Sicario La Guerre des Cartels
    3427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario La Guerre des Cartels ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 octobre 2018
    Aussi puissant que le premier opus !
    Intelligemment écrit, magnifiquement mis en scène, un réalisme épatant, une bande sonore puissante et un jeu d'acteurs somptueux (le duo Brolin/Del Toro est remarquable), "Sicario, la guerre des cartels" nous replonge avec intérêt dans cet univers brillamment entamé par le génie Denis Villeneuve. On en redemande tout simplement, vivement le prochain volet (en espérant qu'il reste dans cette belle lignée).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 juillet 2018
    Trois ans après le retentissant "Sicario" de Denis Villeneuve qui brouillait habilement les genres entre fiction et documentaire, le réalisateur italien Stefano Sollima livre une suite certes honnête mais qui n'atteint que trop rarement la maestria de son prédécesseur à l'exception de quelques plans et de quelques fulgurances de mise en scène. S'il se veut toujours aussi âpre, le film perd en impact émotionnel en oubliant un peu trop ce côté ultra-réaliste que possédait le premier volet. Les scènes d'action sont très efficaces mais l'ensemble est alourdi par un bon nombre de séquences assez plates, presque ennuyeuses à la tension psychologique peu prégnante. Un ensemble plutôt pas mal mais un divertissement quelconque.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 septembre 2022
    Si le premier volet s’appuyait sur la fatalité d’un univers violent et irréparable, cette suite emprunte une nouvelle direction, sans sombrer dans l’écueil. Nous l’avons redouté avec le départ de Villeneuve, mais sans le capitaine, il reste toujours l’étendard et un matelot pour éviter le naufrage. Taylor Sheridan impulse son nouveau récit par le biais du terrorisme, toujours d’actualité. Mêlant tout cela avec la culture Mexicaine et Américaine, c’est notamment avec Stefano Sollima que l’on découvre les cicatrices d’un monde de terreur et de souffrance.

Moins géopolitique que l’introduction laisse sous-entendre, un portrait d’une menace réelle et insaisissable se confirme. Les bases du premier film ont bien été reprises afin de canaliser une énergie haineuse et d’action. L’évolution reste cohérente, connaissant les tendances internationales du moment. La crainte nourrit alors l’intrigue de discours implicite dont l’état américain pense pouvoir gérer ce conflit de l’ombre, un conflit ouvert tout comme les frontières qui s’effrite au fur et à mesure que l’attention baisse. Matt Graver (Josh Broslin) est le principal porte-parole de ce gouvernement qui tend à redorer l’aspect de sécurité intérieur. Mais avant que le mal atteigne leur porte, il est judicieux de la neutraliser à la source, ou bien de rediriger le mauvais flux qui s’en dégage. Le dilemme est complet, alors que les résultats ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

La patte Villeneuve s’efface lentement et la transition avec un style plus accessible se concrétise. Le ballet balistique propose bien évidemment de la tension, mais rien d’aussi rafraîchissant qu’auparavant. Même le côté glaçant de la chose se dissipe par moment, dû à un nouveau traitement pour les personnages. Alejandro (Benicio Del Toro), le tueur sans scrupule, dévoile son aspect humain et il s’expose beaucoup trop à la politique du pardon. Il est sage d’aborder la chose, mais maladroit de l’exploiter ainsi, alors que cela peut fragiliser la crédibilité de cet univers qui persiste à affirmer sa personnalité, ses enjeux et ses lois. C’est à la rencontre de la jeune Isabel Reyes (Isabela Moner) que l’on marchande le territoire les loups avec le territoire de l’homme. La métaphore enfreint ainsi ses propres règles et met à mal la complicité des deux grands hommes du récit. Chacun, à leur manière, vise le même objectif. En tant que soldat, la mission est simple, d’une justesse implacable et d’une précision monstrueuse. Mais qu’advient-il de l’homme derrière son arme ? Que devient sa volonté face à l’influence et l’empathie ?

