Sicario La Guerre des Cartels
    3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sicario La Guerre des Cartels ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 15 décembre 2018
    On prend quasiment les mêmes ingrédients et on recommence : noirceur de l'ambiance, charisme des acteurs (avec un fabuleux Benicio Del Toro), bande son parfaite et angoissante...
    Bref tout est réuni pour faire de ce second volet une réussite, même si l'ensemble reste difficile à appréhender (complexité du scénario)
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 5 juillet 2018
    Que dire de cette suite ... hormis que même Benicio Del Toro n'y croyait pas lui même l'intérêt avant d'avoir le scénario en main. Au final bonne surprise, mais pas à la hauteur du premier.
    Une violence parfois inutile. La violence peut être légitime si elle apporte un impact au récit, mais elle sert ici uniquement a impressionner sans qu’elle n’ai de répercussions dans la suite de l’histoire, notamment la scène spoiler: d’attentat au début du film qui nous replonge dans l’horreur des attente de ces dernières années. Des moments crus sans moral qui auraient pu être courageux si ils étaient utiles à la suite
    . Cette violence tombe parfois dans le mauvais goût pour le réalisateur qui a force de vouloir narrer un monde brutal, se centre sur des épisodiques actes de violences qui n’apportent rien hormis la sensation déjà bien connu et téléphoné de l'univers sanglant des cartels de la drogue.
    Cette suite se montre moins politique qu'elle n'y paraît dès ses premières minutes, et se centre d'avantage sur les relations entre les personnages. Moins de travail dramatique dans la prestation de Del Toro cette fois-ci plus vu comme un père vengeur mais un repenti. Josh Brolin est cette fois-ci le héros chevaleresque contrairement au précédent film ou il incarne un être cynique ambigu ... Il ne faut donc pas chercher a voir une logique entre les personnalités des personnages vu dans le 1 et le 2. Nouvelle histoires, nouveaux intérêts, nouvelle mission.

Le principal problème du film demeure son scénario, moins maîtrisé que le 1. On se perd très vite dès le milieu du film. On présente une guerre contre les cartels sous fond de lien avec le terrorisme, alléchant jusqu’a la, la tension monte encore quand il s’agit de manipuler un puissant baron en kidnppant sa fille avec l’aide d’Alejandro (Benicio Del Toro) qui a désormais l’occasion de se venger jusqu’à la source de tout ses malheurs. spoiler: Il n’en est rien, le lien avec le terrorisme s’arrête aussi brutalement qu’il a commencé et offre au final un film dont les intrigues dévoilées dès le début sont inachevées, pire encore le personnage de Benicio Del Toro, froid et implacable dans le premier film, devient d’un coup épris de tendresse pour on ne sait quelle raison avec la fille de son bourreau
    . Au final, on assiste à une fin qui n’apporte rien au thème du film (terrorisme et cartels, vengeance contre le barons) alors qu'il y avait du potentiel à dire sur ces sujets. Contrairement au premier opus de Denis Villeneuve, on perd rapidement l'intérêt que le film souhaite nous montrer, à cause d’un fil conducteur mal amené. Au final, un bon film très bien mise en scène, on sent l'aisance du réalisateur dans ce genre de sujet et sa filmographie ne fait que conforter cette idée (Gomorra, Suburra). La photographie est aussi sublime que dans le 1er et la musique aussi angoissante, la tension installée remue les entrailles mais les incohérences narratives gâchent un peu cette suite, dommage !
    Gabriel J
    Gabriel J

Publiée le 6 juillet 2018
    Une seule chose a dire Excellent !! Dans la lignée du premier film avec cette tension omniprésente et cette réalité a couper le souffle ce second opus est tout aussi haletant que son précédent.
    Dirgan
    Dirgan

