Crash Test Aglaé
    1181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crash Test Aglaé ?

moket
    moket

Publiée le 25 octobre 2018
    Un road movie atypique, drôle et poétique, porté par un beau casting de femmes gentiment timbrées. Loufoque et engagé à la fois, le film est plaisant à regarder.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 juin 2023
    Un road-trip initiatique au féminin, plein de charme et de fantaisie, porté par un trio de comédiennes séduisant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 mars 2023
    Comédie dramatique écrite et réalisée par Éric Gravel, dont c'est le premier long-métrage, Crash Test Aglaé n'est malheureusement pas une réussite. L'histoire nous fait suivre une jeune femme adorant son métier de technicienne de tests de collisions automobiles dans une usine en France, qui va apprendre que son emploi va être délocalisée en Inde. Contre toute attente et à la surprise générale de ses employeurs, elle va accepter l'offre et partir sur la route en direction de sa nouvelle destination en compagnie de deux collègues. Hélas, ce scénario propose une intrigue particulièrement plate. Cela a pour conséquence de rendre la durée de visionnage de seulement une heure et vingt minutes, bien plus longue. On assiste à un road movie faiblard ou l'on s'ennuie ferme tant il comporte peu d'intérêt. En effet, le long-métrage est sans idées malgré une petite narration portée par une voix agréable nous racontant ce périple. Autre énorme défaut, le ton du récit qui n'est ni drôle, ni tragique. L'humour est innexistant ne faisant pas esquisser un seul sourire de l'aventure et le côté dramatique n'est pas assez prononcé pour réellement toucher. De plus, l'aspect social ne va pas assez loin dans la critique. Tout cela est regretable car les personnages ne sont pas désagréables et interprétés par une distribution faisant la part belle aux femmes, avec en tête India Hair dont le rôle de travailleuse s'accrochant coûte que coûte à son emploi est sympathique. Elle est entourée par deux autres actrices également appréciables entre Julie Depardieu et Yolande Moreau. Les autres protagonistes sont eux rapidement oubliables. Malheureusement, les relations qu'entretiennent ces trois collègues ne procurent absolument aucunes émotions. La faute à des situations insipides et des dialogues ternes. Même les différentes langues parlées n'apportent rien. La forme ne vient pas rehausser le niveau, puisque la réalisation d'Éric Gravel se veut extrêmement banale et les pays traversés sont totalement sous exploités. Heureusement, ce visuel sans charme est tout de même accompagné par une b.o. plutôt discrète mais aux notes douces et agréables. Tout cela s'achève sur une fin sous forme de leçon de morale indigente prônant le multiculturalisme, venant mettre un terme à Crash Test Aglaé, qui s'avère être un film ne méritant pas d'être découvert.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 13 mars 2018
    Un bon film. Les paysages et la photo sont sublimes. Le casting est convaincant, India Hair est excellente et très bien entourée dans ce film maîtrisé aux allures de road movie. Des incohérences mais on suit tout de même le périple d'Aglaé avec plaisir.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 30 octobre 2018
    « Crash Test Aglaé » est un film poétique, absurde et revigorant. Le réalisateur Eric Gravel nous propose une autre lecture de « La loi du Marché » de Stéphane Brizé. Non seulement le ton est léger, l’image colorée mais surtout c’est assurément moins déprimant. Et pourtant, entendre Aglaé nous dire que Marcelle pense à sa retraite depuis l’âge de 24 ans, c’est assez déprimant. Tout ce qui apparaît déprimant, l’indifférence des DRH, les combines tordues de la délocalisation s’encaissent sur le ton inégalable de la comédie. Ce n’est pas nouveau, Chaplin avait l’art de se jouer du drame. Encore faut-il un bon scénario, un réalisateur décalé, audacieux qui ne confond pas comédie avec facilité, et des personnages fouillés. « Crash Test Aglaé » est une fable sociale et un road movie qui s’harmonisent parfaitement grâce à Yolande Moreau (Marcelle) et Julie Depardieu (Liette), savoureusement lunaires d’une part et à India Hair (Aglaé) psychorigide d’autre part. Il est à noter que la comédie lui va bien. Tous ces personnages en y incluant la DRH (Anne Charrier) et le syndicaliste Clovis (Tristan Ulloa) sont attachants. Quand on ne néglige pas les seconds rôles, en principe le récit est réussi. Morale de l’histoire : spoiler: Aglaé finira par se rendre compte qu’elle va tout droit dans le mur
    . Ca n’a rien d’étonnant compte tenu de sa profession… A découvrir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 décembre 2020
    La première partie du film est entrainante, rythmée, et on se projette dans cette idée de road-trip avec beaucoup d'envie. Malheureusement, à peine celui-ci commencé que deux des trois éléments du trio sont amputés alors même que ce ressort constituait la principale force du scénario. L'intrigue patine alors progressivement pour finir par s'embourber dans un dénouement tiède à la morale douteuse.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 18 septembre 2018
    Un ovni totalement loufoque, sous fond de mondialisation, un road movie décalé qui se suit avec paisir.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 30 décembre 2017
    Enfin un bon film ! Crash Test Aglaé redonne espoir dans le cinéma français, vive ce renouveau. Ce film parvient avec beaucoup de subtilité à créer des personnages très réel. L'histoire paraît toute simple mais il en ressort un sens très profond. L'humour est particulièrement bon.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    L'argument initial de comédie sociale est drôle et toute la première moitié du film (le début du road-trip) est à l'image des trois personnages féminins centraux, gentiment décalée et sympathique. La seconde moitié, qui bascule dans un récit initiatique individuel, aurait mérité d'être plus travaillée, moins superficiellement "exotique", pour être convaincante et rendre le film abouti. Attachant, quand même.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 novembre 2018
    Au début, ça promet: Ya Yolande Moreau Julie Depardieu et leur collègue qui ont l'air de vouloir partir pour une belle aventure de voyage . Et trés vite, Yolande arrête l'aventure , Julie un peu aprés. il reste plus qu'Aglaé à qui il arrive pas grand chose ...
    Dommage!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 8 avril 2018
    Dommage que le film passe trop du coq à l'âne entre genre Comédie et ensuite dramatique.