Entre le western et le polar, « Sicario : La Guerre des Cartels » (Day Of The Soldado) conte le récit de migrants qui cherchent le salut, aux dépens d’une nation extrémiste. La responsabilité d’Alejandro laisse place à des conséquences plus tragiques, vis-à-vis de la justice. Le drame proclame ainsi un sentiment de méfiance, tout en s’appuyant sur des scènes et actions chirurgicales dont le spectateur occidental redoute par-dessus tout. La place de l’émotion cherche constamment une justification, mais ne finit jamais par s’installer complètement. On nous ampute de cette part humaine qui nous guide et qui nous préserve du mal qui hante les cartels. Dans l’ambiance étouffante et les éclats du soleil désertique du Mexique, nous aurons droit à une saga qui dessine ses valeurs les plus intimes avec la violence à l’état pur.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 juillet 2018
    Pour ainsi dire j'avais nécessairement assez peur de la suite de l'opus signé Denis Villeneuve. La force de ce dernier résidé dans un thriller vorace, plongé dans une actu brûlante moderne, sur un sujet (les cartels) mainte fois exploité. Mais Sicario était à part, car montrant la réelle complexité de cette frontière sulfureuse. Mais le liant entre les deux films n'est autre que le scénariste - Taylor Sheridan - qui maîtrise parfaitement son sujet. Le caractère aléatoire et le montage psychologique qui est fait sur ce malfrat nouvelle génération, le portrait touchant du personnage interprété par Benicio del Toro, combiné avec la non-cohérence de l'action américaine, donne une suite franchement aboutie. Seul regret persiste : Emily Blunt manque.
    Riki R
    Riki R

Publiée le 7 juillet 2018
    Très mauvais film. Le réalisateur à fait un mélange des genres totalement raté. Des méchants musulmans avec des bombes (pour changer), des méchants pirates africains qui enlèvent des gens en pleine mer, et des méchants mexicain qui font du trafic d'être humain et qui veulent entrer aux États-Unis illégalement... Et des gentils américains évidemment immortels. Et la meilleure, le méchant du film qu'on ne voit jamais. Bref scénario d'un ridicule sans nom, et surtout un film d'une longueur et d'une lenteur horrible. Je déconseille vivement.
    Publiée le 16 juillet 2018
    Mais où est donc passé le cynisme du premier opus ? Cette suite n'est pas trop décevante et même surprenante pour qui découvre Sicaro. Nous avons droit à un polar rondement mené et son côté sombre nous arrive sans filtre.
    Publiée le 29 juin 2018
    Très bon film. Rare pour une suite !
    Tj bien réaliser, bonne direction d’acteurs !
    Une bonne tension !
    Juste un peu trop joué sur le son qui donne une ambiance tendue !
    Répétitif
    Mais ça fonctionne bien
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 28 juin 2018
    Un Sicario moins puissant et moins psychologique que le premier du nom, mais très bon tout de même. J'avais lu que ce film allait être bien bourrin, il n'en est rien, l'action est bien présente, lourdement armée, efficace, mais on n'est pas dans l'excès. Les images sont superbes, impressionnantes, c'est joliment réalisé. La première partie souffre de quelques temps mort, par contre la seconde prend un excellent rythme de croisière, on ne décroche pas une seconde. Les actions des uns et des autres sont vus cette fois-ci à travers les yeux de la fille d'un chef de cartel, point de vue un peu moins intéressant que celui d'Emily Blunt dans le précédent. Concernant le scénario, il est clairement plus tarabiscoté, perdant au passage en crédibilité. Il faut un nombre de coïncidences incroyable pour que le film puisse suivre sa trame sans encombres. C'est surtout pour cette raison que je ne vais pas au dessus de 4, le hasard fait un peu trop souvent bien les choses, de même, on se dit qu'à un moment donné le gouvernement mexicain aurait dû réagir vivement à ce qui se passe sur son territoire. Les actions américaines étaient plus discrètes dans le précédent scénario, donc plus plausibles. Reste que Josh Brolin et Benicio Del Toro ont vraiment la gueule de l'emploi et impressionnent tous les deux. J'allais oublier, j'ai aussi une dent contre la bande annonce, très accrocheuse, certes, mais qui vous fait deviner ce qui va se passer pendant une heure vingt de film, dommage. De même, elle laissait entrevoir un affrontement dantesque entre Brolin et Del Toro. Je l'attends encore cet affrontement dantesque!
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 13 juillet 2018
    Suite à une attaque suicide dans un supermarché l'enquête met en avant des liens entre les kamikazes et des passeurs de clandestins à la frontière américano-mexicaine, une région aux mains des trafiquants de drogues. Matt Graver (Josh Brolin ) et Alejandro Gillick (Benicio Del Toro), veulent souhaient créer une guerre entre les cartels pour que ces derniers s'autodétruisent. Matt propose de kidnapper Isabela, la fille du chef de cartel.

