Mon poussin
    2,1
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon poussin ?

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 14 février 2021
    Un film moyen qui pars dans des frasques déjantées un peu poussives au bout d'un moment.
    L'histoire est par contre de base assez amusante et Isabelle Nanty et PEF sont satisfaisants.
    Thomas Solivérès est convenable et les autres acteurs sont acceptables.
    L'ambiance est sympathique et certains gags sont pas mal même si la plus part ne sont quand même pas transcendants avec des scènes cocasses qui ne nous lâche que quelques sourires, la morale est en revanche agréable.
    Une comédie donc mitigée et c'est bien dommage car l'idée de base aurait pu être mieux exploitée.
    Je S
    Je S

Publiée le 21 juillet 2017
    J'ai bien ri mais vraiment. PEF et Nanty sont géniaux. Le poussin aussi. J'ai passé un bon moment avec ces 3 là ! Un peu gnan gnan qq fois mais ca passe
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 12 février 2018
    “Mon Poussin“ est calibré pour être un bon divertissement familial, très énergique, qui fera les beaux soirs d’un prime-time dominical sur TF1. Comédie souvent drôle et vacharde, elle doit sa réussite à des situations cocasses et des dialogues punchy portés par un duo I.Nanty & P.F.Martin-Laval en très grande forme. La première partie qui s’attache au pitch du film (le fils largué et la thérapie familiale curative) est une succession de sketchs, certes drôles et parfois gonflés, mais dont le séquençage ininterrompu montre néanmoins ces limites pour en faire un vrai film. On pense souvent à E.Chatiliez (des années 90) dans cette volonté d’en tirer une satire sociale de son époque, mais il manque une incarnation et une empathie pour oser une réelle comparaison. C’est dans sa deuxième partie (conséquence collatérale sur le couple formé par les parents) plus mordante et non-dénuée d’une certaine tendresse, que le film décolle un peu dans sa construction. Dommage qu’elle fasse énormément penser à “Papa ou Maman“ de M.Bourboulon sorti 2 ans auparavant. F.Forestier, en bon technicien, respecte le cahier des charges de la comédie familiale: elle ne révolutionnera pas le genre par son manque d’originalité et de satire sérieuse, mais se démarquera par son audace et un certain goût prononcé par son agréable irrévérence.
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 16 janvier 2018
    Une comédie française qui, pour une fois, n'est pas faite de blagues lourdes ni de gags qui tombent à plat. C'est une histoire drôle mais qui possède une touche d'émotion qui font que le film est une belle surprise.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 juillet 2017
    Une comédie légère et sympathique, exactement ce qu'il me fallait ! J'ai passé un très bon moment devant Mon Poussin, amené par un duo d'acteurs que l'on ne présente plus et qui n'a plus besoin de faire ses preuves : Isabelle Nanty et Pierre-François Martin-Laval. Ils forment un très beau couple à l'écran et nous font très vite croire en leur histoire. J'apprécie de plus en plus Thomas Solivérès que j'avais découvert dans "Ange et Gabrielle" ou encore "L'étudiante et Monsieur Henry", et j'ai vraiment hâte de le découvrir dans d'autres films. Ici, on s'attache assez vite au personnage, on s'identifie assez facilement à Vincent, car nous avons tous dû surmonter un chagrin d'amour à l'adolescence ou lors de notre premier amour. A trop vouloir en faire, les événements vont finalement se retourner contre Cléa et Harold, qui vont davantage en apprendre que leur fils. En tout cas j'ai passé un très bon moment et je vous le recommande.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 2 juillet 2017
    drôle avec du fond mais ne vaut pas "papa ou maman" .les scènes a Strasbourg et le duo final des parents sortent le film des gags et dialogues vus et convenus .
    Claire B.
    Claire B.

Publiée le 19 octobre 2018
    Pour moi une très bonne comédie, bien faite, avec des bons acteurs, où on rigole vraiment. A voir en famille, c'est top !
    Publiée le 19 novembre 2017
    Teen movie assez classique
    Déception sur le coup car l'histoire du personnage principal et de sa copine n'est pas assez prenante et trop facilement résolu.
    Claude V.
    Claude V.

