personnage d’Aglaé, ouvrière peu avenante dont la vie se résume à son boulot de contrôleuse qualité pour les crashs tests de voiture et à ses parties de cricket. Lorsque son usine est délocalisée en Inde, elle décide d’accepter sa mutation là-bas plutôt que de se joindre aux manifestations syndicales de son usine. Deux de ses collègues lui emboîtent le pas dans un voyage en voiture plein de surprises. Dans la première partie, on s’amuse des personnalités de ces trois ouvrières iconoclastes et de la gentille critique faite des conséquences du capitalisme et de la mondialisation. C’est plutôt bien vu, assez rigolo et campées par trois actrices au caractère bien trempé. D’ailleurs, les vignettes les mettant en scène sont particulièrement savoureuses, quoique trop courtes, et se révèlent être les moments les plus croustillants du long-métrage. Quant à India Hair, souvent cantonnée à des seconds rôles, c’est une bonne idée de la mettre en avant et d’en faire l’héroïne du film.

Puis, lorsque le road-movie démarre, la tonalité se fait de plus en plus douce voire mélancolique. La mise en situation et les rencontres faites sur leur chemin (qui sont censées faire tout le sel de ce sous-genre cinématographique) sont plus ou moins réussies. Si l’on adore le passage allemand par exemple, la partie suisse n’est quant à elle pas aussi drôle qu’attendue. Puis, dès lors que le personnage principal se retrouve seul en milieu de bobine, on décroche un petit peu. Malgré la courte durée de « Crash Test Aglaé », il y a de nombreuses baisses de rythme et des séquences qui s’avèrent moyennement intéressantes comme celles avec les artistes russes. Mais, dans la dernière partie, un charme inattendu se produit avec l’arrivée en Inde. Nous ne sommes plus réellement dans l’humour mais on renoue avec un contexte social bien vu ainsi qu’une sorte de jolie poésie qui s’empare in fine de ce premier film. De plus, il nous fait découvrir de superbes paysages asiatiques, loin des clichés touristiques et c’est plutôt une bonne nouvelle. Alors si ce premier long-métrage n’est pas exempt de défauts tels qu’un manque de développement de certains personnages et des couacs et longueurs, il est une proposition de septième art à la fois acerbe, agréable et décalée qu’il est plaisant de déguster.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 août 2017
    Née d'une brève liaison adultère entre un GI stationné en Allemagne et une danseuse nue française en tournée outre-Rhin, Aglaé, la fin de vingtaine, sujette aux tocs et bourrée de complexes, ne s'épanouit que dans son travail (technicienne d'un banc de crash test), où elle donne toute satisfaction. Mais la haute direction suisse de son usine automobile située en Alsace décide de délocaliser en Inde. La jeune fille, contre toute attente, accepte d'assurer les mêmes fonctions, quelque part dans le populeux sous-continent, avec émoluments au taux local... Et entreprend de s'y rendre en voiture. Celle de Marcelle (Yolande Moreau), proche de la retraite et que rien ne retient en France. Liette (Julie Depardieu), malheureuse en ménage, accompagne ses deux collègues, par défi. L'équipée automobile s'achèvera en Pologne, après la défection de la première dès Francfort, suivant une halte "familiale" pour Aglaé, et de la deuxième, à la suite d'une visite dans l'usine polonaise de la marque. Après le road movie entre filles (avec encore des repères), commence la vraie aventure pour Aglaé, passant en Russie, puis au Kazakhstan....et autres contrées (sublimes et désertes) d'Asie centrale. Le propos est original : comment trouver sa vraie nature, sur fond de casse sociale.... Pour Aglaé, c'est clairement à l'autre bout du monde.... spoiler: et dans une maternité promise
    . Heureusement, pas si démunie que cela, puisque totalement bilingue (comme l'anglo-américaine Hair, alias Aglaé.... qui se prénomme par ailleurs... "India" - ou comment le hasard, cinématographique, fait bien les choses !). Donc, les voyages forment la jeunesse - surtout si le sujet est opiniâtre et anglophone. Un premier "long" prometteur du (encore le cosmopolitisme...) franco-canadien Eric Gravel, après de nombreux courts métrages - mais avec une écriture qui aurait gagné à être plus rigoureuse.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 août 2017
    Crash Test Aglaé oscille entre chronique sociale et road-movie burlesque, en toute liberté. Un film original, parfois bancal, porté par trois excellentes actrices.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 6 août 2017
    Aglaë est une fille atypique, étrange et courage. Elle voit son entreprise de crash test délocalisée en Inde, et malgré l'avis général de ses collègues, elle décide de s'exiler dans ce pays tellement différent de sa France natale.