Publiée le 23 septembre 2018
    Uniquement 3 étoiles et non 5 comme le premier film pour une seule raison : la fin !
    Alors que tous le film est excellent, aussi bon que le premier a mon goût (tant dans la direction artistique, que la musique ou le jeu d’acteur),  mais alors la fin .... un cheveu sur la soupe ! J’aime les fin inattendu mais quand elles apportent quelque chose à l’histoire, or la on a le droit à un scénario qui ne termine pas son histoire malheureusement ...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 janvier 2020
    Un thriller glaçant au scénario efficace et bien rythmé, mené par le duo Del Toro/Brolin. Une suite aussi réussie que le premier opus.
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Un thriller tendu qui sent le sang et la poussière. D'excellents acteurs, un scénario parfois brumeux et des scènes d'action à couper le souffle.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    3 ans après Sicario, revoici Benicio Del Toro et Josh Brolin dans une affaire liée aux cartels mexicains.
    Emily Blunt n'est plus là (snif), c'est désormais la très jeune Isabela Moner qui prend le relais féminin de cette histoire virile, violente et crue dans ce monde totalement immonde des mafieux profitant de la misère humaine autour de la frontière américano-mexicaine.
    Le rythme est correct, les moments de tension sont plutôt bien rendus, le scénario global tient bien la route, je n'ai pas ressenti un coup de coeur violent pour ce film, mais je reconnais avoir passé un assez bon moment dans cet univers féroce et dangereux.
    Plutôt pas trop mal.
    --> Site CINEMADOURG
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 2 juillet 2018
    Probablement le scénariste le plus en vogue du moment, Taylor Sheridan a réussi à imposer une vraie vision de cinéaste à travers des films qu'il n'a pas forcément réalisé. A travers ce qu'il qualifie lui-même de "trilogie de la frontière", débutée par Sicario et achevée avec Wind River, il a imposé ses thématiques avec plus ou moins de savoir-faire mais a aussi montré une certaine incapacité à renouveler son écriture ce qui faisait perdre de la substance à chacun de ses nouveaux scénarios. Du coup, après avoir terminé sa première "trilogie", et avant de se lancer dans la série télé avec Yellowstone, il décide pour son quatrième scénario d'en continuer une plus concrète en offrant une suite à Sicario et en promettant d'ores et déjà un troisième opus. Une démarche qui était loin d'être nécessaire.

Le premier Sicario fonctionnait parfaitement par lui-même et n’appelait pas de suite, ce qui place ce deuxième épisode dans la position ingrate de la transition. Il doit non seulement relancé la machine avec de nouveaux enjeux, nous raconter une histoire qui tient dans son temps imparti mais aussi placer les rails de la suite, un triple exercice où Sheridan ne brille pas particulièrement. L'introduction du film se montre bancale et peu crédible, jouant la carte du terrorisme pour relancer la guerre contre les cartels dans un enchainement de situations poussives et forcées qui aboutit à un attentat low cost où quatre terroristes se font exploser dans une petite supérette de coin de rue. Alors que le film s'évertue à nous montrer la difficulté de passer les frontières, cela en devient ridicule d'envoyer autant d'hommes et monter une opération s'y risquer pour frapper une cible si dérisoire. La scène se veut choque, surtout qu'elle peut l'être dans un climat où ce genre de choses sont devenus beaucoup trop présente dans la réalité, mais elle sonne aussi faux. Car tout l'aspect autour du terrorisme se voit vite éclipsé pour retourner à des motivations finalement assez proche du premier film.

Sicario: Day of the Soldado joue la redite jusque dans la structure de son récit, il commence en plein cœur d'une opération qui s'achève par une explosion puis s'ensuit entre un jeu de chat et de la souris entre la CIA et le Cartel avec une fille un peu paumé prise au milieu tandis qu'il montre en parallèle le destin d'une tierce personne impliqué. Dans le premier film, un flic ripou, et ici, un ado qui sert de passeur pour le cartel. Sheridan ne chamboule pas sa formule et suit la même déroulé que le précédent opus allant même jusqu'à rejoué des situations presque similaires ou du moins assez attendues. Le film souffre aussi de l'absence du personnage d'Emily Blunt, qui apportait un vrai propos au premier film, ici on se retrouve face à une suite dénuée de partie symbolique. Ce qui offre un rendu sans doute plus brutal et ancré dans le réalisme mais qui le fait perdre en pertinence. Cette suite vise avant tout l'efficacité et la trouve souvent notamment dans la relation ambigu entre Alejandro et Matt qui fait le cœur du film et qui éclipse celle un peu trop téléphoné entre Alejandro et la fille d'un baron du cartel qui renvoie encore un peu trop à une relation père-fille. Le film passe d'ailleurs beaucoup de temps à approfondir ses personnages, même si on nage plus que jamais dans des zones de gris au niveau de la moralité, il nuance ses figures masculines qui étaient un peu trop des salauds froids et sans morale dans le précédent film.

