C'est quoi cette famille?!
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est quoi cette famille?! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 août 2016
    "C'est quoi cette famille ?" enfile tout ce qu'il peut trouver sur son chemin comme clichés possibles et inimaginables sur les familles recomposées pour mieux les presser et les utiliser, à tord et à travers comme un véritable catalogue des nouveaux comportements !
    Version famille du mauvais film "Le Grand Appartement", où tout le monde est bien sûr beau et bien gentil, cette histoire liste tellement de personnages et de situations, qu'on en perd tout repère comme les enfants eux-mêmes !
    Et c'est bien cette perte de repère que connaisse ces enfants qui est préoccupante et dont le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière semble vouloir banaliser le danger en surfant sur la vague de l'acceptation de l'autre, de la tolérance et du bien être à tout prix, jusqu'à nous montrer des scènes qui frisent le n'importe quoi !
    En voulant accumuler les stéréotypes très dans l'air du temps, cette comédie en devient particulièrement excessive et lourde avec des acteurs survoltés qui en font dix fois trop...
    Tous ici sont branchés au possible, de la grand-mère "toujours jeune" qui se shoote devant ses petits-enfants, aux parents bobos, plus copains et irresponsables qu'adultes, qui dysfonctionnent complètement au point de ne plus savoir qui est qui, face à des enfants intellos très déterminés, mûrs et à la réflexion hyper calculée, trop c'est trop !
    Et pour arranger les choses et donner tout son sens au film il y a bien sûr ce bel et grand appartement en plein Paris, bourré de charme, inoccupé et disponible dont on rêverait tous, qui sera ainsi le théâtre des imbroglios insensés de cette troupe plus proche d'un assemblage de caricatures qu'autre chose...
    Comme à l'habitude maintenant, on trouve en vrac une touche de mélo, un doigt de sentiment, beaucoup d'esprit festif ou de folie invraisemblable, qui donnent des situations complètement improbables sauf comme on les trouve au cinéma évidemment, et le tour serait joué ?!
    C'est trop simple ainsi ou alors trop compliqué selon l'endroit où on se place, mais ce n'est en tous cas pas la vie, la vraie où tout est loin d'être aussi facile et idyllique !
    Une comédie qui semble vouloir dédramatiser le problème des séparations et même s'en amuser, où les adultes égoïstes ne pensent qu'à leur petit plaisir et où surtout les enfants perturbés ne deviennent que des contraintes, et dont cette solution serait au final idéale pour tous !
    Non merci pour cette démonstration tendance et tronquée, pleine de bons sentiments mielleux et naïfs, en tous cas loin de ce que vivent en pareil cas ces enfants au quotidien...
    Plutôt pathétique et une déception totale !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 22 décembre 2016
    Cette comédie réalisée par Gabriel Julien-Laferrière laisse un gout mitigé. Le ton est parfois drôle, par instant émouvant, mais malheureusement souvent dans le flou anarchique. Ce désordre volontaire se révèle pour ma part un peu trop long, trop bruyant, donc malhabile. Après un début chaotique, cette comédie débridée finit par décoller. Le scénario, basé sur une idée originale, nous dévoile une histoire sur les familles recomposées qui prend une tournure cocasse et surtout inattendue. Le film évite la déception grâce à sa belle affiche et une adorable connivence des jeunes comédiens.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 15 août 2016
    Fatigués par l'organisation familiale, sept frères et sœurs issus d'une famille recomposée décident de s'installer dans l'appartement vide appartenant autrefois à la grand-mère de certains d'entre eux dans le but que ce soit leurs parents qui y viennent à tour de rôle.
    Il s'agit d'un film familial plutôt optimiste qui tourne en dérision les familles recomposées, laissant le pouvoir aux enfants. Afin d'étoffer le scénario, certaines relations entre parents ainsi qu'entre parents et enfants sont un peu plus développées et une histoire d'amour pour Bastien, le jeune protagoniste, fait office de trame secondaire. Les personnages reste assez caricaturaux, comédie oblige. Les relations entre enfant paraissent un peu artificielles et les dialogues ne sont pas toujours crédibles, mais l’interprétation est dynamique.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 août 2016
    Au sein d'une famille recomposée, Bastien et ses 6 demi-frères et soeurs, décident de faire une révolution et d'inverser les rôles avec les parents. On assiste à une comédie familiale sans grande saveur destinée à être programmée en prime time sur TF1. Un film à vite oublier malgré la fraîcheur de l'interprétation des enfants.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 10 août 2016
    L’idée de départ est plutôt sympa. Une comédie sur le thème de la famille C’est drôle, au début .. ensuite on se perd et on s’ennuie. Ce qui faisait le charme du film devient lourdingue. Quel dommage. A vouloir en faire trop… Le début est plutot réussi. Cette grande famille ou tout le monde se croise, s’aime, se déteste, puis s’aime est très attachante. Puis très vite, on décroche. A l’arrivée (ratée) dans l’appartement, j’ai décroché complètement. Ca reste un divertissement que les enfants, pas les touts petits, devraient aimer (??)..