Ses deux comparses de job vont l'accompagner dans cette aventure mais, bien entendu, tout ne va pas se dérouler comme prévu. Entre rencontres, imprévus et galères l'aventure va être, surtout, une quête de la découverte d'elle-même.

Une belle aventure humaine avec 3 actrices d'exception avec un plaisir très particulier de voir Yolande Moreau dans cette balade hors du commun.

Un vrai film plein d'espoir malgré tout et de belles rencontres.
    Publiée le 7 août 2017
    4.5/5 simplement parce que je suis sorti de la salle en me disant "quel bon moment". Les actrices sont superbes , elles habitent leurs rôles, India Hair attachante dans ses faiblesses qui sont pour elle une force dans ce film. Une histoire qui franchement n'est pas crédible mais qui passe toute seule , un bonheur !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 14 août 2017
    Le premier film de Eric GRAVEL nous emmène dans un voyage bien singulier mais souvent passionnant m^me si parfois invraissemblable ! Commençant comme une critique sociale acerbe avec tout de même quelques poncifs un peu trop apuyés côté "patron" comme côté "syndicat". C'est un peu dommage car cela fait perdre un peu de force au film. Pour la suite, un voyage plein de surprise , plein d'humanité avec vraiement une grande humanité ;
    Enfin , la qualité du film tiend à son interprétation et à son trio d'actrices.
    India HAIR, fraiche belle et pleine de candeur et d'enthousiasme.
    Julie DEPARDIEU jouant Liette et Yolande MOREAU dans le rôle de Marcelle assez délirante.
    Publiée le 4 juin 2017
    Joli "feel good movie", sur un thème original, qui aurait pu se transformer en film facile mais ne l'est pas : de belles images, des remarques drôles, des personnages touchants... Bref, on sort de là avec un sourire aux lèvres. A voir !
    Craoux
    Craoux