C'est dommage car une fois qu'aglaé se trouve seule dans son périple le film change clairement de registre et de rythme.

C'est n'est pas mauvais mais cela ne colle pas forcément avec le côté humoristique et un peu loufoque du début qui pour le coup est absolument génial .
    Publiée le 7 septembre 2017
    « J’adorais mon métier : provoquer des accidents… » Aglaé est une technicienne passionnée par les crash-tests qu’elle réalise sur des autos. Ça lui permet de vivre quelques émotions fortes par procuration. Planeuse, mais sympa. Même quand son usine est délocalisée en Inde et qu’on lui laisse le choix entre chômage et expatriation… A la surprise générale c’est l’aventure indienne qu’elle choisit. Et comme Aglaé est plus têtue que rancunière, elle convainc deux collègues de partir avec elle en voiture, puisque sa boîte ne paye le voyage !
    Un improbable road-movie commence alors pour un trio de donzelles pas triste ! Avec Marcelle et Liette - impeccables Yolande Moreau et Julie Depardieu - Aglaé, rigolote India Hair en fausse ingénue, n’a pas le temps de s’ennuyer ! Même si les deux copines finiront par lâcher prise pour laisser Aglaé poursuivre seule sa route pour que rien ne change. « Je préfère accepter un boulot de merde en Inde, plutôt que de me remettre en question », finira-t-elle par lâcher dans un accès de lucidité.
    Comédie sociale tendre et décalée, le premier film d’Éric Gravel ne manque pas de charme, d’humour et de légèreté. Même s’il dénonce l’absurdité de la mondialisation, l’évolution d’Aglaé reste centrale. Sa psychorigidité initiale s’effaçant au fur et à mesure qu’elle s’épanouit dans sa quête singulière. Reste que cette fantaisie s’essouffle par moments. Toutes les aventures ne sont pas passionnantes, même au Kazakhstan ! Cela finit par accentuer le ton décousu du récit et de son chaotique scénario.
    Anthéa Q.
    Anthéa Q.

Publiée le 21 décembre 2017
    Assez délire, cocasse, inattendu... sur un rythme assez tranquille cependant. On voyage, on s'attache à Aglaé. J'ai passé un bon moment, et bien décompressé de ma journée de travail.
    Publiée le 17 août 2017
    Des personnages intéressants, une Aglaé qui va au bout de ses convictions. Une comédie agréable sur fond social à découvrir. Des paysages de l'Asie magnifiques. Film à voir sans hésitation.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 28 juin 2021
    Ce film, bien qu'un brin loufoque, est d'une belle intelligence. On y traite de thèmes importants comme la mondialisation, mais de façon drôle sans pour autant tomber dans la comédie. Il y a bien sur des raccourcis mais l'histoire se tient bien et est interprétée par un trio d'actrices brillantes.