Le point positif étant quand faisant ça, le film ne les dénature jamais et ne sacrifie pas son scénario au profit de l'action. Le deuxième acte se montre même relativement excellent dans l'escalade du jeu entre la CIA et le cartel qui offre de bons moments de tensions. Plus réaliste, on nous plonge dans un théâtre d'opérations plus complexes et tentaculaires que celles du précédent Sicario et qui impose des menaces plus diffuses donc encore plus insaisissables. Le film ne ménage d'ailleurs pas ses personnages et arrive à plonger dans un climat d'insécurité bienvenu. Malheureusement le tout s'effondre un peu dans le dernier tiers qui se perd un peu dans une narration trop aléatoire et un récit qui part dans tout les sens, cherchant plus à offrir le troisième film qu'à correctement fermer le second. On sent que l'intrigue est relancée maladroitement et commence à tirer en longueur, ce qui accouche d'une conclusion en demi-teinte et d'un climax qui manque de l'intensité du précédent opus. Le casting fait un très bon boulot, surtout Josh Brolin et Benicio del Toro tout deux excellents et partageant une vraie alchimie. Mais on saluera surtout la réalisation somptueuse du film. Darius Wolski reprend à merveille le flambeau de Roger Deakins à la photographie, offrant un résultat dans la continuité mais aussi bien plus sombre et moins esthétisé. Plus dans le réalisme, la photo se montre quand même particulièrement réussi surtout qu'elle s'accorde parfaitement à l'approche beaucoup plus sèche et brute de Stefano Sollima. Le réalisateur italien signe une mise en scène moins élaborée et plus impersonnelle que Villeneuve, mais qui se montre tout aussi pointilleuse et efficace. Les quelques montées d'actions et de violences se font plus crédibles, là où Villeneuve aimait à nous laisser dans le flou, on se retrouve ici au cœur de l'action et Sollima s'en sort avec les honneurs et fait preuve d'un savoir-faire certain dans sa façon de dépeindre et rythmé les opérations stratégiques militaires ou criminelles. Ce qui laisse dire que l'adaptation ciné de Call of Duty est entre de bonnes mains.