Publiée le 4 juillet 2017
    L'histoire était sympa mais le film était trop mou les blagues n'étaient pas formidable et pourtant j'attendais mieux avec Isabelle Nanty
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 septembre 2018
    Les acteurs ne sont pas mauvais et assez convaincants. Il y a un motif, un humour de situation qui est posé et une histoire qui prends des tournants intéressants. Mais il y a d'énormes lourdeurs dans le scénario qui détourne l'essentiel avec des scènes ineptes à rallonge. Ceux qui trouvent amusant les vulgarités et excès mis en avant ont un type d'humour dégagé de la réalité et exécrable. Les excès d'ingurgitation, de criailleries, de vulgarité si cela plait à un certain public desservent complètement la cohérence d'une comédie qui se voudrait être de bon ton sur l'amour, les aléas du couple et la famille. Le temps ne fait rien à l'affaire comme a dit Brassens. Martin-Laval en tant que réalisateur avait su apporter une justesse et une cohérence de ton dans certains films qui manque singulièrement ici. Tout n'est pas mauvais mais le résultat d'ensemble est tout juste moyen.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 6 juillet 2017
    Du pur bonheur ! Un magnifique moment de détente. De bons gags et des personnages attachants. La bande annonce ne révèle pas tout c'est ce qui est bien
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 4 mai 2023
    Ce film souffre essentiellement par un scénario simpliste, au moins au départ. Dans la 2ème partie, cela se complique mais ce n'est toujours pas transcendant. Néanmoins, on finit par adhérer au film, s’imprégner de l'histoire, et somme toute, on finit par passer le temps de manière assez distrayante. Ce n'est donc pas, et de loin, le film de l'année, mais reste un petit moment de détente.
    Le film est tout de même sauvé par ses acteurs, qui sont tous très bien, et qui semblent vivre leur rôle.
    A voir par les amateurs de comédie simpliste, simplette.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 août 2018
    Si une raison devait justifier le visionnage de Mon Poussin, ce serait à coup sûr l'excellence burlesque dont font preuve les acteurs : tous donnent le meilleur d'eux-mêmes et contribuent au comique du métrage par une drôlerie de tout instant qui n'empêche jamais l'émotion de naître à l'écran quand les retournements l'exigent. La mise en scène surprend également et propose de nombreuses idées bienvenues qui apportent un dynamisme, une rythmique à une intrigue somme toute cousue de fil blanc, ce que l'on regrette amèrement. Il y avait un réel potentiel comique dans cet éclatement de la cellule conjugale joué en miroir d'un jeune couple et de ses balbutiements amoureux ; en dépit de quelques scènes franchement savoureuses, nous avons plutôt l'impression de suivre une succession de défi idiots qui n'apportent rien à l'intrigue, ne font guère rire, plombent le film à mesure qu'il avance par un souci de convenance paradoxal. Traiter la rupture amoureuse, Mon Poussin ne le fait finalement que de manière très évasive ; son choix de croire en l'amour contre vents et marées réconforte mais étouffe sa force comique et réflexive. C'est beau mais un peu hypocrite. Dommage car, encore une fois, les acteurs livrent des prestations ahurissantes rappelant si besoin leur énorme potentiel comique et dramatique.
    Slim
    Slim

Publiée le 1 juillet 2017
    L'idée était bonne, mais au milieu du film "le poussin" on l'oublie pour laisser place à une crise de couple. On se demande ce que ça vient faire là.
    Autant regarder "Papa ou Maman". Dommage.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 septembre 2017
    Une bonne idée exploitée avec une histoire très drôle comportant des rebondissements et des surprises par moment .
    Un scénario très bien comme le dialogue qui renforce l'humour ,
    Le casting comportant Isabelle Nanty et pierre-francois Martin-lavale plus Solivere .
    Ce film permet donc de passer un très bon moment !