Publiée le 15 août 2017
    Carrément vivifiant ! ... Personnellement, je n'ai pas cherché à percevoir une quelconque portée réaliste dans les intentions du réalisateur, tant sa peinture sociale (relations "salariés-cadres" au sein de l'entreprise, effet de la mondialisation) m'est apparue un peu trop caricaturale. J'ai été d'emblée séduit par la volonté de cette gamine, au parcours de vie tout de guingois, pas sûr d'elle et pas encore tout à fait self-made woman. Sa maturité (et la confiance en elle) se construit sous nos yeux grâce aux expériences qu'elle vit au cours de son improbable périple vers l'Inde. Cerise sur le gâteau, le compagnonnage des deux autres "nanas" apporte une louche d'humanité et de tendresse supplémentaire très en phase avec le propos du film (ces deux personnages plus "mature" sont en manque du déclic qui redonnera sens à leur vie ... formidable et épatante Yolande Moreau dans un rôle un poil "barré" > précision: je n'apprécie pourtant pas inconditionnellement la "Moreau" mais là, top !). Laissez-vous emporter par l'histoire ... Et quels magnifiques paysages en prime.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 18 août 2017
    Un roadtrip rafraichissant et original. Aglaé est un personnage vraiment attachant et on passe un peu par tous les genres dans ce film, du comique limite burlesque au cynique voire cruel. En plus, contrairement à ce genre de film, Crash Test Aglaé a le mérite de ne pas trainer en longueur et on ne s'ennuie pas. Mention spéciale à l'actrice principale (dont je ne connais pas le nom ! ) qui est parfaite.
    Publiée le 3 août 2017
    Nul, trompeur et prétentieux. L’idée de base : une entreprise qui délocalise et manoeuvre pour masquer les licenciements. Comme c’est un thème usé : tentative de faire neuf en en faisant une boîte de crash test ; tentative qui met à côté de la plaque car sans signification dans le déroulement du road movie. Pas de personnages, pas de rôles, pas de jeu de comédiens, rarissimes occasions de rire mais, par contre, longues longueurs plates. Escroquerie : on vous appâte avec Depardieu Moreau qui en fait ne font qu’une apparition pour laisser toute la place à une peu talentueuse Hair (mais comment aurait-elle put l’être dans ce vide cinématrographique ?). Quelques belles images, mais pas de quoi sauver ce nanar. Difficile de parler de chute pour un film d’aussi bas niveau qui, de plus, prétend à une conclusion philosophique sociale !!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 novembre 2017
    "Crash test Aglaé" est une petite comédie bien sympathique emmenée par un trio féminin : India Hair, Julie Depardieu et l'inénarrable Yolande Moreau. Ce road movie qui doit mener en Inde se transforme en quête initiatique pour Aglaé (India Hair), révélation de ce film tant elle est attachante et pleine de fraîcheur voire de naïveté. Il y a des répliques très drôles (notamment de Y Moreau) et l'on pourrait qualifier ce film de "comédie sociale" bien dans l'ère du temps avec une touche de poésie pas désagréable.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 août 2017
    C’est un trio de collègues engluées dans la routine qui va se retrouver sur le banc de touches lorsque leur usine va se faire délocaliser en Inde : Sujet de fond grinçant oui, c’est en partant de cette posture dramatique, ou plutôt dérisoire, que le film s’engage.
    Aux côtés d’India Hair et de Julie Depardieu, Yolande Moreau et son talent domine la scène par son unique présence ; ses rares script aspirant tout l’attrait comique sur elle.
    Le voyage étant établit au départ à trois, le scénario va à petits pas éplucher les personnages selon leur degré de personnalité dans le groupe. Marcelle étant exceptionnelle va quitter le carrosse en premier suivi de Liette, laissant Aglaé pour la suite…
    Une crainte se manifeste quant à se retrouver, nous spectateur, seul avec la femme. C’est précisément dans ce prémisse d’ennui que la finesse éditoriale élimine les doutes dans la seconde même. Au départ invisible et ennuyante, le récit va intelligemment se reposer sur son évolution devenue progressivement l’élément central du métrage.
    Le périple va signifier son changement qui va à son tour réorienter le film. En partance pour garder son travail par peur de chamboulement, elle va se retrouver en quête d’elle-même en étant confronter à ce qu’elle redoutait le plus. Au cœur de paysages grandiose et de clichés à couper le souffle, Aglaé va apprendre à s’introspecter et même se garçoniser.
    La finalité se veut idéologue avec un discernement sur la signification même du terme « mondialisation ». La jeune femme, d’abord victime humaine de ce phénomène face à la délocalisation de son entreprise, devient une héroïne d’elle-même. Riches d’échanges, de rencontres et d’adaptations, l’utopie laisse penser que la mondialisation peut aussi être une forme de conquête humaine…
    Bilan : Cette recherche de soi-même s’inclut dans la nouvelle génération de film emprunt de sincérité et de voyage comme le récemment « AVA ». Evidemment, à voir ou plutôt, à admirer…
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net !
    Muriel G.
    Muriel G.

Publiée le 5 août 2017
    J'espère que les spectateurs iront nombreux voir Crash test Aglaé! Un film qui réussit à être à la fois drôle, poétique, émouvant, surprenant, original, et social! Le tout avec des actrices tellement justes, que je me demande si elles n'ont pas mis beaucoup de leur vécu dans les émotions qu'elles font passer. J'aimais déjà beaucoup Yolande Moreau et Julie Depardieu, je les ai trouvées formidables. J'ai découvert India Hair, dans ce rôle d'une anti héroïne qui au final s'avère être une fille qui s affirme, qui sait dire non, et qui poursuit son chemin droit devant elle! Félicitations au réalisateur Éric Gravel pour ce très chouette film qui fait du bien!
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 août 2017
    Une déception au regard du casting et d'une bande annonce assez prometteuse. La première heure du film est d'une grande faiblesse avec des scènes qui tombent à plat, plus risibles (voire irritantes) que drôles, des personnages plus caricaturaux les uns que les autres, rendant l'aspect social du film peu crédible. Heureusement les trois actrices principales sortent leur épingle du jeu avec une mention spéciale pour Yolande Moreau, parfaite comme à son habitude. La dernière partie du film relève un peu le niveau, oscillant entre conte et réflexion de vie, même si elle n'échappe pas à un côté un peu "gnangnan" avec une fin assez attendue.
    Dan C
    Dan C

Publiée le 6 août 2017
    Simple, drôle et juste. J'ai adoré cette comédie loufoque mais profonde en ce qui concerne les sujets traités . Les comédiennes sont parfaites et India Hair transperce l'écran de son talent.