Sicario: Day of the Soldado est une suite qui n'avait pas lieu d'être mais qui tire au mieux des cartes à sa disposition pour tirer son épingle du jeu. Malgré son récit qui sent un peu le réchauffé ainsi que son intro et sa conclusion un peu foiré, on reste face à un bon film qui roule à merveille une fois que la machine est lancé. Le premier et le deuxième acte sont exemplaires et tiré vers le haut par un très bon casting et une réalisation au top. Qui même si elle n'a pas la portée ou la virtuosité apporté par le duo Villeneuve/Deakins, Darius Wolski et Stefano Sollima font suffisamment preuve de talent et de savoir-faire pour prendre le flambeau sans rougir. Les quelques sursauts d'actions se montrant même bien plus brutaux et engageants que par le passé. Le problème sera in fine que cet opus à la position ingrate de l'épisode de transition et que l'entreprise fera sans doute plus sens une fois le dernier film sortie. En l'état, Sicario: Day of the Soldado est un bon film mais il manque juste de perspective, de renouveau et de profondeur pour pouvoir se hisser au niveau de son prédécesseur.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 juillet 2018
    Un tres bon debut avec une bonne ambiance pesante accentue par une bande son en adequation , une bonne fin également mais gros probleme entre car la tension retombe , le film ronronne et le temps semble long. Vraiment dommage.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 février 2019
    Une bonne suite qui donne envie d'en voir un 3ième. Bien que Villeneuve ne soit plus aux commandes, tout son univers à été bien reproduit grace au bon scénario de Sheridan, une bonne équipe technique et surtout ils ont réussi à trouver une compositrice à la hauteur pour remplacer le regretté Johann Johannsson. L'ambiance si particulière et si malsaine de ce conflit sans fin entre les forces américaines et les cartels Mexicains est toujours aussi prenante. Pour ajouter du piment, on a droit quelques scènes d'action rondement menées et superbement réalisées. Est-ce-que Trump mettra un terme à tout ça avec son mur? J'en doute et j’espère que Taylor Sheridan trouvera l'inspiration pour un nouvel opus...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    Moins réussi que l'hypnotisant " Sicario " de Denis Villeneuve, cette suite est presque à la hauteur. L'héritier, souffre de la comparaison avec son prédécesseur mais il réussi à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Au premier visionnage, on a la vague impression que l'intrigue se place avant celle du premier épisode, afin de mieux éclaircir sans aucun doute, un des mystères sur le passé du mercenaire Alejandro. Ce préquel donc, est un concentré d'action, d'une violence inouïe, un surplus de brutalité extrême mené avec efficacité, dans lequel le metteur en scène parvient à inoculé subtilement un message politique sur le lutte contre le terrorisme sans frontières. Moins crépusculaire que le film de Villeneuve, une œuvre réjouissante et spectaculaire.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 7 février 2020
    Trois ans après la sortie du premier volet, voici le second, intitulé La Guerre des Cartels. Les deux différences majeures sur l'équipe qui participe à ce second volet sont l'absence d'Emily Blunt, qui n'avait pour rôle que de nous faire entrer dans le récit par ses yeux néophytes dans le premier, et le remplacement de Denis Villeneuve, trop occupé par ailleurs, par Stefano Sollima derrière la caméra. Sollima n'est pas un inconnu propulsé là par hasard, même si son nom n'évoquera rien à beaucoup de monde. Il a notamment réalisé des épisodes de Gomorra et le très remarqué Suburra, soit des œuvres ancrées dans l'univers de la mafia. La grande force de ce réalisateur est de savoir filmer la violence de manière crue, sans ajouter ni musique ni coupes intempestives, comme si elle était naturelle et n'avait rien d'anormal. La palette de couleurs est dingue de beauté, ainsi que certains plans dans le désert. L'intensité monte en flèche dès le début et ne redescend jamais. Ce film met une claque au spectateur à tous les niveaux : visuellement, scénaristiquement, et les acteurs sont géniaux, avec des petits jeunes qui sont à la hauteur de leurs aînés. Pour ceux qui ont aimé Narcos, regardez les Sicario, et vice-versa.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 juillet 2018
    Film honnête mais qui n'est pas à la hauteur du premier opus de Denis Villeneuve, loin de là. Les acteurs, Benicio del Toro et Josh Brolin sont certes impeccables et implacables chacun dans leur rôle, mais le scénario est en berne. Tout d'abord, le démarrage immédiat avec ce prétexte tellement facile spoiler: du terrorisme
    . C'est si peu travaillé et si populiste pour attirer le chaland que plus jamais on ne vous en reparle dans les deux heures qui suivent. Ensuite, là où Villeneuve nous avait habitué à des surprises et des révélations jusque dans les dernières minutes, cette suite ne fait que vous donner un prétexte de film d'action et ne fais ensuite que dérouler cette action sans originalité. Si les dernières secondes spoiler: sont rendues inquiétantes et intéressantes par Benicio del Toro, on retrouve une fin complètement illogique où finalement l'agent sans scrupules sauve la fillette sans aucune explication travaillée, et où del Toro survit; tout le monde a vu tout de suite que la balle était dans la joue et pas dans la tête. Si les 20 sicarios autour n'ont rien vus, pas étonnant qu'ils se fassent manipuler aussi facilement.
    Publiée le 10 novembre 2018
    Après l’excellent premier épisode, je suis déçue par cette nouvelle équipe, l’actualité aux États-Unis est au cœur du problème migratoire venu du Mexique. Telle une bombe à retardement explosive, le visage du terrorisme ne manque pas de clichés après les attentats perpétrés. Il n’y a plus de parcours tragique et personnage mystère à préserver dans cette suite, la survie malgré la balle dans le plomb, une mise en scène orchestrés scrupuleusement.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 28 juillet 2018
    Une suite a la la hauteur du premier, un film sans compromission, et qui alerte sur la situation des migrants mexicains, comme dans le premier benicio del toro est énorme dans son rôle d' Alejandro.
    Hate de voir le 3 eme qui annonce le retour d'Emily blunt 13/20