Taylor Sheridan, déjà scénariste du premier volet, ainsi que de la trilogie des frontières (Comancheria et Wind River) reprend du service. Peut-être un petit peu en dessous de ces deux derniers, le scénario toujours sur fond de guerre des cartel mais aussi de trafic de clandestins et de terrorisme, ce second volet de Sicaro n'est pas qu'une simple suite.

Le scenario, n'est pas qu'une simple suite de séquences d'actions ou de violences gratuites, mais comporte une réelle réflexion. Que ce soit les méthodes des agences : torture, opérations clandestines pour créer une guerre des gangs ; mais aussi à l'instar des autres films des laissés pour compte du rêve américain

Benicio Del Toro reprend son rôle du mystérieux Alejandro, le sicaro, placé cette fois au centre de l'histoire. Sa prestation, est tous simplement immense.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 juillet 2018
    Ce deuxième volet de Sicario a également le mérite de traiter d'un sujet très intéressant mais restant assez confus. On retrouve les acteurs Josh Brolin et Benicio Del Toro dans leurs missions, mais cette fois-ci concernant le trafic d'être humains pour passer la frontière ainsi que les attentats. L'histoire est donc assez éprouvante, beaucoup de fusillades, mais un scénario qui devient difficile à suivre par moment et parfois incohérent, c'est malheureusement son gros défaut. On appréciera tout de même les paysages et le très bon jeu de rôle des acteurs.

cinephile-critique.over-blog.com
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 5 juillet 2018
    Un film viril avec des acteurs ultra charismatiques et une mise en scène reussie. Après l'histoire reste simpliste et manque réellement d'ambition. La fin nous laisse sur notre faim.
    aR e
    aR e

Publiée le 28 juin 2018
    Excellente suite qui approfondi grandement les personnages. Benicio Del Torro est magistral. Le scénario ne prend pas la direction attendue, et évite les clichés. Magnifique réalisation dans la lignée de celle de Denis Villeneuve.
    Alain C
    Alain C

Publiée le 4 juillet 2018
    Ce film c'est nimportnawak, autant le premier pour moi est un chef-d'oeuvre que celui ci est un navet abracadantesque.
    Le premier film en fin de compte ce suffisait a lui même, donc pourquoi avoir fait une suite sans Emily Blunt ????
    Pourquoi la bande de batards ce transforme ici en antiheros ?????
    Pourquoi ...Pourquoi ...Pourquoi ... ce scénario mongolito gogol ?????
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2021
    On prend les même et on recommence ? Pas réellement, après l’excellent Sicario (2015), Denis Villeneuve a cédé sa place au réalisateur italien Stefano Sollima (A.C.A.B. : All Cops Are Bastards - 2012), où l’on retrouve Benicio Del Toro & Josh Brolin, au cœur d’un violent thriller psychologique.

Comme pour le précédent opus, le scénario est toujours signé de la plume de Taylor Sheridan et ce qui frappe le plus ici, c’est la facilité avec laquelle le réalisateur nous immerge au cœur de l’action, sa mise en scène démesurée nous offre de beaux moments d’action, flirtant avec l’hyper-réalisme.

Terrorisme, trafic d’êtres humains, corruptions, … la violence est toujours omniprésente à la frontière américano-mexicaine, le film se veut encore plus psychologique, d’une redoutable efficacité, sous la forme d’un road-movie brutal et moins cérébral que ne l’était le précédent opus.

On se délecte toujours autant du tandem formé par Del Toro & Brolin, au cœur d’un thriller âpre et d’un engrenage de violence auquel il est difficile de s’en dépêtrer.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 juin 2018
    Sicario était une oeuvre vraiment magnifique et je m'attendais à un film
    de la même veine.
    si le début tient toutes ses promesses petit à petit le film s'enlise dans l'histoire
    d'un enlèvement qui n'apporte vraiment rien à l'histoire puisque on a pas les aboutissants.
    une oeuvre bâclée mais avec des scènes fortes dans les interventions.