Le casting adulte est de qualité : Entre Thierry Neuvic, Julie Depardieu, Lucie Jean-Baptiste, Claudia Tagbo ou encore Philippe Katherine…Celui des enfants aussi même si c’est inégal. Mais la bonne surprise vient du jeune acteur, voix off, le personnage déterminant et « malin » du film, Teïlo Azaïs. En espérant le revoir vite. Il a joué dans Le vie pure de Jérémy Banster sortie en 2015.

C’est quoi cette famille ? est une comédie familiale. Les enfants sont sympas. A vous de voir. Moi je suis passée à Côté
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 août 2016
    Basé sur une idée originale, ce film retombe vite dans le classicisme des comédies actuelles Françaises. On enverrait une grande famille en vacances avec plein d'enfants que le reste du film serait proche. Le sujet n'est pas assez exploité, on s'attendait à une vision autour de ses enfants, une réflexion sur leur indépendance, sur le rôle des parents, sur la vision des autres. Mais malgré ce manque d'ambition du film, il nous offre une comédie sympa: ça manque un peu de rythme, mais on a pas mal de moments tendres, de moments drôles, même si on sourit plus qu'on ne rit. Bref, un film pas mauvais mais sans profondeur qu'on oubliera très vite.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 26 août 2016
    Voilà une comédie, qui met de bonne humeur, qui invente du cocasse bon enfant face au tragique des remaniements conjugaux avec enfant. On se régale de voir chacun composer avec cette situation singulière. A quelle nécessité répond le changement de classe au collège ? Pourquoi ne serait-ce pas les profs qui se déplacent plutôt que les élèves ? C'est sur cette base que s'organise cette histoire.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 août 2016
    Sorti au cœur de l’été 2009, "Neuilly sa mère", le premier long métrage de Gabriel Julien-Laferrière, avait fait ce qu’il est convenu d’appeler un carton, terminant sa carrière en novembre de la même année avec 2.5 millions d’entrées. Lui avait succédé la réalisation de plusieurs épisodes de la série TV Fais pas ci, fais pas ça. Le retour au cinéma avait été plutôt rude, son film "SMS", sorti en en 2013, ne drainant que 170 000 spectateurs, ce qui pouvait être considéré comme un échec. Continuant sur sa lancée des films dans lesquels les enfants ont des rôles importants, le voici qui présente sous la forme d’une comédie les problèmes rencontrés par ces derniers dans le cadre des familles recomposées. Les problèmes, mais aussi, une solution ! A la lecture du synopsis, on pouvait espérer de la part de Gabriel Julien-Laferrière un film aussi savoureux que "Neuilly sa mère !". Malheureusement, des scènes au comique trop forcé ne manqueront pas de gâcher le plaisir de nombreux spectateurs. Par ailleurs, dans ce film à la distribution très riche, on s’amuse à remarquer que Julie Gayet a formé un couple avec Philippe Katerine, interprète du rôle du président de la République Française dans le récent Gaz de France. Un hasard, pensez vous ?
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 9 août 2016
    Bonne idée de départ, peut être un peu brouillonne et improbable. Ce film est gentille petite comédie familiale, sans surprises spoiler: (trame habituelle : découverte des personnages, bouleversement qui apporte une nouveauté avec l'idée de Bastien, statu quo et amélioration car finalement tout le monde aime, re bouleversement qui met en péril le bonheur acquis car ils peuvent perdre l'appart et Bastien son premier amour et puis tout finit bien parce qu'il le faut et que c'est une comédie, tout le monde est content à la fin, les incriminés -Bastien, son père et Hugo- sont pardonnés et tous avec l'élu de leur coeur).

Le jeu des acteurs adultes est moyen comme très souvent dans les comédies françaises, voire mauvais pour deux d'entre eux. Les enfants, eux, sont assez convaincants, et on s'attache à leur parcours.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 août 2016
    Un film très inégal et au final bien insipide. Beaucoup d'incohérences,et d'invraisemblances. Beaucoup de longueurs aussi, où il ne se passe pas grand chose. Pourtant la situation aurait pu être intéressante : la famille recomposée, la place des enfants dans le couple moderne, la légéreté des adultes face à l'engagement d'avoir un enfant. Mais les dialogues sont faibles , pas vraiment bien ciselés. Et puis le casting n'est pas bon , surtout chez les enfants : le héros principal Bastien est fade , sans charisme, il nous endort. La plupart des enfants jouent mal, mauvaise diction, timidité. Sur toute la bande seule la toute peite fille blonde et la "fiancée" du héros tirent leur épingle du jeu, c'est peu. Les adultes sont bons le couple Gayet -Jean Baptiste fonctionne bien , comme cleui de Depardieu - Katheirne. Quelques bonnes scènes qui nous tirent de l'ennui , la scène finale par exemple, sur une chanson de Polnareff. Dommage car il y avait de quoi faire un bon film.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 15 août 2016
    "C'est quoi cette famille" ? Réponse : spoiler: la (grosse) louche du moment sur le culte du relativisme, religion de nos "zélites", version formatage et propagande, ici "cinématographique". La présence au générique d'une certaine JG, bien en cour, est en soi un indice déterminant. C'est nul ? C'est justement le but : la forme (tout se vaut - question idées, mise en scène, direction d'acteurs, etc....) renforce le fond, comme indiqué supra.....
    Serge V
    Serge V

Publiée le 17 août 2016
    c'est quoi ce film ? une idée de départ originale ,malheureusement il y a trop d'enfants (7 !) et trop de "parents"(8!) et cela part dans tous les sens , des moments de délire sont censés nous faire rire ( le bain de mousse qui déborde , inévitable , par exemple ) et des situations de conflits censées ,elles, nous faire réfléchir , on ne rit pas, on s'ennuie, on trouve le temps long et cela se termine par un quart d'heure d'émotion ( on peut même y voir une référence à la famille bélier !!) j'ai mis une étoile pour les enfants qui sont excellents .
    shymont
    shymont

Publiée le 16 août 2016
    Typique de la comédie française familiale. Téléphonée et noyée dans les bons sentiments. Ça reste mignon mais trop scripté
    Claire B.
    Claire B.

Publiée le 13 août 2016
    Cette comédie, malgré peut-être quelques incohérences, donne envi de vivre et de se rassembler ! Ça fait du bien !
    Publiée le 13 août 2016
    Même pour une comédie juvénile, un film mielleux et ridicule au possible à plusieurs moment, des incohérences, un jeux d'acteur déplorable. L'idée pouvait tenir la route, quelques scènes seulement sont agréables a regarder.